Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

Le trésor...conservé au Bar du Marché à Bayonne....
Les premières bouteilles d'IZARRA dont la première au centre...

Bonne journée à tous.

labat

LE BAR DU MARCHE

Au 39 de la Rue des Basques à Bayonne....est le Bar du Marché...depuis la nuit des temps. Une salle basse assez grande une terrasse dans la rue ou ne passe plus de voiture, proche des halles...Cette signature, est une référence de longévité de sécurité...Vous commandez un plat sans stresser vous demandant ce qui vous sera livré sur l'assiette en quelle quantité...Non ici vous commandez vous avez. A l'heure ou la côte devient un immense restaurant...couvrant plusieurs villes de ses terrasses...Il est rassurant de conserver ces vieilles adresses...On y est bien on y mange bien...
Il faut bien sur réserver le matin, c'est toujours plein le midi...vous réservez par le prénom pas le nom, ici on vous demande le prénom...
Ici on se sent bien.

labat

Guenièvre s'est laissée au pavé de morue à l'espagnole je me suis jeté sur mon omelette piment jambon...jusqu'à ce qu'assiette vide s'en suive.

labat


agl33


kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

Préparé dans sa marinade, pour en faire un civet
Technophile Père Siffleur

labat

Quelle belle pièce à cuisiner...à poser sur la table commune avec les invités...quel plat. Le chevreuil...mon dieu pour les chasseurs les battues et les heures et heures de postes. Pour les meneurs de chiens et leurs meute...les kilomètres...et les kilomètres.
Le chevreuil dans les Landes...je revenais de faire les postes et la nuit ramenais une amie et Guenièvre...dans notre village en plein bourg sur la route nationale il fallait rouler au pas, les chevreuils ne s'écartaient pas...il fallait les éviter au pas, ils ne partaient pas...
Quelle belle bête...qui abonde qui pose problème, comme le sanglier...
Quelle belle pièce que tu nous mets là et quel beau plat ! Merci du partage.

labat

Ce n'est pas la surface du soleil...mec...c'est le jus des Merguez

labat

LA MERGUEZ

Honneur à cette petite saucisse épicée nous venant du Maghreb, portant avec elle la chaleur le piquant de son parfum.
De nos jeunesses pour les Fêtes de Bayonne le soir, c'est au cul du camion que l'on suivait à son sillon de parfums...  que l'on mangeait les longs sandwichs aux merguez, à la ventrèche aussi...Sandwichs aux Merguez avec les têtes brunes dépassant du pain et le jus qui coulait dans la main...le sandwich tout chaud le verre de rosé le cul sur le trottoir, c'était les plus beaux repas de fêtes...nous le préférions aux restos. Nous n'êtions pas seuls...la queue au camion.

LA MERGUEZ

labat

MERGUEZ PUREE...le bonheur du monde là...avec le trou pour le jus !

labat


agl33


Crinquet80

Citation de: labat le Mai 05, 2023, 08:04:54
Honneur à cette petite saucisse épicée nous venant du Maghreb, portant avec elle la chaleur le piquant de son parfum.
De nos jeunesses pour les Fêtes de Bayonne le soir, c'est au cul du camion que l'on suivait à son sillon de parfums...  que l'on mangeait les longs sandwichs aux merguez, à la ventrèche aussi...Sandwichs aux Merguez avec les têtes brunes dépassant du pain et le jus qui coulait dans la main...le sandwich tout chaud le verre de rosé le cul sur le trottoir, c'était les plus beaux repas de fêtes...nous le préférions aux restos. Nous n'êtions pas seuls...la queue au camion.

Les ascètes du forum devant ces visions, s'écrient : " Alors là, c'est le pompon ! "  ;D

labat

Alors...pour les ascètes.....nous avons une petite douceur fraisée...sympa non ?

Monsieur

Présentation originale. Est-ce là une particularité locale ?
Une fois n'est pas coutume, j'aime bien cette photo.
Elle invite à la dégustation.

agl33

Citation de: labat le Mai 05, 2023, 14:40:09
Alors...pour les ascètes.....nous avons une petite douceur fraisée...sympa non ?

Belle présentation et bon dessert aussi.

labat

Si les ascètes acètent cette tarte se vend à la découpe bien sûr...

Crinquet80

Citation de: labat le Mai 05, 2023, 14:40:09
Alors...pour les ascètes.....nous avons une petite douceur fraisée...sympa non ?

Le visuel est sympathique et j'en mangerai volontiers, voire en entier, car je ne suis pas du tout ascète !  :)

labat

LE GATEAU BASQUE

Un gâteau qui posé sur la table ne joue pas la carte de la séduction aguichante de couleurs et formes outrancièrement exagérées...Il est d'une approche très classique, presque sévère, austère....on devine difficilement qu'il enferme tant de qualités...

labat

C'est là que se trouve cette crème pâtissière  vanillée et dont la recette se transmet de générations en générations...Guenièvre native de ce Bayonne....cette ville de Basques et de Gascons...Guenièvre m'avouait un jour relever sa crème de rhum...chaque famille son secret...Un gâteau qui doit être acheté chez un bon pâtissier.
Couche de crème épaisse, moelleuse et d'un gout exquis offerte à l'œil sur ce plan serré.

Une bonne journée à tous

labat

Pour les ascètes du forum, nous avons sélectionné une gâterie de  "Passionnata"...

agl33

Citation de: labat le Mai 06, 2023, 07:50:16
C'est là que se trouve cette crème pâtissière  vanillée et dont la recette se transmet de générations en générations...Guenièvre native de ce Bayonne....cette ville de Basques et de Gascons...Guenièvre m'avouait un jour relever sa crème de rhum...chaque famille son secret...Un gâteau qui doit être acheté chez un bon pâtissier.
Couche de crème épaisse, moelleuse et d'un gout exquis offerte à l'œil sur ce plan serré.

Une bonne journée à tous

Pas encore l'heure mais je prends quand même  ;)

Katana

Citation de: labat le Mai 05, 2023, 07:56:53
Ce n'est pas la surface du soleil...mec...c'est le jus des Merguez

En la travaillant un peu, ça pourrait le faire. Tu pourrais tenter alors de concurrencer Étienne Klein et sa photo d'une tranche de chorizo qui avait déclenché une vive polémique. Les gens n'ayant pas compris l'objectif de cette publication.