Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

De ces Landes de Gascogne disposant d'un légume qui ici est "le légume" des Landes...

LA BROUTE

Que vous trouverez peu souvent sur les marchés...qui était au départ une repousse sur le "quignon" d'un chou. A présent dans les Landes le légume est cultivé. Chez nous ce légume a connu et survécu à bien de générations...il était nourriture et litière du bétail...il était nourriture de l'homme. Il fut aussi mais cela est peu connu un combustible brulé dans la cheminée jadis avec le bois...dans sa partie "trognon" pour les feux d'appoints. Il a du chou la feuille large généreuse et dans la cuisine on en retrouve le goût la saveur. Guenièvre en a un sillon dans le jardin qu'elle conserve pour un plat dont je vais rapidement vous entretenir.
Voici le sillon de broutes, sur la première une une mise au point courte, une map sur la feuille floute le sillon en arrière plan...sur la seconde vous voyez le premier pied qui est déjà entamé pour la table. Je me suis appliqué à mes deux photos un peu en souvenirs... en mémoire, oui cela un devoir de mémoire pour le sol Landais les conditions de vie difficiles de cette ruralité.

labat

1 et 2 Sillon de broutes.

Midship

labat

SOUPE DE BROUTES.

Bien entendu les recettes sont là de nos tables...pour ce légume, qui demeure surtout connu pour sa soupe.
Pommes de terre, carottes, accompagnent le légume vedette avec l'ail pilé ou pas et la bonne cuillère de graisse de canard, insistez un peu sur la cuillère de graisse...les goûts se marient très bien.
Vous servez cela à vos invités, une assiette généreuse...précisant bien à votre belle invitée "oui très chère notre cochon, avant péril, en mangeait aussi...de la à dire que vous partagez son repas ou sa table !!!!" une plaisanterie autre fait allusion "au légume la broute au nom prédestiné pour une population de sans dents"...Passons sur cet humour facile et servons nous deux assiettes de cette soupe de goût.

labat

Voilà un clin d'œil à nos ancêtres et les remerciements à Guenièvre perpétuant et la culture et la place sur la table.
A tous Adishatz Agour.

labat

Ce matin, jour de canicule, il est là posé sur la table insolent...il est la boule...
LA BOULE DE PAIN DE MAIS.
Je pensais ce pain oublié, passé de mode, le pain de "quant on était petit" à côté de la baguette "yéyé" de pain complet toujours prisée. Le pain qui n'est jamais ou rarement de photos culinaires ce matin me revenait encore plus beau de mes jeunes années...

...Comme quant on était petit...

agl33

Merci de nous faire profiter de ces beaux souvenirs qui vous reviennent.  ;)

MFloyd

En Suisse, la période "chasse" s'est ouverte. Dans mon resto habituel, menu de chasse, ici avec un splendide morceau de chevreuil et son accompagnement.

Menu de Chasse by
Christian Vermeulen, sur Flickr
(cliquez ev. sur l'image)

agl33

MFloyd

Citation de: agl33 le Septembre 20, 2025, 12:36:42Appétissant, vous avez du vous régaler.   ;)

Merci. Et ce que vous voyez en haut à droite, sont des Spätzli, des pâtes aux œufs, repassées dans une poêle à frire. Préparation qu'on retrouve en Suisse, Autriche, mais aussi en Alsace.
(cliquez ev. sur l'image)

M13

Citation de: labat le Septembre 17, 2025, 09:38:31Voilà un clin d'œil à nos ancêtres et les remerciements à Guenièvre perpétuant et la culture et la place sur la table.
A tous Adishatz Agour.

Appétissant, c'est le moins que l'on puisse dire! les images de ce légume me font penser aux blettes
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

labat

Quelle belle assiette pour cette prise.
La Suisse pays de chasse par excellence comme tous ces pays Autriche Allemagne....Ancien chasseur nous avions un catalogue de ventre par correspondance qui était à lui seul une pièce d'art en photos...le Catalogue Ketner qui était dans le Sud un peu notre vitrine ouverte.
C'était l'ouverture ici...une période de passée pour moi.
Très belle assiette merci du partage.

fraoul

Citation de: labat le Septembre 22, 2025, 09:51:39Ancien chasseur nous avions un catalogue de ventre par correspondance

Amateur de bonne chair, je ne suis pas surpris de ta part  ;D   ;)

agl33

Citation de: labat le Septembre 22, 2025, 09:51:39Quelle belle assiette pour cette prise.
La Suisse pays de chasse par excellence comme tous ces pays Autriche Allemagne....Ancien chasseur nous avions un catalogue de ventre par correspondance qui était à lui seul une pièce d'art en photos...le Catalogue Ketner qui était dans le Sud un peu notre vitrine ouverte.
C'était l'ouverture ici...une période de passée pour moi.
Très belle assiette merci du partage.

Tant que le ventre est plein tout va bien.   ;D

labat

Citation de: agl33 le Septembre 24, 2025, 09:33:13Tant que le ventre est plein tout va bien.   ;D
Une erreur de frappe de bas niveau...niveau O.OI Crinquet ou rien...! pourquoi la relever ?

Crinquet80

Citation de: labat le Septembre 24, 2025, 12:11:26Une erreur de frappe de bas niveau...niveau O.OI Crinquet ou rien...! pourquoi la relever ?

Oui, tu me causes ? ;D

labat

agl33

Citation de: labat le Septembre 24, 2025, 12:11:26Une erreur de frappe de bas niveau...niveau O.OI Crinquet ou rien...! pourquoi la relever ?

Un peu d'humour n'a jamais fait de mal.  ;)

labat

Citation de: agl33 le Septembre 24, 2025, 16:01:43Un peu d'humour n'a jamais fait de mal.  ;)
Oui certes puis le plaisir de savoir que Crinquet n'a pas "passé" pour de bon...pourtant je lui avais donné toutes les dates périmées à manger que ça! il avale tout !!!!

Crinquet80

Citation de: labat le Septembre 24, 2025, 16:36:29Oui certes puis le plaisir de savoir que Crinquet n'a pas "passé" pour de bon...pourtant je lui avais donné toutes les dates périmées à manger que ça! il avale tout !!!!

Ça t'arrive d'écrire des phrases intelligentes en français ou ton état ne te le permet pas ?

labat

Trois semaines diététiciennes, au vert, séjour calé entre les chaleurs de l'été et les cuisines plus lourdes de l'hiver...Ici la cuisine "pensée".

Elle débutera ce midi par un couscous.

labat

Copieux et de goût.

labat

Ce n'est  pas le foie gras !  mais bon...
Si vous me suivez vous ferez de la "diététique"...à vous de voir!

labat

Diététique toujours !
Midi ma curiosité gourmande se trouvait confrontée à un plat de poisson.
C'était du colin servi en ce rectangle brun...et puis même qu'il en serait un autre  poisson...vous reconnaitriez ?
Cela se laissait tout de  même manger.
Adishatz Agour.