Nikkor Z 26 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Février 07, 2023, 10:43:03

« précédent - suivant »

luistappa

Effectivement il n'est plus en précommande, donc à peine livré...
Il faut savoir qu'en général il faut plutôt 3-4 mois à DXO pour mettre le module dispo, sur mon Sont 50f1.2 GM, ils ont même mis plus d'un an ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Essai du Nikkor Z 26 mm f/2,8 sur Nikon Z 7 par Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło) pour LensTip.com :

Nikon Nikkor Z 26 mm f/2.8 review - LensTip.com

- excellent piqué au centre
- qualité d'image raisonnable sur les bords du format APS-C/DX
- aberration chromatique longitudinale négligeable
- aberration chromatique latérale légère
- pas de problèmes d'aberration sphérique
- faible astigmatisme
- vignetage modéré sur capteur APS-C/DX.

Points faibles :

- vignetage prononcé sur capteur 24x36
- distorsion notable
- coma un peu trop élevée à pleine ouverture
- les performances en contre-jour auraient pu être meilleures.

Citation de: Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło), LensTip.comThe task of the Nikkor Z 26 mm f/2.8 was much more difficult than that of the Nikkor Z 28 mm f/2.8, tested by us earlier. It stemmed from the wider angle of view and noticeably smaller dimensions. Still it has to be said that the lens managed just fine. It provides a surprisingly good image quality in the frame centre for a pancake lens and a completely acceptable resolution on the edge of the APS-C/DX sensor. It also fares well when it comes to astigmatism.

There are compromises, especially when it comes to the performance on the very edge of full frame – the resolution is a tad too low, and you have to deal with an influence of coma, vignetting and distortion. Distortion could be forgivable because the lens's field of view is wide enough so it could be corrected with preserving declared parameters. Of course you shouldn't forget about 'pixel pump' but, in the case of such small lenses, such compromises I am more than willing to forgive.

If only the Nikkor Z 26 mm f/2.8 performed better against bright light and if its autofocus was a tad faster we would give it happily a very high score. Still, even with such flaws our overall impressions are very positive indeed. In our opinion it is a very well-put-together lens without any doubts.

55micro

Merci Mistral.

Les qualités et défauts classiques des pancakes, dans la lignée du petit Voigt 20mm. A chacun de voir.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Volsi

Bonjour,
J'ai une petite question pour les heureux possesseurs de cet objectif.

J'ai bien envi de me l'acheter mais un point me bloque, le bruit lors de la MAP.

Sur plusieurs vidéos Youtube j'entends les gens se plaindre de ce point. Est-ce pour vous un point bloquant ? Peut-il être utilise dans un endroit assez calme ou va-t-il directement attirer l'attention des gens ?

Si c'est trop bloquant je vais me rabattre sur le 28mm f/2.8 qui, lui, a l'air relativement silencieux.

Merci de vos retours précieux

Un indécis 
Sony A1m2, A7Cm2 - Aichi, Japon

cphilphot

Citation de: Volsi le Novembre 15, 2023, 02:40:35
Bonjour,
J'ai une petite question pour les heureux possesseurs de cet objectif.

J'ai bien envi de me l'acheter mais un point me bloque, le bruit lors de la MAP.

Sur plusieurs vidéos Youtube j'entends les gens se plaindre de ce point. Est-ce pour vous un point bloquant ? Peut-il être utilise dans un endroit assez calme ou va-t-il directement attirer l'attention des gens ?

Si c'est trop bloquant je vais me rabattre sur le 28mm f/2.8 qui, lui, a l'air relativement silencieux.

Merci de vos retours précieux

Un indécis
Bonjour, effectivement il fait un "petit bruit d'engrenage" dès que la MAP se fait, mais pour ma part rien de rédhibitoire. Oui, il peut être utilisé dans un endroit calme sans attirer l'attention . Le plus simple est de le tester et de le rendre s'il ne convient pas.

chevalier2

Bonjour,
..... le bruit lors de la MAP.

Un indécis

En tout cas, le Z 28 SE a aussi un tout petit bruit "d'engrenage" lorsque l'on passe de la mise au point de l'infini à 1 m et inversément.
Je ne l'avais jamais remarqué dans une ambiance de vie normale avec des bruits de télévision ou de discussions entre amis, à fortiori si c'est dans une ambiance avec petits enfants 'vivants".
Il faut le calme absolu pour s'en rendre compte.

Est ce que ce bruit s'entendrait en video, ?

1.Dans le calme absolu , je ne sais pas je n'en ai pas encore fait
2. Dans une ambiance de "vie normale" ce sont les bruits ambiants qui prennent le dessus en video.
3. De toute façon est il courant de passer de l'infini à 1-2 m et inversément, en permanence lors d'une video, en tournage continu et dans le calme absolu ...?
D'habitude ne fait on pas des plans séquences, ou la mise au point est déjà déterminée avant de commencer à filmer
Chevalier2

luistappa

Sauf que ce que toi tu entends est différent de ce qu'entend le Micro interne de l'APN, il suffit de frotter l'objectif  pendant une vidéo et tu verras que le bruit inaudible pour toi est très présent dans l'enregistrement, tu peux aussi capter le son de ta respiration...
C'est pour cela qu'on filme normalement avec des micros externes et beaucoup plus directionnels.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Si c'est trop bloquant je vais me rabattre sur le 28mm f/2.8 qui, lui, a l'air relativement silencieux. m'acheter un micro.

😉

Volsi

Merci à tous pour vos retours. Je me suis décidé, je vais partir sur le 26mm
Sony A1m2, A7Cm2 - Aichi, Japon

hyago

Citation de: Volsi le Novembre 17, 2023, 00:29:24
Merci à tous pour vos retours. Je me suis décidé, je vais partir sur le 26mm

Je crois que tu fais un bon choix...

J'ai commandé mon Z f en Kit avec le 40mm f2 et en allant chercher mon paquet chez mon fournisseur, j'ai acheté ce 26mm 2,8f et je suis parti faire des photos de rue et paysages. Perso je suis satisfait de la MaP assez rapide de ce 26mm et le rendu me satifait en plus de la grande compacité !!!  ;)
Un médiocre amateur.

yorys

Citation de: luistappa le Novembre 16, 2023, 23:58:34
Sauf que ce que toi tu entends est différent de ce qu'entend le Micro interne de l'APN, il suffit de frotter l'objectif  pendant une vidéo et tu verras que le bruit inaudible pour toi est très présent dans l'enregistrement, tu peux aussi capter le son de ta respiration...
C'est pour cela qu'on filme normalement avec des micros externes et beaucoup plus directionnels.

Oui c'est vrai qu'il est nettement plus bruyant que mes autre objectifs Z, mais rien de vraiment gênant quand même hein, surtout pour l'usage que j'en fais (tourisme léger, balades, bloc-note photo avec mon vieux Z6), par contre en vidéo je pense qu'il doit s'entendre oui (pas essayé).

Bruno Quint

Bonjour,
Ayant reçu aujourd'hui mon Zf et les 40 f2 et 26 f2.8, je confirme que la différence de bruit de mise au point est très nette: le 40 est quasi inaudible, alors que le 26 est assez bruyant. Je suppose qu'en video, sans micro externe, c'est rédhibitoire  ;); pour la photo, ma foi, le 26 mm n'est pas fait pour prendre des oiseaux de près  ;D

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 05, 2023, 15:58:10
Le focus breathing varie beaucoup d'un objectif à l'autre, et c'est quelque chose d'important quand on fait de la vidéo ou des photos par empilage, focus stacking.

L'absence de focus breathing serait intéressante aussi en reproduction, pour garder un cadrage identique lors de la mise au point (sinon on doit opérer de manière itérative, en modifiant alternativement distance et mise au point pour finalement arriver au cadrage voulu).

Tonton-Bruno

Sur les reflex Nikon, en mode LiveView photo, on dispose de l'AF continu AF-F qui facilite énormément le travail.

Sur les boîtiers Z en revanche, l'AF-F n'est disponible qu'en mode vidéo, ce qui ne facilite pas les choses pour la repro.

J'avoue que je n'ai pas pris la peine de faire remonter ce point au SAV, et c'est une des raisons pour lesquelles je m'abstiens de râler à ce sujet.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 24, 2023, 17:34:11
Sur les reflex Nikon, en mode LiveView photo, on dispose de l'AF continu AF-F qui facilite énormément le travail.

Sur les boîtiers Z en revanche, l'AF-F n'est disponible qu'en mode vidéo, ce qui ne facilite pas les choses pour la repro.

J'avoue que je n'ai pas pris la peine de faire remonter ce point au SAV, et c'est une des raisons pour lesquelles je m'abstiens de râler à ce sujet.

En quoi le mode AF-F serait une aide pour la repro?

seba

Citation de: ergodea le Janvier 12, 2024, 11:27:30
En quoi le mode AF-F serait une aide pour la repro?

Quand tu règles la hauteur de la colonne, la mise au point suit donc tu arrives au cadrage final sans tâtonner.
Tandis qu'en mise au point manuelle, en faisant le point après coup le cadrage change un peu, donc il faut rerégler la hauteur, rerégler la mise au point, rerégler la hauteur, rerégler la mise au point, etc. jusqu'à avoir le bon cadrage.

ergodea

Citation de: seba le Janvier 12, 2024, 12:03:07
Quand tu règles la hauteur de la colonne, la mise au point suit donc tu arrives au cadrage final sans tâtonner.
Tandis qu'en mise au point manuelle, en faisant le point après coup le cadrage change un peu, donc il faut rerégler la hauteur, rerégler la mise au point, rerégler la hauteur, rerégler la mise au point, etc. jusqu'à avoir le bon cadrage.

Ah oui tout simplement. Dit ainsi, cela semble évident encore faut il y penser. (Et en avoir l'usage.)..