Nikkor Z 26 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Février 07, 2023, 10:43:03

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: seba le Février 24, 2023, 08:57:05
C'est un cas type.
Par temps couvert, la différence de luminosité entre le ciel et les objets est beaucoup plus élevée que par beau temps.
Ci-dessous, en haut sans parasoleil et en bas avec un parasoleil efficace (en fait j'ai utilisé un grand coupe-flux).

Comme évoqué au-dessus, non (essayé).

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 24, 2023, 09:27:22
Comme évoqué au-dessus, non (essayé).

Pour illustration, les deux protagonistes :

JCR

andreP

Citation de: Verso92 le Février 24, 2023, 10:03:50
Pour illustration, les deux protagonistes :
On sait maintenant pourquoi Verso92 préfère le format carré  ;D
André

Lelmer

Vivement qu'il arrive le petit 26, histoire qu'on parle un peu de lui sur son fil  ;D

yorys

Citation de: Lelmer le Février 24, 2023, 12:02:42
Vivement qu'il arrive le petit 26, histoire qu'on parle un peu de lui sur son fil  ;D

Oui, il a l'air très bien ce petit 26, idéal pour transformer un "vieux" Z6 en quasi-compact à trimballer partout sans trop d'états d'âmes, ou à prêter à ses enfants !

zorkii3c

Disponible ce jour à La Boutique Photo Nikon.
D750 - Z5 - Z50 II - Z30

Ergodea

le z 26 : c'est un pancake ! cela est dit!
Avec de meilleures performances que le 28mm?

https://phototrend.fr/2023/02/interviex-nikon-cpplus-2023-monture-z/

55micro

Citation de: ergodea le Mars 01, 2023, 13:31:18
le z 26 : c'est un pancake ! cela est dit!

Oui merci on est au courant, voir la photo dans le premier post du topic... il y a 3 semaines !
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 55micro le Mars 01, 2023, 23:05:24
Oui merci on est au courant, voir la photo dans le premier post du topic... il y a 3 semaines !

Oui pour la pancake j'ai un train de retard!
Pour ce qui est d'être meilleur, j'en doute un peu...
A comparer les courbes MTF, il devrait certes avoir une meilleure netteté au centre, pour le reste je doute !

NFF

Finalement Nikon essaye de rattraper Canon avec son 24 mm Pancake. Les prochains tests les départageront.
France forte dans une UE unie

doppelganger

Citation de: NFF le Mars 02, 2023, 23:26:48
Finalement Nikon essaye de rattraper Canon avec son 24 mm Pancake. Les prochains tests les départageront.

Et ça intéressera qui ?

55micro

Citation de: ergodea le Mars 02, 2023, 22:42:10
Oui pour la pancake j'ai un train de retard!
Pour ce qui est d'être meilleur, j'en doute un peu...
A comparer les courbes MTF, il devrait certes avoir une meilleure netteté au centre, pour le reste je doute !
Oui c'est une stratégie un peu étrange, en AI-S on avait le choix entre 3 ouvertures pour les 28 et 35 mm, là Nikon nous propose deux focales très proches et de même (modeste) ouverture, qui ne se différencient que par l'encombrement, sachant que le 28 n'est pas un monstre non plus.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

D'après l'interview de Keiji Oishi, responsable du département UX Planning chez Nikon, la focale de 26mm serait très proche de celle utilisée par les smartphones et les jeunes qui débuteraient avec elle ne seraient pas dépaysés.

Quoi qu'il en soit, 2 versions du 28mm plus ce nouveau 26mm alors que la gamme des objectifs Z est encore peu étoffée, cela reste un cafouillage assez inexplicable, d'autant plus qu'entre le 28mm et le 40mm Nikon semblait initier toute un lignée d'objectifs.

Même au niveau des tarifs c'est étrange:
J'ai relevé les prix catalogue hors promotion.

• Z 28mm f/2,8 ===> 323€ avec le pare-soleil
  • Z 28mm f/2,8 SE => 373€ avec le pare-soleil
  • Z 26mm /j2,8 ===> 590€ pare-soleil inclus

Pour les 28mm, le pare-soleil n'est pas inclus alors qu'il l'est pour le 26mm.

Une fois les pare-soleil montés, la différence de longueur des objectifs est proportionnellement un peu moins importante, environ 55mm contre 35mm.

AlainNx

Le pare-soleil est obligatoire, sur ce 26mm : sinon le montage du filtre est impossible, à cause de la protubérance du groupe optique en fonctionnement.
Il sera intéressant de voir comment le filtre est protégé des rayons directs du soleil, sur le 26mm ?

NFF

Citation de: doppelganger le Mars 03, 2023, 07:24:11
Et ça intéressera qui ?
Ben moi car Nikoniste je jalousais les Canonistes pour leur véritable pencake. Attendons maintenant les tests mais vu le prix élevé espérons que sa qualité soit en rapport.

NFF

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 03, 2023, 09:45:59
...

Quoi qu'il en soit, 2 versions du 28mm plus ce nouveau 26mm alors que la gamme des objectifs Z est encore peu étoffée, cela reste un cafouillage assez inexplicable... .
On ne peut quand même pas penser que plusieurs services développement auraient travaillé indépendamment, il doit bien y avoir une raison qui échappe à la logique d'ici.

Fred_G

Citation de: NFF le Mars 03, 2023, 10:01:18
Ben moi car Nikoniste je jalousais les Canonistes pour leur véritable pencake. Attendons maintenant les tests mais vu le prix élevé espérons que sa qualité soit en rapport.
Nikoniste, tu as maintenant le pancake que tu voulais. Vas-tu changer de marque si cet objectif est moins bon que le Canon ?
The lunatic is on the grass.

NFF

Citation de: Fred_G le Mars 03, 2023, 10:17:03
Nikoniste, tu as maintenant le pancake que tu voulais. Vas-tu changer de marque si cet objectif est moins bon que le Canon ?
Bien longtemps apres mes Minolta SRT101, 7000 puis 9000,lorsque je me suis remis à la photo, j'hésitais, à l'époque, entre Canon et Nikon. Et ce qui m'a fait prendre Nikon (en occasion) c'est le petit et léger 50mm 1.8 Afd, car je trouvais aussi cette technologie pas con du tout (moteur AF puissant dans le boitier). Donc OUI je priorise d'abord l'objectif dont j' ai besoin, au boitier.
Là, n'ayant pas encore passé à l'hybride, je suis à nouveau 'vierge'.

Roland29

doppelganger

Citation de: NFF le Mars 03, 2023, 10:01:18

Et donc, ça change quoi pour toi ? Tu iras chez Canon si le Canon est meilleur ? ... Pour un pencake ?

edit :

Citation de: NFF le Mars 03, 2023, 14:35:52
Là, n'ayant pas encore passé à l'hybride, je suis à nouveau 'vierge'.

Ok, attendons de voir alors...

NFF

Citation de: doppelganger le Mars 03, 2023, 17:20:18
Et donc, ça change quoi pour toi ? Tu iras chez Canon si le Canon est meilleur ? ... Pour un pencake ?

Je ne pense pas autrement j'y serais allé il y a 5 ans quand Canon a sorti son pencake, mais je suis content que Nikon en sorte un vrai... pencake, CQFD

NFF

55micro

Citation de: NFF le Mars 03, 2023, 17:31:06
Je ne pense pas autrement j'y serais allé il y a 5 ans quand Canon a sorti son pencake, mais je suis content que Nikon en sorte un vrai... pencake, CQFD

En 50, le pancake 24x36 en monture hybride est plutôt chez Canon. Pas un foudre de guerre, mais ça doit bien valoir "notre" brave AF-D.
Choisir c'est renoncer.

NFF

Citation de: 55micro le Mars 03, 2023, 17:37:02
En 50, le pancake 24x36 en monture hybride est plutôt chez Canon. Pas un foudre de guerre, mais ça doit bien valoir "notre" brave AF-D.
Pancake 50? Il est aussi 'volumineux' que l'Afd. Puis la vitesse d'AF de l'Afd dopé par puissant moteur du boitier c'est quelque chose (sourire).