Nikkor Z 26 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Février 07, 2023, 10:43:03

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: ergodea le Mars 12, 2023, 14:59:52
Je vais bien finir par changer un jour, donc oui j'aurai acheté les 2 ! (mais qu'est ce que cela m'agace! ) ; )

Double avantage : tu as d'abord acheté le moins cher, et ensuite celui qui coute le double.
Comme ça il y aura des 28mm d'occasion pas chers du tout sur le marché, bientôt (ou pas).

55micro

Pas besoin  ;D

Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: AlainNx le Mars 12, 2023, 15:18:40
Double avantage : tu as d'abord acheté le moins cher, et ensuite celui qui coute le double.
Comme ça il y aura des 28mm d'occasion pas chers du tout sur le marché, bientôt (ou pas).

Oui : )
C'est le principe même du marché !
Et si cela fonctionne, c'est parce que d'autres trouvent leurs comptes. J'en fais moi-même partie, comme tout le monde ...

55micro

Si Damien a raison, tu ne devrais pas être déçue :

https://www.youtube.com/watch?v=b3aQyDzRAxY
Choisir c'est renoncer.

Roland29


55micro

Citation de: Roland29 le Mars 13, 2023, 16:22:08
Voilà qui me donne envie de passer au Nikon Z...  ;D

Oui mais moi c'est un Z50  ;D
(bon ça ne change pas trop la longueur)

J'attends la sortie du 24 DX pour savoir si je le prends, ou le 26, ou le Sigma 30, ou... rien!
Choisir c'est renoncer.

Roland29

Citation de: 55micro le Mars 13, 2023, 16:59:35
J'attends la sortie du 24 DX pour savoir si je le prends, ou le 26, ou le Sigma 30, ou... rien!
Le rien est déjà sorti. Et pas cher en plus !  ;)

NFF

Citation de: ergodea le Mars 12, 2023, 13:27:38
N'empêche ils sont forts Nikon ! Ils nous sortent d'abord le 28mm et quand il a été correctement vendu, voilà le 26mm.

S'ils avaient fait l'inverse, aujourd'hui j'aurais le 26mm !
En effet mais mieux vaut tard que jamais, surtout que ça fait déjà 10 ans que Canon a sorti ses deux pencake, certes ils n'egalent pas la qualité du 26.
France forte dans une UE unie

Greven


Bon...

Pancake= petite crêpe épaisse...

Pencake= gâteau au stylo?...

Vieux motard que j'aimais.

Verso92


enzo91

Bonjour, intéressé par cet objectif, j'aimerai avoir des retours d'utilisateurs...

kojak

Citation de: enzo91 le Mars 24, 2023, 18:47:46
Bonjour, intéressé par cet objectif, j'aimerai avoir des retours d'utilisateurs...

Idem  ;)

Verso92


ergodea


mimi_droopy


benito

Citation de: 55micro le Mars 12, 2023, 19:20:51
Pas besoin  ;D

bonjour
question : j'avais ce 28/1,8 prêté à une amie qui l'avait vendu ensuite... Ma question est est : y a t il un comparatif entre le 28/1,8 et le Z 28/2,8     sachant que j'utilisait le premier (acquis d'occasion 399 euros il y a 4 ans) aux grandes ouvertures ( f2 et aussi f 2,8  , reportages en faible lumière

55micro

Citation de: benito le Mars 26, 2023, 10:57:55
bonjour
question : j'avais ce 28/1,8 prêté à une amie qui l'avait vendu ensuite... Ma question est est : y a t il un comparatif entre le 28/1,8 et le Z 28/2,8     sachant que j'utilisait le premier (acquis d'occasion 399 euros il y a 4 ans) aux grandes ouvertures ( f2 et aussi f 2,8  , reportages en faible lumière

CI a publié récemment le guide des focales fixes, mais je n'ai que le numéro 445 avec les focales > 50 mm, regarde peut-être le sommaire d'un des précédents pour savoir si les deux 28 ont été publiés dedans.
Choisir c'est renoncer.

benito

Citation de: 55micro le Mars 26, 2023, 12:08:37
CI a publié récemment le guide des focales fixes, mais je n'ai que le numéro 445 avec les focales > 50 mm, regarde peut-être le sommaire d'un des précédents pour savoir si les deux 28 ont été publiés dedans.

je regarderais , mais je n'ai pas le souvenir d'un test récent du 28/1,8  (vivement une liste dans CI  avec l'indication n° et objectifs testés ( pas toujours mentionnées en page de couverture)

Mistral75

Essai du Nikkor Z 26 mm f/2,8 sur Nikon Z 7 par John Riley pour ePHOTOzine :

Nikon Nikkor Z 26mm F/2.8 Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- piqué exceptionnel au centre
- piqué excellent sur les bords
- protégé contre la poussière et l'humidité
- aberrations chromatiques au centre et sur les bords pratiquement nulles
- faible distorsion
- excellent maniement
- autofocus rapide et précis
- faible focus breathing
- bokeh onctueux.

Points faibles :

- du vignetage
- flare en situations extrêmes
- prix élevé.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineHighly Recommended - A superb performance, great handling and an interesting, useful focal length.

There's no doubt it is a great lens, performing superbly well in most respects. Sharp, distortion-free and without colour fringing, the only drawback would seem to be flare in extreme lighting, some vignetting and perhaps a price that is a tad higher than we might wish. Is the extra 2mm of wide-angle worth the extra cost compared to the excellent Nikkor Z 28mm f/2.8? Given that 2mm extra wide-angle coverage is way more significant than for a telephoto lens, then it might make the difference if that is the photographer's forte, and a lens does last a very long time, so maybe it could be worth the higher price. This sort of equation is very different for different users, with all their different requirements.

Weighing up all these factors, if this fits your photographic style and requirements, then the lens well deserves the accolade of Highly Recommended.

55micro

"Some" vignetting, oui... entre 1,5 et 2EV
On pouvait s'y attendre au vu du design pancake, mais c'est beaucoup même en fermant.
Choisir c'est renoncer.

Roland29

À mon avis, la meilleure utilisation de ce 26/2.8 est... sur un Zfc !
Ça en fait un 39mm (en gros la focale standard), un ensemble particulièrement compact à trimbaler partout... et le recadrage APS-C permet d'oublier le vignetage.
Auront-ils la bonne idée de proposer un kit Zfc + 26/2.8, ça c'est une autre histoire...

JCR

Citation de: Roland29 le Mars 28, 2023, 12:29:58
À mon avis, la meilleure utilisation de ce 26/2.8 est... sur un Zfc !
Ça en fait un 39mm (en gros la focale standard), un ensemble particulièrement compact à trimbaler partout... et le recadrage APS-C permet d'oublier le vignetage.
Auront-ils la bonne idée de proposer un kit Zfc + 26/2.8, ça c'est une autre histoire...

26 ou 28 ?
39 ou 42 ?
Leica M10  Nikon Z Fc

Roland29

Citation de: JCR le Mars 28, 2023, 19:21:22
26 ou 28 ?
39 ou 42 ?
Je parle du 26 sur Zfc.
Le 26 est un vrai « pancake » et mesure 2 cm de moins en longueur que le 28mm (23mm au lieu de 43mm).
Le Zfc étant dépourvu de « poignée » la longueur de l'objectif entre directement en jeu sur l'encombrement total.
Le Zfc avec le 26/2.8 offre un appareil vraiment compact à trimbaler facilement avec soi.

55micro

Même avec une poignée...

To fit or not to fit in my pocket, that is the question.

Choisir c'est renoncer.

luistappa

Poche de chemise je doute, poche de parka sans doute et sans problème pour avoir la banane.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II