annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 24, 2023, 20:24:13
Merci de ne pas faire de généralité! il y a eu effectivement des problèmes af sur les d800/800e, mais pas sur tous les boîtiers, et ce n'était pas une majorité!

Un brin optimiste ?

al646

Pour les optiques je te rejoins, les fixes 1.8 de Nikon sont vraiment excellents (surtout le 85 et le 50) et c'est ce qui me plait le plus dans l'offre nikon.Pour les zooms, le trio des zooms pro est top, pour les zooms f/4, bof...
Sony a vraiment une offre très complète et accepte les optiques tierces, ils disposent d'objectifs de très haut niveau et leur monture plus étroite autorise des optiques plus compactes, les prix sont cependant excessifs pour certains objectifs, on ne peut pas tout avoir mais le choix est là.
Chez Canon, c'est un mix, il y a les fixes f1.8 et f2 super légers et super bon marché, certains sont décevants, d'autres étonnants pour le prix (le 50 est déjà vraiment bon et me suffirait, même s'il n'est pas du tout au niveau du Z qui est stratosphérique, il est largement meilleur que l'AFS 50/1.8), le 35 macro et le 85 macro sont excellents et disposent en plus du VR qui se combine à l'IBIS, seul le moteur AF est cheap (lent et bruyant, mais pour le prix, ils se vendent comme des petits pains), le 16mm ne casse pas 3 pattes à un canard, mais personne d'autre ne propose un fixe UGA aussi bon marché... après, on passe dans les optiques de haut vol, certes excellentes, mais le prix est dissuasif, Canon se réserve cependant une place pour intégrer des fixes 1.4 ce qui ne semble pas le cas chez Nikon.
Perso, je trouverais mon bonheur chez Nikon, mais si un Z6III au moins au niveau du R6II n'est pas annoncé en 2024 avec un flash adapté au Z, je regarderai ailleurs... j'ai déjà bien étudié l'offre sony, avec des déceptions sur certains points, et puis la fréquentation du club photo m'a ouvert les yeux sur canon, le R6 m'a bluffé (qualité d'image, AF + ergonomie extrêmement bien pensée... j'avais beaucoup d'a priori, et pourtant... c'est là que l'on voit le fossé avec un Z6... en principe, Nikon ayant un an pour organiser sa réponse, je pense ne pas être déçu.

Citation de: ergodea le Avril 24, 2023, 21:06:42
La seule innovation intéressante chez canon c'est ce 70-200...Nikon n'est pas en reste, quand il sort un z400 f/4,5 à 1200gr...Enfin ce n'est pas de l'innovation certes, mais une excellente optique par lourde...On ne peut parler d'innovation sur quelques optiques dont une seule est intéressante...Ce qui importe, elle l'ensemble du pack optique, et dans ce cas là, je préfère Nikon...
On a du matériel pro/ d'excellente qualité/ bonne qualité et légère (qui n'est pas très développé pour l'instant mais existante) ...L'innovation est bien, encore faut il qu'elle soit à la hauteur des exigences.

Et puis bon, on est sur le fil du z8, des boîtiers, pas sur celui des optiques ; )

55micro

Citation de: al646 le Avril 24, 2023, 22:48:20
le trio des zooms pro est top, pour les zooms f/4, bof...

Mais les 24-70 et 24-120 f/4 sont bien meilleurs que ce qu'on pouvait trouver en AF-S, non? (24-85 bof, 24-120 très bof)
Par contre ce que tu dis sur le 14-30 me refroidit un peu.
Choisir c'est renoncer.

Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 24, 2023, 07:57:37
Bon, plus que 15 jours à attendre pour tout savoir sur le Z8 !  :D

En attendant, je cite - in extenso - mon message du 21 décembre, il y a a déjà 4 mois.

On lit souvent "same form factor than Z6/7".
La principale justification serait de pouvoir réutiliser la poignée du Z6/7 II, celle qui est une véritable poignée verticale avec report des commandes, pas juste un double porte-piles.
Je serais déçu, car la véritable poignée que le public attend, c'est une poignée qui permettrait d'utiliser la batterie plus endurante du Z9, et cela impliquerait à mon avis un gabarit de boîtier plus proche de celui du Z9.

Tout le reste on le connaît déjà. Nous retrouverons les caractéristiques du Z9, avec un AF un peu plus efficace grâce aux inévitables progrès de l'Intelligence Artificielle. Le Z9 aura par la suite un MaJ de son firmware pour se mettre au même niveau.

je peux te garantir que si ils reprennent le 'form-factor' et l'ergonomie des Z6-Z7, ils vont perdre touts ceux qui ont tenté l'aventure du Z9 !
Nikon a une très bonne carte à jouer en uniformisant les ergonomies des futurs boitiers, s'ils faisaient autrement ce serait une énorme erreur.

al646

Je ne peux qu'abonder en ce sens...

Citation de: Pierred2x le Avril 24, 2023, 23:25:43
je peux te garantir que si ils reprennent le 'form-factor' et l'ergonomie des Z6-Z7, ils vont perdre touts ceux qui ont tenté l'aventure du Z9 !
Nikon a une très bonne carte à jouer en uniformisant les ergonomies des futurs boitiers, s'ils faisaient autrement ce serait une énorme erreur.

Mistral75

Pour en revenir au sujet du fil, le Nikon Z 8 et son annonce prochaine, Nikon Rumors s'amuse comme un petit fou (et fait tourner le compteur de clics) à publier un document indien relatif à la carte mère d'un prototype, un projet de brochure illisible tellement il est flou et une photo partielle qui ne révèle pas grand chose.

al646

Je viens de regarder sur le forum dp, ici aussi certains ont eu des soucis avec le 14-30, coincidence ou non?

https://www.dpreview.com/forums/thread/4538406?page=2

Il faut juste en être conscient en cas d'achat et il vaut mieux vérifier son exemplaire, c'est juste bizarre, et pour info, tous les z 50 mm mesurés au club photo étaient nickel, au passage, merci au trésorier pour sa patience 😉

Citation de: 55micro le Avril 24, 2023, 22:59:32
Mais les 24-70 et 24-120 f/4 sont bien meilleurs que ce qu'on pouvait trouver en AF-S, non? (24-85 bof, 24-120 très bof)
Par contre ce que tu dis sur le 14-30 me refroidit un peu.

FUNBOARDMAN

Citation de: Verso92 le Février 21, 2023, 08:57:39
Où l'on apprend qu'on a jamais été aussi près du lancement du Z8... étonnant !
Commentaire très utile dès le troisième post !
Tu peux mieux faire.

Ergodea

Citation de: FUNBOARDMAN le Avril 25, 2023, 08:41:44
Tu peux mieux faire.

Quoi? il avait raison non?

agl33

Citation de: FUNBOARDMAN le Avril 25, 2023, 08:41:44
Tu peux mieux faire.

Excellent ;-)

Greenforce

salamander

Citation de: 77mm le Avril 25, 2023, 09:15:28
J'ouvre donc un fil « le Z8, excellent mais pas pour tout » 😂

;D
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Shakelton

https://nikonrumors.com/2023/04/24/more-leaked-nikon-z8-camera-specifications.aspx/

Here are some more leaked Nikon Z8 camera specifications (see also this post):

Sensor: 45.7MP (stacked)
ISO range: 64-25,600
20 fps (120fps in JPEG mode)
5-axis in-body stabilizations: 6 stops
Shutter speed: 1/32000 – 900s
Electronic shutter only
Autofocus: 493 AF points
HEIF 10-bit support
Video: 8.3k  [at] 60p
3.2″ tilting LCD screens
EVF: 3MP or 9MP – I am still getting conflicting information
Memory cards: CFExpress + SD
Dust/drip resistant: same as the Nikon D850
Dimensions: 144×118×83mm | 5.6×4.6×3.2in
Weight: under 1kg
Price: €4,599 (equivalent to around $5,000)
Many of the other specifications not listed above will be identical to the Nikon Z9.

Crinquet80

Citation de: Shakelton le Avril 25, 2023, 09:42:28
https://nikonrumors.com/2023/04/24/more-leaked-nikon-z8-camera-specifications.aspx/

Here are some more leaked Nikon Z8 camera specifications (see also this post):

Sensor: 45.7MP (stacked)
ISO range: 64-25,600
20 fps (120fps in JPEG mode)
5-axis in-body stabilizations: 6 stops
Shutter speed: 1/32000 – 900s
Electronic shutter only
Autofocus: 493 AF points
HEIF 10-bit support
Video: 8.3k  [at] 60p
3.2″ tilting LCD screens
EVF: 3MP or 9MP – I am still getting conflicting information
Memory cards: CFExpress + SD
Dust/drip resistant: same as the Nikon D850
Dimensions: 144×118×83mm | 5.6×4.6×3.2in
Weight: under 1kg
Price: €4,599 (equivalent to around $5,000)
Many of the other specifications not listed above will be identical to the Nikon Z9.

Raté, Mistral75 vient d'ouvrir un fil dédié avec une version traduite en français !  ???

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,334605.0.html

Pierred2x

Citation de: Potomitan le Avril 24, 2023, 20:54:39
Ca dépend du type de photos qu'on fait.

Quand je fais des photos de sport ou des portraits de ma femme, je pourrais être en 12Mpix que ça m'irait parfaitement.
Par contre naviguer à 100% sur une grande dalle 4K (ou plus pour les plus chanceux) au travers un champ de lavande est très-très chouette quand on est en très haute définition. 50Mpix est mon "sweet spot" pour le paysage (et l'architecture, la photo de nuit, etc).

Et ton dégoût n'est en fait pas des pixels mais de l'AF défaillant ! Tu es mûr pour changer de crêmerie !!  😬😎😁

Là on parle d'histoire ancienne à l'époque en face Canon n'avait que des reflexes qui ne me plaisaient pas, pour le problème évoqué le Z9 l'a balayé !

Pour ce qui est des 50 Mp y'a eu 50000 discussions là dessus beaucoup plus haut dans le fil, notamment avec les démonstrations de Damien Bernal, conclusion en terme d'utilisation les pixels ne servent strictement qu'au crop.
Ce que tu évoques est un détournement de la fonction d'un APN se taper des capteur bruités très exigeants à tout niveau à la prise de vue pour des mecs qui s'extasient devant la loupe magique derrière leur écran, moi en tant qu'utilisateur du matos en question quand on parle de boitier pro ça me gonfle profondément.

al646

+1

Citation de: Pierred2x le Avril 25, 2023, 10:28:45
Là on parle d'histoire ancienne à l'époque en face Canon n'avait que des reflexes qui ne me plaisaient pas, pour le problème évoqué le Z9 l'a balayé !

Pour ce qui est des 50 Mp y'a eu 50000 discussions là dessus beaucoup plus haut dans le fil, notamment avec les démonstrations de Damien Bernal, conclusion en terme d'utilisation les pixels ne servent strictement qu'au crop.
Ce que tu évoques est un détournement de la fonction d'un APN se taper des capteur bruités très exigeants à tout niveau à la prise de vue pour des mecs qui s'extasient devant la loupe magique derrière leur écran, moi en tant qu'utilisateur du matos en question quand on parle de boitier pro ça me gonfle profondément.

Potomitan

... se taper des capteur bruités très exigeants à tout niveau à la prise de vue pour des mecs qui s'extasient devant la loupe magique derrière leur écran, moi en tant qu'utilisateur du matos en question quand on parle de boitier pro ça me gonfle profondément.

Bof... On s'extasiait autrefois devant un écran de projection alors que c'était surfait compte tenu de la définition d'une diapo. Pas de raison qu'on ne puisse pas regarder un fichier dans sa résolution native sur une dalle IPS... 🙄

Mais parce que tu verses trop souvent dans la caricature tu confonds pixel peeping  et mes propos : regarder les détails d'une photo.

Ma façon de regarder ma dalle est exactement celle de regarder un tirage 60x90, sauf que les 60x90 je n'en fais qu'un ou deux par an, alors que regarder mes photos sur écran de 32" je peux faire au quotidien et sur toutes mes photos préférées.

Et le jour où un écran 80x120 doté de 45Mpix devient abordable aucun doute que j'en achèterai un. Parce que pour des paysages (et qq autres sujets), nul doute (pour moi) que plus c'est grand plus c'est beau

jdm

...
...

Impressionnant ...
dX-Man

kochka

Cela dépend de l'utilisation.
Pour faire du A4, c'est probable, sauf si l'on redresse et réajuste la perspective fortement, parce qu'il n'y avait pas d'autre solution sauf à savoir voler ou disposer d'un drone.
En plus de pouvoir se passer d'un lourd télé.
C'est toujours une question d'utilisation.
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

Citation de: Potomitan le Avril 25, 2023, 10:47:22
Bof... On s'extasiait autrefois devant un écran de projection alors que c'était surfait compte tenu de la définition d'une diapo. Pas de raison qu'on ne puisse pas regarder un fichier dans sa résolution native sur une dalle IPS... 🙄

Mais parce que tu verses trop souvent dans la caricature tu confonds pixel peeping  et mes propos : regarder les détails d'une photo.

Ma façon de regarder ma dalle est exactement celle de regarder un tirage 60x90, sauf que les 60x90 je n'en fais qu'un ou deux par an, alors que regarder mes photos sur écran de 32" je peux faire au quotidien et sur toutes mes photos préférées.

Et le jour où un écran 80x120 doté de 45Mpix devient abordable aucun doute que j'en achèterai un. Parce que pour des paysages (et qq autres sujets), nul doute (pour moi) que plus c'est grand plus c'est beau

Qu'il y ai dans la gamme un boitier pour les clients qui sont amusés par ce genre de démarche je m'en fiche complètement (Canon R5), mais qu'ils aient mis un capteur un 45Mp dans un boitier pro qui te fait perdre par rapport à un Z6 ou D6, 1 EV en bruit et un autre EV en vitesse d'obturation nécessaire, ça  je ne suis pas prêt de le digérer !
D'autant plus qu'en terme de développement chez Nikon, pour ceux qui ne veulent pas de pixels, mais des haut ISO propres nativement (stacké ou non), y'a plus rien !

Verso92

Citation de: Greenforce le Avril 25, 2023, 09:38:08
Fin de la récré?  ::)

Il ne manquait plus que le neuneu du 33, en effet.

Potomitan

Verso92

Citation de: Pierred2x le Avril 25, 2023, 13:16:40
[...] qu'ils aient mis un capteur un 45Mp dans un boitier pro qui te fait perdre par rapport à un Z6 ou D6, 1 EV en bruit et un autre EV en vitesse d'obturation nécessaire, ça  je ne suis pas prêt de le digérer !

Heu... il ne fallait pas l'acheter, tout simplement.

Sinon, rappel : ici, c'est le fil du Z8, pas du Z9.