Q3 en mai

Démarré par jmporcher, Mars 09, 2023, 09:39:45

« précédent - suivant »

Fred_G

Une bague permet de faire des montages "contre nature", qui fonctionnent. Mais tu ne peux pas construire un système cohérent sur ce principe.

Le premier M numérique avait un capteur APS-H, mais Leica a monté un capteur 24x36 dès que possible.
Pixii est né APS-C puis a grandi lui aussi.
Je doute vraiment que Leica puisse bâtir une nouvelle famille de boîtiers APS-C en monture M. Pour tout dire, ça me semble complètement délirant.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: gemphoto le Juin 09, 2026, 00:26:41C'est ce que l'on voit pourtant avec une bague adéquate ;)

Toutafé : on peut monter des objectifs MF sur des APN 1", par exemple.

Photomaniak

D'après Leica rumors, il se vend plus de Q3 maintenant que de M.

#The Leica Q is the best-selling Leica camera, according to a recent presentation by Leica's VP of global marketing, Andrea Pacella. Leica sells more than twice as many Q fixed cameras as M rangefinders.#

Comme on en avait débattu il y a quelque temps (avec incertitude sur quel était le boitier le plus vendu), au moins maintenant c'est clair.

Mistral75

Citation de: Photomaniak le Hier à 19:28:17D'après Leica rumors, il se vend plus de Q3 maintenant que de M.

#The Leica Q is the best-selling Leica camera, according to a recent presentation by Leica's VP of global marketing, Andrea Pacella. Leica sells more than twice as many Q fixed cameras as M rangefinders.#

Comme on en avait débattu il y a quelque temps (avec incertitude sur quel était le boitier le plus vendu), au moins maintenant c'est clair.

Ça l'était depuis longtemps, au Japon...

Citation de: Mistral75 le Février 20, 2023, 13:17:19L'échantillon est réduit mais il donne une bonne idée de ce qui vend le mieux chez Leica, au moins au Japon. Des échanges personnels avec Herrn Doktor Andreas Kaufmann m'incitent à penser que la situation doit être assez similaire en Europe, au moins pour ce qui est de la hiérarchie entre M, SL, CL, X, Q et autres compacts.

Map Camera est une chaîne japonaise de quelques magasins plus un site internet. La clientèle est constituée d'amateurs éclairés et de passionnés plutôt que d'acquéreurs lambdas. Ils publient régulièrement des palmarès de ventes et viennent de publier celui des meilleures ventes de boîtiers Leica sur 10 ans, neufs et d'occasion.

Boîtiers neufs :

• Q2
  • Q (Typ 116) noir
  • M10 chromé noir
  • D-Lux 7 argenté
  • M10-P chromé noir
  • M (Typ 240) noir
  • D-Lux (Typ 109)
  • SL2-S
  • M Monochrome chromé noir
  • D-Lux 7 noir

Boîtiers d'occasion :

• Q (Typ 116) noir
  • Q2
  • M3
  • M (Typ 240) noir
  • M10 chromé noir
  • M10-P chromé noir
  • SL (Typ 601)
  • MP (Typ 240) noir
  • X Vario (Typ 107) noir
  • M9 noir

...et en Europe :

Citation de: Mistral75 le Février 21, 2023, 10:36:53Même en France et en Europe, le Q/Q2 se vend très bien, les télémétriques sont derrière en volume (nombre de boîtiers) mais tout près en valeur (devant si on compte les objectifs M), les SL se vendent assez peu (un peu plus depuis le SL2-S) et les TL/CL et X ont toujours été confidentiels.

Dixit Herr Doktor Andreas Kaufmann. On n'avait pas évoqué les compacts Panasonic rebadgés.

55micro

On n'avait pas trop de doute, oui.

Seul hic, la quantité ne fait pas encore baisser la cote au niveau qui m'arrangerait  ;D
Choisir c'est renoncer.

Photomaniak

Perso je vais a contre courant, j'ai revendu les Q3 et je louche sur l'ev1 :)

Je fais pas mal de test en zone focussing depuis mon stage avec Alan schaller. J'y arrive de mieux en mieux du coup...

Autant les SL c'est le top quand tu bouges pas.

Quand tu marches... faut un autre truc leger genre un Sony, un Ricoh ou pourquoi pas un ev1... (pour ceux qui aime les optiques M). Ou un M mais bon... avec la barrière du range finder.

gemphoto

Citation de: Photomaniak le Hier à 19:28:17D'après Leica rumors, il se vend plus de Q3 maintenant que de M.

Dans votre message n°186 de la discussion sur SL3-P vous nous dites que Mistral75 cite souvent Leica rumors qui dit "plein de conneries" et que vous avez des informations bien plus fiables.
Pouvons nous sourire de la fiabilité de vos commentaires?

Verso92

Citation de: gemphoto le Hier à 22:09:28Dans votre message n°186 de la discussion sur SL3-P vous nous dites que Mistral75 cite souvent Leica rumors qui dit "plein de conneries" et que vous avez des informations bien plus fiables.

;-)

55micro

Citation de: Photomaniak le Hier à 22:04:23Perso je vais a contre courant, j'ai revendu les Q3 et je louche sur l'ev1 :)

Je fais pas mal de test en zone focussing depuis mon stage avec Alan schaller. J'y arrive de mieux en mieux du coup...

Autant les SL c'est le top quand tu bouges pas.

Quand tu marches... faut un autre truc leger genre un Sony, un Ricoh ou pourquoi pas un ev1... (pour ceux qui aime les optiques M). Ou un M mais bon... avec la barrière du range finder.

Alors là... si c'est pour faire du zone focusing, je ne vois pas la différence entre un M et un EV1. Juste que l'EVF est plus pratique et précis dès que tu quittes le couple 35 / 50mm.
Je trouve que ce photographe a bien résumé les + et - de l'EV1 :

Choisir c'est renoncer.

Photomaniak

Citation de: gemphoto le Hier à 22:09:28Dans votre message n°186 de la discussion sur SL3-P vous nous dites que Mistral75 cite souvent Leica rumors qui dit "plein de conneries" et que vous avez des informations bien plus fiables.

Quand on veut faire le malin, il faut bien être sur sinon on passe pour ...

Ici Leica rumors Andrea Pacella... donc info bonne.

Il se trouve que je suis souvent au courant avant Leica rumors d'info et qu'ils se trompent souvent.

Je fais pas une fixette sur Mistral, du moment qu'il fait la part des choses... ce qu'il ne fait pas concernant Leica.

Je l'entends nous parler des rebadging, certe, il pourrait nous venter les mérites des primes lenses qui sont ce qui se fait de mieux toutes marques et tout temps confondus...

Mais là, silence radio. Peut être n'a t il pas les infos ? Je peux lui passer des documents sur ces optiques...

Photomaniak

Citation de: 55micro le Hier à 23:02:42Alors là... si c'est pour faire du zone focusing, je ne vois pas la différence entre un M et un EV1. Juste que l'EVF est plus pratique et précis dès que tu quittes le couple 35 / 50mm.
Je trouve que ce photographe a bien résumé les + et - de l'EV1 :

Il y a une grande différence, c'est que tu peux faire du zone focussing, du shoot beauté au 75, de la macro.

Que tu vois en noir et blanc si tu veux (certain préfère pour voir les contrastes et mieux composer) et prévisualiser le rendu (profondeur de champs, zone cramé...).

Ce n'est pas parce que tu veux t'amuser en street en zone focussing que tu vas abandonner le reste.

Quand aux Q3 pour avoir joué avec le couleur puis le monochrome, je trouve l'optique très en dessous du SL 28 et ne pas pouvoir changer les objectifs, ca te gave rapidement.

Partir en voyage avec une seule focale... quand au Q3 43... faut aimer le 43 (l'optique est bonne elle).

Plus ca va plus j'aime le 21 le 35 et le 75 donc...

Ca fait beaucoup d'éléments en plus.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Hier à 23:58:04Quand on veut faire le malin, il faut bien être sur sinon on passe pour ...

Ici Leica rumors Andrea Pacella... donc info bonne.

Il se trouve que je suis souvent au courant avant Leica rumors d'info et qu'ils se trompent souvent.

Je fais pas une fixette sur Mistral, du moment qu'il fait la part des choses... ce qu'il ne fait pas concernant Leica.

Je l'entends nous parler des rebadging, certe, il pourrait nous venter les mérites des primes lenses qui sont ce qui se fait de mieux toutes marques et tout temps confondus...

Mais là, silence radio. Peut être n'a t il pas les infos ? Je peux lui passer des documents sur ces optiques...

Là encore, tu as loupé des trucs dans ta volonté de dézinguer Mistral...

Photomaniak

Citation de: Verso92 le Hier à 22:11:31;-)

Tu ne perds jamais occasion de rater le coche, essaye de comprendre ce qui se dit, tu tombes toujours a côté...

C'est bien de vouloir te foutre des gens mais fait le intelligemment. Si c'est percutant, je serais le premier a apprécier, même contre moi. L'art de l'insulte, de la moquerie, j'adore.

Mais là, a chaque fois tu heurtes nos intelligence a tous... c'est chiant. En fait tu es chiant a lire.

Comme Dop est chiant avec ses photos au moyen format. Enfin bref... rien de nouveau.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 00:10:24Tu ne perds jamais occasion de rater le coche, essaye de comprendre ce qui se dit, tu tombes toujours a côté...

C'est bien de vouloir te foutre des gens mais fait le intelligemment. Si c'est percutant, je serais le premier a apprécier, même contre moi. L'art de l'insulte, de la moquerie, j'adore.

Mais là, a chaque fois tu heurtes nos intelligence a tous... c'est chiant. En fait tu es chiant a lire.

Comme Dop est chiant avec ses photos au moyen format. Enfin bref... rien de nouveau.

Le smiley serait donc un insulte... amusant !

Photomaniak

Tien l'annonce du Q3 43 mono est enfin passé... alors Mistral ? Vrai info ou fausse ? Concernant Octobre ou le Q3 ?

On va voir s'il a vraiment des bonnes sources...

Photomaniak

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 07:16:10Le smiley serait donc un insulte... amusant !

L'insulte, c'est ton intelligence :)

Au monde entier.

Faldug

C'est pas pour en rajouter mais les optiques des Leica Q sont en réalité des Panasonic c'est bien ça Mistral ?

—-
Ancien JMarS / Photomaniak, tu aurais dû remarquer que Mistral ne donne jamais son avis, il ne fait que remonter des choses factuelles.
Dire la vérité sur les dessous des optiques dites « Leica » est plus qu'appréciable.
Perso, si une optique non Leica me plaisait, je préférerais l'acheter à son juste prix. Payer X fois plus cher juste parce qu'il y a écrit Leica et qu'il ont revu le fût est une belle entourloupe.

—-
Hâte de voir ce que donnera le prochain Summilux 50 f1.4 en L et si c'est du vrai Leica.

Photomaniak

Citation de: Faldug le Aujourd'hui à 10:41:52C'est pas pour en rajouter mais les optiques des Leica Q sont en réalité des Panasonic c'est bien ça Mistral ?

—-
Ancien JMarS / Photomaniak, tu aurais dû remarquer que Mistral ne donne jamais son avis, il ne fait que remonter des choses factuelles.
Dire la vérité sur les dessous des optiques dites « Leica » est plus qu'appréciable.
Perso, si une optique non Leica me plaisait, je préférerais l'acheter à son juste prix. Payer X fois plus cher juste parce qu'il y a écrit Leica et qu'il ont revu le fût est une belle entourloupe.

—-
Hâte de voir ce que donnera le prochain Summilux 50 f1.4 en L et si c'est du vrai Leica.

N'est aveugle que celui qui ne veut pas voir :)

Qu'il renseigne sur les données techniques ou le rebadging ne me pose aucun pb, a partir du moment qu'il fasse une liste des plus et des moins de la gamme.

Tu observeras qu'il ne fait que les éléments négatifs en com.

J'explique cette forme de soft bashing assez classique, il doit avoir un pb Leica.

La frustration classique : trop cher, pas accessible donc il nous fait des tableaux a longueur de temps pour bien dire que c'est de la merde recyclé sans commenter les bonnes optiques. (A part une rapide copie du journal officiel des sorties.

Bref, un guignol de plus qui passe pour le mec bien du forum... mais non).

gemphoto

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 11:31:00N'est aveugle que celui qui ne veut pas voir :)

Qu'il renseigne sur les données techniques ou le rebadging ne me pose aucun pb, a partir du moment qu'il fasse une liste des plus et des moins de la gamme.

Tu observeras qu'il ne fait que les éléments négatifs en com.

J'explique cette forme de soft bashing assez classique, il doit avoir un pb Leica.

La frustration classique : trop cher, pas accessible donc il nous fait des tableaux a longueur de temps pour bien dire que c'est de la merde recyclé sans commenter les bonnes optiques. (A part une rapide copie du journal officiel des sorties.

Bref, un guignol de plus qui passe pour le mec bien du forum... mais non).

Bref, un guignol qui ne passe pas pour le mec bien du forum... mais oui).

Verso92

Citation de: Faldug le Aujourd'hui à 10:41:52Ancien JMarS / Photomaniak, tu aurais dû remarquer que Mistral ne donne jamais son avis, il ne fait que remonter des choses factuelles.

Toutafé.

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 11:31:00Tu observeras qu'il ne fait que les éléments négatifs en com.

Négatif.

Mistral a déjà indiqué quelles étaient les optiques développées par Leica.

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 11:31:00Bref, un guignol de plus qui passe pour le mec bien du forum... mais non).

Quand tu atteindras sa pertinence, ce jour là, peut-être pourras tu le traiter de guignol (encore que...).

Pas avant.

Buchette

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 12:58:10Toutafé.

Négatif.

Mistral a déjà indiqué quelles étaient les optiques développées par Leica.

Quand tu atteindras sa pertinence, ce jour là, peut-être pourras tu le traiter de guignol (encore que...).

Pas avant.
si toutes les personnes de ce forum étaient aussi neutres et factuelles que mistral (que je ne connais pas personnellement) le forum serait bien plus agréable.

rsp

L'un disparaît, l'autre apparaît, comme par désenchantement...

Prochain pseudo, guignol ?

Jefferson

Je pense que tu as besoin d'un slogan , Jean Marc:
Make Photo Great Again !

Photomaniak

Tien y a le fond qui remonte

Gérard B.

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 07:24:39Tien l'annonce du Q3 43 mono est enfin passé... alors Mistral ? Vrai info ou fausse ? Concernant Octobre ou le Q3 ?

On va voir s'il a vraiment des bonnes sources...
En tout cas, inconnu sur le site Leica.
Q3 43 mm noir
Ne pas confondre un appareil noir à un monochrome.