Q3 en mai

Démarré par jmporcher, Mars 09, 2023, 09:39:45

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: 55micro le Août 13, 2026, 12:23:26Benjamin, sur l'EV1 il n'y a plus la molette ISO sur l'épaulement. Bizarre boîtier inabouti.
Ah ok au temps pour moi alors, merci pour la correction . J'imagine qu'il doit y avoir moyen de changer facilement sans faire de manipulations pénibles...Après pour ma part sauf nécessité particulière je suis en ISO auto, et me sers finalement peu de la commande mécanique, mais c'est vrai que ça permet rapidement de débrayer d'un mode à l'autre.
Instagram : benjaminddb

Photomaniak

Le grossissement auto en bougeant la mise au point est pénible, Mattthephotographer, notre Suisse, fou furieux mais pas dénué de connaissance ni d'expérience l'explique dans son tuto sur l'ev1.

Je l'avais expérimenté moi même avec un Q3.

Ils ont rendu possible de faire le grossissement avec la roue crantée et c'est bien plus pratique et logique. Et que ton pousse droit ne gene en rien le reste de tes actions donc pratique a utiliser.

Parce que tu dois l'utiliser a chaque photo en dehors du zone focussing alors que la compensation moins souvent... autant mettre la fonction essentielle là où c'est le plus pratique. (On parle d'ev1, les autres M ont leur propre logique bien sur différente).
Main gauche le petit nab des anciens M pour le grossissement... non là tu as même les gens de reddot qui l'admette le jours du live Mev1. C'est contre intuitif tu ne veux pas bouger ta main gauche au moment de focus rapidement.

Je vous en reparle en septembre quand j'aurais le boitier.

Benaparis

Citation de: Photomaniak le Août 13, 2026, 14:58:06Le grossissement auto en bougeant la mise au point est pénible, Mattthephotographer, notre Suisse, fou furieux mais pas dénué de connaissance ni d'expérience l'explique dans son tuto sur l'ev1.

C'est une opinion que l'on peut partager ou non, c'est juste l'opinion de Mattphotographer...j'en ai une autre selon ce que j'ai besoin de faire.

La loupe auto est une option donc on est donc pas obligé de s'en servir et choisir de ne l'activer que manuellement avec la touche "fonction" ou plus spécifiquement sur le M EV1 avec le petit levier qui sur les M classique permettait d'afficher les différents cadres du télémètre (appelé sélecteur de cadres) puisque c'est a minima indispensable pour les optiques non M qui ne sont pas couplées avec le système d'activation auto de ladite loupe. Que ce soit avec ce sélecteur placé main gauche pour le M EV1 ou le bouton "fonction" des M classique cela tombe en principe facilement sous la main et permet d'opérer naturellement...bon après si on a des grosses paluches tout devient un peu compliqué :D

Dans tous les cas on peut se régler en mode grossissement x1 donc sans grossissement et effectuer le grossissement avec la molette. Ce qui te permet donc via une demi pression de sortir du mode loupe et de te servir de la roue pour faire des compensations d'expo ou en dehors de la loupe et sans demi-pression une compensation d'expo.

Citation de: Photomaniak le Août 13, 2026, 14:58:06Ils ont rendu possible de faire le grossissement avec la roue crantée et c'est bien plus pratique et logique. Et que ton pousse droit ne gene en rien le reste de tes actions donc pratique a utiliser.
Parce que tu dois l'utiliser a chaque photo en dehors du zone focussing alors que la compensation moins souvent... autant mettre la fonction essentielle là où c'est le plus pratique. (On parle d'ev1, les autres M ont leur propre logique bien sur différente).

Ce n'est absolument pas une nouveauté du M EV1 cela existe déjà depuis le M240 mais justement si tu l'attribues en priorité à la loupe tu perds l'interêt de faire des corrections d'expo rapidement ce qui est indispensable si tu travailles principalement en mode priorité ouverture (mon cas par exemple) ou en mode M avec les iso Auto.

Bref, il y a plusieurs manières d'opérer à l'EVF selon les besoins de chacun et cela fait plus d'une décennie que Leica le propose sur ses M et, hélas, il n'on rien apporté de vraiment nouveau sur le mode opératoire que ce que l'on connaissait déjà hormis le sélecteur de cadres qui est devenu une fonction personnalisable . A force d'agréger plus ou moins bien les remarques des uns et des autres sans avoir sa propre experience cela conduit à des remarques au mieux peu pertinentes au pire erronées.

En tout état de cause et comme on en a déjà longuement discuté dans le fil dédié la faiblesse de l'EV1 en l'état actuel et relevé également par des photographes sérieux c'est que c'est un boitier qui contrairement au M classique n'est pas idéal pour ceux qui ont besoin d'opérer spontanément tant qu'il n'y aura pas une option de mise au point au moins aussi efficace que ce que l'on connait avec le télémètre classique.

Citation de: Photomaniak le Août 13, 2026, 14:58:06Je vous en reparle en septembre quand j'aurais le boitier.

Attends quelques mois histoire de te faire vraiment la main si toutefois tu arrives vraiment à te faire à ce système (te connaissant un peu j'ai peur que l'envie/curiosité prime sur le besoin réel) et de te prononcer...rien ne vaut l'expérience long terme.

55micro

Tu essaieras, comme Benjamin je ne suis pas convaincu a priori.
Avec le zoom sur le "levier des cadres", tu l'actionnes du pouce et tes autres doigts sont déjà sur la bague de MAP, le pouce de ta main droite est sur le repose-pouce et l'index prêt au déclencheur.
Avec le zoom sur la molette à droite, ton pouce est de l'autre-côté du repose-pouce, une fois la MAP faite il faut le replacer du bon côté (donc tu perds la bonne tenue en main) avant de déclencher.
Choisir c'est renoncer.

Photomaniak

Citation de: Benaparis le Août 13, 2026, 16:18:39C'est une opinion que l'on peut partager ou non, c'est juste l'opinion de Mattphotographer...j'en ai une autre selon ce que j'ai besoin de faire.

La loupe auto est une option donc on est donc pas obligé de s'en servir et choisir de ne l'activer que manuellement avec la touche "fonction" ou plus spécifiquement sur le M EV1 avec le petit levier qui sur les M classique permettait d'afficher les différents cadres du télémètre (appelé sélecteur de cadres) puisque c'est a minima indispensable pour les optiques non M qui ne sont pas couplées avec le système d'activation auto de ladite loupe. Que ce soit avec ce sélecteur placé main gauche pour le M EV1 ou le bouton "fonction" des M classique cela tombe en principe facilement sous la main et permet d'opérer naturellement...bon après si on a des grosses paluches tout devient un peu compliqué :D

Dans tous les cas on peut se régler en mode grossissement x1 donc sans grossissement et effectuer le grossissement avec la molette. Ce qui te permet donc via une demi pression de sortir du mode loupe et de te servir de la roue pour faire des compensations d'expo ou en dehors de la loupe et sans demi-pression une compensation d'expo.

Ce n'est absolument pas une nouveauté du M EV1 cela existe déjà depuis le M240 mais justement si tu l'attribues en priorité à la loupe tu perds l'interêt de faire des corrections d'expo rapidement ce qui est indispensable si tu travailles principalement en mode priorité ouverture (mon cas par exemple) ou en mode M avec les iso Auto.

Bref, il y a plusieurs manières d'opérer à l'EVF selon les besoins de chacun et cela fait plus d'une décennie que Leica le propose sur ses M et, hélas, il n'on rien apporté de vraiment nouveau sur le mode opératoire que ce que l'on connaissait déjà hormis le sélecteur de cadres qui est devenu une fonction personnalisable . A force d'agréger plus ou moins bien les remarques des uns et des autres sans avoir sa propre experience cela conduit à des remarques au mieux peu pertinentes au pire erronées.

En tout état de cause et comme on en a déjà longuement discuté dans le fil dédié la faiblesse de l'EV1 en l'état actuel et relevé également par des photographes sérieux c'est que c'est un boitier qui contrairement au M classique n'est pas idéal pour ceux qui ont besoin d'opérer spontanément tant qu'il n'y aura pas une option de mise au point au moins aussi efficace que ce que l'on connait avec le télémètre classique.

Attends quelques mois histoire de te faire vraiment la main si toutefois tu arrives vraiment à te faire à ce système (te connaissant un peu j'ai peur que l'envie/curiosité prime sur le besoin réel) et de te prononcer...rien ne vaut l'expérience long terme.

oui mais ils m'ont eu au workshop en Belgique a m'en repréter un, dejà à Londres... j'avais bien aimé le M10.

Je vais l'acheter d'ocas a 6500 comme ça au pire je perdrais que 1000 balles et j'ai déjà plein d'objectifs manuel donc pas besoin d'achat de Leica en attendant de valider mais j'ai adoré l'expérience sur la plage et dans l'hotel sur le shoot de mode (pas trop de pb de netteté). PAs envi d'en acheter un neuf de toute façon le M ev1 est moyen, c'est au 2 qu'on va avoir du très bon je pense (mais ça permet de rentrer dans le system M quand meme avec un evf). Donc je le renvendrais dès la sortie du ev2 sans trop de perte. (y a plein de gens que l'achéte et le revende direct, comme d'hab avec Leica que ce soit du Q3 (souvent un boitier que l'on va upgrade rapido) ou du SL que les gens trouvent trop lourds (ce qui est vrai mais incontournable je trouve).

je vais tester la street au 21 (focale que je commence a adorer) en zone. Bref une rentrée studieuse.

Je sais que tu aimes la lumière en Grèce mais la lumière en suède Norvege est dingue. J'ai fais je pense 3 bonnes photos en une semaine... prometteur.

Benaparis

Citation de: Photomaniak le Août 13, 2026, 16:50:04oui mais ils m'ont eu au workshop en Belgique a m'en repréter un, dejà à Londres... j'avais bien aimé le M10.

Je vais l'acheter d'ocas a 6500 comme ça au pire je perdrais que 1000 balles et j'ai déjà plein d'objectifs manuel donc pas besoin d'achat de Leica en attendant de valider mais j'ai adoré l'expérience sur la plage et dans l'hotel sur le shoot de mode (pas trop de pb de netteté). PAs envi d'en acheter un neuf de toute façon le M ev1 est moyen, c'est au 2 qu'on va avoir du très bon je pense (mais ça permet de rentrer dans le system M quand meme avec un evf). Donc je le renvendrais dès la sortie du ev2 sans trop de perte. (y a plein de gens que l'achéte et le revende direct, comme d'hab avec Leica que ce soit du Q3 (souvent un boitier que l'on va upgrade rapido) ou du SL que les gens trouvent trop lourds (ce qui est vrai mais incontournable je trouve).

;D  ;D  ;D Chacun fait ce qu'il veut de ses finances...Et si tu trouves ton bonheur à côté du SL ce sera fromage et dessert. ;)

Citation de: Photomaniak le Août 13, 2026, 16:50:04Je sais que tu aimes la lumière en Grèce mais la lumière en suède Norvege est dingue. J'ai fais je pense 3 bonnes photos en une semaine... prometteur.

Oh je ne suis pas exclusif à ce niveau j'avais adoré la lumière en Patagonie Australe donc côté pôle Sud et pendant la période estivale là bas j'avais eu des lumières en effet assez folles que j'avais beaucoup aimées...je souviens même que certains jours j'avais l'impression de faire de la photo au flash. De ce que je vois des photos de cette région du globe dans laquelle tu voyages en effet les lumières sont très interessantes... Mais j'ai aussi beaucoup aimé les lumières aux US que ce soit à New-York, en Californie,  Massachusetts, Vermont, Colorado, Louisiane, Georgie, Alabama et curieusement pas particulièrement celle de la Floride (sauf le Nord) comme celle des Caraibes en général...Celle aussi du continent Indien est folle...en fait c'est principalement la lumière de Paris sauf en hiver dont je ne raffole pas  ;D

Photomaniak

Avec David, je le chauffe pour monter un plan route 66 avec 4 autres dingues comme moi et un mec à la vidéo. Et un plan maroc aussi avec son pote qui a gagné le grand prix de chez Sony.

D'autres trucs bien cool aussi, je t'en reparlerais à la rentrée. Bref ça bosse.

Benaparis

Citation de: 55micro le Août 13, 2026, 16:23:54Avec le zoom sur la molette à droite, ton pouce est de l'autre-côté du repose-pouce, une fois la MAP faite il faut le replacer du bon côté (donc tu perds la bonne tenue en main) avant de déclencher.

Me concernant, mais je reconnais avoir de petites mains et je n'ai pas de problème particulier de préhension du M (d'ailleurs je n'ai jamais eu le besoin d'acquérir un repose pousse supplémentaire qui m'empêcherai d'ailleurs de greffer l'EVF), quand j'active la loupe soit manuellement soit automatiquement changer le grossissement avec la molette ne me fait pas perdre la bonne tenue en main, en fait pour moi c'est devenu complètement naturel mais bon depuis Juin 2013 si ma mémoire est bonne j'ai eu le temps de m'habituer...Je veux bien croire qu'à ce sujet nous soyons tous un peu différents  :)

Mais j'insiste opérer à l'EVF et notamment avec un M est  plus lent en l'état de ce qui est permis aujourd'hui parceque l'on est naturellement plus attentif à beaucoup plus d'éléments, évidemment la précision parfois extrême de la mise au point, mais aussi l'expo et le cadrage...au télémètre on est mécaniquement plus instinctif et donc rapide ce qui demande forcement de se créer des automatismes puisqu'il y a une forme d'approximation induite par le système qui ne laisse pas vraiment d'autres choix, et personnellement je ne pourrais me passer d'avoir les 2 systèmes compte tenu de ma propre photographie bien entendu.

Photomaniak

Oui.

Dans ta pratique, ta façon de faire est logique.

Mais si tu fais de la street au 75mm par exemple, tu n'as pas le temps de cadrer décadrer avec le zoom auto.
Tu pre regle et tu affines sans le zoom comme tu peux.

Perdre son cadre et devoir reclic sur le déclencheur c'est trop long. Surtout perdre le cadre, a mon sens c'est la mort. (Expérience du Q3 mais je retesterais).

Le système a sa limite et ce n'est pas fait pour ça (le sl3P ou un sony sera meilleur) mais si tu veux quand même faire une photo a l'arrache, c'est la meilleur solution il me semble la roue...

Si tu as le temps pour la photo (shoot de modele portrait par exemple) les 3 solutions se valent et le choix se fera par préférence personnelle.

Benaparis

Citation de: Photomaniak le Août 14, 2026, 09:14:52Oui.

Dans ta pratique, ta façon de faire est logique.

Mais si tu fais de la street au 75mm par exemple, tu n'as pas le temps de cadrer décadrer avec le zoom auto.
Tu pre regle et tu affines sans le zoom comme tu peux.

Perdre son cadre et devoir reclic sur le déclencheur c'est trop long. Surtout perdre le cadre, a mon sens c'est la mort. (Expérience du Q3 mais je retesterais).

Le système a sa limite et ce n'est pas fait pour ça (le sl3P ou un sony sera meilleur) mais si tu veux quand même faire une photo a l'arrache, c'est la meilleur solution il me semble la roue...

Si tu as le temps pour la photo (shoot de modele portrait par exemple) les 3 solutions se valent et le choix se fera par préférence personnelle.

Tu n'as pas bien compris ce que j'ai écrit, j'ai bien précisé (et globalement j'ai du le faire au moins 50 fois ici ou ailleurs notamment en réponse à tes interventions ;) ) que par nature et en l'état actuel des systèmes de màp manuelle à l'EVF le process et ce qu'induit un tel système est forcément trop laborieux pour opérer spontanément comme on peut le faire au télémètre optiques des M indépendamment du zone focus qui est forcément plus délicat voire très délicat avec des optiques plus longues que le 35mm voire le 50mm...et c'est en ce sens que je trouve l'EV1 forcément plus limité en usage qu'un M classique ce que tous les reviewers un peu sérieux ont également expliqué (pour ma part c'était déjà une évidence quand on a su de manière certaine comment fonctionnait l'EV1)...cela ne veut pas dire que l'EV1 est raté ou que sais-je encore mais qu'il s'adresse à ce jour à des personnes qui ne recherchent pas exactement la même expérience qu'un M classique et dont la pratique peut s'accommoder des limites actuelles induites par ce système de visée et de mise au point...comprendre un produit c'est pouvoir le choisir de manière éclairé et donc raisonné.

55micro

La cote résiduelle des M10 et M11 montre que l'EV1 n'a pas tout résolu ni remplacé  ;)
Choisir c'est renoncer.

Photomaniak

Je ne parlais pas de l'ev1 seulement mais de la façon de faire le point en manuel et des petits trucs pour y parvenir au mieux avec des Leica.

Ce serait la même chose avec un Q3 ou un SL en manuel.

L'interêt ou pas d'un ev1 c'est un autre débat.

Sur mon SL perdre le cadre en bougeant la map en manuel est contre productif pour moi (mais c'est personnel, je veux bien l'entendre).

Photomaniak

Citation de: 55micro le Août 14, 2026, 11:11:23La cote résiduelle des M10 et M11 montre que l'EV1 n'a pas tout résolu ni remplacé  ;)

En l'état, l'aide a la mise au point de l'ev1 est mauvaise, on peut tous en convenir. Reste que pour certain c'est pire avec un range finder et que l'ev1 permet de rentrer dans le système M sans devoir attendre probablement la sortie du ev2 pas avant 2 à 3 ans ?

Benaparis

Citation de: Photomaniak le Août 14, 2026, 11:11:55Je ne parlais pas de l'ev1 seulement mais de la façon de faire le point en manuel et des petits trucs pour y parvenir au mieux avec des Leica.

Ce serait la même chose avec un Q3 ou un SL en manuel.

L'interêt ou pas d'un ev1 c'est un autre débat.

Sur mon SL perdre le cadre en bougeant la map en manuel est contre productif pour moi (mais c'est personnel, je veux bien l'entendre).

Peu importe, le mode opératoire reste peu ou prou le même pour la map manuelle à l'EVF, et même en dehors de Leica ça n'a pas la spontanéité que l'on a avec un télémètre optique...c'est la raison pour laquelle je croyais, naïvement j'en conviens, que Leica aurait véritablement innové pour un M qui ne disposerait que d'un viseur électronique.
On verra s'ils sont en mesure d'apporter une amélioration significative sur les prochaines itérations, ce que je souhaite sincèrement.

Citation de: Photomaniak le Août 14, 2026, 11:14:34En l'état, l'aide a la mise au point de l'ev1 est mauvaise, on peut tous en convenir. Reste que pour certain c'est pire avec un range finder et que l'ev1 permet de rentrer dans le système M sans devoir attendre probablement la sortie du ev2 pas avant 2 à 3 ans ?

Mauvaise, non clairement pas, il ne faut pas exagérer, c'est juste une question de savoir ce qu'il est raisonnablement possible de faire avec et de savoir si cela colle à ton projet photographique, c'est tout. Quand j'ai quitté le D3 pour retourner exclusivement au M je savais dans quoi je m'embarquais, et d'ailleurs si je n'ai pas pris de M9 c'est à la fois parceque je jugeais que le capteur n'était pas assez performant par rapport à mes besoins, et que l'absence de viseur électronique qui a permis l'utilisation d'optiques non M et donc d'étendre l'usage pour le faire correspondre à mes propres besoins... Alors bien sûr à l'époque j'aurais aimé avoir un EVF plus défini, un focus peaking plus lisible et surtout pouvoir déplacer la zone de màp où je voulais sur l'image mais je m'en suis accommodé sans m'en plaindre sachant que c'était une première étape parceque in fine je pouvais faire ce dont j'avais besoin y compris les travaux de commande que j'avais à l'époque (j'ai faisait de l'archi, de la photo de déco, du culinaire et aussi bien entendu des portraits) et le tout avec la qualité d'image que je recherchais ; la génération M10 à d'ailleurs comblé ces écueils quelques années plus tard avec bien entendu un capteur sensiblement meilleur...mais aussi quelques bricoles qui ont disparues comme la poignée multifonctions qui permettait d'avoir une prise synchro flash qui était bien pratique permettant entre autre conserver l'EVF sur la griffe flash et des batteries qui avaient une autonomie presque comparables à ce que j'avais avec le D3 c'est dire...raison pour laquelle j'avais décidé de garder le 240 pour les travaux plus typés studio pour lesquels je n'avais évidemment pas besoin de grimper en sensibilité alors qu'avec le M10 la synchro flash est montée sur la griffe flash et si j'ai besoin de la visée électronique je suis obligé de le faire à l'écran ce qui est moins confortable mais pas non plus rédhibitoire bien entendu.

Photomaniak

Je parle de "l'aide" pas du EV1.

Le focus peaking est visiblementm moins bon que sur un M11 ou un Q3, cela a été relevé par plusieurs utilisateurs.

Je testerais si a Plein ouverture pour voir si c'est utilisable ou pas mais dès que tu ouvres, tu peux l'oublier. ça s'est sur, pour l'avoir déjà testé (ceci dit c'est pareil pour le coup avec un Q3 ou SL3)

Pourquoi il est moins précis que sur un M11 ? je n'en ai aucune idée mais visiblement, on en parle.

Benaparis

Citation de: Photomaniak le Août 14, 2026, 15:04:22Je parle de "l'aide" pas du EV1.

Le focus peaking est visiblementm moins bon que sur un M11 ou un Q3, cela a été relevé par plusieurs utilisateurs.

Je testerais si a Plein ouverture pour voir si c'est utilisable ou pas mais dès que tu ouvres, tu peux l'oublier. ça s'est sur, pour l'avoir déjà testé (ceci dit c'est pareil pour le coup avec un Q3 ou SL3)

Pourquoi il est moins précis que sur un M11 ? je n'en ai aucune idée mais visiblement, on en parle.
Si tu ne le precise pas je ne peux pas deviner. ;)

Néanmoins je suis très surpris de cette remarque vu qu'il n'y a aucune raison que le focus peaking soit moins bon que sur les M11 et M10, les vidéos l'illustrant sur l'EV1 montrait un comportement identique (le M240 était très limite en revanche) et pourtant j'avais vu des reviews qui comparaient le M11 avec EVF et M EV1...après le FP est inutilisable sans loupe avec des profondeurs de champ qui ne sont pas très courtes faute de précision dans la sélectivité ce qui est logique car inhérent à cette « technologie »...je pense que les remarques que tu as du lire ne proviennent pas de personnes qui connaissent bien le FP et ses limites.

Photomaniak

je viens de rapidement regarder trois ou quatre youtube, je n'arrive pas a retrouver le truc du coup... je me demande si j'ai rêvé ou quoi ? bon ils disent tous que c'est mauvais et que même a F1,4 ce ne serait pas forcement juste mais pas de référence au Q3 ou SL3 meilleur ou moins bon.
Si je retrouve le truc je te dirais disons pour l'instant que c'est faux.

Quand je passe en manuel effectivement, je n'utilise que la loupe pour faire le point avec le SL, David m'avait fait la démo y a quelque mois que le focus peaking était incorrecte (à mon grand étonnement, moi je croyais que ça marchait) mais force de constater que j'étais pas super net.
Le meilleur résultat c'est a l'oeil et là tous les youtubeur le disent. (avec un EVF).

j'imagine que c'est la même chose avec l'evf externe pour ton M10 ?

je comprends pas pourquoi ils ne savent pas faire une détection de sujet ou un petit collimateur avec confirmation de mise au point correct... sans doute pour le M ev2.

Photomaniak

Benaparis

Citation de: Photomaniak le Août 14, 2026, 18:58:35je viens de rapidement regarder trois ou quatre youtube, je n'arrive pas a retrouver le truc du coup... je me demande si j'ai rêvé ou quoi ? bon ils disent tous que c'est mauvais et que même a F1,4 ce ne serait pas forcement juste mais pas de référence au Q3 ou SL3 meilleur ou moins bon.
Si je retrouve le truc je te dirais disons pour l'instant que c'est faux.

Quand je passe en manuel effectivement, je n'utilise que la loupe pour faire le point avec le SL, David m'avait fait la démo y a quelque mois que le focus peaking était incorrecte (à mon grand étonnement, moi je croyais que ça marchait) mais force de constater que j'étais pas super net.
Le meilleur résultat c'est a l'oeil et là tous les youtubeur le disent. (avec un EVF).

j'imagine que c'est la même chose avec l'evf externe pour ton M10 ?

Ce n'est pas l'ouverture qui compte c'est la profondeur de champ (qui résulte à de l'ouverture, de la focale et de la distance sujet-opérateur), associé au contraste de la zone de mise au point et du taux d'agrandissement à loupe que l'on effectue en fonction de la séparation entre différents plans et du besoin de précision que l'on veut obtenir...il est évident que sans loupe même avec des PDC courtes sur la petite image qui s'affiche dans le viseur le peaking n'a évidemment pas la précision que l'on peut avoir quand on fait un agrandissement x5 ou x10 surtout pour une photo dont on va vérifier la qualité de mise au point à 100% avec des définitions de 60Mpix (ou 41Mpix si je prends le cas de mon M10M)...c'est juste la logique de fonctionnement du FP qui si on ne le comprends pas conduit à des affirmations fausses ou à minima inexactes...La différence entre les Youtubeurs, David et moi c'est que ça fait environ 15ans que je pratique la Map manuelle à l'EVF avec FP, au début c'est avec le GXR en monture M et ce n'était pas fou fou mais une fois que l'on avait compris comment ça marchait plus aucun problème surtout depuis la génération M10.

Avec le FP je n'ai jamais eu le moindre problème pour faire des MàP extrêmement précises au millimètre près où je veux sur l'image notamment avec le M10M qui a une définition qui en résolution linéaire est proche des 60Mpix de l'EV1, mais il y a 2 contraintes :

- La première est que la zone de màp offre un minimum de contraste ; une surface uniforme ou dans dans une obscurité importante rend logiquement le FP inopérant.

- La seconde c'est que cela rend le mode opératoire lent et donc inapproprié avec des sujets en mouvement sauf en mode sniper où l'on attend que le sujet arrive dans la zone de focus, puisqu'il faut cadrer, puis si la màp n'est pas au centre placer le curseur sur la zone de màp et enfin agrandir x5 voire x10, faire précisément le point pour que la surbrillance s'affiche et déclencher aussitôt si on est à main levé en portrait par exemple car le sujet ou soi même pouvons bouger légèrement (c'est le cas quand je me sers de mon 90APO à f2 et à distance de màp mini car l'EVF avec FP est indispensable à cause du focus shift de l'optique au télémètre dans ces conditions)...cela demande énormément de calme et de concentration. En paysage/archi...sur pied c'est redoutable d'efficacité si on a besoin d'avoir un point de netteté très précis. Bref, faire de la street à l'EV1 ce n'est franchement pas la panacée...c'est possible mais faut accepter de rater.

- Il y en a une 3e mais qui est un peu anecdotique  c'est si tu utilises un vrai un cul de bouteille :D

Bref ce n'est pas le FP qui est "mauvais", juste ceux qui testent sans chercher à comprendre son principe de fonctionnement et donc les limites qu'il induit forcément qui ne savent pas de quoi ils parlent. Faire confiance à l'impression de netteté dans le viseur ou l'écran peut marcher (surtout si on ne veut pas utiliser la loupe et que les pdc sont assez grandes) mais ne rend pas les choses plus rapides et peut conduire souvent à plus d'imprécision qu'un FP bien compris et maitrisé.

Citation de: Photomaniak le Août 14, 2026, 18:58:35je comprends pas pourquoi ils ne savent pas faire une détection de sujet ou un petit collimateur avec confirmation de mise au point correct... sans doute pour le M ev2.

Perso j'aimais la proposition de Leica Rumors avec la simulation électronique du télémètre avec les raffinements permis par la visée électronique (possibilité de décentrer le rectangle de màp dans le cadre, mini loupe avec FP...), parceque d'expérience ça reste le mode de MàP manuelle le plus rapide.

On verra bien...je ne prétends pas détenir toute les solutions. ;)

Photomaniak

David est plus vieux que toi et il pratique le M depuis toujours, je vous laisse à votre bataille de chef. Le ramener à un youtubeur, non il a fait des couvertures de Vogue Italie et sur son mur tu as les photos de toutes les stars des années 80/90.

Par contre, on va clairement se faire un cours sur l'art et la manière de faire le point avec ce boitier à la rentrée. Notamment le bon usage du focus peaking qui visiblement m'échappe.

Alan Schaller nous en a longuement parlé pendant les deux jours, autant un Q ou un SL se maitrise en quelque jours, il lui a fallu un an d'entrainement intensif en Inde pour maitriser son M. (distance pour le zone focussing a repérer, déclenchement à la hanche...). Donc avec l'evf il faudra se rappeler quand le focus peaking va t'aider et quand il va te tromper (si je comprends bien votre position entre David et toi).
Mais au final c'est payant visiblement (petit boitier, bons objectifs (certain très fun je vais me prendre des vieux objectifs de plus de 50 ans en passant à wetzlar dans 15 jours) (look vintage très cool je trouve).
De manière posée, le M ev1 se maitrise immédiatement (mes photos étaient net en Belgique). Mais c'est une façon très différente de shooter (avec le SL je shoot bras tendu avec l'écran arrière faisant confiance à 100% sur la détection de l'oeil) (ou focus sur le premier plan en zone en street qui marche parfaitement à 95% aussi).
Un truc amusant, en boxe, les fois où j'ai raté le focus sur l'oeil et que le boitier a fait le focus sur les gants ou les cordes du ring, j'ai sorti des photos géniales. Les joies de l'accident photographique :)

P.S. : dans le même registre de détournement, pour le coup intentionnel, David à sortie des images de l'éclipse où il a photographié, non pas l'éclipse mais les gens avec leur lunette.
Comme pour la boxe, sortir du sujet et prendre un nouvel angle, du point de vue intention c'est très fort, va falloir que je bosse là dessus.

Comme cette photo (me rappelle plus de qui) où le photographe à photographié tous les touristes photographiant une scène.

gemphoto

Martin Parr peut-être?

matopho

Citation de: Photomaniak le Hier à 09:00:31.....

P.S. : dans le même registre de détournement, pour le coup intentionnel, David à sortie des images de l'éclipse où il a photographié, non pas l'éclipse mais les gens avec leur lunette.
Comme pour la boxe, sortir du sujet et prendre un nouvel angle, du point de vue intention c'est très fort, va falloir que je bosse là dessus.

Comme cette photo (me rappelle plus de qui) où le photographe à photographié tous les touristes photographiant une scène.

Grands classiques,  rien de génial. Qui ne l'a pas fait !!!! :laugh:
+ c loin - c net

Photomaniak

Tu t'attends a ce que je te parle ? Va falloir améliorer deux trois choses avant.

Mais oui, c'est lui.

Photomaniak

Citation de: matopho le Hier à 11:24:24Grands classiques,  rien de génial. Qui ne l'a pas fait !!!! :laugh:

On fait ce que l'on peut et dans notre parcours, on avance a notre rythme.

Je rencontre rarement des photographes bouleversants , j'en ai vu un cette semaine sur youtube.

https://youtu.be/spQBoSz18l0?is=J3zSfG4ro29rtFrq

En Nikon, comme quoi je ne suis pas sectaire :)

Benaparis

Citation de: Photomaniak le Hier à 09:00:31David est plus vieux que toi et il pratique le M depuis toujours, je vous laisse à votre bataille de chef. Le ramener à un youtubeur, non il a fait des couvertures de Vogue Italie et sur son mur tu as les photos de toutes les stars des années 80/90.

Sauf que moi je ne te parle pas de l'utilisation du M de manière traditionnelle mais de l'EVF et du Focus Peaking ; ça n'existe sur les M (avec le 240) que depuis fin 2012/début 2013 où le boitier à commencé à être plus disponible...et que presque 2 ans avant j'ai commencé à l'utiliser avec le GXR à monture M qui n'avait rien d'autre que de la visée électronique (soit écran soit EVF) avec FP, puis enchainé avec le M240, puis M10 et enfin M10M...donc niveau experience de ce mode de màp je pense savoir où me situer dans la masse...
Par ailleurs, sans être un expert de l'expression française j'ai pourtant écrit
CitationLa différence entre les Youtubeurs, David et moi...
je n'ai donc pas réduit David, dont je connaissais la personne et le travail bien avant de te croiser sur ce forum, à un Youtubeur comme tu le penses à tort...maintenant David il navigue entre différents systèmes qu'il garde plus ou moins longtemps en fonction de ses besoins, il ne se prends pas la tête et c'est évidemment acceptable...moi je suis du genre monomaniaque, l'avantage c'est qu'en ne me dispersant pas je peux utiliser à fond le système, me créer des bons réflexes...et qui plus est je n'aime pas trop la sophistication des automatismes actuels car si il peuvent avoir du bon dans telle ou telle configuration il peuvent être aussi sources d'erreurs et à titre personnels je préfère les systèmes simples et prévisibles car au moins en cas de photo techniquement ratée je sais que le problème vient de moi et que je peux le corriger, l'anticiper ou accepter de travailler dans les limites que m'impose le système par sa nature...mais je veux bien croire que je ne représente qu'une infime minorité. 

Citation de: Photomaniak le Hier à 09:00:31Par contre, on va clairement se faire un cours sur l'art et la manière de faire le point avec ce boitier à la rentrée. Notamment le bon usage du focus peaking qui visiblement m'échappe.

Bien entendu.

Citation de: Photomaniak le Hier à 09:00:31Alan Schaller nous en a longuement parlé pendant les deux jours, autant un Q ou un SL se maitrise en quelque jours, il lui a fallu un an d'entrainement intensif en Inde pour maitriser son M. (distance pour le zone focussing a repérer, déclenchement à la hanche...). Donc avec l'evf il faudra se rappeler quand le focus peaking va t'aider et quand il va te tromper (si je comprends bien votre position entre David et toi).
Mais au final c'est payant visiblement (petit boitier, bons objectifs (certain très fun je vais me prendre des vieux objectifs de plus de 50 ans en passant à wetzlar dans 15 jours) (look vintage très cool je trouve).

Clairement il y a une forme de masochisme à utiliser un M je le reconnais volontiers, le système est globalement simple même sur les modèles les plus récents, mais la màp manuelle surtout en numérique très haute définition demande clairement, à condition de l'accepter, un bon niveau d'expérience et donc forcément de "souffrance" et même de résilience car parfois on est un peu à côté de ce que l'on espérait initialement, mais finalement on accepte parceque la photo ne se résumant pas qu'à une technique toujours parfaite dégage une forme de vérité et de force que l'on finit par retenir dans son editing...et puis toute les photos ne sont pas non plus destinés à des grands voire des très grand format ce qui change aussi l'appréciation. Le marché de la photo est suffisamment fourni en matériel d'excellente qualité pour avoir le choix des "armes", et souvent les meilleures choses se méritent et ce n'est pas plus mal ainsi. ;)