la photo c'est fini ...

Démarré par hetocy, Mars 25, 2023, 07:49:58

« précédent - suivant »

hetocy

Citation de: tetim le Août 28, 2023, 12:45:42
Pardon mais ces deux réponses sont antinomiques...
On peut tout à fait photographier une "vraie" personne et lui faire subir des transformations qui correspondent aux  choix artistiques de l'auteur...Le modèle n'est plus là en tant que personne avec ses affects mais en tant que
"support" au travail de l'artiste.Comme vous le dites, un artiste peut tout se permettre...
Cordialement


On est d'accord  :) ( pour une fois ?  ;D )

albert13

Citation de: tetim le Août 28, 2023, 12:16:49
Il faut indiquer que l'image a été retouchée.
Je suppose que la législation, en toute logique, étendra cette obligation aux images générées grâce à l'IA si ce n'est déjà fait.
Je n'ai pas connaissance, à ce jour,  de droits à payer à qui que ce soit pour une utilisation commerciale d'une image IA... ( Comme photoshop, c'est un outil, on paie pour le logiciel...).
Peut-être cela changera-t-il...

Cordialement

Ah bon !??! je pensai vraiment qu'il y avait des droits quelques part à reverser donc si je comprends bien c'est "open bar alors"
La vache, il me semble que c'est un gros trou dans la raquette et tant mieux quelques part cela peut ouvrir des portes insoupçonnées...

Et je vais être plus retord, si je prends la photo de Nicos15 et que je l'exploite, va falloir qu'il prouve que c'est lui qui l'a générée...
mais pas forcément évident de prouver cela car sauf erreur de ma part (il me semble) si on génère un prompt X et que quelqu'un d'autres génère le même prompt sur une autre machine avec le même logiciel IA, ce n'est pas sûr que cela donne la même chose, non ? ou alors ce sera identique ?
C'est une question que je me pose... je n'ai pas utilisé à ce jour Midjourney ou autre je n'ai fait des test qu'avec la version beta de toshop avec les images génératives et je suis déjà impressionné... et quand je lui demande de refaire la même avec le même texte (je ne sais pas si on peut appeler prompt pour toshop), il me génère jamais la même image...

sifoto

Citation de: tetim le Août 28, 2023, 12:45:42
Pardon mais ces deux réponses sont antinomiques...
On peut tout à fait photographier une "vraie" personne et lui faire subir des transformations qui correspondent aux  choix artistiques de l'auteur...Le modèle n'est plus là en tant que personne avec ses affects mais en tant que
"support" au travail de l'artiste.Comme vous le dites, un artiste peut tout se permettre...
Cordialement

Avec une vrai modèle certainement, c'est son job, elle sait très bien ce qu'il en est.
Mais crois-tu réellement que ces jeunes filles, modèles amateurs son là juste pour n'être qu'un support pour les délires de l'"artiste" ?

hetocy

Citation de: sifoto le Août 28, 2023, 12:54:20
Avec une vrai modèle certainement, c'est son job, elle sait très bien ce qu'il en est.
Mais crois-tu réellement que ces jeunes filles, modèles amateurs son là juste pour n'être qu'un support pour les délires de l'"artiste" ?

Bah justement, tu crois qu'elles sont la pour quoi ces jeunes personnes ?

Pour avoir une image conforme à la réaliste que leur renvoie leur miroir ?

Hummm ... je peux te dire que non !  ( avec 7 ans d'expérience, c'est assez peu je sais mais j'en ai vu passer des modèles )

tetim

Citation de: albert13 le Août 28, 2023, 12:50:41

Et je vais être plus retord, si je prends la photo de Nicos15 et que je l'exploite,

L'exploiter à cette taille, ça va être dur. ;D
Par contre, si notre ami vend cette image pour un support quelconque ou en tant qu'oeuvre d'art, c'est lui qui a les droits en tant qu'artiste/créateur et là , vous ne pourrez plus l'exploiter...
Cordialement

sifoto

Citation de: hetocy le Août 28, 2023, 12:59:14
Bah justement, tu crois qu'elles sont la pour quoi ces jeunes personnes ?

Pour avoir une image conforme à la réaliste que leur renvoie leur miroir ?

Hummm ... je peux te dire que non !  ( avec 7 ans d'expérience, c'est assez peu je sais mais j'en ai vu passer des modèles )

On en revient donc bien à ce que je dis depuis le début, le refus de la réalité et ce besoin de vivre dans ce monde du fake. Montrer aux autres ce qui n'est que le fruit d'un rêve tout en essayant de le faire passer pour réalité, quelque part c'est triste.

tetim

Citation de: sifoto le Août 28, 2023, 12:54:20
Avec une vrai modèle certainement, c'est son job, elle sait très bien ce qu'il en est.
Mais crois-tu réellement que ces jeunes filles, modèles amateurs son là juste pour n'être qu'un support pour les délires de l'"artiste" ?

Ben...amateur ou pas, c'est le job..elles posent pour un artiste ,pas pour un photographe scolaire.La plupart d'entre-elles voudront des photos " comme dans les magazines" ;D
Cordialement

tetim

Citation de: sifoto le Août 28, 2023, 13:02:01
le refus de la réalité et ce besoin de vivre dans ce monde du fake.

Images de mode depuis 1 siècle...Rien de triste là-dedans... ;D
Cordialement

sifoto

Citation de: tetim le Août 28, 2023, 13:05:24
Images de mode depuis 1 siècle...Rien de triste là-dedans... ;D
Cordialement

Ca c'est du business, du rêve qui rapporte, au moins il y a un sens  ;D

hetocy

Citation de: sifoto le Août 28, 2023, 13:02:01
On en revient donc bien à ce que je dis depuis le début, le refus de la réalité et ce besoin de vivre dans ce monde du fake. Montrer aux autres ce qui n'est que le fruit d'un rêve tout en essayant de le faire passer pour réalité, quelque part c'est triste.

Tu as vécu ces 52 dernière années dans une grotte ?  :D

sifoto

Citation de: hetocy le Août 28, 2023, 13:13:24
Tu as vécu ces 52 dernière années dans une grotte ?  :D

Au contraire, c'est parce je ne vis pas dans une grotte que je vois toute ces aberrations depuis l'arrivée d'internet et surtout des RS. Bientôt l'IA sera la nouvelle "réalité" qui modifiera d'avantage le comportement humain, apportant avec elle son lot de nouvelles frustrations.
Je constate depuis quelques années beaucoup plus de souffrances et de frustrations autour de moi, au boulot, dans la vie de tous les jours, sur les forums comme ici, mais en même temps c'est vrai, je devrais peut-être faire comme toi, m'en foutre.

Monsieur

Citation de: sifoto le Août 28, 2023, 13:48:58
Au contraire, c'est parce je ne vis pas dans une grotte que je vois toute ces aberrations depuis l'arrivée d'internet et surtout des RS. Bientôt l'IA sera la nouvelle "réalité" qui modifiera d'avantage le comportement humain, apportant avec elle son lot de nouvelles frustrations.
Je constate depuis quelques années beaucoup plus de souffrances et de frustrations autour de moi, au boulot, dans la vie de tous les jours, sur les forums comme ici, mais en même temps c'est vrai, je devrais peut-être faire comme toi, m'en foutre.

Quand je vois les photos proposées sur le forum par des photographes en manque d'inspiration (je me compte dans le lot), je me dis que l'IA ne sera pas bien pire. Ce seront juste des prompteurs en manque d'inspiration ;D

hetocy

Citation de: sifoto le Août 28, 2023, 13:48:58
Au contraire, c'est parce je ne vis pas dans une grotte que je vois toute ces aberrations depuis l'arrivée d'internet et surtout des RS. Bientôt l'IA sera la nouvelle "réalité" qui modifiera d'avantage le comportement humain, apportant avec elle son lot de nouvelles frustrations.
Je constate depuis quelques années beaucoup plus de souffrances et de frustrations autour de moi, au boulot, dans la vie de tous les jours, sur les forums comme ici, mais en même temps c'est vrai, je devrais peut-être faire comme toi, m'en foutre.

C'est comme ca depuis que le monde est monde depuis que l'art existe et ne crois pas que les jeunes gens d'aujourd'hui soient dupes.

Les jeunes modèles savent très bien ce qu'il en est des images sur les RS , elles ne sont pas plus idiotes que leurs ainées , elle ont simplement davantage de moyens à leur disposition pour flatter leur ego , rien de bien grave et rien de bien nouveau.

La souffrance de certaines jeunes femmes que j'ai pu constater n'a strictement rien à voir avec les dérives des RS que tu dénonces.

sifoto

Je côtoie aussi énormément de jeunes (tes quelques modèles ne sont pas je reflet de toute la jeunesse), je travaille dans une fac et comme je suis au service de l'image j'ai beaucoup d'échanges avec eux.
J'y vois beaucoup de souffrance et c'est très souvent lié à la perception qu'ils ont d'eux-même par rapport aux autres, internet renforce énormément ce sentiment qu'ils ont de ne pas être dans les normes esthétiques, de ne pas être talentueux comme les autres etc...
C'est vrai que les RS permettent de flatter l'égo pour certains sur le moment mais après il faut retourner dans la vraie vie, une vie ou il n'y a pas de filtres pour embellir. Pour beaucoup la vie sociale est très difficile et les souffrances intérieurs sont parfois terribles.

hetocy

Citation de: sifoto le Août 28, 2023, 14:45:11
Je côtoie aussi énormément de jeunes (tes quelques modèles ne sont pas je reflet de toute la jeunesse), je travaille dans une fac et comme je suis au service de l'image j'ai beaucoup d'échanges avec eux.
J'y vois beaucoup de souffrance et c'est très souvent lié à la perception qu'ils ont d'eux-même par rapport aux autres, internet renforce énormément ce sentiment qu'ils ont de ne pas être dans les normes esthétiques, de ne pas être talentueux comme les autres etc...
C'est vrai que les RS permettent de flatter l'égo pour certains sur le moment mais après il faut retourner dans la vraie vie, une vie ou il n'y a pas de filtres pour embellir. Pour beaucoup la vie sociale est très difficile et les souffrances intérieurs sont parfois terribles.

Plus de 500 quand même depuis 7 ans de tous genre, milieu social etc ... :)

Encore une fois, ces filles savent parfaitement ce qu'il en est de tout ça et comme je te l'ai dit , leurs souffrances n'ont le plus souvent rien à voir avec les RS ou internet en général ( et crois moi que je parle en connaissance de cause concernant la souffrance de ces jeunes personnes )


Monsieur

Citation de: hetocy le Août 28, 2023, 14:53:52
Plus de 500 quand même depuis 7 ans de tous genre, milieu social etc ... :)

Encore une fois, ces filles savent parfaitement ce qu'il en est de tout ça et comme je te l'ai dit , leurs souffrances n'ont le plus souvent rien à voir avec les RS ou internet en général ( et crois moi que je parle en connaissance de cause concernant la souffrance de ces jeunes personnes )

Tu parles de ton expérience avec tes modèles.
Il faut savoir faire la part des choses entre les modèles que tu rencontres quelques fois pour des séances, et celles avec lesquelles tu as une relation plus avancée.
Si tu arrives à tout comprendre des modèles en quelques heures de shootings, il faut tout de suite te reconvertir en psychologue plutôt que photographe.

hetocy

Citation de: Monsieur le Août 28, 2023, 15:02:03
Tu parles de ton expérience avec tes modèles.
Il faut savoir faire la part des choses entre les modèles que tu rencontres quelques fois pour des séances, et celles avec lesquelles tu as une relation plus avancée.
Si tu arrives à tout comprendre des modèles en quelques heures de shootings, il faut tout de suite te reconvertir en psychologue plutôt que photographe.

Je vais y penser sérieusement !  ;D ;D

albert13

Citation de: tetim le Août 28, 2023, 12:59:28
L'exploiter à cette taille, ça va être dur. ;D

Oui et non, avec le respect que je te dois, je ne pense pas que c'est à toi que je vais apprendre que l'on peut tricher un chouia qd même avec des outils comme toshop, plug-in particuliers, d'autres IA, et consort...
dans la photo en exemple (test rapide) après mes "moulinettes" j'ai exporté sur toshop un crop à 50% (en jpg qualité 6 et pas 7) à 100%, il me semble que çà tient la route qd même et certainement plus (donc mieux) si l'on passe un peu de temps ou un temps certain...
C'est sûr que l'original de Nicos15 doit être au moins 10 fois mieux mais je pense que l'on peut arriver assez facilement (à partir de la photo qu'il a posté) à avoir un format A4 à 300dpi de qualité correcte sans trop de souci (d'après les données que je vois sur mon toshop)  ;)

CitationPar contre, si notre ami vend cette image pour un support quelconque ou en tant qu'oeuvre d'art, c'est lui qui a les droits en tant qu'artiste/créateur et là , vous ne pourrez plus l'exploiter...
Cordialement

Là tout à fait d'accord avec toi c'est in the "baba" il peut aussi pour sécuriser sa prod, faire un tas de photo IA et les mettre dans une enveloppe Soleau ou peut-être même chez un huissier, etc. tout cela pour "prendre date"
c'est sûr premier arrivé, premier servi (ou protégé)  ;)


Monsieur

Citation de: albert13 le Août 28, 2023, 16:10:04[...]

Il n'y avait déjà pas beaucoup de texture. Agrandir l'image a tout supprimé

tetim

Citation de: albert13 le Août 28, 2023, 16:10:04

C'est sûr que l'original de Nicos15 doit être au moins 10 fois mieux mais je pense que l'on peut arriver assez facilement (à partir de la photo qu'il a posté) à avoir un format A4 à 300dpi de qualité correcte sans trop de souci (d'après les données que je vois sur mon toshop)  ;)

Insuffisant pour un travail et un client sérieux...
Cordialement

Tomzé

#670
.
Tout a été fait, sauf par moi.

nicos15

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 27, 2023, 23:50:37

Le fantasme masculin le plus commun qui soit de l'enveloppe charnelle féminine parfaite mais... (malheureusement pour toi) immatérielle.

Pour ce qui est du lien entre culture photographique, technique et IA j'avoue ne pas bien saisir en quoi l'IA serait une source de progrès pour la photographie ?


Apparemment tu n'as rien compris... (ses connaissances techniques en photographie et sa culture change beaucoup le résultat)   ton opinion est plutôt formaté d'une personne réfractaire à l'arrivé d'une nouvelle technologie,   et  ton avis sur le fantasme est à la limite de l'absurde et si tu peux éviter de rabâcher à ce sujet à la moindre occasion....
Citation de: sifoto le Août 27, 2023, 22:37:42
Il n'y en a pas, c'est juste une belle image créée par une IA

Tu n'as rien créé, tu as juste demandé à l'IA de te la créer

Le sujet va faire encore couler beaucoup d'encre et durant pas mal de temps ( surtout en l'absence de texte concernant le droit d'auteur)
Une ptite vidéo d'Arté sur le sujet, intéressante à voir.

https://www.arte.tv/fr/videos/110342-003-A/le-dessous-des-images/
Citation de: sifoto le Août 27, 2023, 22:37:42
Tu n'aurais rien fait car ce character n'existe tout simplement pas  ;)

Sur quoi tu te base pour affirmer ça ?   et surtout comment peux-tu affirmer ça ?

Une grande partie de ceux qui donnent leurs opinions n'ont vraisemblablement , pas testé l'iA dans l'imagerie.
Comme je l'ai précisé, bien avant,  quelle est la différence entre un sujet issu d'une prise de vue qui passera sous photoshop , avec plus ou moins de retouches et surtout avec  l'ia / photoshop qui procède à des modifications et non plus seulement  à des suppressions, mais à des rajouts et des réajustements de cadrage par rajout,  et une image générée par l'IA  avec le sujet issu d'une photographie importée sous Midjourney par exemple,  d'un coté on affirme que Midjourney n'est pas de la photographie mais la  pdv passé sous L'iA de Photoshop c'est pareil !

sifoto

Citation de: nicos15 le Août 28, 2023, 18:54:36
Sur quoi tu te base pour affirmer ça ?   et surtout comment peux-tu affirmer ça ?

Une grande partie de ceux qui donnent leurs opinions n'ont vraisemblablement , pas testé l'iA dans l'imagerie.
Comme je l'ai précisé, bien avant,  quelle est la différence entre un sujet issu d'une prise de vue qui passera sous photoshop , avec plus ou moins de retouches et surtout avec  l'ia / photoshop qui procède à des modifications et non plus seulement  à des suppressions, mais à des rajouts et des réajustements de cadrage par rajout,  et une image générée par l'IA  avec le sujet issu d'une photographie importée sous Midjourney par exemple,  d'un coté on affirme que Midjourney n'est pas de la photographie mais la  pdv passé sous L'iA de Photoshop c'est pareil !

Tu n'as pas précisé avoir utilisé une de tes images pour donner de la matière à l'IA. Serait-il possible de voir cette photo avant le travail de l'IA ?

sifoto

Citation de: hetocy le Août 28, 2023, 14:53:52
Plus de 500 quand même depuis 7 ans de tous genre, milieu social etc ... :)

C'est comme dans le Bronzés, tu les compte  ;D

Citation de: hetocy le Août 28, 2023, 14:53:52
Encore une fois, ces filles savent parfaitement ce qu'il en est de tout ça et comme je te l'ai dit , leurs souffrances n'ont le plus souvent rien à voir avec les RS ou internet en général ( et crois moi que je parle en connaissance de cause concernant la souffrance de ces jeunes personnes )

Je ne parle pas forcément des modèles que tu photographies, mais aussi de celles qui restent dans l'ombre (bien plus nombreuses), celles qui ont peut-être un menton légèrement long ou large et qui parcourent les RS et tombent sur le produit final de ton travail qu'elles admettent comme vrai, ces filles tu y penses ?

bozart

Citation de: hetocy le Août 28, 2023, 12:40:16
Que dire alors de Picasso , Modigliani, Giacometti etc etc etc ...
On a le droit de tout faire !  On ne prétend pas faire des photos d'identité ou des pola pour agences de mannequin .
De tous temps les artistes ont modifié, distordu la réalité selon leur bon vouloir et "pourvou qué ca doure" comme disait Laetizia !

Citation de: hetocy le Août 10, 2023, 19:45:41
Quel est votre regret en matière de photo ?
Le mien : [...] ne pas avoir suivi de formation, de cursus artistique , avoir "appris sur le tas" , manquer de base, de culture ...

Ça se voit énormément.
Alors dans ce cas apprendre, approfondir les sujets de discussion, et éviter de tout mélanger (activité artistique d'un Modigliani ou autre créateur + assimiler cette activité à des manips basiques + comparer à de la retouche pour les RS : .... !!! )  serait un nouveau défi.
C'est accessible à tout le monde. Mais c'est du temps, et du boulot !