la photo c'est fini ...

Démarré par hetocy, Mars 25, 2023, 07:49:58

« précédent - suivant »

Hector06

C'est ce que je me suis dit dans le tram tout à l'heure JM, l'IA peut servir à « aider » la pdv traditionnelle telle que nous la connaissons.

R5 II (enfin, en rêve)

AlvahGoldbrook

Pour être créatif, il faut : prendre le temps, se cultiver, observer, écouter, s'imprégner, ressentir, chercher ce qui fait vibrer, se passionner, construire son individualité et comment l'exprimer.
L'IA ne pourra pas faire ça à notre place, elle recrachera simplement ce que la majorité attend.

Hector06

Je ne suis pas d'accord du tout.

L'IA qu'on a en tête à supposément un retard sur ce que l'IA « de terrain » a dans le ventre.

On est tous d'accord sur le fait que l'argent est un moteur phare des modes, des usages, et des prises de decisions, de plus en plus de nos jours.

Et bien, je ne pense pas que l'IA soit lâchée dans la nature (traduire sa phase commerciale) sans un minimum avoir prévu la chose en amont.

En consultant les articles sur le sujet, et encore juste sur la première page de résultats google, ce qui m'a frappé, c'est la concision de certains prompts... Pour une image pondue, juste quelques mots et pas des pans entiers d'hashtags afin de mieux aider la machine, qui au contraire  a l'air de se demerder déjà comme une grande pour certaines tâches photo, faisant même du completage de prompt assez juste dans la majorité des cas.

Ça veut juste dire que n'importe quel concepteur fera en sorte qu'une IA donnée ne soit pas juste un logiciel un peu sophistiqué, mais au contraire un truc qui capte « l'intention », et donc le sentiment, la culture, la passion, l'histoire etc...

Ce genre de truc n'étant qu'une question de temps et d'auto apprentissage, je ne pense pas que les IA fassent des manières pour s'emparer de ce qui est censé distinguer l'homme de la machine, c'est peut-être même un but en soi il me semble: IA

R5 II (enfin, en rêve)

AlvahGoldbrook

L'IA aidera à gagner du fric, pas à développer sa créativité.
L'image que j'ai de quelque chose m'est propre, l'IA n'est pas dans ma tête ! Si on me demande de dessiner un arbre, je ne ferais pas le même que mon voisin. Je ne veux pas d'une imagerie globale et limitée mais être pleinement responsable de ce que je crée. Mes défauts seront mon reflet.

Et puis, je l'ai déjà dit, IA générative et photographie sont deux pratiques différentes qui ne doivent pas être associées, elles n'ont rien en commun sauf un rendu.
(Je mets de côté l'IA comme aide à la retouche, prise de vue.)

Et...ça se sent : je suis anti IA (dans le domaine artistique et culturel) et pro individualisme [dans le sens développement des capacités humaines (technique, sensibilité, empathie, créativité, etc. ) en dehors des "exigences" sociétales et économiques]

JmarcS

Au départ, en general, les peintres étaient contre l'appareil photo pour mémoire.

Ainsi va le monde.
Instagram : schipperjm

AlvahGoldbrook

Oh certains le sont peut-être encore... (Mais bon il faut une sacré technique pour représenter aussi finement le réel.)
Les deux disciplines continuent à cohabiter mais on n'en parle plus sur ce forum.

Tant que l'IA ne remplace pas les artistes (musiciens, écrivains, vidéastes...notamment) et que l'IA générative ne se fait pas passer pour de la photographie mais reste une discipline à part, ça me va.

Monsieur

Citation de: AlvahGoldbrook le Février 20, 2025, 13:50:40Oh certains le sont peut-être encore... (Mais bon il faut une sacré technique pour représenter aussi finement le réel.)
Les deux disciplines continuent à cohabiter mais on n'en parle plus sur ce forum.

Tant que l'IA ne remplace pas les artistes (musiciens, écrivains, vidéastes...notamment) et que l'IA générative ne se fait pas passer pour de la photographie mais reste une discipline à part, ça me va.

Remplacer complétement, peut être jamais. Mais remplacer une bonne partie, des personnes proposant du contenu "stock" si.

Hector06

Citation de: AlvahGoldbrook le Février 20, 2025, 12:15:31L'IA aidera à gagner du fric, pas à développer sa créativité.
L'image que j'ai de quelque chose m'est propre, l'IA n'est pas dans ma tête ! Si on me demande de dessiner un arbre, je ne ferais pas le même que mon voisin. Je ne veux pas d'une imagerie globale et limitée mais être pleinement responsable de ce que je crée. Mes défauts seront mon reflet.

Et puis, je l'ai déjà dit, IA générative et photographie sont deux pratiques différentes qui ne doivent pas être associées, elles n'ont rien en commun sauf un rendu.
(Je mets de côté l'IA comme aide à la retouche, prise de vue.)

Et...ça se sent : je suis anti IA (dans le domaine artistique et culturel) et pro individualisme [dans le sens développement des capacités humaines (technique, sensibilité, empathie, créativité, etc. ) en dehors des "exigences" sociétales et économiques]

Exactement pareil, pour ma part. Contre le fait qu'on délégue trop à l'IA, mais je ne vois pas comment ça n'ira pas dans ce sens.

Il est aussi inexact de dissocier commerce et créativité.

Citation de: JmarcS le Février 20, 2025, 13:17:55Au départ, en general, les peintres étaient contre l'appareil photo pour mémoire.

Ainsi va le monde.

Oui, mais c'était par méconnaissance.

Personne parmi les artistes ne pouvait se douter des limites des émulsions, les rendant incapables de « remplacer » ce qui faisait l'intérêt d'un tableau, ou plus globalement du travail d'un artiste.

Aujourd'hui, nous avons du recul et nous sommes habitués à prévoir, anticiper, pronostiquer.

L'arrivée de l'IA n'est pas la même chose que l'arrivée de la  photo. À l'époque cette dernière était un médium supplémentaire, mal connu certes et trainant de ce fait mille superstitions. L'IA, elle, est faite pour plus ou moins remplacer, imiter, aller plus vite et plus pratique en reprenant des activités, des usages et des médiums déjà existant. Ce n'est pas du tout pareil.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: AlvahGoldbrook le Février 20, 2025, 13:50:40Oh certains le sont peut-être encore... (Mais bon il faut une sacré technique pour représenter aussi finement le réel.)

Je me suis amusé à pondre un texte qui parlait vite fait d'une soirée d'entraînement loisir.

J'ai demandé à ce j'en la mette en musique à l'aide d'IA. Le résultat est très très convaincant, j'avais choisi une,version rock, et une jazz.

La version rock m'est restée en tête plusieurs jours. Pas un chef d'oeuvre, mais quand même un truc très bien mené, qu'on aurait pu croire issu d'un groupe un peu underground.

Il serait peu avisé de croire  qu'il faudra attendre longtemps avant que ces IA intègrent une pseudo direction artistique, ne serait-ce que parce que ça sera demandé, et par le grand public, et par les entreprises. L'IA fascine, et un peu comme des enfants, on aura la curiosité de « regarder pour voir » afin d'observer jusqu'où elle sera capable d'aller dans l'imitation.

Pour reprendre l'exemple de la musique, lorsque le journal de 20h ouvrira en titre principal sur le premier album d'un groupe célèbre entièrement fait par IA (je sais, les albums faits par Isabelle  Aubret existent depuis longtemps mais c'est pas le sujet ;D ), l'opinion commencera à se rendre compte, et à débattre. Je trouve ça un peu tardif.

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Une chose amusante au sujet de l'IA et plus particulièrement de Chat GPT: demander s'il vous connait en tant que photographe  :)

tetim1

Citation de: Hector06 le Février 20, 2025, 14:13:11Pour reprendre l'exemple de la musique, lorsque le journal de 20h ouvrira en titre principal sur le premier album d'un groupe célèbre entièrement fait par IA (je sais, les albums faits par Isabelle  Aubret existent depuis longtemps mais c'est pas le sujet ;D ), l'opinion commencera à se rendre compte, et à débattre. Je trouve ça un peu tardif.
C'est déjà le cas..
Il y a  des "stars" virtuelles au Japon ,je crois...
Cordialement

tetim1

Adieu les petits shootings catalogue ...Voir Botika...
Cordialement

vivaldi33

Citation de: hetocy le Février 21, 2025, 22:28:14Une chose amusante au sujet de l'IA et plus particulièrement de Chat GPT: demander s'il vous connait en tant que photographe  :)
Faut avoir une sacrée boursouflure d'ego pour en arriver là.

vivaldi33

Citation de: tetim1 le Février 22, 2025, 09:22:53Adieu les petits shootings catalogue ...Voir Botika...
Cordialement

Je ne connaissais pas, ça semble impressionnant.

hetocy

Citation de: vivaldi33 le Février 22, 2025, 09:54:33Faut avoir une sacrée boursouflure d'ego pour en arriver là.

C'est une collègue de travail qui s'est amusée à taper mon nom sur ChatGPT, voilà, elle m'a juste donné le résultat avec un brin d'amusement 🙂

Je n'y avais jamais pensé avant bien sûr .

Monsieur

Citation de: vivaldi33 le Février 22, 2025, 09:54:33Faut avoir une sacrée boursouflure d'ego pour en arriver là.

Qui ne s'est jamais googlé ?  ;D

Hector06

Journal de bord d'un photographe parmi d'autres:

Je suis à mon café habituel. À droite, à peu près à 6 mètres, un type la soixante-dizaine qui flirte avec la soixantaine.
On serait à mal de lui donner un âge, car ses mouvements sont le plus souvent ceux d'une personne âgée - pour moi, ce n'est aucunement péjoratif - jusqu'à ce que je surprenne certains hochements de tête, inflexions fugaces du cou, que seuls les jeunes sont amenés à faire.

C'est à n'y rien comprendre, ou alors est-ce là quelque déformation restée en lui, un reliquat de sa jeunesse qu'il aura voulu, inconsciemment sans doute, garder. Je me dis qu'il a connu les premiers mouvements punk et n'a peut-être pas su choisir entre ça, et la multitudes de courants du London underground. Je l'imagine dans d'exiguës salles enfumées, secouant la tête en rythme avec ses camarades, surveillant une bière du coin de l'oeil en conservant adroitement le rythme de ses hochements du chef.

Le mec parle français avec un accent aussi épais que n'importe quel fog de là-bas. Et moi ça me transporte. D'abord dans des contrées où sévit un lycanthrope dans sa lande meurtrière, dans des rues peuplées de messieurs bien mis de leur personne, puis très vite dans un hypothétique shooting où j'aurais comme sujet ce gars qui transpire l'Angleterre par tous ses pores.

J'ai immédiatement la vision de l'affaire. Un grand monsieur au cheveux blancs, se tenant dans un parc, éclairé de l'arrière par la soleil traversant les arbres, et que le fond feuillu mets en valeur dans ses habits impeccables que je lui connais d'habitude.

Étonnamment, c'est le seul individu de sexe mâle que j'ai pu avoir eu envie de photographier depuis des lustres.

Mais malgré cette découverte, sur les mille chemins que la photo nous fait généreusement emprunter, je dois dire que ma vision de ce cliché, aux teintes dorées qui contrastent avec le marron de son costume ou le blanc de ses cheveux, de même que le flou voulu, géré et quantifié en post traitement, le traitement de son visage de vieil anglais très digne et filou quand il le faut (ses yeux le disent, tout ça peut presque se faire en un clic. Et si d'aventure dans un élan timide de création, je désire que des feuilles volent esthétiquement autour de lui, le constat n'en sera que plus vrai, un IA fera ça finger in ze nose.

Je crois décidément que je ne me fais pas vraiment à cette idée, en même temps que c'est clairement un fait établi pour moi.

R5 II (enfin, en rêve)

jdm

Parfois, contrairement aux idées reçues, quelques mots valent mieux qu'une image ...  :)
dX-Man

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Février 25, 2025, 13:01:33Journal de bord d'un photographe parmi d'autres:

Je suis à mon café habituel. À droite, à peu près à 6 mètres, un type la soixante-dizaine qui flirte avec la soixantaine.
On serait à mal de lui donner un âge, car ses mouvements sont le plus souvent ceux d'une personne âgée - pour moi, ce n'est aucunement péjoratif - jusqu'à ce que je surprenne certains hochements de tête, inflexions fugaces du cou, que seuls les jeunes sont amenés à faire.

C'est à n'y rien comprendre, ou alors est-ce là quelque déformation restée en lui, un reliquat de sa jeunesse qu'il aura voulu, inconsciemment sans doute, garder. Je me dis qu'il a connu les premiers mouvements punk et n'a peut-être pas su choisir entre ça, et la multitudes de courants du London underground. Je l'imagine dans d'exiguës salles enfumées, secouant la tête en rythme avec ses camarades, surveillant une bière du coin de l'oeil en conservant adroitement le rythme de ses hochements du chef.

Le mec parle français avec un accent aussi épais que n'importe quel fog de là-bas. Et moi ça me transporte. D'abord dans des contrées où sévit un lycanthrope dans sa lande meurtrière, dans des rues peuplées de messieurs bien mis de leur personne, puis très vite dans un hypothétique shooting où j'aurais comme sujet ce gars qui transpire l'Angleterre par tous ses pores.

J'ai immédiatement la vision de l'affaire. Un grand monsieur au cheveux blancs, se tenant dans un parc, éclairé de l'arrière par la soleil traversant les arbres, et que le fond feuillu mets en valeur dans ses habits impeccables que je lui connais d'habitude.

Étonnamment, c'est le seul individu de sexe mâle que j'ai pu avoir eu envie de photographier depuis des lustres.

Mais malgré cette découverte, sur les mille chemins que la photo nous fait généreusement emprunter, je dois dire que ma vision de ce cliché, aux teintes dorées qui contrastent avec le marron de son costume ou le blanc de ses cheveux, de même que le flou voulu, géré et quantifié en post traitement, le traitement de son visage de vieil anglais très digne et filou quand il le faut (ses yeux le disent, tout ça peut presque se faire en un clic. Et si d'aventure dans un élan timide de création, je désire que des feuilles volent esthétiquement autour de lui, le constat n'en sera que plus vrai, un IA fera ça finger in ze nose.

Je crois décidément que je ne me fais pas vraiment à cette idée, en même temps que c'est clairement un fait établi pour moi.

Mettre ça dans un prompt, et laisser parler l'IA.
 ;D

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Exemples amusants, bien que légèrement morbides quand on y pense.

En tout cas, vu la vitesse de progression rapide par nature de l'informatique, on peut considérer ça comme du déjà très bon brouillon pour l'hiver.

Pour Dave:

https://www.instagram.com/p/DGf_iHgxC17/

Pour Tomzé:

https://www.instagram.com/p/DEENsEuOJ_T/

Pour Hetocy:

https://www.instagram.com/p/DFJmbTbRrUt/

Pour Agl:

https://www.instagram.com/p/DDUzS0GRD2u/

Pour Tetim:

https://www.instagram.com/p/DEVp6qTycDn/

Pour poc:

https://www.instagram.com/p/DCmat4yOPIL/