la photo c'est fini ...

Démarré par hetocy, Mars 25, 2023, 07:49:58

« précédent - suivant »

Tomzé

Joli jeu de mot pour répondre à Nicolas2 ;)
Tout a été fait, sauf par moi.

jenga

Citation de: raymondheru le Mars 31, 2025, 20:16:33...voir la simple copie comme un mode de création...

Il ne s'agit pas de copie, c'est bien là le problème. Une copie est facile à débusquer, mais là il s'agit plutôt d'un travail de faussaire, c'est plus insidieux.

C'est même ainsi que l'on nomme parfois la partie "générateur" dans une certaine architecture de réseaux génératifs.

bozart

Citation de: Nicolas2 le Mars 31, 2025, 20:27:33Il est possible d'être très créatif avec l'ia...

Je veux bien des exemples.
Pour l'instant je vois des montagnes accoucher de souris et des mines ébahies par les fake : quel rapport avec la créativité ? 
De mon côté, ce que j'ai vu de créatif passe par l'utilisation des datas en tant que matière, c'est tout autre chose.

Hector06

prompte: répondre à bozart de façon hectorienne sans qu'elle se doute que je suis parti en Alaska depuis longtemps et qu'en fait je sais pas aligner deux mots ni coucher une pensée  correctement... hin ! hin ! hin !  enlever les hin ! hin !

J'ai pas l'impression que ce soit les fake qui impressionnent.

Quand un gars imite la voix de Freddie Mercury dans un bar (The Great Pretender - Gary Mullen) on reste sur le popotin, et je pense que c'est la prouesse qui fait çà. On est aussi faits d'instinct, pas seulement de jugeote, et devant une imitation qui se rapproche du vrai on est comme des labrador qui découvrent un poussin tout mignon.  On ne peut que japper, remuer la queue d'étonnement.

Mais on préférera toujours le vrai Freddie, et c'est justement le fait de s'en approcher qui est la clef.

Avec l'IA c'est pareil, on s'en fiche de pouvoir pondre des blondes qui semblent vous regarder de façon avenante avec le petit penchement de tête réaliste qui va bien, l'instinct intervient face au faux-vrai, il calibre il jauge il s'étonne. Puis interviennent les goûts perso de chacun, le background etc... qui font qu'on aime et déteste à divers degrés.

Puis débat sur divers forums et comptoirs de cafés.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: bozart le Avril 01, 2025, 07:21:28Je veux bien des exemples.
Pour l'instant je vois des montagnes accoucher de souris et des mines ébahies par les fake : quel rapport avec la créativité ? 
De mon côté, ce que j'ai vu de créatif passe par l'utilisation des datas en tant que matière, c'est tout autre chose.

Pour qui a une imagination débordante mais pas de talents d'illustrateur, par exemple.

AlvahGoldbrook

Citation de: Monsieur le Avril 01, 2025, 09:25:53Pour qui a une imagination débordante mais pas de talents d'illustrateur, par exemple.

Et n'a pas envie d'apprendre...

raymondheru

On peut être créatif en mixant des choses existantes (Daft Punk, Warhol etc...).
Mais dans ce processus, il n'y aura aucun aspect aléatoire. Le créateur maitrise de A à Z la façon qu'il aura de revisiter l'oeuvre originale.
L'IA est par définition aléatoire, deux personnes écrivant le même prompt n'auront pas le même résultat.
Dans ce cas je ne vois pas vraiment comment parler de créativité.

Monsieur

Citation de: AlvahGoldbrook le Avril 01, 2025, 09:29:06Et n'a pas envie d'apprendre...
Je te laisse commencer à apprendre à dessiner, puis maitriser le dessin, la peinture, la PAO, et tous les autres pans de l'illustration.

Ca devait certainement être par fainéantise que Gossigny laissait Uderzo illustrer les Astérix. :)

Crinquet80

Citation de: Monsieur le Avril 01, 2025, 10:13:10Je te laisse commencer à apprendre à dessiner, puis maitriser le dessin, la peinture, la PAO, et tous les autres pans de l'illustration.

Ca devait certainement être par fainéantise que Gossigny laissait Uderzo illustrer les Astérix. :)

René Goscinny !  :)

Sinon, tout à fait en accord avec ton propos ! 

AlvahGoldbrook

Je fais je fais, le résultat ne me satisfait pas totalement mais le processus me plaît. Comme la photo finalement...
Mais je n'ai pas l'ambition de gagner de l'argent avec ça.

Laissons les auteurs, dessinateurs utiliser l'IA, ils ont plus de pression.

Hector06

L'autre jour à la caisse, je m'arrête devant un des présentoirs destinés à vous faire faire un achat impulsion (oh, il me le faut!)

Les couv' de ces livres étaient,  il n'y a encore pas si longtemps, illustrées par des gars doués qui maniaient la peinture, le feutre et photoshop comme des as afin de donner forme à leur imaginaire de fou.

Aujourd'hui, aucun de ces couverture n'a pas fit appel à l'IA j'ai l'impression.

Alors ok, le progrès est nécessaire partout, ne serait-ce que pour le principe d'aller de l'avant et non de l'arrière, mais là en + de toucher au travail, on touche au talent.

Pour faire un résumé un peu facile: «  Hello jeune homme plein de fougue, tu as du talent ? et ben c'est plus aussi simple qu'avant mon gars, laisse moi 3 jours je te rappelle si j'arrive pas à trouver un logiciel qui fera ton job, d'accord on fait comme ça ? »

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Avril 01, 2025, 11:33:40L'autre jour à la caisse, je m'arrête devant un des présentoirs destinés à vous faire faire un achat impulsion (oh, il me le faut!)

Les couv' de ces livres étaient,  il n'y a encore pas si longtemps, illustrées par des gars doués qui maniaient la peinture, le feutre et photoshop comme des as afin de donner forme à leur imaginaire de fou.

Aujourd'hui, aucun de ces couverture n'a pas fit appel à l'IA j'ai l'impression.

Alors ok, le progrès est nécessaire partout, ne serait-ce que pour le principe d'aller de l'avant et non de l'arrière, mais là en + de toucher au travail, on touche au talent.

Pour faire un résumé un peu facile: «  Hello jeune homme plein de fougue, tu as du talent ? et ben c'est plus aussi simple qu'avant mon gars, laisse moi 3 jours je te rappelle si j'arrive pas à trouver un logiciel qui fera ton job, d'accord on fait comme ça ? »

Ne resteront bientôt que les artistes subventionnés par des mécènes.
Les autres, artistes professionnels devront trouver de vrais métiers*

Si cette partie de l'impact de l'IA vous effraie, ne regardez pas ce qui se passe côté scientifique, médical, recherche au sens large, métiers de l'informatique (les programmeurs à l'ancienne c'est fini), de la finance ...

*oui, c'est du troll

Hector06

On va dire que t'as pas mal raison avec ton pot qui est trollucide  :)

R5 II (enfin, en rêve)

jdm

Citation de: Monsieur le Avril 01, 2025, 12:11:01Ne resteront bientôt que les artistes subventionnés par des mécènes.

Si cette partie de l'impact de l'IA vous effraie, ne regardez pas ce qui se passe côté scientifique, médical, recherche au sens large, métiers de l'informatique (les programmeurs à l'ancienne c'est fini), de la finance ...

*oui, c'est du troll

Tout à fait, en pondérant tout de même que ceux qui auront plusieurs cordes à leurs arcs seront privilégiés dans les demandes.
 Quand tu embauches un dessineux, même très doué, dans une boite de com mais qui ne sait rien faire d'autre, c'est n'est pas une bonne affaire.
dX-Man

madko

Citation de: Monsieur le Avril 01, 2025, 12:11:01Ne resteront bientôt que les artistes subventionnés par des mécènes.

*oui, c'est du troll

Dans le domaine scientifique, l'IA fait progresser la recherche, de façon parfois spectaculaire (en médecine, par exemple), et s'avère ainsi fort utile à l'humanité. Evidemment, le revers de la médaille, c'est qu'elle sert également le progrès des armements - et c'est alors qu'on peut s'en effrayer : on n'est donc pas sorti des coups de langue d'Esope.

En revanche, pour ce qui est de la production des images, l'IA ne fait rien de plus que ce qu'ont fait les épigones de l'art depuis des siècles : reproduire les codes d'un style inventé par un maître, souvent en le simplifiant de façon grossière (cf supra Velasquez), ce qui n'impressionnera jamais que les Béotiens et les amateurs de kitsch, toujours prêts à s'enthousiasmer pour le tape-à-l'œil tombé de la dernière pluie.

Hector06

Ma lutte perso pour le réel

R5 II (enfin, en rêve)

Crinquet80

Citation de: Hector06 le Avril 01, 2025, 16:51:05Ma lutte perso pour le réel

Nouvelle gamme 2025 de papier peint ?

Hector06

Citation de: Crinquet80 le Avril 01, 2025, 16:54:56Nouvelle gamme 2025 de papier peint ?

Oui, collection 2025 de papier dorsal

R5 II (enfin, en rêve)

albert13

un autre essai IA avec dernier GPT/DALL-E
image originale BIO

albert13

image originale légèrement corrigée
toujours sur le c..

madko

Citation de: albert13 le Avril 02, 2025, 00:35:54image originale légèrement corrigée
toujours sur le c..

Regarde plutôt ses pieds: à quel animal ont-ils été empruntés ? Quant au coude de son bras droit, il doit se situer à la hauteur de sa hanche.

Hector06

J'ai pas compris Albert, la première image est bio ? Qu'est-ce qui a été fait ou demandé sur la seconde ?

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: madko le Avril 02, 2025, 04:18:23Regarde plutôt ses pieds: à quel animal ont-ils été empruntés ? Quant au coude de son bras droit, il doit se situer à la hauteur de sa hanche.

Ca montre bien l'effet "wahou" qui l'emporte sur l'esprit critique.
Belle démo d'Albert  ;D

Hector06

Désolé de vous embêter mais j'ai rien compris

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Avril 02, 2025, 09:04:10Désolé de vous embêter mais j'ai rien compris

l'IA non plus  ;D