la photo c'est fini ...

Démarré par hetocy, Mars 25, 2023, 07:49:58

« précédent - suivant »

raymondheru

Citation de: hetocy le Août 28, 2023, 12:40:16
Que dire alors de Picasso , Modigliani, Giacometti etc etc etc ...

On a le droit de tout faire !  On ne prétend pas faire des photos d'identité ou des pola pour agences de mannequin .

De tous temps les artistes ont modifié, distordu la réalité selon leur bon vouloir et "pourvou qué ca doure" comme disait Laetizia !

De même, j'avoue ne pas trop comprendre ce rapprochement entre la patte de peintres talentueux qui sont à l'origine d'un style, réfléchi, abouti, élégant, novateur et de la fluidité basique et souvent maladroite sur un bout de gras qui s'échappe.

hetocy

#676
Citation de: sifoto le Août 28, 2023, 19:16:21
C'est comme dans le Bronzés, tu les compte  ;D

Je ne parle pas forcément des modèles que tu photographies, mais aussi de celles qui restent dans l'ombre (bien plus nombreuses), celles qui ont peut-être un menton légèrement long ou large et qui parcourent les RS et tombent sur le produit final de ton travail qu'elles admettent comme vrai, ces filles tu y penses ?

dans les bronzés, c'est au poids que se fait le décompte  :)

Encore une fois, je répète ce que j'ai dit, ces filles savent très bien de quoi il s'agit concernant les photos qu'elles voient sur Insta !

( tu n'aurais pas un peu tendance à les prendre pour des gourdes ? )

Sans doute que si tu voyais Jessica ou Perrine ou Ainhoa, etc... pour de vrai tu serais surpris, mais les modèles que je côtoie et même les filles qui ne connaissent pas le milieu de la photo, savent très bien que les photos publiées sur Insta ou sur n'importe quelle RS, sont toutes travaillées sous PhotoShop 🙂

Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les modèles contactent les photographes, pour avoir ce petit supplément, ce petit truc en plus, sinon, à quoi bon, elles ont toutes un Téléphone capable de faire le job et les filtres Insta qui vont bien 🙂

Un photographe, c'est un peu plus qu'un photocopieur !

Nicolas Meunier

Citation de: tetim le Août 28, 2023, 12:59:28
L'exploiter à cette taille, ça va être dur. ;D
Par contre, si notre ami vend cette image pour un support quelconque ou en tant qu'oeuvre d'art, c'est lui qui a les droits en tant qu'artiste/créateur et là , vous ne pourrez plus l'exploiter...
Cordialement

en France ca n'a pas encore était légiféré mais aux US si : si une image a été totalement générée il n'y a aucun droit d'exploitation, ni propriété. Elle ne peut donc plus être l'œuvre de son auteur. Il faudra qu'il prouve qu'elle est majoritairement le fruit d'un travail autre pour avoir le droit à un copyright. Et les premières applications sont tombées.

On est assez proche de la législation par exemple pour les concepts arts où si une image est le mélange de beaucoup d'autres qui ne sont plus identifiables, c'est une nouvelle œuvre, sinon non.

Par contre autant il y a des cas simples comme l'image totalement générées par un prompt... autant il y aura des litiges pendant quelques années je pense.

dans le même esprit les studio de cinéma US ont compris qu'un scénario 100% généré n'aura aucun copyright... d'où le besoin d'avoir des humains qui le reprennent, chose bien sûr qu'ils refusent d'où en partie la grève.

Monsieur

Citation de: hetocy le Août 29, 2023, 00:37:23
dans les bronzés, c'est au poids que se fait le décompte  :)

Encore une fois, je répète ce que j'ai dit, ces filles savent très bien de quoi il s'agit concernant les photos qu'elles voient sur Insta !

( tu n'aurais pas un peu tendance à les prendre pour des gourdes ? )

Sans doute que si tu voyais Jessica ou Perrine ou Ainhoa, etc... pour de vrai tu serais surpris, mais les modèles que je côtoie et même les filles qui ne connaissent pas le milieu de la photo, savent très bien que les photos publiées sur Insta ou sur n'importe quelle RS, sont toutes travaillées sous PhotoShop 🙂

Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les modèles contactent les photographes, pour avoir ce petit supplément, ce petit truc en plus, sinon, à quoi bon, elles ont toutes un Téléphone capable de faire le job et les filtres Insta qui vont bien 🙂

Un photographe, c'est un peu plus qu'un photocopieur !

Etre conscient de l'impact des RS (tout comme celui des publicités avant l'avènement des RS) ne signifie pas qu'ils/elles y sont immunisés.

raymondheru

C'est étrange d'extrapoler une sorte de sociologie de l'image de soi chez les jeunes filles en partant de ce que pensent les "modèles" amateurs.
On sait bien que cela représente rien en part de la population, et que cette infime partie a une relation à son image très "spécifique".

La majorité des jeunes filles veulent des portraits qui leur ressemblent, mais qui sont élégants et subtils, ce que certains appelleront stupidement "photomaton".

Fraoul ou LavFred par exemple sont l'image de ce que peuvent attendre la grosse majorité des jeunes filles ou garçons quand ils font appel à un portraitiste.
S'ils veulent se déformer physiquement , ils utilisent eux-même les filtres fournis sur smartphone.

hetocy

Citation de: raymondheru le Août 29, 2023, 09:22:20
C'est étrange d'extrapoler une sorte de sociologie de l'image de soi chez les jeunes filles en partant de ce que pensent les "modèles" amateurs.
On sait bien que cela représente rien en part de la population, et que cette infime partie a une relation à son image très "spécifique".

La majorité des jeunes filles veulent des portraits qui leur ressemblent, mais qui sont élégants et subtils, ce que certains appelleront stupidement "photomaton".

Fraoul ou LavFred par exemple sont l'image de ce que peuvent attendre la grosse majorité des jeunes filles ou garçons quand ils font appel à un portraitiste.
S'ils veulent se déformer physiquement , ils utilisent eux-même les filtres fournis sur smartphone.

Tu en sais des choses toi pour quelqu'un qui ne fréquente pas les RS  :)

raymondheru

Citation de: hetocy le Août 29, 2023, 09:30:29
Tu en sais des choses toi pour quelqu'un qui ne fréquente pas les RS  :)
Ha mais je ne parle pas de la frange de la population qui est sur les RS, je parle de la jeunesse en général  ;)

(et je fréquente les RS, si vous saviez le nombre de bons photographes que je suis sur IG)

tetim

Ce forum n'es-il pas  un réseau social? ;D
Cordialement

Monsieur

Citation de: raymondheru le Août 29, 2023, 09:35:45
Ha mais je ne parle pas de la frange de la population qui est sur les RS, je parle de la jeunesse en général  ;)

(et je fréquente les RS, si vous saviez le nombre de bons photographes que je suis sur IG)
(tu me suis ?  ;D )

hetocy

Citation de: raymondheru le Août 29, 2023, 09:35:45
Ha mais je ne parle pas de la frange de la population qui est sur les RS, je parle de la jeunesse en général  ;)

(et je fréquente les RS, si vous saviez le nombre de bons photographes que je suis sur IG)

La « jeunesse en général », elle est sur les réseaux sociaux .

Hey, si ça se trouve, on suit les mêmes photographes hein ;D ( ce serait drôle quand même  :D )

raymondheru

La jeunesse en général est sur les réseaux sociaux, mais très peu l'utilise comme vitrine de son image.
Faut pas croire que tous les jeunes sont forcément égocentrés ou narcissiques, bien heureusement.

Citation de: tetim le Août 29, 2023, 09:56:54
Ce forum n'es-il pas  un réseau social? ;D
Cordialement

Oui mais on parlait de jeunesse  ;D ;D
Ici c'est du senior++ qui regarde des photos de jeunesse...

tetim

Citation de: raymondheru le Août 29, 2023, 10:37:38

Oui mais on parlait de jeunesse  ;D ;D
Ici c'est du senior++ qui regarde des photos de jeunesse...

Je répondais au post #684 ;)

sifoto

#687
Citation de: Monsieur le Août 28, 2023, 12:45:15
Si j'avais du compter le nombre de fois qu'on m'a demandé: "tu  me photoshoperas les jambes/le ventre/le nez ..."

Pareil  :)
Bon, en attendant je ne connais pas une femme qui aurait voulu que je lui réponde  "Pas de souci, avec le ventre que tu as tu te doutes bien que je vais te retoucher"  ;D

Citation de: hetocy le Août 29, 2023, 00:37:23
Encore une fois, je répète ce que j'ai dit, ces filles savent très bien de quoi il s'agit concernant les photos qu'elles voient sur Insta !
( tu n'aurais pas un peu tendance à les prendre pour des gourdes ? )
Sans doute que si tu voyais Jessica ou Perrine ou Ainhoa, etc... pour de vrai tu serais surpris, mais les modèles que je côtoie et même les filles qui ne connaissent pas le milieu de la photo, savent très bien que les photos publiées sur Insta ou sur n'importe quelle RS, sont toutes travaillées sous PhotoShop 🙂
Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les modèles contactent les photographes, pour avoir ce petit supplément, ce petit truc en plus, sinon, à quoi bon, elles ont toutes un Téléphone capable de faire le job et les filtres Insta qui vont bien 🙂

Un photographe, c'est un peu plus qu'un photocopieur !

Arfff là ça tourne en rond et je pense que nous ne serons jamais d'accord.

Là, nous avons une discussion de vieux bonhommes aux avis opposés, ce qui serait réellement intéressant ce serait d'avoir le point de vue d'une concernée, celui de Jessica par exemple. J'aimerais comprendre ce qui la motive dans cette recherche du petit supplément qui consiste en la modification de son visage, pourquoi elle ressent ce besoin d'afficher une fausse image d'elle sur les RS. Je me dis que ce serait sans doute très instructif pour nous de l'inviter à lire cet échange et d'avoir son avis sur la question.  :)

hetocy

Citation de: sifoto le Août 29, 2023, 10:55:23
Pareil  :)
Bon, en attendant je ne connais pas une femme qui aurait voulu que je lui réponde  "Pas de souci, avec le ventre que tu as tu te doutes bien que je vais te retoucher"  ;D

Arfff là ça tourne en rond et je pense que nous ne serons jamais d'accord.

Là, nous avons une discussion de vieux bonhommes aux avis opposés, ce qui serait réellement intéressant ce serait d'avoir le point de vue d'une concernée, celui de Jessica par exemple. J'aimerais comprendre ce qui la motive dans cette recherche du petit supplément qui consiste en la modification de son visage, pourquoi elle ressent ce besoin d'afficher une fausse image d'elle sur les RS. Je me dis que ce serait sans doute très instructif pour nous de l'inviter à lire cet échange et d'avoir son avis sur la question.  :)

Elle s'en fiche un peu des discussions de photographes.

Elle est contente des photos que nous faisons ensemble elle sait bien que je retouche ( un peu ) les images ce qui ne la dérange absolument pas.

Ce qui compte c'est le résultat et elle ne m'a jamais fait aucune remarque à ce sujet .

Très souvent c'est même elle qui initie nos postes en commun sur insta .
Je crois vraiment que tu prends trop la tête avec ça  :-\

Monsieur

Citation de: hetocy le Août 29, 2023, 15:28:21


Elle s'en fiche un peu des discussions de photographes.

Elle est contente des photos que nous faisons ensemble elle sait bien que je retouche ( un peu ) les images ce qui ne la dérange absolument pas.

Ce qui compte c'est le résultat et elle ne m'a jamais fait aucune remarque à ce sujet .

Très souvent c'est même elle qui initie nos postes en commun sur insta .
Je crois vraiment que tu prends trop la tête avec ça  :-\

Je trouve au contraire la discussion intéressante, tant sur l'impact par rapport à ton modèle qui voir sa perception de soi perturbée par ces images, que sur la nécessité que tu as de modifier les contours du visage sur cette photo. Trouvais tu le visage de ton modèle si allongé sur la photo originale qu'il t'a fallu le  raboter de quelques centimètres ?

sifoto

Citation de: hetocy le Août 29, 2023, 15:28:21


Elle s'en fiche un peu des discussions de photographes.

Elle est contente des photos que nous faisons ensemble elle sait bien que je retouche ( un peu ) les images ce qui ne la dérange absolument pas.

Ce qui compte c'est le résultat et elle ne m'a jamais fait aucune remarque à ce sujet .

Très souvent c'est même elle qui initie nos postes en commun sur insta .
Je crois vraiment que tu prends trop la tête avec ça  :-\

Je ne me prends pas la tête, c'est juste un questionnement, vraiment.
N'ayant jamais connue une femme qui aurait appréciée que je fasse ce type de traitement sur son image, j'aurais vraiment été très intéressé de connaître son point de vue sur la question.

tetim

Citation de: sifoto le Août 29, 2023, 17:29:53

N'ayant jamais connue une femme qui aurait appréciée que je fasse ce type de traitement sur son image, j'aurais vraiment été très intéressé de connaître son point de vue sur la question.

La prochaine fois, fais le test...Tu seras surpris ( beaucoup ne se rendent même pas compte qu'il y a des retouches...) ;)
Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Août 29, 2023, 18:00:14
La prochaine fois, fais le test...Tu seras surpris ( beaucoup ne se rendent même pas compte qu'il y a des retouches...) ;)
Cordialement

Ou elles ne veulent pas vraiment se l'avouer !

sifoto

Citation de: tetim le Août 29, 2023, 18:00:14
La prochaine fois, fais le test...Tu seras surpris ( beaucoup ne se rendent même pas compte qu'il y a des retouches...) ;)
Cordialement

Je n'ai pas dit qu'elle se rendraient compte de la présence de ce type de retouche, j'ai dit qu'elles n'aimeraient pas savoir qu'on fasse ce type de retouches.

hetocy

Citation de: Monsieur le Août 29, 2023, 16:03:25
Je trouve au contraire la discussion intéressante, tant sur l'impact par rapport à ton modèle qui voir sa perception de soi perturbée par ces images, que sur la nécessité que tu as de modifier les contours du visage sur cette photo. Trouvais tu le visage de ton modèle si allongé sur la photo originale qu'il t'a fallu le  raboter de quelques centimètres ?

Quand je traite une photo, j'essaie de proposer le meilleur rendu ( de mon point de vu ) et je ne m'interdis rien tant que ça reste cohérent .

L'image finale est conforme à ce que je voulais représenter

Je serais prêt à prendre les paris que sans l'image originale personne ne se serait rendu compte de rien, même pas Sifoto  ;D

Encore une fois, je ne m'attache pas à reproduire la réalité, ça ne m'intéresse pas .

tetim

Citation de: hetocy le Août 29, 2023, 18:34:02
Ou elles ne veulent pas vraiment se l'avouer !

Elles se trouvent jolies et mettent ça sur le compte du talent du photographe ( et pas de la retouche).
Cordialement

tetim

Citation de: sifoto le Août 29, 2023, 18:38:27
Je n'ai pas dit qu'elle se rendraient compte de la présence de ce type de retouche, j'ai dit qu'elles n'aimeraient pas savoir qu'on fasse ce type de retouches.

Elles préfèrent donc se trouver jolies en fermant les yeux sur ce qui a produit l'image. ;)
Je taquine... ;D
Cordialement

hetocy

Citation de: sifoto le Août 29, 2023, 18:38:27
Je n'ai pas dit qu'elle se rendraient compte de la présence de ce type de retouche, j'ai dit qu'elles n'aimeraient pas savoir qu'on fasse ce type de retouches.

On ne fréquente sans doute pas les mêmes « modèles « 

Mon cahier des charges est simple : «  rend moi jolie comme tu le fais avec Perrine ou Jessica etc... « 

sifoto

Citation de: hetocy le Août 29, 2023, 18:44:11
Je serais prêt à prendre les paris que sans l'image originale personne ne se serait rendu compte de rien, même pas Sifoto  ;D

Je suis tombé sur ton fil bien avant l'arrivée du RAW et la première chose qui m'est venu à l'esprit ça a été "Woooowww la vache il y a été à la truelle le mec" !  ;D

Mais revenons à nos moutons, tu n'as pas répondu à la question de Monsieur  ;)

Citation de: tetim le Août 29, 2023, 18:45:13
Elles se trouvent jolies et mettent ça sur le compte du talent du photographe ( et pas de la retouche).
Cordialement

C'est aussi mon avis  ;)

hetocy

Citation de: sifoto le Août 29, 2023, 18:52:49
Je suis tombé sur ton fil bien avant l'arrivée du RAW et la première chose qui m'est venu à l'esprit ça a été "Woooowww la vache il y a été à la truelle le mec" !  ;D

Mais revenons à nos moutons, tu n'as pas répondu à la question de Monsieur  ;)

C'est mon avis aussi  ;)

Mouais, je doute un peu  ;)

La question de Monsieur ?

C'est la preuve du talent du photographe /retoucheur non ? ;D