Hésitation sur nouveau matériel à prendre

Démarré par shina, Avril 03, 2023, 09:39:14

« précédent - suivant »

shina

justement ça m'arrangerais de passer à l'hybride pour viser via l'écran directement et gérer le focus avec le tactile (puis avec le temps ma vision n'est plus celle de mes 15 ans).

Je n'ai juste pas envie de me planter de modèle... puis avec les sorties qui s'enchaînent ça n'aide pas non plus à se décider.

En soi j'ai enlevé les lumix G au profit de l'OM1 (vu que le Mark2 sort bientot) potentiellement des personnes revendront le leur et le prix baisserait encore un peu

Donc on va dire :

- R7 mais gros négatifs sur le prix des objectifs RF et monture fermée, gamme rf-s assez pauvre.

- OM1 sera peut-être un peu au dessus du budget initial (à voir si des reventes auront lieu) mais le haut du panier en micro 4/3 qui m'a l'air top + choix d'objectifs ainsi que leur prix relativement correct mais le négatif la marque tiendra t'elle encore plusieurs années ? (L'evf sur le papier je crois que mieux on ne peux pas faire).

- Sony A7 III : positif c'est le choix des objectifs, monture ouverte mais en négatif la fragilité de l'obturateur + le sav sony assez moyen (côté consoles de jeu en tout cas).

Chez nikon les négatifs rejoignent ceux de canon.

Après dans 3 semaines je suis sur Paris donc j'irai tester tout ça au moins le sony et l'om1 car j'ai déjà testé le R7.

Potomitan

Citation de: shina le Février 06, 2024, 21:10:45
justement ça m'arrangerais de passer à l'hybride pour viser via l'écran directement et gérer le focus avec le tactile (puis avec le temps ma vision n'est plus celle de mes 15 ans).

En fait, on n'a plus besoin de ça avec les meilleurs boîtiers.

On pointe le sujet et l'AF le traque dans le viseur de façon infaillible et qq soient les déplacements (et bien sûr il va accrocher les yeux si le sujet est une personne).

Donc (sauf exception) le "guidage" du collimateur via un joystick ou un écran tactile n'a vraiment plus lieu d'être : on pointe et ensuite ça suit sans faille !

shina

Encore mieux :).

Faudra que je teste un peu l'om1 mais ce boitier a vraiment meme + que necessaire et devrait largement me suffire pour de longues années !

Le prix des optiques en m4/3 est quand meme + raisonnable et il y a un marché de l'occasion assez large.

J'ai vu le boitier vers 1000/1300€ en occasion donc a voir d'ici la fin du mois ce qui se passe niveau tarif (bon y'a aussi mon anniversaire ce qui va m'aider pour les optiques / accessoires).

Ielle

Bonsoir,

> à shina

N'hésitez pas, à regarder les autres sections du Forum, sur les différentes marques des appareils photos et objectifs. Vous y trouverez peut-être, des informations supplémentaires à vos recherches.
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

nickos_fr

Citation de: Potomitan le Février 06, 2024, 21:34:18
En fait, on n'a plus besoin de ça avec les meilleurs boîtiers.

On pointe le sujet et l'AF le traque dans le viseur de façon infaillible et qq soient les déplacements (et bien sûr il va accrocher les yeux si le sujet est une personne).

Donc (sauf exception) le "guidage" du collimateur via un joystick ou un écran tactile n'a vraiment plus lieu d'être : on pointe et ensuite ça suit sans faille !
moi j'aime choisir au sera mon point dans le cadre et sur quoi faire le point donc le joystick est important pas pour suivre le sujet ça effectivement c'est performant mais pour choisir l'endroit dans le cadre et/ou le sujet

Potomitan

Citation de: nickos_fr le Février 07, 2024, 01:14:48
moi j'aime choisir au sera mon point dans le cadre et sur quoi faire le point donc le joystick est important pas pour suivre le sujet ça effectivement c'est performant mais pour choisir l'endroit dans le cadre et/ou le sujet

Donc dans ta démarche, tu composes, puis tu amènes le collimateur sur le sujet.

Avec le tracking, c'est l'inverse, on pointe le sujet puis on cadre (on a choisi le point de départ, par exemple avec le joystick ! 😬). On obtient le même résultat, sauf... qu'avec le tracking c'est instantané.

Et on si on change d'avis sur le cadrage, il suffit de continuer d'affiner son recadrage et l'AF reste sur le sujet.

C'est tellement instantané que dorénavant je ne touche plus mon collimateur de départ : tjrs au centre.

Après, je ne cherche pas à te convaincre  😉  Mais avec les nouvelles technologies il ne faut pas hésiter à remettre en question nos habitudes. Moi-même j'ai eu du mal à me mettre au tracking de mes reflex Nikon. Depuis que je suis passé sur A7 IV plus aucune hésitation : c'est instantané et ultra fiable (et finalement très instinctif : je choppe mon sujet puis je compose).

Palomito

C'est tellement plus confortable d'utiliser l'EVF, que ce soit pour la prise en main de l'ensemble ou pour accéder aux boutons/molettes.

Sinon, c'est clair que le tracking du sujet est une vraie révolution dans son fonctionnement.

Palomito

Citation de: shina le Février 06, 2024, 22:15:19
Encore mieux :).

Faudra que je teste un peu l'om1 mais ce boitier a vraiment meme + que necessaire et devrait largement me suffire pour de longues années !

Le prix des optiques en m4/3 est quand meme + raisonnable et il y a un marché de l'occasion assez large.

J'ai vu le boitier vers 1000/1300€ en occasion donc a voir d'ici la fin du mois ce qui se passe niveau tarif (bon y'a aussi mon anniversaire ce qui va m'aider pour les optiques / accessoires).

Tu sembles faire pas mal d'humains. La reconnaissance faciale n'est pas le point fort de l'OM1 (que je possède). Cela fonctionne, mais c'est moins efficace que d'autres marques. A voir si ils vont faire une mise à jour logicielle avec la sortie de l'OM1 II.

shina

C'est pour ca que je voudrais tester mais en soi je ne pense pas que ca soit la cata non plus.

Aucun appareil n'est parfait de toute façon ;).

Ielle

shina

Potomitan

Citation de: shina le Février 07, 2024, 12:18:30
Ca ira ;)

R7 - OM1 ou sony a7 III.

Moi je prends les paris que ça change encore sous qq jours...  😬🤣

😉

Henri42

Choix pas évident : R7 - OM1 ou sony a7 III. Un aps-c, un 4/3 et pour finir un plein format. Tu achètes les 3, comme ça tu pourras tester et revendre ceux que tu ne veux pas. Et ce n'est pas fini... Il reste à choisir les bons optiques.🤔

shina

Je ne suis pas assez riche pour les 3 malheureusement ;).

Pour les optiques, ca me semble moins cher d'avoir du qualitatif chez sony et en m4/3...

La monture RF est fermée... la gamme rf-s est pauvre. Vraiment dommage.

Ielle

.

Jean-Claude

Le tracking, au secours, je désacrive ce gimmick tout de suite sur un appareil moderne parceque
saute dans tous les sens,
et ça passe d'un oeil à un visage pour parfois se caller sur une affiche collée au mur parcequ'il y a un humain dessus et même sur l'oeil de l'affiche.

J'ai besoin de calme et de réflexion quand je shoote, d'un viseur dépouillé, pas de ces carrés verts qui tourniquottent 

shina

Le tracking peut etre utile mais cela dépends des situations je pense.

Palomito

Citation de: Jean-Claude le Février 07, 2024, 15:21:30
Le tracking, au secours, je désacrive ce gimmick tout de suite sur un appareil moderne parceque
saute dans tous les sens,
et ça passe d'un oeil à un visage pour parfois se caller sur une affiche collée au mur parcequ'il y a un humain dessus et même sur l'oeil de l'affiche.

J'ai besoin de calme et de réflexion quand je shoote, d'un viseur dépouillé, pas de ces carrés verts qui tourniquottent

C'est tellement facile de passer d'un visage à l'autre que c'est dommage de vouloir en dégoûter les autres parce que cela ne te convient pas. ;)

Potomitan

Citation de: Jean-Claude le Février 07, 2024, 15:21:30

Tu as surtout besoin d'essayer un appareil récent.....   😁

55micro

Citation de: Potomitan le Février 07, 2024, 01:32:41
C'est tellement instantané que dorénavant je ne touche plus mon collimateur de départ : tjrs au centre.

Je vois que tu as gardé les bonnes habitudes du suivi 3D Nikon  ;)

Le truc marche bien aussi avec le X-T4. Bon, on n'a pas plus de reconnaissance de sujet que sur un D750, mais il suit pareil.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Ielle le Février 06, 2024, 15:30:30
Le Nikon Z 5 >  le Mode Rafale c'est 4,5 images par seconde. Ce n'est pas suffisant pour votre pratique photo ?

Je répète : arrêtons de parler de rafale sur un Z50 ou Z5. Je l'ai déjà écrit le suivi AF n'est pas performant, espérer avoir une photo nette sur un sujet rapide parce qu'on rafale est un leurre. Mais pour cela il faut avoir essayé et ne pas se contenter de lire des specs. Ça marche sur un sujet avec un défilement latéral parce que l'AF n'a pas besoin de trop varier, c'est tout.
Choisir c'est renoncer.

shina

Après ça peut aider la rafale mais déjà faut un bon suivi AF dans ma logique, mais après entre un bon suivi AF et une bonne rafale je choisis un bon suivi AF.

champignac

justement ça m’arrangerais de passer à l’hybride pour viser via l’écran directement et gérer le focus avec le tactile (puis avec le temps ma vision n’est plus celle de mes 15 ans).

Avez-vous des problèmes avec vos yeux?
Personne va le faire pour toi.

shina

oui, un strabisme, je suis aussi hypermétrope (aucune opération pour se passer de lunettes malheureusement n'est possible et la presbytie d'ici 10 ans a des chances d'arriver lol).

Potomitan

Citation de: shina le Février 07, 2024, 20:18:27
oui, un strabisme, je suis aussi hypermétrope (aucune opération pour se passer de lunettes malheureusement n'est possible et la presbytie d'ici 10 ans a des chances d'arriver lol).

Avec un strabisme, viser par l'écran externe devrait être plus difficile que par le viseur. Non ??  🤔 (en tout cas sans tes lunettes)

Et l'hypermétropie (comme la myopie) se corrige avec les correcteurs dioptriques des viseurs (si tu ne souhaitais pas utiliser tes lunettes ou lentilles habituelles). Il pourra être utile de vérifier l'amplitude de correction des viseurs des appareils que tu auras pré-sélectionnés.

Et pour info, si la correction du viseur est insuffisante, peut-être devrais-tu te renseigner sur certains boîtier (pros ou semi-pros) qui proposent des accessoires de correction complémentaire.