Hésitation sur nouveau matériel à prendre

Démarré par shina, Avril 03, 2023, 09:39:14

« précédent - suivant »

shina

Oui, faut que j'essaie les 2 formats pour voir et après acheter d'occasion
Je ne peux pas acheter 1 m4/3 + objectifs + FF et objectifs en même temps.

Déjà il faut que je choisisse les optiques, je regarde les tests / résultats pour sony j'ai une bonne idee.

Je surveille les offres.

Non je ne suis pas un troll sinon quel interet de revenir ?

agl33

Citation de: shina le Février 10, 2024, 15:39:03
Oui, faut que j'essaie les 2 formats pour voir et après acheter d'occasion
Je ne peux pas acheter 1 m4/3 + objectifs + FF et objectifs en même temps.

Déjà il faut que je choisisse les optiques, je regarde les tests / résultats pour sony j'ai une bonne idee.

Je surveille les offres.

Pour votre dernière phrase ne vous inquiétez pas pour lui toutes personnes qui
n'ont pas le même avis que lui sont des trolls. ;-)

doppelganger

Citation de: agl33 le Février 10, 2024, 16:20:37
Pour votre dernière phrase ne vous inquiétez pas pour lui toutes personnes qui
n'ont pas le même avis que lui sont des trolls. ;-)

T'es dans les temps pour tes 300 messages hebdomadaire inutiles, Bivence (alias agl33)

O0

doppelganger

Citation de: shina le Février 10, 2024, 15:39:03

Le principe du troll est justement d'en rajouter autant qu'il peut. Mais soit, ce n'est pas du troll.

Palomito

Le bon plan actuel, c'est le XS20 avec le 18-55mm en Suisse. 1'300 CHF / 1'375€

Ielle

Citation de: Palomito le Février 10, 2024, 16:55:08
Le bon plan actuel, c'est le XS20 avec le 18-55mm en Suisse. 1'300 CHF / 1'375€

Bonjour,

Pour information > à shina
Test Fujifilm X-S20
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

shina

Merci mais je reste entre le a7 iii et l om1

Ielle

JCCU

Citation de: shina le Février 10, 2024, 17:34:26
Merci mais je reste entre le a7 iii et l om1

Le risque avec Olympus, c'est que leur situation financière n'est pas fameuse
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309521.msg8877247.html#msg8877247

Après, çà peut être un avantage: si la boite ferme, le matériel ne s'arrêtera pas pour autant et il y aura peut être des braderies intéressantes

shina

Oui j'ai été voir ça mais bon si ils ont faire un om1 m2 (qui n'a pas l'air d'etre wahou par rapport a l om1) c'est qu'ils croyent un minimum en l'avenir (et ils ont sorti un 90mm macro aussi).

puis bon en m4/3 il y a aussi panasonic.

De toute façon il y a des avantages et inconvéniants de toutes parts.

Sony a un sav plutot lent et loin d'etre au top, a priori peu / pas de maj firmware pour les hybrides (alors que sur playstation ce n'est pas ce qui manque).

Tamron sortirait pas mal d objectifs sony d'apres sonyalpharumors ce qui est intéressant.

Ielle

> à shina

Juste une question :
Pourquoi > Om System OM-1 plutôt que Panasonic ?

JCCU

Citation de: shina le Février 10, 2024, 19:23:22
......
Sony a un sav plutot lent et loin d'etre au top,
.....

Je n'ai pas eu de soucis avec le SAV (ceci dit, souvent le SAV n'est pas Sony mais celui du marchand qui a vendu le boîtier)

PBnet2

Citation de: JCCU le Février 10, 2024, 20:01:16
Je n'ai pas eu de soucis avec le SAV (ceci dit, souvent le SAV n'est pas Sony mais celui du marchand qui a vendu le boîtier)

IDEM hyper rapide via mon magasin

shina

Ah je ne passe jamais par les magasins ou j achète mais directement par le fabriquant (ordi, tel c'est apple donc bien + rapide).

Sony j'ai eu affaire a eux pour ma ps2 y'a 20 ans et j avais laissé a carrefour (lieu d'achat) qui a envoyé a Sony qui l'a renvoyé 6 mois après... sans avoir réparé et au final on l'a réparé nous même.

Om system avec l'om1 car il me semble bien au dessus de la gamme G (evf a 5mpx, ecran a 1.6mpx par exemple).

Mlm35

Citation de: shina le Février 10, 2024, 19:23:22
Oui j'ai été voir ça mais bon si ils ont faire un om1 m2 (qui n'a pas l'air d'etre wahou par rapport a l om1) c'est qu'ils croyent un minimum en l'avenir (et ils ont sorti un 90mm macro aussi).

puis bon en m4/3 il y a aussi panasonic.

De toute façon il y a des avantages et inconvéniants de toutes parts.

Sony a un sav plutot lent et loin d'etre au top, a priori peu / pas de maj firmware pour les hybrides (alors que sur playstation ce n'est pas ce qui manque).

Tamron sortirait pas mal d objectifs sony d'apres sonyalpharumors ce qui est intéressant.
Depuis que om a repris l'activité photo d'olympus, la seule stratégie qu'ils ont appliqué est... la politique de la vache a lait.
Aucune création, juste vendre un max de produits créés par les équipes oly.
Aucune réelle nouveauté, donc aucune recherche ou développements dignes de ce nom (il ne fallait pas en attendre plus d'un simple fond de pension)
Ils se contentent de rhabiller les anciens produits olympus.
Preuve encore la sortie du 150/600, un simple sigma 24x36 rebadgé om, incroyable.
Non, vraiment, om solutions ne tiendra pas longtemps.
Et si arrêt, pana continuera t'il à investir dans le m4/3?
Heureusement que les vidéastes sont là (gh5 et gh6) car sinon peut-être que leurs gammes m4/3 serait déjà stoppée.

Ensuite, les sav.

En sony, j'ai eu : a7ii, a7rii, a7riii, a9, rx1r2,  et jamais une seule panne.
En m4/3, j'ai eu un em5, un em1, un pen, et un g9. J'ai eu un soucis avec l'em1 qui a pris l'eau (soit disant la grande supériorité de olympus sur toutes les autres marques), alors que je suis hyper maniaque avec mon matériel. Le boitier est parti au sav européen (Portugal de memoire), pour revenir un mois après, avec un devis de réparation de plus de 200€...pour un boitier qui était encore sous garantie.

Donc, selon ma petite et courte expérience, il y a un fabricant plus sérieux que l'autre (qui a du mal quand meme à avouer que toutes ses productions sortent maintenance de chine).
Mais cela n'est que ma propre expérience.

Donc tu vois Shina, pour prendre une décision sur ce type d'arguments, fais un petit sondage avant.
Il ne faut pas nous arrêter à nos propres expériences, pas suffisamment représentatives.
malouin nature, pas naturiste

JCCU

Citation de: shina le Février 10, 2024, 20:50:11
Ah je ne passe jamais par les magasins ou j achète mais directement par le fabriquant......

Souvent la garantie (notamment s'il y a une extension comme les garanties 5 ans)est fournie par le vendeur, pas par le fabriquant. Et le vendeur -notamment s'il fait partie d'une chaîne- peut avoir son propre réparateur; Auquel cas, pour bénéficier de la garantie, mieux vaut passer par le vendeur. 

55micro

Citation de: Mlm35 le Février 10, 2024, 21:10:14
Il ne faut pas nous arrêter à nos propres expériences, pas suffisamment représentatives.

Pas compris. La qualité du SAV, c'est autre chose que la qualité des produits.

En Sony tu n'as pas eu de panne donc pas eu affaire au SAV. Donc pas d'avis sur le fait que ce soit sérieux ou pas.
Pour Olympus, aucun marque de toute façon ne prendrait en charge une entrée d'eau. Aucun boîtier d'aucune sorte n'est garanti contre ça, à part dans un caisson. Donc pas significatif non plus. 200€ n'est pas un tarif déraisonnable pour une remise en état de ce type, tu serais chez Nikon ce serait pareil.
Le seul SAV où je vois des collègues du forum vraiment vraiment embêtés, c'est... Leica!
Choisir c'est renoncer.

Mlm35

Citation de: 55micro le Février 10, 2024, 21:35:40
Pas compris. La qualité du SAV, c'est autre chose que la qualité des produits.

En Sony tu n'as pas eu de panne donc pas eu affaire au SAV. Donc pas d'avis sur le fait que ce soit sérieux ou pas.
Pour Olympus, aucun marque de toute façon ne prendrait en charge une entrée d'eau. Aucun boîtier d'aucune sorte n'est garanti contre ça, à part dans un caisson. Donc pas significatif non plus. 200€ n'est pas un tarif déraisonnable pour une remise en état de ce type, tu serais chez Nikon ce serait pareil.
Le seul SAV où je vois des collègues du forum vraiment vraiment embêtés, c'est... Leica!

Oui, donc tu ne fais que confirmer ce que j'écris, a savoir, chacun son expérience.
Shina évoquait son expérience visiblement décevante du sav sony.

Et j'ai enchaîné sur la mienne concernant celui d'Olympus d'alors qui n'a pas été bonne.
malouin nature, pas naturiste

JCCU

Citation de: JCCU le Février 10, 2024, 21:14:16
Souvent la garantie (notamment s'il y a une extension comme les garanties 5 ans)est fournie par le vendeur, pas par le fabriquant. Et le vendeur -notamment s'il fait partie d'une chaîne- peut avoir son propre réparateur; Auquel cas, pour bénéficier de la garantie, mieux vaut passer par le vendeur.

Ce sera d'ailleurs vrai si tu achètes d'occasion dans un magasin (la plupart des magasins offrent 6 mois de garantie sur les occasions)

shina

Après en occasion les choses sont différentes, à moins de trouver l'affaire du siècle, je ne pense pas prendre le boitier en neuf donc garantie vendeur uniquement, sans extension de garantie (souvent bien trop chère pour ce que ça couvre mais bon ça doit dépendre des sociétés).

Sony a de bons objectifs (globalement dans mes prix c'est plutot sigma / tamron mais ça reste de la qualité).
De chez tamron je pensais au 28-200mm qui est plutôt bon sur la gamme a7 a priori.

Dans la globalité il faut voir les combo boitiers + objectifs prévus (pas forcément tous achetés en même temps) pour voir ce qui sera le mieux tant en résultats, qu'en prix.
Je fouille flickr et compagnie pour voir ce que donne l'a7 iii avec les objectifs et je vais faire pareil pour l'om1 et on verra (tout en ayant conscience du facteur retouches bien évidemment).
Pour le sav je ne connais aucune marques qui prends en charge gratos les dégâts liés à l'eau, l'argument ip6x (ou 5x) est certes réels mais c'est écrit en général noir sur blanc si on prends le temps de chercher que les dégâts liés à l'eau ne sont pas pris en charge.

Sony ne sont pas non plus exempt de soucis, certaines ps5 ont des soucis de lecteurs par exemple, ils ont sortis un nouveau modèle « slim » qui est identique à l'ancienne sauf au niveau design, donc là dessus pas mal de marques font pareil peu importe le produit, ça reste du marketing.

Après niveau qualité des produits, l'a7 iii a pas mal de soucis d'obturateurs qui cassent donc ce n'est pas forcément rassurant et passer à l'a7IV ça reste un petit budget complémentaire à sortir.

Aucune marque n'est parfaite, chacun aura des expériences différentes et c'est normal ;).

JCCU

Citation de: shina le Février 10, 2024, 21:48:56
......
Sony a de bons objectifs (globalement dans mes prix c'est plutot sigma / tamron mais ça reste de la qualité).
...

Ne pas oublier Samyang Bonne qualité

Potomitan

Citation de: JCCU le Février 10, 2024, 22:08:48
Ne pas oublier Samyang Bonne qualité

Je plussoie

Mes 24, 45 et 75mm à 300€ chaque, ou moitié moins en occasion, font un très bon boulot en plus d'être très-très compacts.

Mais Samyang n'a pas bcp de zooms à son catalogue (autre chose à part les 24-70/2. 8 et 35-150/2-2.8 ?? 🤔) alors que notre amie souhaite des zooms si j'ai bien compris.

Tamron à l'inverse ne propose pas bcp de focales fixes mais ont un bon choix de zooms.

shina

Plutot zoom et après une fixe a 85mm (FF) et une macro.

JCCU

Citation de: shina le Février 10, 2024, 22:54:19
Plutot zoom et après une fixe a 85mm (FF) et une macro.

Le Samyang 85 a bonne réputation (je l'ai eu en version focus manuel et très bon piqué)
Sinon, pour le macro, est ce du macro ou de la proxy? Dans le deuxième cas, des bagues allonge peuvent suffire

Potomitan

Citation de: shina le Février 10, 2024, 22:54:19
Plutot zoom

Et comme tu avais parlé il y a qq temps de grande amplitude, le m4/3 a un réel intérêt.

12-60 et 12-200 vs 28-200 et 24-105   ⬇️