Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Greenforce

Citation de: egtegt² le Mai 10, 2023, 16:21:59
Il ne faut pas oublier que c'est le prix de lancement chez Nikon, d'ici quelques semaines je parie qu'on le trouvera moins cher quasi partout.

Le prix du Z9 n'a pas beaucoup bougé depuis son lancement...

freeskieur73

je viens de regarder la video de jared Polin, effectivement les canon semblent en avance question AF...
Très joli boitier ceci dit!!

En revanche aucun intérêt à l'utiliser avec un grip... il devient plus gros/volumineux qu'un Z9

Roland29

Citation de: freeskieur73 le Mai 10, 2023, 16:38:50
En revanche aucun intérêt à l'utiliser avec un grip... il devient plus gros/volumineux qu'un Z9
Sauf que le grip, c'est pas forcément tout le temps...

C'est comme une voiture + remorque, c'est moins bien qu'un fourgon. Sauf que la remorque se décroche si l'on n'en a pas besoin...

Greenforce

Citation de: freeskieur73 le Mai 10, 2023, 16:38:50
je viens de regarder la video de jared Polin, effectivement les canon semblent en avance question AF...

Reste le capteur "empilé" - et ses avantages - que n'ont pas les Canon (R3 excepté)....

Shakelton

https://www.youtube.com/watch?v=5lWHVWYjckk

Bon, si vous voulez l'utiliser avec un grip, achetez plutôt un z9 !

Un bon tour du proprio par Bernal
https://www.youtube.com/watch?v=JeeHoJOXdII

Il y a quelques remarques sur l'af qui est celui du z9, c' est-à-dire un poil moins efficace que Canon/Sony, dans certaines circonstances.

Au final :
- un appareil complet et polyvalent, qui devrait rassurer tous ceux qui pensaient switcher vers un r5 ou autre. La partie vidéo est supérieure, pour le reste, c'est vraiment proche.
- Nikon doit maintenant bosser sur la nouvelle version du z6/7, pour avoir une gamme cohérente.

J'ai appelé mon revendeur pour passer commande.

55micro

Citation de: Greenforce le Mai 10, 2023, 16:56:46
Reste le capteur "empilé" - et ses avantages - que n'ont pas les Canon (R3 excepté)....

Yes. On a déjà le comparo chez Photography Blog :

https://www.photographyblog.com/articles/nikon_z8_vs_canon_eos_r5_head_to_head_comparison

Choisir c'est renoncer.

Juju.d

Le mien est en pré-commande dans mon shop 😁c'est le boîtier que j'attendais

freeskieur73

Citation de: Roland29 le Mai 10, 2023, 16:56:00
Sauf que le grip, c'est pas forcément tout le temps...

C'est comme une voiture + remorque, c'est moins bien qu'un fourgon. Sauf que la remorque se décroche si l'on n'en a pas besoin...

absolument!! sauf que les concurrents (canon) proposent une solution avec grip qui n'est pas plus grosse que le flagship... logique je trouve

Ergodea

Citation de: Pierred2x le Mai 10, 2023, 15:03:01
Pour moi La gamme Z6/Z7 avec un AF anémique est morte !
Elle devrait être purement et simplement abandonnée.

Le Z8 en terme de boitier semble quasiment parfait, plus qu'a le décliner avec différents capteurs (Moins pixélisés j'entends) avec un prix acceptable...
61Mp je n'y vois aucun intérêt, bien trop proche des 45Mp (Je parle pour les croppeurs fous qui en veulent toujours plus...).

Il faut que tu te ressaisisses là! parce que tu dis n'importe quoi !

Shakelton

https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/nikon-z-system-lineup-comme.html

L'analyse de Thom Hogan ( il est un peu meilleur dans ce domaine que dans celui des prédictions  ;D )

Unfortunately, new models for Nikon all comes back to image sensors. Other than the Z8/Z9 image sensor, Nikon no longer has an image sensor that could really be called state-of-the-art. 20mp DX is now fully aged. 24mp FX is also fully aged. Nikon needs to migrate to newer image sensors for the Z5 II (e.g. just use the current Z6 II one), the Z6 III (needs something beyond just the tweak Panasonic got from Sony for the S5 II), and especially for DX. That's a lot of sensor development cost for what probably is ~500k units/year in Nikon's lineup.

Sometimes you have to put the money in to get a payback out. Right now, Nikon still seems to be riding cost reduction to get profitability back. You can't ride that horse forever; it wears out with time.

Nikon Rumors is currently predicting that an FX Zf legacy-inspired camera will be the next product launched by Nikon (in fall). Think about what image sensor would go into that camera: the 24mp or non-stacked 45mp existing one, right? Think also about how the similar Df and Zfc were short-term hits, not long-term ones. To me, launching a Zf at a time when the Z6 III, Z7 III, and DX all need attention is a holding action, at best. In other words, produce something new that will win a few sales to keep the financial numbers looking okay. That's not engineering, that's bean counting.

D'autres rumeurs ont circulé sur un capteur de 60 mp testé mais finalement pas retenu par NIkon
Here's what I believe: Nikon originally intended the Z8 to be a high-pixel count camera that competed with the Sony A7R Mark V and would give Nikon D8xx users a very clear upgrade path into mirrorless. Probably because of sensor offload speed (can't drop the mechanical shutter without it) and the appearance of being late to the game with the same sensor, Nikon didn't really want to use the Sony 61mp sensor. Unfortunately, getting a completely new sensor with Nikon's desired attributes on fab and in production proved to be impossible in the time frame Nikon wanted, thus they picked #3.

Before we get to the specifics, I want to once again write a bit about the three mule/prototypes that circulated during the last 18 months:

61mp existing Sony sensor.
New Nikon sensor. It might have been 67mp (certainly 60mp+).
45mp existing Nikon sensor.

(... )
I keep hearing that Nikon is working on two new sensor technologies (which would give them three new image sensors, the last one being a DX derivative of the high-pixel-count FX one). Tell me when those resolve into "available" and I could tell you a lot more about Nikon's future lineup and when those models will appear. Unfortunately, I keep hearing "sensor delayed," so we get interim product decisions that might not be what everyone expects (exhibit 1: the Z8). 

https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/nikon-introduces-the-z9.html

Là où Thom a probablement raison, c'est lorsqu'il explique que la politique industrielle de Nikon est en partie dictée par la question des capteurs.
De ce point de vue, Canon et Sony sont moins contraints.

Ergodea

Citation de: salamander le Mai 10, 2023, 13:46:05
Il ne faut pas oublier la feuille de route de Nikon...

Plus gros, plus lourd, plus cher...ces trois caractéristiques se cumulent plus ou moins selon les cas...

Il ne faut pas oublier que les ML n'ont que cette seule caractéristique (plus petit, plus léger etc), il est censé également remplir sa fonction de boîtier pro...
Et pour un boîtier pro, il est normal d'avoir un bon boîtier bien en main, efficace , bien équipé...et cher...Cela a toujours été le cas !

On verra par la suite comment se positionneront les z6III et z7III, en espérant qu'ils se classeront parmi les boîtiers experts (avec grip)...Le prix va sans doute augmenter également

Le z5II sera sans doute à prix plus modéré, tout en étant un bon ff mais moins ambitieux

Si avec cela les utilisateurs ne trouvent pas leur boîtier, je ne sais pas ce qu'il faut...A moins de trouver un fabricant que en fasse un sur mesure...mais là aussi le prix risque plutôt bien salé : )))

cali31

Citation de: Pierred2x le Mai 10, 2023, 16:27:59
Discuter avec des mecs qui défendent bec et ongle un point de vue alors qu'ils ne sont pas concernés car n'envisagent pas de sortir le carnet de chèque, ça finit par me les gonfler...

En parlant de mec qui défendent bec et ongles un point de vue, tu te pose en roi, non ? Avec toi, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité !!

Et pour le reste du msg, je préfère même pas relever.......

Juju.d

Citation de: Shakelton le Mai 10, 2023, 17:01:36
https://www.youtube.com/watch?v=5lWHVWYjckk

Bon, si vous voulez l'utiliser avec un grip, achetez plutôt un z9 !

Un bon tour du proprio par Bernal
https://www.youtube.com/watch?v=JeeHoJOXdII

Il y a quelques remarques sur l'af qui est celui du z9, c' est-à-dire un poil moins efficace que Canon/Sony, dans certaines circonstances.

Au final :
- un appareil complet et polyvalent, qui devrait rassurer tous ceux qui pensaient switcher vers un r5 ou autre. La partie vidéo est supérieure, pour le reste, c'est vraiment proche.
- Nikon doit maintenant bosser sur la nouvelle version du z6/7, pour avoir une gamme cohérente.

J'ai appelé mon revendeur pour passer commande.
Pas forcément j'utilise avec grip à 90% mais je veux pouvoir le retirer et pas porter 1400g quand je pars en montagne, et pour moi le slot SD du z8 est important plutôt que les 2 cf express du z9

Shakelton

Citation de: Juju.d le Mai 10, 2023, 17:24:34
Pas forcément j'utilise avec grip à 90% mais je veux pouvoir le retirer et pas porter 1400g quand je pars en montagne, et pour moi le slot SD du z8 est important plutôt que les 2 cf express du z9

Ce que je voulais dire, c'est que Ricci, pourtant employé chez Nikon,  est très critique par rapport aux matériaux et à la forme de ce grip pour le Z8.
Je comprends parfaitement le besoin d'un grip pour un apn.

https://www.youtube.com/watch?v=5lWHVWYjckk&t=2s

FUNBOARDMAN

Vu sur le site de la F..C :

"L'appareil photo sera disponible à la vente à partir du 25 mai"

labune

Et ben, tout ça pour ça...
Des dizaines de pages de forum et au final un Z9 non grippé un poil moins cher.
Un peu décevant, surtout du côté capteur et af.
Il ne faudra donc pas que nikon tarde à se retrousser de nouveau les manches pour progresser sur les points un peu faibles : banding, système af en progression sur acquisition et conservation du point, et enfin boîtier qui progresse en définition pour ceux qui en ont besoin.
A suivre...
En attendant j'amortis mon D850 sereinement.

Pierred2x

Citation de: 77mm le Mai 10, 2023, 17:54:17
C'est sans doute vrai.

Ceci étant, je retiens aussi que Thom Hogan, qui a aussi essayé les différents boîtiers, écrit que les différences entre le Z9 et ses équivalents ne justifient pas que l'on change de marque. Il y a sans doute plus à gagner à développer la maîtrise de son boîtier qu'à changer de marque. C'est du moins comme cela que je l'interprète.

J'ai un Z9 depuis un an et je suis assez d'accord avec ça.
J'ai fait des comparaison avec R3/R6II et question AF le Z9 pose effectivement plus de problème et je rejoint complètement Jared Polin dans ses critiques.
Par contre autant je râle contre les 45Mp qui ne montent pas en ISO, imposés dans un boitiers pro/sport où ils n'ont rien à faire, autant pour le reste, c'est un très beau boitier (difficile à maîtriser par contre) avec des fonctions réellement conçues pour un usage pro, et à titre perso bien que je perçoit souvent (en sports-co) un comportement d'AF largement perfectible, je considère que c'est ce que Nikon avait de mieux à proposer et je m'y adapte. Ca ne justifie à mon sens pas un switch.
Mais ça (l'AF) + les optiques Z lumineuse monstrueuse + le poids (bien plus lourds chez Nikon etc ça fait beaucoup de couleuvres à avaler...
Le fait par contre malgré mes 13000E investis dans le système Z et l'incapacité d'avoir un ensemble cohérent en terme de boitiers complémentaires (quand on voit le Z8 toujours en 45Mp dont je ne veux pas et beaucoup trop cher de toute façon) m'est beaucoup plus problématique...
D'ailleurs Canon ne se serait pas foutu de ma gueule avec leur proposition ridicule de reprise de mon matos Nikon (Z) que j'ai fait chiffrer pour switcher que ça serait déjà fait !

Tonton-Bruno

Pierre, tu râles parce que tu voulais un second boîtier un peu moins performant que le Z9 mais pas autant en retrait que l'actuel Z6_II, et le Z8 ne te convient pas parce que tu attendais un Z6_III aux performances et au prix similaires à ce que Canon offre avec le R6_II.

Désolé pour toi, mais tu devras attendre au moins 6 mois !  ;)

Je crois que NR se trompe quand il déclare qu'il n'y aura pas de Z6_III cette année. Comme l'écrit Thom Hogan, à moins d'un gros soucis de logistique industrielle, Nikon ne fera pas l'impasse sur un boîtier à moins de 3000€ avec les mêmes perfs que le Sony A7_IV ou le Canon R6_II. Il faudrait être totalement suicidaire pour ne pas le faire si on a les moyens industriels pour le faire, et je reste persuadé que Nikon a ces moyens.

Donc le Z8 n'est pas pour toi. On a bien compris.

A toi de comprendre maintenant que tous ceux qui ne voulaient pas d'un Z9 à cause de son prix, son poids et son encombrement, sont ravis de pouvoir acheter le Z8, dont le prix certes élevé est tout de même correct quand on regarde les performances de ce boîtier, surtout quand on le compare à ses véritables concurrents: le Canon R5 et le Sony A7_V.

Potomitan

Citation de: labune le Mai 10, 2023, 17:57:05
Et ben, tout ça pour ça...
Des dizaines de pages de forum et au final un Z9 non grippé un poil moins cher.
Un peu décevant, surtout du côté capteur et af.

Décevant pour les journalistes en terme de nouveautés et de commentaires à faire ?... Oui

Décevant pour le photographe utilisateur ?... Non

Un Z9 avec toutes ses possibilités dans un boîtier compact me semble formidable pour tous les Nikonistes intéressés par cette catégorie de boîtiers.

Je pense que Nikon va faire un carton avec.

benito

Citation de: Pierred2x le Mai 10, 2023, 14:30:17
On s'en fiche, moi je te parles des prix officiels de lancement.
Puisqu'il faut répéter:

Si on prends le même rapport de prix qu'entre le D3 et le D700 au moment de leur sortie (4600E/2800E), le Z8 devrait être à 3650E par rapport au Z9, pas 4600 !!!
Ce boitier est intrinsèquement beaucoup trop cher à coté du Z9 et de plus ça l'élimine en terme de second boitier !
sauf que le prix du Z9 va augmenter ...

Pierred2x

Citation de: ergodea le Mai 10, 2023, 17:07:40
Il faut que tu te ressaisisses là! parce que tu dis n'importe quoi !

Aujourd'hui le standard de perfs AF/Suivit toutes marques confondues est dans un mouchoir de poche entre Canon R8/R6II/R3 et Z9/Z8 (Je ne m'intéresse pas à ce que propose Sony).
Va essayer n'importe lequel de ces 5 boitiers (Le Z8 quand il sera disponible) et tu te rendras compte qu'il n'est plus du tout crédible AUJOURD'HUI d'avoir des Z6/Z7 à proposer dans une gamme vis à vis des perfs de la concurrence !
Je conçoit que tu puisses apprécier ton Z6/Z7 ?, mais je te garanti comme tous ceux qui ont un Z9 qu'à tout point de vue (Ergonomie notamment) tu ne pourras plus le voir...(Or un R8 à 1900E fait pareil).

labune

Citation de: Potomitan le Mai 10, 2023, 18:22:13
Décevant pour les journalistes en terme de nouveautés et de commentaires à faire ?... Oui

Décevant pour le photographe utilisateur ?... Non

Un Z9 avec toutes ses possibilités dans un boîtier compact me semble formidable pour tous les Nikonistes intéressés par cette catégorie de boîtiers.

Je pense que Nikon va faire un carton avec.
En tout cas, ce n'est pas lui qui va me faire sortir le chéquier et basculer dans le monde Z...
J'attendais éventuellement quelques progrès qui a priori n'y sont pas, notamment sur le sujet af ou 2 utilisateurs de Z9 que je côtoie ne sont pas pleinement convaincus.
Donc, de mon côté je vais m'éviter les dépenses superfétatoires et laisser la place à ceux que la cb démange et qui trouveront tous les bons arguments pour craquer.
C'est comme pour la voiture électrique, ça a nettement progressé mais il reste une petite étape à franchir pour basculer dans le produit complètement mâture qui m'aurait convaincu de ne pas résigner pour un véhicule 100 % thermique.
Le temps fera les choses ; wait and see (à priori minima 2 ans vu l'annonce du jour)

chateaur

Citation de: labune le Mai 10, 2023, 18:34:45
En tout cas, ce n'est pas lui qui va me faire sortir le chéquier et basculer dans le monde Z...
J'attendais éventuellement quelques progrès qui a priori n'y sont pas, notamment sur le sujet af ou 2 utilisateurs de Z9 que je côtoie ne sont pas pleinement convaincus.
Donc, de mon côté je vais m'éviter les dépenses superfétatoires et laisser la place à ceux que la cb démange et qui trouveront tous les bons arguments pour craquer.
C'est comme pour la voiture électrique, ça a nettement progressé mais il reste une petite étape à franchir pour basculer dans le produit complètement mâture qui m'aurait convaincu de ne pas résigner pour un véhicule 100 % thermique.
Le temps fera les choses ; wait and see (à priori minima 2 ans vu l'annonce du jour)

Du même avis, je garderai mon tandem D6/D850 tant que Nikon ne me donnera pas envie de les abandonner, et un viseur en 3,6 Mº de pixels c'est carrément de la provocation par rapport aux viseurs des boîtiers équivalents Canon Sony ....

Mais que fait donc Nikon, des erreurs de casting à répétition ?
Chateaur

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 10, 2023, 18:20:39
Je crois que NR se trompe quand il déclare qu'il n'y aura pas de Z6_III cette année.

Je serais même enclin à penser qu'ils vont continuer la double lignée Z6/Z7 en sortant une version iii de chacun des deux (en même temps ? Pour renouveler l'effet Kiss Cool d'il y a 3 ans ?).

Avec 33Mpix pour le Z6 ? Ou 24 ? 🤔
Et les 61Mpix pour le Z7 ?

ViB

900 g pour un hybride c'est lourd