Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: yorys le Mai 11, 2023, 09:02:45Sinon, la parole de mon revendeur s'est avérée, une fois de plus, comme parfaitement fiable.

Ah ?

Citation de: ergodea le Février 21, 2023, 13:57:31Bon la rumeur dit que ce sera le même boîtier que z6/z7, viseur et af amélioré, et capteur du z9...(...)
Citation de: yorys le Février 22, 2023, 00:07:21
(...) C'est (...) ce que l'on m'a dit à moi aussi, et non, je ne vais pas citer ma source... mais comme c'est la même qui m'a conduit à précommander le Z9 avant même son annonce officielle, je lui accorde un certain crédit.(...)

Citation de: yorys le Mars 02, 2023, 19:45:08(...) comme je l'avais écrit il y a quelque temps on m'a assuré que l'APN qui serait annoncé fin mars aurait "quelque chose" en plus que le Z9 (...)

Citation de: yorys le Mars 07, 2023, 00:03:53(...) tout ce qu'il m'a annoncé s'est jusqu'à présent réalisé... y compris (en janvier) que le Z8 serait annoncé fin mars, cf mon post de cette date.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Mai 11, 2023, 10:15:31
Le tout est de savoir où et quand il est possible de l'utiliser. Pour ma part, à aucun moment, dans ma chaine de traitement, ce format n'est exploitable. Il n'est même pas visionnable.

Quand à venir remplacer un jour le jpeg, on en est encore très loin.
Si tu utilises le jpeg alors tu pourrais l'utiliser à la place. Et ce format est accepté par de plus en plus de logiciels, C1 par exemple le lit sans problème.

Potomitan

Citation de: egtegt² le Mai 11, 2023, 10:03:37
L'inconvénient pour l'instant c'est qu'il est moins universel que le jpeg et tu ne peux pas visualiser les photos HEIF partout, mais ça va probablement changer rapidement vu que c'est le format qu'utilise Apple sur les iPhones.

On disait déjà ça du JPEG2000... dont on ne parle plus depuis des années.

Personnellement je ne lui vois pas d'avenir :
- le JPEG est universel
- tout le monde semble satisfait de sa qualité
- la taille des fichiers JPEG n'est plus un obstacle de nos jours, ni en stockage ni en vitesse de transmission
- si c'est pour faire des gif on a... le gif ! 😬

yorys

Citation de: Mistral75 le Mai 11, 2023, 10:19:58
Ah ?

Tu prends ce qui t'arrange, pas de pb... faut bien que chacun s'amuse : j'écris depuis février que le Z8 serait un "mini Z9".
Et il a effectivement quelques trucs en plus (mais qui peuvent apparaitre comme mineurs certes).

Il n'y a que sur le timing qui m'avait été annoncé qu'il y a quelques semaines d'écart, c'est vrai que c'est totalement intolérable  ;D !

PS : merci de ne pas mélanger mes posts et ceux de Ergodea.

Verso92

Citation de: egtegt² le Mai 11, 2023, 00:00:56
Qu'est-ce que tu lui reproches au 35 mm Sigma ?

Un micro-contraste exacerbé (rendu très raide).

Le 50 est un peu moins pire.

Verso92

Citation de: Pierred2x le Mai 11, 2023, 00:06:01
Et l'autre avec son carnet à spirales (indexé sur ses disques durs) ???

L'autre, comme tu l'appelles, il t'emmerde !

Déjà, en argentique, toutes mes diapos indexées étaient légendées sur DD... 30 ans plus tard, je suis capable de dire où chacune d'elles a été prise (et sans GPS !).

Sinon, le GPS, c'est bien ce qui t'a permis il y a quelques années de te pointer à 150km de chez Xav, hein (le GPS, ça remplace pas un cerveau...).

Mistral75

Citation de: yorys le Mai 11, 2023, 10:29:36
Tu prends ce qui t'arrange, pas de pb... faut bien que chacun s'amuse : j'écris depuis février que le Z8 serait un "mini Z9".
Et il a effectivement quelques trucs en plus (mais qui peuvent apparaitre comme mineurs certes).

Il n'y a que sur le timing qui m'avait été annoncé qu'il y a quelques semaines d'écart, c'est vrai que c'est totalement intolérable  ;D !

PS : merci de ne pas mélanger mes posts et ceux de Ergodea.

Oui oui, ton revendeur qui t'avait prédit que le Z 8 serait annoncé en mars et partagerait les boîtiers des Z 6/6II et Z 7/7 II est totalement fiable. Merci de nous l'avoir confirmé.

Et non, je n'ai pas mélangé tes messages à ceux d'ergodea. J'ai cité celui d'ergodea car tu répondais à Tonton-Bruno pour réfuter ses dires et soutenir ceux d'ergodea. Tu auras remarqué que j'ai séparé les différentes séquences (ergodea + toi // toi // toi) par des interlignes doubles, justement pour ne pas tout mélanger.

La séquence complète, puisqu'il faut mettre les points sur les i et les barres sur les t :

Citation de: ergodea le Février 21, 2023, 13:57:31Bon la rumeur dit que ce sera le même boîtier que z6/z7, viseur et af amélioré, et capteur du z9... (...)
Citation de: Tonton-Bruno le Février 21, 2023, 15:13:20Tu devrais citer tes sources, car je n'ai jamais lu une rumeur plus sotte que celle-là.

Les boîtiers Z5/6/7 sont dans la lignée des D600,610,750,780, pour tout ce qui concerne la disposition des commandes et boutons de contrôle.

De toute évidence le capteur du Z9 se retrouvera dans un boîtier Z8 dans la lignée des D700,800,810,850, avec l'ergonomie correspondante, notamment l'œilleton rond et le trèfle sur le capot. (...)
Citation de: yorys le Février 22, 2023, 00:07:21
Tiens... la bienveillance se porte toujours aussi bien ici à ce que je vois...

C'est pourtant ce que l'on m'a dit à moi aussi, et non, je ne vais pas citer ma source... mais comme c'est la même qui m'a conduit à précommander le Z9 avant même son annonce officielle, je lui accorde un certain crédit. (...)

Verso92

Citation de: egtegt² le Mai 11, 2023, 10:03:37
D'après ce que je lis c'est un format qui pourrait remplacer le JPEG avec quelques avantages :
- la possibilité de coder les images sur 16 bits.
- A qualité équivalente la compression est plus importante
- Il s'agit d'un format conteneur donc tu peux par exemple faire des petites animations comme le format GIF

Il y a probablement d'autres différences mais c'est ce que j'ai trouvé facilement. L'inconvénient pour l'instant c'est qu'il est moins universel que le jpeg et tu ne peux pas visualiser les photos HEIF partout, mais ça va probablement changer rapidement vu que c'est le format qu'utilise Apple sur les iPhones.

En fait, aucun intérêt (à part une meilleur efficacité de la compression)...  ;-)

(on nous avait déjà joué de la même flûte avec le Jpeg 2000, à l'époque)

jdm

Faut voir si la cadence en rafale est repoussée face au Jpeg, ça peut rendre service ...
dX-Man

doppelganger

Citation de: egtegt² le Mai 11, 2023, 10:24:57
Si tu utilises le jpeg alors tu pourrais l'utiliser à la place. Et ce format est accepté par de plus en plus de logiciels, C1 par exemple le lit sans problème.

Justement non, C1 ne lit pas les HEIF (10 bits) sortis de mon boitier.

jeanbart

Citation de: Pierred2x le Mai 11, 2023, 09:21:00
Le pire dans l'histoire c'est que d'après ce que j'ai remarqué et a moins que je ne me trompe, le lock-on n'a aucune influence sur la vitesse de réaction (changement de sujet inopportun) de la reconnaissance. Après effectivement pour s'adapter il faut bien etudier la doc, parametrer des boutons pour reprendre la main rapidement etc ! Tous ces problèmes n'existent pas sur le R3...
C'est un peu ce je reproche aux AF actuels, ils sont super efficaces mais il y a plus de paramètres à régler que sur les reflex et si tu veux changer rapidement de sujet l'automatisme est parfois têtu.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: jdm le Mai 11, 2023, 10:54:32
Faut voir si la cadence en rafale est repoussée face au Jpeg, ça peut rendre service ...

Je ne savais pas qu'il y avait des limitations dues au Jpeg dans les cadences rafales (en RAW, oui... mais en Jpeg ?).

Tonton-Bruno

Une autre vidéo de prise en main.

https://youtu.be/Oh9YHiOSBGg

J'ai recopié une partie des sous-titres générés automatiquement.

CitationAnd secondly, autofocus.
Nikon made huge strides in the Z9 in this department, but I still think there's a lot of room to grow here.
I mean, for starters the focus modes themselves are just named kind of oddly and not in a way that makes sense to someone who doesn't know a lot about the systems.
Yes, camera nerds, working professionals, they're gonna dive into the settings, they're gonna figure out the ones they like most.
But if Nikon wants to attract, you know, more novice shooters to their higher-end systems, they're gonna have to dumb this down.
And secondly, autofocus is just isn't as good.
Even when you do dial in these settings.
I was recently reviewing the Sony Z V-E1 and you pick up that camera you turn on and immediately it just feels like it reads my mind of what I want it to focus on.
And I have not had that experience in a Nikon system yet.

Traduction Google améliorée.
CitationEt deuxièmement, la mise au point automatique.
Nikon a fait d'énormes progrès avec le Z9 dans ce domaine, mais je pense toujours qu'il reste encore une très forte marge de progression.
Je veux dire, pour commencer, les modes de mise au point eux-mêmes sont nommés de manière étrange et pas d'une manière qui a du sens pour quelqu'un qui ne connaît pas grand-chose aux systèmes.
Oui, les nerds de la caméra, les professionnels qui travaillent, ils vont plonger dans les réglages, ils vont trouver ceux qu'ils aiment le plus.
Mais si Nikon veut attirer, vous savez, plus de photographes novices vers leurs systèmes haut de gamme, ils vont devoir réduire cela.
Et deuxièmement, la mise au point automatique n'est tout simplement pas suffisamment bonne même lorsque vous maîtrisez ces paramètres.
Je passais récemment en revue le Sony Z V-E1 et vous prenez cet appareil photo que vous allumez et j'ai immédiatement l'impression qu'il lit dans mon esprit ce sur quoi je veux qu'il se concentre.
Et je n'ai pas encore eu cette expérience avec un système Nikon.

Ceci correspond à l'opinion que je me suis faite et que j'ai déjà exprimée à propos du Z9 il y a quelques temps.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2023, 10:51:45
En fait, aucun intérêt (à part une meilleur efficacité de la compression)...  ;-)

Gain de 20%, d'après mes observations, pour une visualisation que je n'ai pas pu obtenir autrement que dans des outils Apple et Affinity Photo, avec un résultat pour le moins surprenant, chez Apple (question de profil, sans doute).

PhR

Citation de: 77mm le Mai 11, 2023, 11:17:22

Il faut donc configurer le Z9 de façon "hybride". Exemple : ce lundi, j'ai effectué un reportage photo pour une amie cavalière professionnelle. J'ai opéré par défaut en zone af auto, reconnaissance des visages activée (n'ayant qu'un seul sujet, pas de problème à moins que je ne veuille faire la map sur autre chose que le visage de mon sujet). J'avais également l'AFC-3D configuré sur la touche AFON. Cela me permettait de sélectionner à la volée autre chose (tête du cheval, harnachement, équipements divers...), de recadrer et prendre un cliché.

Très bien cette programmation, et peux tu évaluer le délai/perte de temps pour le recadrage (ou vont se placer les collimateurs lorsque tu appuies sur AFON?) L'action n'est-elle pas déjà 'partie' ?

jdm

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2023, 11:04:58
Je ne savais pas qu'il y avait des limitations dues au Jpeg dans les cadences rafales (en RAW, oui... mais en Jpeg ?).

A 120im/s (ça parait déjà dingue ...  ;D), le jpeg est limité à 11 mpx, par exemple et ça reste du Jpeg.

Il y en a bien un qui va nous trouver une utilité, comme au JO le fameux tir à la carabine ...
dX-Man

Verso92

Citation de: doppelganger le Mai 11, 2023, 11:28:12
Gain de 20%, d'après mes observations, pour une visualisation que je n'ai pas pu obtenir autrement que dans des outils Apple et Affinity Photo, avec un résultat pour le moins surprenant, chez Apple (question de profil, sans doute).

Autant dire, peanuts, et pas encore au point...

Citation de: jdm le Mai 11, 2023, 11:50:08
A 120im/s (ça parait déjà dingue ...  ;D), le jpeg est limité à 11 mpx, par exemple et ça reste du Jpeg.

Oui, mais là, c'est plutôt (ouaf !) la pleine def' qui est le facteur limitant, j'imagine...

;-)

PhR

Citation de: 77mm le Mai 11, 2023, 12:03:32
Cela va dépendre de la vitesse de l'action et du chemin que tu dois faire pour pointer le sujet pour le collimateur AFC3D.

Partons du principe que je suis en zone AF auto avec détection des visages et que le boîtier sélectionne un sujet qui ne me convient pas. Je relâche la pression sur le déclencheur et cesse de demander la map; j'appuie alors sur AFON. A ce moment là, le collimateur blanc de l'AFC3D apparaît au centre du viseur. Je lui pointe le sujet adéquat, appuie sur le déclencheur et prend la photo au moment désiré.
Si l'action est hyper rapide, genre un handballeur qui fonce et saute pour tirer, tu n'as pas le temps de dire à l'af que tu veux le tireur et pas l'arbitre derrière  ;)
Par contre, si une action se construit et que tu n'as pas le bon sujet, cela devrait être faisable. Par exemple, des passes qui se fond autour de la défense adverse.

Et, 'au retour', quand tu abandonne l'AF 3D pour l'AF auto,  ou se placent les collimateurs ?

OLAF_29

Je n'utilise que le W-C1/C2 et je n'ai aucun problème d'AF (de suivi ou d'accrochage) avec le Z9

Le Z9 est un super boîtier en 45Mpix, je vais même en acheter un 2ème (et revendre le D850)

Pierred2x

Citation de: 77mm le Mai 11, 2023, 12:38:14
Je crois que le boîtier me propose une cible qu'il détecte, donc une cible qui peut être différente mais pas forcément (attention, je teste ici en direct sur une situation avec des personnages statiques - des figurines - devant moi, je n'ai donc pas la capacité de répéter le test sur de multiples situations maintenant. C'est donc à approfondir et confirmer)

Exemple de situation :

Je photographie une cavalière à l'entraînement. Elle est au premier plan, c'est elle que le Z9 me propose en mode Auto.

Je passe en AFC3D avec la touche AF-ON et je prends une photo en faisant la map sur son père à l'arrière-plan qui assiste à l'entraînement depuis l'autre côté de la piste.

Je lâche AF-ON et le boîtier et l'AF auto me repropose la cavalière à l'avant-plan.

NOTE IMPORTANTE :

Je viens de remarquer que si j'active l'AFC3D via AF-ON sans relâcher la pression sur le déclencheur, puis que je relâche le déclencheur et le rappuie aussitôt, le collimateur de l'AFC3D est sur le sujet détecté par l'AF Auto initialement. Bref, que le collimateur de l'ACF3D n'est pas au milieu du viseur mais sur le sujet, ce qui change tout évidemment.

Oui et ça me les gonfle souvent ce truc !
Tes explications sont détaillées et je note le même comportement de mon Z9 et ai adopté les mêmes méthodes d'adaptation, mais je trouve quand même ça très compliqué à gérer, il faut vraiment s'en servir très souvent pour maintenir les automatismes (Je veux dire ceux de l'utilisateur) !
Par contre même si tu explique bien les choses, moi je comprends ce que tu dis parce que j'ai un Z9, mais je ne suis pas sûr que ce soit réellement compréhensible pour quelqu'un qui n'en a pas...

PhR

Citation de: 77mm le Mai 11, 2023, 12:38:14

Je viens de remarquer que si j'active l'AFC3D via AF-ON sans relâcher la pression sur le déclencheur, puis que je relâche le déclencheur et le rappuie aussitôt, le collimateur de l'AFC3D est sur le sujet détecté par l'AF Auto initialement. Bref, que le collimateur de l'ACF3D n'est pas au milieu du viseur mais sur le sujet, ce qui change tout évidemment.

Intéressant ça.

PhR

Citation de: 77mm le Mai 11, 2023, 13:19:44
Oui, j'ai pensé que cela t'intéresserait vu nos discussions. Après, il faut développer la mémoire musculaire ! ;)

Pas que ! Avec l'AFON programmée,  qui arrive sous le pouce, c'est toujours plus facile avec mes doigts arthrosés de handballeur, que les touches Fn sur l'avant !  ;)

blozart

Sûr que la gestion des modes AF est de plus en plus complexe et j'ai tjrs du mal à croire aux histoires de boitier qui fait tout bien comme on le voudrait à chaque acquisition...

Par contre n'ayant connu que D500/850 au sujet du joystick permettant la fonction "AF-On + Mode" des Z9 (et j'espère Z8 aussi), ne serait-il pas plus pratique de désactiver l'AF du déclencheur et associer 2 modes différents aux 2 touches côté pouce, (AF-On et Joystick).
Ainsi on peut avoir AF-3D sur touche AF-On (qui devrait alors être initié tjrs au centre), puis via joystick le mode Dynamique (avec Af-on par appui central) tout en pouvant déplacer le collimateur où l'on veut via cette même commande. Est-ce bien possible par exemple de procéder ainsi sur Z9 ?

Je n'ai plus de D850 en main mais ces 2 commandes arrières permettaient 2 modes AF très différents  (sauf qu'une limitation demeurait obligeant à ne pas définir n'importe quel mode pour le bouton AF-On, quid du Z9 aussi ?..) + le fait de rester en AF-Continu car stoppable à tout moment en relâchant le pouce, le déclencheur ne sert alors bien qu'à déclencher.

Sûrement pas très clair non plus pour qui n'a jamais pratiqué et plein de combinaisons tjrs possibles.
En tout cas c'est d'autant plus mesquin que tous les boitiers équipés du joystick AF n'aient pas cette option : "AF-on + mode".....

J'espère que le Z8 sera comme le Z9 sur ce point, si le fonctionnement est tel que celui du D850 en mieux ?
Merci de confirmer en cas pour ceux qui suivent !;)

jfm-72

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2023, 10:51:45

(on nous avait déjà joué de la même flûte avec le Jpeg 2000, à l'époque)
il y a quand même la profondeur de  couleur jusqu'à 16 bits / 8
https://www.luzphotos.com/actu/format-heif-en-photo
et peut-être d'autres avantages...
jfm.

blozart

Citation de: 77mm le Mai 11, 2023, 13:53:53
On peut avoir "mode de zone AF + AFON" sur le joystick en tout cas mais je n'ai pas testé cette configuration sur le terrain ;)

Oui, merci, j'avais bien vu l'option dans le mode d'emploi du Z9, mais je me demande si la limitation qui concernait les D500/850 est toujours d'actualité :
Si on choisissait pour le bouton AF-On une "zone AF dynamique" type "D9, 21 etc..", l'appui central du joystick ne pouvait avoir que le même comportement...
Alors que par exemple, si le bouton AF-On en mode 3D, on pouvait mettre par exemple AF sélectif ou dynamique sur l'AF par appui central du joystick.