Canon RF 200-800 mm f/6,3-9 IS USM

Démarré par Mistral75, Novembre 02, 2023, 06:49:08

« précédent - suivant »

masterpsx

Citation de: Fab35 le Avril 07, 2025, 15:26:05;D
Avec la taille et le poids de cet objo, c'est sûr qu'un point faible se paie cash...
Même dans un sac à dos photo, il suffit d'un choc au mauvais endroit pour mettre en contrainte le fut, suffisamment pour que ça rompe, mais bon, on ne connait pas bien les contextes réels de ces casses... Donc ça peut faire du buzz rapidement, mais en définitive dans un usage courant ça n'arrivera pas.
Non mais c'est visiblement la partie supérieur qui est cassé là, ça doit pas être spécialement lourd, regarde ton 200-800, on voit que c'est fixé à la partie qui se déploie, en dehors d'un choc ou d'une forte contrainte, avec l'objectif même légèrement déployé, je vois pas comment ça pourrait se péter à cet endroit sans raison valable, plastique ou pas, qui est d'ailleurs largement utilisé sur les série L aujourd'hui, hors supertélé, et y compris sur le 100-500 L

Après il peut toujours y avoir un défaut sur une série mais personnellement c'est la 1er fois que j'en entend parlé, j'ai jamais rien vu de telle sur les forums ou les groupes de cet objectif.

Alkatorr

C'est pas parce qu'on en entend pas parler que ce n'est pas le cas. J'ai donné en janvier 2024 le témoignage cité plus haut à Alanath et on était au moins une bonne trentaine présent lors du bris de l'objo et un autre témoignage d'un ami oû l'objo s'est fissuré au même endroit dans son sac....faiblesse de conception ? Sûrement !

On ne va pas polémiquer longtemps vu que le loup est sorti du bois.
Ceux qui l'ont vont faire gaffe de bien le caler dans le sac et l'utiliser avec précaution. Objo fragile dans sa partie avant  :-\

Alkatorr

Ce qui est certain c'est que Canon s'est vite empressé de rentrer l'objo dans son étui puis est parti pour expertise chez Canon France dixit une relation personnelle.

Ceux qui n'étaient pas présents lors de la casse ont voulu en savoir +, statut quo du commercial très géné, vu qu'à cette époque-là il était distribué au compte-gouttes.

Ce jour-là, aucune pré-commande n'a été enregistrée au grand damne d'Images-photos Nîmes.

Je précise que quand il est tombé de la table (80cm sur du gazon) il  était complètement replié à 200mm.

masterpsx

Citation de: Alkatorr le Avril 07, 2025, 15:51:13C'est pas parce qu'on en entend pas parler que ce n'est pas le cas. J'ai donné en janvier 2024 le témoignage cité plus haut à Alanath et on était au moins une bonne trentaine présent lors du bris de l'objo et un autre témoignage d'un ami oû l'objo s'est fissuré au même endroit dans son sac....faiblesse de conception ? Sûrement !

On ne va pas polémiquer longtemps vu que le loup est sorti du bois.
Ceux qui l'ont vont faire gaffe de bien le caler dans le sac et l'utiliser avec précaution. Objo fragile dans sa partie avant  :-\
Si il y avait beaucoup de cas ça aurait fait le buzz depuis longtemps et on aurait eu plein de témoignage sur les forums ou les groupse d'utilisateurs, qu'avec cette partie supérieur assez grosse et fixé il puisse y avoir un point de fragilité en cas de gros choc sur cette partie bien précise je veux bien, mais laisser entendre qu'il se pète tout seul dans un sac faut pas déconner...

Ça fait plus d'un an que je l'ai, je m'en sers énormément, il est dans un sac d'épaule holser constamment, avec le boitier monté dessus, sac qui est même tombé de nombreuses fois de pas très haut avec lui, et j'ai pas eu de problème.

Alkatorr

Tu as du bol que veux-tu !
Dans un holster il est tout seul, bien maintenu. Dans un sac a dos avec d'autres objos les parois en mousse se deforment (contraintes).
En tout cas, le problème reste entier.

masterpsx

Citation de: Alkatorr le Avril 07, 2025, 16:04:38Tu as du bol que veux-tu !
Comme 99% des utilisateurs de cet objectif visiblement...

Jandré

Vite conçu, vite construit, vite cassé... ha pardon c'étaient des débutants, on les excuses alors.

Fab35

Citation de: Jandré le Avril 07, 2025, 17:11:46Vite conçu, vite construit, vite cassé... ha pardon c'étaient des débutants, on les excuses alors.
on ne connait pas les tenants et aboutissants, mais en tirant sur la camelote pour gagner en profit, ça peut parfois arriver à cela.
Reste que les concepteurs ont tous les outils nécessaires à la vérification de la solidité des pièces par simulateur, donc si une pièce est exagérément fragile, on tombera sur le coup d'un vice de fabrication. Sinon, juste d'un produit un peu trop fragile ni plus ni moins, comme des tas d'autres.
Une erreur humaine dans la chaine de conception reste néanmoins possible, c'est fâcheux mais pas la fin du monde non plus.

A suivre, on verra bien comment Canon va réagir au buzz, ils ne peuvent pas passer à côté...

Webershoot

Citation de: alanath77 le Avril 07, 2025, 14:17:35Faut juste pas s'en servir pour enfoncer les sardines de la tente d'affût  ;D
On avait l'objectif rétractable mais je ne connaissais pas l'objectif pliable  O0
Patron ! Viiite un Canon !

Alkatorr

Ça fait un moment que Canon est au courant.
Pour qu'on dise que l'objo cassé en Camargue est parti en expertise, c'est qu'il y avait un blème.

alanath77

Désolé, l'image est pas passée, la voici


alanath77

Pas de soucis et il a aussi voyagé dans 2 sacs différents, donc un gura gear Bataflae 32L pour le 600f4 , donc il a de l'espace .
Je crois savoir pourquoi, j'ai mis à bas noir pour camoufler le fut blanc lors de son allonge , sur le conseil d'un forumeur d'ici
C'est donc le bas qui tient le bout de l'objo  ;D  ;D

masterpsx

Citation de: Alkatorr le Avril 07, 2025, 18:28:21Ça fait un moment que Canon est au courant.
Pour qu'on dise que l'objo cassé en Camargue est parti en expertise, c'est qu'il y avait un blème.
L'objectif en Camargue il est tombé d'une table... Donc ouais si cette partie avant subit un choc que ce soit en tombant au sol ou autre, elle peut péter vu qu'elle est simplement fixée et pas moulée avec le "tube" qui s'allonge.

Y a aucune preuve que ce soit un défaut de conception ou une fragilité anormal à ce stade, si encore y avait des centaines de cas on pourrait se poser la question mais ça sert rien de s'enflammer pour quelques cas isolés. Personnellement je ne suis absolument pas inquiet pour mon 200-800 et continuerait à l'utiliser comme je le fait depuis que je l'ai, j'ai pas l'intention de planter des clous avec...

Alkatorr

Merci Alain pour les photos, c'est bien de celles-là que je parlais aussi et celui-là n'est pas tombé du tout. Juste trimballé normalement dans un sac photo.

Katana

Hé bien wait and see. A surveiller, mais sans rentrer dans la parano non plus. Tant que l'optique est sous garantie, ça devrait bien se passer, sinon,ça ne va pas être agréable.
Voyons s'il y a une réaction de Canon sur ce sujet.

Alkatorr

Ne pas céder à la paranoïa ok mais, les infos accompagnées de photos, que j'ai envoyé à Alanath datent de 9, 10 mois. Ce n'est pas parce que Canon Rumors en parle juste maintenant que ce problème est apparu récemment. Sans révéler quoi que ce soit ce problème est connu de Canon depuis un bon moment.

Opticien

Citation de: Alkatorr le Avril 07, 2025, 13:59:58Oui hélas !
C'est aussi arrivé lors d'une présentation de l'objo par Canon en Camargue et Images-photo Nîmes.
Il s'est cassé au même endroit. Je te dis pas la tronche du commercial Canon, surtout qu'il y avait du monde pour le tester.
Un flop total  O0
..........
je suppose que le (pôvre) commercial n'avait pas joué au foot avec cet objo de démo; il doit y avoir une petite faiblesse

CanonRumors en a fait un article avec photos

Kodjock

Citation de: zoizeau le Avril 07, 2025, 18:26:32On avait l'objectif rétractable mais je ne connaissais pas l'objectif pliable  O0
Canon serait sur le point de déposer un brevet... O0
Amicalement, Jean Paul

Jandré

Sachant que les plastiques, avec le temps, les propriétés se dégradent et pas qu'un peu pour certain...si en plus la conception est cheap...c'est bien de rester confiant. Comme c'est pas des voitures, faut pas s'attendre à un rappel, déjà que certains constructeurs trainent des pieds...

Arie

Le groupe avant est trop lourd ...
Il a cédé sous le poids  ;D

Opticien

Citation de: Arie le Avril 07, 2025, 23:28:12Le groupe avant est trop lourd ...
Il a cédé sous le poids  ;D
.. surtout avec le poids du grand et lourd filtre

ça me rappelle mon Canon 5,6/600 d'il y a presque 50 ans, avec un élément de rampe de mise au point et une tête optique amovible - moi, c'était la 600. Mais à l'époque, c'était volontairement en 2 morceaux

philou_m

Citation de: Alkatorr le Avril 07, 2025, 13:59:58Oui hélas !
C'est aussi arrivé lors d'une présentation de l'objo par Canon en Camargue et Images-photo Nîmes.
Il s'est cassé au même endroit. Je te dis pas la tronche du commercial Canon, surtout qu'il y avait du monde pour le tester.
Un flop total  O0
Tous ceux qui ont souci de netteté avec cet objo, le problème viendrait peut-être de là. L'objo se tord sous certaines contraintes. Ne jamais le mettre dans le sac à dos boîtier monté, gros risque !



j'étais présent : de mémoire, l'objectif était tombé

Alkatorr

Citation de: philou_m le Avril 08, 2025, 08:04:26j'étais présent : de mémoire, l'objectif était tombé

Exact ! C'est ce que je dis un peu plus haut  ;)

Katana

Citation de: Alkatorr le Avril 07, 2025, 19:37:01Ne pas céder à la paranoïa ok mais, les infos accompagnées de photos, que j'ai envoyé à Alanath datent de 9, 10 mois. Ce n'est pas parce que Canon Rumors en parle juste maintenant que ce problème est apparu récemment. Sans révéler quoi que ce soit ce problème est connu de Canon depuis un bon moment.

Disons que maintenant que le problème sort publiquement, il vont bien être obligé de se bouger le derche, sans quoi, il y aura surement des protestations qui ne seront pas bonnes pour eux.

alanath77

C'est beau de rêver  ;D
Demande un 800 f5.6 en compensation .

Regarde le moteur puretech de Stellantis, défaut reconnu par le constructeur , annonce de la prise en charge à 100%
Ben voyons, on te colle de la vétusté et STELLANTIS prend en charge réellement 60% pour une voiture qui à 10 ans , parce qu'il considère qu'il y a de a vétusté . Si le moteur avait pas son défaut de conception, je ne le changerais pas à 110 000 km.
Je fais réparer mais je continue le combat pour une prise en charge à 100% des frais