Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

AlexMilan

Mise à  jour des spécifications sur divers forums chinois(source Nikon rumors) :

Nikon ℤ 6 Ⅲ (N2214)

cadre FX accéléré Capteur CMOS BSI de 24,5 mégapixels

Processeur EXPEED7

hérité du corps de style ℤ 8

Écran LCD multi-angle facile à utiliser, EVF haute luminosité

sensation corporelle optimisée

IBIS à 7 niveaux, mais meilleur que ℤ f a une stabilisation vidéo optimisée,

décalage de pixels et photographie haute résolution

système AF à double flux de données. L'algorithme et le processus de mise au point mis à jour sont plus puissants que ℤ f et ℤ 8.

Prise de vue en continu à obturateur électronique à cadre FX jusqu'à 40 ips et prise de vue en continu à obturateur électronique à cadre DX de 120 ips. Tirer

6K/60p et 4K/120p 12 bits N-RAW et enregistrement

Vidéo MOV 4K H.265 10 bits, qui peut suréchantillonner une image FX de 6K à 4K, ou une image DX jusqu'à 120p.

Vidéo MOV 10 bits 4K ProRes 422 HQ, jusqu'à 4K/60p

Les options d'angle d'obturation fine, la fréquence d'images du projet et la fréquence d'images de prise de vue sont séparées en

deux emplacements pour cartes, prend en charge CFexpress B, SD UHS-II

prend en charge le WiFi 2,4/5 GHz, Bluetooth LE Connect

Chargement rapide USB-C et connexion HDMI Type-A
Envoyé de mon SM-G988B en utilisant Tapatalk

AlainNx

Je constate avec plaisir que la définition de 24 Mpx reste une valeur sûre.

::)

salamander

Citation de: 77mm le Janvier 27, 2024, 12:12:42
« Sensation corporelle optimisée »

Ce sera donc jouissif de l'utiliser
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

luistappa

Citation de: AlainNx le Janvier 27, 2024, 12:39:30
Je constate avec plaisir que la définition de 24 Mpx reste une valeur sûre.

::)
Si l'info est vraie ce ne serait donc pas le 33mpix du A7IV comme je ne les imagine pas nous ressortir la version du A7III à laquelle nous avons eu droit sur les Z6, il reste le capteur empilé du A9 et là une interrogation A9 ou A9II?

Reste l'option d'un non Sony.

Rien ne va plus, faites vos jeux!
Les paris sont ouverts...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Philou10

C'est bien, sans plus... Bref, comme d'habitude dans cette gamme chez Nikon !

Potomitan

Citation de: Philou10 le Janvier 27, 2024, 17:55:57
C'est bien, sans plus... Bref, comme d'habitude dans cette gamme chez Nikon !

🤔

Et qu'est-ce qui te manquerait pour en faire un appareil "très" bien ??

55micro

Citation de: 77mm le Janvier 27, 2024, 18:16:06
C'est une bonne question, si un Z6 est aussi performant qu'un Z8, il n'y a plus de raison d'acheter ce dernier...

La dernière vidéo de Serge Porte sur le Zf est claire à ce sujet :

http://www.youtube.com/watch?v=vzbjlfkQkUQ

Donc Nikon n'a pas forcément besoin de se prendre le chou et peut très bien sortir un Z6 III avec le capteur et l'AF du Zf, mais avec une ergonomie PSAM standard, une bonne poignée, un déclencheur bien placé, plus de boutons de fonction, un joystick et deux cartes de format commode (on va dire une CFE-B et une SD pour faire moderne). Ça prendra assez naturellement sa place dans la gamme.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: 77mm le Janvier 27, 2024, 18:16:06
C'est une bonne question, si un Z6 est aussi performant qu'un Z8, il n'y a plus de raison d'acheter ce dernier...
Certains te diront qu'il y a 21 millions de raisons ;)

al646

Citation de: 55micro le Janvier 27, 2024, 21:14:44
La dernière vidéo de Serge Porte sur le Zf est claire à ce sujet :

http://www.youtube.com/watch?v=vzbjlfkQkUQ

Donc Nikon n'a pas forcément besoin de se prendre le chou et peut très bien sortir un Z6 III avec le capteur et l'AF du Zf, mais avec une ergonomie PSAM standard, une bonne poignée, un déclencheur bien placé, plus de boutons de fonction, un joystick et deux cartes de format commode (on va dire une CFE-B et une SD pour faire moderne). Ça prendra assez naturellement sa place dans la gamme.

Ici, le test AF se fait sur des joggeurs ayant un mouvement linéaire prévisible et trottinant à une vitesse plutôt tranquille... Même le Z6 aurait relativement bien passé ce test...
Le gros progrès en AF du Zf c'est sur l'accroche et les sujets relativement lents, par contre, le suivi AF sur des sujets très rapides et en rafale reste loin derrière un Z8 ou un R6II, vu que le Zf utilise le même capteur que le Z6, il ne fera pas de miracle et le lag dans le viseur est d'ailleurs exactement pareil que le vieux Z6...
Bref, si Nikon se contentait de nous sortir ce que tu décris, soit un boitier restant en retard sur des boîtiers concurrents sortis en plus depuis belle lurette, ce serait une immense déception... Les rumeurs parlent heureusement d'un capteur rapide et de la techno double flux, bref, Ramona pourrait être au rendez-vous 😀😀😀

luistappa

Si on "écoute entre les phrases" la vidéo de Serge, on pourrait aussi dire que sa conclusion est; "si vous voulez un AF fait pour des sujets rapides (comme un reflex) prenez un Nikon Z8" ;)

Tonton-Bruno

Ces spécifications (sans doute la même plus ou moins bien recopiée) indiquent un capteur "dual-stream" comme celui du Z8 et du Z9, mais avec seulement 24MP. C'est plausible, même si jusqu'ici on n'osait pas y croire.
On évoque aussi un aspect et une ergonomie de type Z8.

A ce stade, et si c'est vrai, le couple Z6III-Z8 sera l'équivalent du couple Z6II-Z7II. Mêmes performances mais deux fois plus de pixels pour le modèle le plus élevé. Ce serait cohérent, et comme bien souvent, Nikon aurait réussi à produire les meilleurs boîtiers du moment après avoir été en retard sur la concurrence pendant quelques années.

Nous avons déjà connu ce scénario à deux reprises au cours de l'ère numérique. Avant la sortie du D3 Nikon accusait un retard par rapport à Canon. Par la suite Canon a regagner le terrain notamment avec les déclinaisons du 5D, mais à la fin Nikon a produit les 2 meilleurs reflex du marché: le 5D et le D850.

Conséquence: si le Z6III est bien le petit frère du Z8, son tarif de lancement risque d'être plus près de 2500$ que de 2000$ (tarif du Zf).

Delany

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2024, 08:49:01
Ces spécifications (sans doute la même plus ou moins bien recopiée) indiquent un capteur "dual-stream" comme celui du Z8 et du Z9, mais avec seulement 24MP. C'est plausible, même si jusqu'ici on n'osait pas y croire.
On évoque aussi un aspect et une ergonomie de type Z8.

A ce stade, et si c'est vrai, le couple Z6III-Z8 sera l'équivalent du couple Z6II-Z7II. Mêmes performances mais deux fois plus de pixels pour le modèle le plus élevé. Ce serait cohérent, et comme bien souvent, Nikon aurait réussi à produire les meilleurs boîtiers du moment après avoir été en retard sur la concurrence pendant quelques années.

Nous avons déjà connu ce scénario à deux reprises au cours de l'ère numérique. Avant la sortie du D3 Nikon accusait un retard par rapport à Canon. Par la suite Canon a regagner le terrain notamment avec les déclinaisons du 5D, mais à la fin Nikon a produit les 2 meilleurs reflex du marché: le 5D et le D850.

Conséquence: si le Z6III est bien le petit frère du Z8, son tarif de lancement risque d'être plus près de 2500$ que de 2000$ (tarif du Zf).

Si le Z6III est un Z8 avec moins de pixel je me pose des questions sur un éventuel Z7III bien trop proche du Z8.

Tonton-Bruno

Citation de: Delany le Janvier 28, 2024, 10:55:05
Si le Z6III est un Z8 avec moins de pixel je me pose des questions sur un éventuel Z7III bien trop proche du Z8.

Dans mon esprit, le Z7III s'appelle en fait Z8.

Je dis ça parce que les dernières specs hypothétiques du Z6III correspondent à celles du Z8, avec seulement 24MP au lieu de 45, mais une rafale de 40i/s au lieu de 20i/s sur le Z8, ce qui est logique.

En principe, Nikon pourrait annoncer le Z6III juste avant le début de la CP+ du Japon qui se tiendra du 22 au 25 février.

Potomitan

Citation de: Delany le Janvier 28, 2024, 10:55:05

Pas forcément. Nikon pourrait le faire "à la Sony" avec une doublette Z7/8 en face des A7R/A1. Et donc le capteur 60Mpix dans le Z7 III.

Philou10

Citation de: Potomitan le Janvier 27, 2024, 18:01:43
🤔

Et qu'est-ce qui te manquerait pour en faire un appareil "très" bien ??

Sur le point finition, solidité, comme d'habitude très bien. Mais, deviens jetable à l'intérieur au bout de deux ans ou trois ans, c'est frustrant. Pas très polyvalent, réservé aux photos-reporters. Sans doute le meilleur deuxième boîtier. C'est évidemment très personnel.
( En mode très gentil... Malade ! ;D)

Potomitan

Citation de: Philou10 le Janvier 28, 2024, 14:07:31
Mais, deviens jetable à l'intérieur au bout de deux ans ou trois ans, c'est frustrant. Pas très polyvalent

Donc je répète, puisque tu ne réponds pas à la question, qu'est-ce qui te manque pour ne pas "le jeter dans 2-3 ans" ? Et en quoi manque-t-il de polyvalence ?

Delany

Sur le point finition, solidité, comme d'habitude très bien. Mais, deviens jetable à l'intérieur au bout de deux ans ou trois ans, c'est frustrant.

C'est un peu le principe de l'électronique sauf à prendre une machine de guerre à 5000 euros, non?

kochka

Sur le point finition, solidité, comme d'habitude très bien. Mais, deviens jetable à l'intérieur au bout de deux ans ou trois ans, c'est frustrant. Pas très polyvalent, réservé aux photos-reporters. Sans doute le meilleur deuxième boîtier. C'est évidemment très personnel.
Si c'est la vitesse d'évolution qui est frustrante, il va falloir s'y faire.
Parce que même pour les tops de gamme, le changement est tous le cinq ans, au minimum.
Mais cela ne rend pas mauvais pour autant ce que l'on a à la maison.
Technophile Père Siffleur

Philou10

Citation de: Potomitan le Janvier 28, 2024, 14:30:24
Donc je répète, puisque tu ne réponds pas à la question, qu'est-ce qui te manque pour ne pas "le jeter dans 2-3 ans" ? Et en quoi manque-t-il de polyvalence ?

Il n'y a rien qui m'attire... Dans le Z6 IV, V dans six ou sept ans et que le cerveau disjonctera complètement, peut-être mon avis changera !

Philou53.

Philou10

Citation de: kochka le Janvier 28, 2024, 17:29:38
Si c'est la vitesse d'évolution qui est frustrante, il va falloir s'y faire.
Parce que même pour les tops de gamme, le changement est tous le cinq ans, au minimum.
Mais cela ne rend pas mauvais pour autant ce que l'on a à la maison.

D'accord, pour tout !

Potomitan

Citation de: Philou10 le Janvier 28, 2024, 19:18:01
Il n'y a rien qui m'attire... Dans le Z6 IV, V dans six ou sept ans et que le cerveau disjonctera complètement, peut-être mon avis changera !

Philou53.

??

Je ne sais quelle est ton histoire personnelle dans la photo, ni simplement ta relation à ce hobby, mais quand je vois ce dont sont capables les appareils actuels, je ne vois vraiment pas de quoi être blasé.

Au contraire je trouve les performances des matériels epoustanflantes et il n'y a de quoi que se réjouir.

Nikon avait un flagrant retard au démarrage en terme d'AF et de cadence quand ils ont lancé leur gamme ML. Les choses sont désormais réglées pour toute la gamme sauf les Z6/7 qui seront à jour cette année.

Bref... On achète maintenant n'importe quel boîtier de n'importe quelle marque et on aura un boîtier ultra abouti, apte à nous satisfaire pendant des décennies !

Donc ton attitude me laisse pantois  😬

Philou10

Citation de: Potomitan le Janvier 28, 2024, 20:40:46
??

Je ne sais quelle est ton histoire personnelle dans la photo, ni simplement ta relation à ce hobby, mais quand je vois ce dont sont capables les appareils actuels, je ne vois vraiment pas de quoi être blasé.

Au contraire je trouve les performances des matériels epoustanflantes et il n'y a de quoi que se réjouir.

Nikon avait un flagrant retard au démarrage en terme d'AF et de cadence quand ils ont lancé leur gamme ML. Les choses sont désormais réglées pour toute la gamme sauf les Z6/7 qui seront à jour cette année.

Bref... On achète maintenant n'importe quel boîtier de n'importe quelle marque et on aura un boîtier ultra abouti, apte à nous satisfaire pendant des décennies !

Donc ton attitude me laisse pantois  😬

Bonne nuit tout de même et désolé de ne pas être (pour le moment) intéressé par cette propagande ( un tantinet exagéré ) !

tbjm

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2024, 11:16:28
Dans mon esprit, le Z7III s'appelle en fait Z8.

Je dis ça parce que les dernières specs hypothétiques du Z6III correspondent à celles du Z8, avec seulement 24MP au lieu de 45, mais une rafale de 40i/s au lieu de 20i/s sur le Z8, ce qui est logique.

En principe, Nikon pourrait annoncer le Z6III juste avant le début de la CP+ du Japon qui se tiendra du 22 au 25 février.

il y aurait donc plus de FF paysage portrait studio haute resolution et haute dynamique ?

Tonton-Bruno

Citation de: tbjm le Janvier 29, 2024, 07:09:09
il y aurait donc plus de FF paysage portrait studio haute resolution et haute dynamique ?
En paysage - portrait -studio on opère à 90% à la sensibilité nominale du capteur, et il n'y a aucun problème de dynamique pour tous les capteurs à cette sensibilité.

Il faudrait être particulièrement idiot et incompétent pour faire de la photo de studio en ISO Auto,
et même dans le cas d'une telle stupidité, on a très peu de chance de tomber sur la sensibilité de 400 ISO avec le Z8,
et même quand on tombe sur cette sensibilité, il est rarissime de photographier une scène de studio ayant plus de 8 IL de dynamique.

Même par très fort contre-jour, en photo de studio, tu vas utiliser la lumière de tes torches pour ramener la dynamique de la scène à moins de 8 IL.

tbjm

studio paysage portrait il faut etre idiot pour pas travailler a iso natif 64 ou 100
avec un satcke tu perds presque 1IL a iso natif