Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

alain.clement

Citation de: AlexMilan le Janvier 27, 2024, 11:54:47
Mise à  jour des spécifications sur divers forums chinois(source Nikon rumors) :

Nikon ℤ 6 Ⅲ (N2214)

cadre FX accéléré Capteur CMOS BSI de 24,5 mégapixels

Processeur EXPEED7

hérité du corps de style ℤ 8

Écran LCD multi-angle facile à utiliser, EVF haute luminosité

sensation corporelle optimisée

IBIS à 7 niveaux, mais meilleur que ℤ f a une stabilisation vidéo optimisée,

décalage de pixels et photographie haute résolution

système AF à double flux de données. L'algorithme et le processus de mise au point mis à jour sont plus puissants que ℤ f et ℤ 8.

Prise de vue en continu à obturateur électronique à cadre FX jusqu'à 40 ips et prise de vue en continu à obturateur électronique à cadre DX de 120 ips. Tirer

6K/60p et 4K/120p 12 bits N-RAW et enregistrement

Vidéo MOV 4K H.265 10 bits, qui peut suréchantillonner une image FX de 6K à 4K, ou une image DX jusqu'à 120p.

Vidéo MOV 10 bits 4K ProRes 422 HQ, jusqu'à 4K/60p

Les options d'angle d'obturation fine, la fréquence d'images du projet et la fréquence d'images de prise de vue sont séparées en

deux emplacements pour cartes, prend en charge CFexpress B, SD UHS-II

prend en charge le WiFi 2,4/5 GHz, Bluetooth LE Connect

Chargement rapide USB-C et connexion HDMI Type-A
Envoyé de mon SM-G988B en utilisant Tapatalk

Aurait on un AF de meilleur qualité que celui du Z8 on c'est moi qui extrapole... ;D

55micro

Citation de: alain.clement le Février 01, 2024, 09:24:00

Aurait on un AF de meilleur qualité que celui du Z8 on c'est moi qui extrapole... ;D

Les specs rumorées, c'est souvent un agrégat de rêves des uns et des autres  ;D
Choisir c'est renoncer.

barberaz

Citation de: 55micro le Février 01, 2024, 10:01:25
Les specs rumorées, c'est souvent un agrégat de rêves des uns et des autres  ;D

Je pense aussi, Nikon n'a toujours pas mis à jour le firmware du Z8 pour laisser quelque petits avantages au Z9, je doute qu'il sorte un AF sur Z6 supérieur au Z8 moins d'un an après sa sortie.

kochka

Une gamme ça se construit et se respecte, avec généralement une hiérarchie des perf.
Après on peut rêver.
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: kochka le Février 01, 2024, 13:33:29
Une gamme ça se construit et se respecte, avec généralement une hiérarchie des perf.
Après on peut rêver.

Mais de temps en temps il y a des exceptions sur une ou deux fonctionnalités, qui peuvent justement faire rêver les clients  😊

-> Canon R8 : doté d'un AF et d'une cadence à faire tousser le vaisseau amiral R3 pourtant 4x plus cher !!  😎
Capelloamitan

barberaz

Citation de: Potomitan le Février 01, 2024, 13:46:06
Mais de temps en temps il y a des exceptions sur une ou deux fonctionnalités, qui peuvent justement faire rêver les clients  😊

-> Canon R8 : doté d'un AF et d'une cadence à faire tousser le vaisseau amiral R3 pourtant 4x plus cher !!  😎

A vérifier mais il me semble que c'est sur 12 bit et non 14 comme le R3.

77mm

Citation de: barberaz le Février 01, 2024, 12:40:50
Je pense aussi, Nikon n'a toujours pas mis à jour le firmware du Z8 pour laisser quelque petits avantages au Z9, je doute qu'il sorte un AF sur Z6 supérieur au Z8 moins d'un an après sa sortie.

Moi aussi.

Ceci dit, il ne faut sans doute pas un af de Z8 pour avoir un très bon af si j'en crois l'avis de Thom Hogan. Bien qu'un peu moins bon, l'af du Zf fait plutôt bien le travail selon lui.

Je pense que si l'af du Z6III était du même niveau, la plupart des clients seraient satisfaits.

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2024, 11:16:28
Dans mon esprit, le Z7III s'appelle en fait Z8.

Je dis ça parce que les dernières specs hypothétiques du Z6III correspondent à celles du Z8, avec seulement 24MP au lieu de 45, mais une rafale de 40i/s au lieu de 20i/s sur le Z8, ce qui est logique.

En principe, Nikon pourrait annoncer le Z6III juste avant le début de la CP+ du Japon qui se tiendra du 22 au 25 février.
Le Z7II coûte 3550 €, le Z8 4600€, ça fait une sacré augmentation si le Z8 est le successeur du Z7 ;)

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2024, 11:16:28
Dans mon esprit, le Z7III s'appelle en fait Z8.

Je pense qu'il y a encore une petite place entre Z6 et Z8 pour un Z7 à 60Mpix.
Capelloamitan

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Février 01, 2024, 17:33:26
Je pense qu'il y a encore une petite place entre Z6 et Z8 pour un Z7 à 60Mpix.

Oui, et le scénario le plus plausible reste toujours le suivant:

  • Z5 en entrée de gamme
  • Zf 24MP, pas très à l'aise pour le suivi en rafale
  • Z6III avec électronique du Zf et le bouton AF en façade du Z8
  • Z7III comme le Z6III mais avec capteur 61MP
  • Z8 (capteur dual-stream)
  • Z9 (capteur dual-stream)

En 2024 cela représenterait une offre qui tiendrait la route, mais...

En 2025 Canon et Sony auront sorti des modèles qui ringardiseront ces Z6III et Z7III, et feront de l'ombre aux Z8 et Z9.

C'est pour cela que si le Z6III avec l'électronique du Zf, s'il constitue une offre alléchante en 2024, risque d'être ringardisé assez vite, alors qu'avec un capteur 24MP de même technologie que celui des Z8/9, il tient facilement la route jusqu'en 2025 moyennant quelques MaJ firmware.

Bien entendu, on ne peut pas savoir si Nikon possède actuellement les ressources technologiques et financières pour sortir avant l'été un Z6III "petit frère" du Z8, et comme à titre personnel je n'ai pas besoin d'un tel niveau de performances, cela n'influera pas vraiment sur ma décision d'achat.

namzip

En 2025, le nouveau Z sera ringardisé alors que l'on n'a aucune info officielle ni sur le Z ni sur ses concurrents.  ::)


55micro

Citation de: namzip le Février 01, 2024, 19:44:18
En 2025, le nouveau Z sera ringardisé alors que l'on n'a aucune info officielle ni sur le Z ni sur ses concurrents.  ::)

Le mieux c'est que le III sorte avec le capteur du Zf, comme ça il est ringardisé de suite, on ne perdra pas de temps en palabres  ;D
Choisir c'est renoncer.

al646

#412
Citation de: 77mm le Février 01, 2024, 16:54:08
Moi aussi.

Ceci dit, il ne faut sans doute pas un af de Z8 pour avoir un très bon af si j'en crois l'avis de Thom Hogan. Bien qu'un peu moins bon, l'af du Zf fait plutôt bien le travail selon lui.

Je pense que si l'af du Z6III était du même niveau, la plupart des clients seraient satisfaits.

L'AF du Zf a beaucoup progressé sur les sujets statistiques ou peu mobiles, l'accroche est bien meilleure qu'un Z6 (le processeur plus puissant et les améliorations de l'IA ont porté leur fruit)
Par contre, l'AF reste assez catastrophique en rafale et en suivi dès que cela bouge vite (le tracking ne suit pas et le lag dans le viseur est exactement le même que le vieux Z6) bref, très largement derrière un R8...
Si Nikon sort un Z6III tel que tu l'évoques, il se vendra à certains vieux nikonistes fidèles à la marque, mais ce serait quand-même une immense déception... le tout nouveau Z6III ne peut àmha pas faire moins bien qu'un R6II sorti en 2022, ce serait un aveu d'impuissance de la part de nikon et pour certains comme moi qui attendent ce boitier depuis (trop) longtemps, le moment de changer de crèmerie.
Si Nikon prend autant de temps à annoncer le bébé, c'est qu'ils veulent frapper très fort et je serais très surpris qu'il en soit autrement.
Je crois donc à un Z6III dual stream, avec un nouveau capteur 24 mpix non stacké mais bien plus rapide que celui du Z6, ce sera un petit Z8 mais à 24 mp et avec quelques petits bridages dont nikon a le secret juste pour conserver un attrait au Z8, allo ramona?

55micro

Ici Tino, désolé je passe dans un tunnel
Choisir c'est renoncer.

77mm

Citation de: al646 le Février 01, 2024, 20:09:06
L'AF du Zf a beaucoup progressé sur les sujets statistiques ou peu mobiles, l'accroche est bien meilleure qu'un Z6 (le processeur plus puissant et les améliorations de l'IA ont porté leur fruit)
Par contre, l'AF reste assez catastrophique en rafale et en suivi dès que cela bouge vite (le tracking ne suit pas et le lag dans le viseur est exactement le même que le vieux Z6) bref, très largement derrière un R8...
Si Nikon sort un Z6III tel que tu l'évoques, il se vendra à certains vieux nikonistes fidèles à la marque, mais ce serait quand-même une immense déception... le tout nouveau Z6III ne peut àmha pas faire moins bien qu'un R6II sorti en 2022, ce serait un aveu d'impuissance de la part de nikon et pour certains comme moi qui attendent ce boitier depuis (trop) longtemps, le moment de changer de crèmerie.
Si Nikon prend autant de temps à annoncer le bébé, c'est qu'ils veulent frapper très fort et je serais très surpris qu'il en soit autrement.
Je crois donc à un Z6III dual stream, avec un nouveau capteur 24 mpix non stacké mais bien plus rapide que celui du Z6, ce sera un petit Z8 mais à 24 mp et avec quelques petits bridages dont nikon a le secret juste pour conserver un attrait au Z8, allo ramona?

Ben je pense que tu peux changer de crèmerie alors  :)

louisxviii

Ça serait pourtant logique pour Nikon de sortir le Z6iii égal à un mini Z8.
Canon le fait et Sony aussi. Je vois mal Nikon dire ....  « En fait on sait pas faire donc non 😅 ».
Je vais chez Canon France lundi pour qu'il me prête un kit R6ii afin de le tester en reportage. Et effectivement comme pour certain si le Z6iii n'est pas à la hauteur de la concurrence j'envisagerais de changer de crémerie. On a aura la réponse dans 3 semaines au maximum 🤞🏻

al646

Citation de: 77mm le Février 01, 2024, 23:30:17
Ben je pense que tu peux changer de crèmerie alors  :)
Je pense alors que je ne serai pas le seul...

77mm

Autant acheter un Z8 non ?

Delany


Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Février 02, 2024, 07:25:19
Autant acheter un Z8 non ?

C'est ce que je me dis.

Je prendrai ma décision après l'annonce, mais en attendant j'ai réservé un Z6III dans mon magasin préféré, histoire de ne pas avoir à attendre trop longtemps quand le choix définitif aura été fait.

C'est aussi en fonction de la partie vidéo que je ferai ce choix.

namzip

Citation de: louisxviii le Février 02, 2024, 01:01:15
Ça serait pourtant logique pour Nikon de sortir le Z6iii égal à un mini Z8.
Canon le fait et Sony aussi. Je vois mal Nikon dire ....  « En fait on sait pas faire donc non 😅 ».
Je vais chez Canon France lundi pour qu'il me prête un kit R6ii afin de le tester en reportage. Et effectivement comme pour certain si le Z6iii n'est pas à la hauteur de la concurrence j'envisagerais de changer de crémerie. On a aura la réponse dans 3 semaines au maximum 🤞🏻

Bonjour,
J'ai cliqué sur la mappemonde pour voir tes photos (très sympa au demeurant) et je ne trouve pas que les limitations de Z t'ont empêché de faire ces images.
Je ne connais pas toute ta prod, mais pour celles du site ton matos est performant (en dehors de l'oeil du photographe) :)

louisxviii

Citation de: namzip le Février 02, 2024, 08:58:27
Bonjour,
J'ai cliqué sur la mappemonde pour voir tes photos (très sympa au demeurant) et je ne trouve pas que les limitations de Z t'ont empêché de faire ces images.
Je ne connais pas toute ta prod, mais pour celles du site ton matos est performant (en dehors de l'oeil du photographe) :)

Je ne met rien à jour sur insta des photos que je fais pour Ainsi dire 😉.Il y a pleins de moments où je suis limités. J'ai testé au Z8 également. On en a déjà parlé plein de fois ici mais pour ceux encore une fois qui bossent au flash cobra dans des environnements très sombres / sans contraste, Nikon est un problème.
J'attend de voir et j'aviserais.

77mm

Citation de: Delany le Février 02, 2024, 07:40:40
C'est pas le même budget.

Certes mais c'est possible pour qui a réellement besoin de ces capacités !

77mm

Citation de: louisxviii le Février 02, 2024, 09:54:53
Je ne met rien à jour sur insta des photos que je fais pour Ainsi dire 😉.Il y a pleins de moments où je suis limités. J'ai testé au Z8 également. On en a déjà parlé plein de fois ici mais pour ceux encore une fois qui bossent au flash cobra dans des environnements très sombres / sans contraste, Nikon est un problème.
J'attend de voir et j'aviserais.
Même au Z8 ?

La capacité à faire le point est liée à l'ouverture, aussi. Tu as essayé au Z8 et au 24-70 ou 70-200 2.8 S ?

Si tu n'y arrives pas au Z8 et avec ces optiques, alors tu n'as plus bcp d'options !

louisxviii

Citation de: 77mm le Février 02, 2024, 10:24:35
Même au Z8 ?

La capacité à faire le point est liée à l'ouverture, aussi. Tu as essayé au Z8 et au 24-70 ou 70-200 2.8 S ?

Si tu n'y arrives pas au Z8 et avec ces optiques, alors tu n'as plus bcp d'options !

Justement l'option c'est le R6ii ;) j'attend juste de voir la tournure que prend le Z6iii et la suite possible. Je préfère attendre jusqu'au bout. On est jamais à l'abri d'une surprise 🙃. Y a pas si longtemps si je disais que le Z6iii ne pouvait pas être moins qu'un mini Z8 et maintenant je le dis qu'il pourrait être même plus 😇 pour emboîter le pas de Canon