Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

al646

Citation de: barberaz le Février 06, 2024, 09:28:56
Pas d'accord du tout, l'obturateur electronique premier rideau comme chacun sait en limite l'usage, reste l'obturateur mécanique, mais celui-ci limite les rafales, bridant les possibilités d'un tel boitier et engendre du bruit de déclenchement ce qui n'est pas ce que l'on recherche en passant sur du ML.
De mon point de vu c'est une faiblesse du boitier qu'il est bon de connaitre, d'autant que ce n'est pas le seul Canon concerné.

Peux-tu me dire quelles sont les limitations de l'obtu electronique 1er rideau par rapport à l'obtu electronique?
Merci d'avance

louisxviii

Citation de: barberaz le Février 06, 2024, 09:28:56
Pas d'accord du tout, l'obturateur electronique premier rideau comme chacun sait en limite l'usage, reste l'obturateur mécanique, mais celui-ci limite les rafales, bridant les possibilités d'un tel boitier et engendre du bruit de déclenchement ce qui n'est pas ce que l'on recherche en passant sur du ML.
De mon point de vu c'est une faiblesse du boitier qu'il est bon de connaitre, d'autant que ce n'est pas le seul Canon concerné.

C'est contraignant aussi ;)

Potomitan

Citation de: al646 le Février 06, 2024, 09:45:49
Peux-tu me dire quelles sont les limitations de l'obtu electronique 1er rideau par rapport à l'obtu electronique?

Ca tronque parfois les ronds de flous.

De mémoire dpreview avait montré qq clichés illsutratifs du souci dans leur essai du R8 sur YouTube.
Capelloamitan

barberaz

Citation de: al646 le Février 06, 2024, 09:45:49
Peux-tu me dire quelles sont les limitations de l'obtu electronique 1er rideau par rapport à l'obtu electronique?
Merci d'avance


Il n'est pas silencieux et dégrade l'image et le bokeh au-delà de 1/1000 ou 1/2000e de secondes.

Tonton-Bruno

#454
Sur les boîtiers Z, il existe le mode "Auto" pour l'obturateur électronique premier rideau.
L'appareil repasse automatiquement en obtu mécanique si la vitesse est égale ou supérieure à 1/2000s.

Je suppose que c'est pareil chez Sony et Canon ?

agl33

Citation de: Tonton-Bruno le Février 06, 2024, 09:57:24
Sur les boîtiers Z, il existe le mode "Auto" pour l'obturateur électronique premier rideau.
L'appareil repasse automatiquement en obtu mécanique si la vitesse est égale ou supérieure à 1/1000s.

Je suppose que c'est pareil chez Sony et Canon ?

Tout comme chez Fuji XT3. ;-)

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Février 06, 2024, 09:57:24
Sur les boîtiers Z, il existe le mode "Auto" pour l'obturateur électronique premier rideau.
L'appareil repasse automatiquement en obtu mécanique si la vitesse est égale ou supérieure à 1/2000s.

Je suppose que c'est pareil chez Sony et Canon ?

Non, Sony et Canon ne limitent pas la vitesse d'obturation. Mais qu'elle soit limitée ou non le premier rideau électronique constitue une grosse limitation d'usage.

Une vidéo explicative avec quelques exemples :
https://youtu.be/XLfSrluKFTU?si=Dz1lLi34D34j1Fnf

al646

Citation de: barberaz le Février 06, 2024, 09:53:52
Il n'est pas silencieux et dégrade l'image et le bokeh au-delà de 1/1000 ou 1/2000e de secondes.

L'obtu électronique n'est lui non plus pas adapté au vitesses élevées car il déforme les sujets en mouvement, de plus, si tu veux une absence totale de bruit (c'est déjà minime en EFCS), c'est le seul cas ou tu bascules en mode silencieux chez Nikon (obtu electronique), bref, pas de quoi en faire une tempête dans un verrre d'eau... comme TTB le rappelle, sur un Z (excepté capteur empilé), je ne connais aucun utilisateur qui n'est pas en mode auto, cela évite de sans cesse devoir basculer d'un mode à l'autre au risque d'oublier et dès lors tu es soit en mécanique, soit electronique premier rideau...
Après, faut encore trouver un intérêt au 14 bit...
https://photographylife.com/14-bit-vs-12-bit-raw/amp
Cependant, vu que le 14 existe, même si pas utile, je shoote tout en 14...

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Février 06, 2024, 10:08:17
Non, Sony et Canon ne limitent pas la vitesse d'obturation. Mais qu'elle soit limitée ou non le premier rideau électronique constitue une grosse limitation d'usage.

Une vidéo explicative avec quelques exemples :
https://youtu.be/XLfSrluKFTU?si=Dz1lLi34D34j1Fnf
Dans sa vidéo, Damien explique et montre clairement que les problèmes ne surviennent qu'à partir de 1/2000s, et c'est pour cela que Nikon contourne le problème avec l'obturation automatique.

al646

#459
Citation de: Tonton-Bruno le Février 06, 2024, 10:33:55
Dans sa vidéo, Damien explique et montre clairement que les problèmes ne surviennent qu'à partir de 1/2000s, et c'est pour cela que Nikon contourne le problème avec l'obturation automatique.

Oui mais en auto, c'est une bascule entre EFCS et mécanique...
Conme je l'explique plus haut, on utilise l'obturateur electronique uniquement pour le mode silencieux, tout en sachant qu'aux vitesses élevées, il déforme les sujets en mouvement...
Bref, le mode E-shutter est rarement utilisé amha...
Enfin, tous les possesseurs de z6/z7zf que je connais se sont inspirés de tes paramètres pour l'af et sont en 12 bits, perso même si le 14 n'apporte rien, je concède que ce serait frustrant de s'en passer, mais si c'est uniquement en e-shutter, aucun souci pour moi...

al646

Citation de: barberaz le Février 06, 2024, 10:08:17
Non, Sony et Canon ne limitent pas la vitesse d'obturation. Mais qu'elle soit limitée ou non le premier rideau électronique constitue une grosse limitation d'usage.

Une vidéo explicative avec quelques exemples :
https://youtu.be/XLfSrluKFTU?si=Dz1lLi34D34j1Fnf

Ce n'est absolument pas une limitation d'usage, au-delà du 1/2000 le seul mode valable c'est l'obtu mécanique...

barberaz

Citation de: al646 le Février 06, 2024, 10:57:25
Ce n'est absolument pas une limitation d'usage, au-delà du 1/2000 le seul mode valable c'est l'obtu mécanique...

Pour toi peut-être, pour ma part le ML c'est le silence de fonctionnement (je shoote en rafale), et je trouve ennuyant de payer près de 3000€ un ML qui ne propose que du 12bits en 2024 pour utiliser un obturateur électronique. Aujourd'hui j'utilise un Z8 qui règle les problèmes des effets néfastes du rolling shuter, mais dans les faits avec le Z7II j'étais globalement assez rarement confrontré à ceux-ci même si dans certaines situations ils étaient systèmatiquement présents.

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Février 06, 2024, 10:46:57
Oui mais en auto, c'est une bascule entre EFCS et mécanique...
Effectivement, je pensais au mode EFCS, obturateur électronique premier rideau, forcément pas disponible sur les Z8/Z9.

Le mode obturateur électronique pur est surtout intéressant quand on veut déclencher dans un mode totalement silencieux, comme au théâtre, ou un concert de musique classique, ou un plateau de tournage...

Citation de: al646 le Février 06, 2024, 10:46:57
Enfin, tous les possesseurs de z6/z7zf que je connais se sont inspirés de tes paramètres pour l'af et sont en 12 bits, perso même si le 14 n'apporte rien, je concède que ce serait frustrant de s'en passer, mais si c'est uniquement en e-shutter, aucun souci pour moi...
Tu me prêtes plus d'influence que ce que j'en ai !

Pour ce qui est de la différence de dynamique entre 12 et 14 bits, depuis 2007 et mes premiers tests comparatifs au D3, je considère que c'est absolument négligeable, alors 16 ans plus tard avec un Zf...

Ci-joint le test réalisé en décembre 2007 et posté sur Chassimages à cette date. J'ai ouvert les Raw dans la dernière version de Photoshop et j'ai juste appuyé sur le bouton "auto".

barberaz

On peut aussi travailler en jpg 8bits sans voir apparaitre de différence.
En revanche on se limitera dans le potentiel de traitement et de récupération, c'est ici que la différence se verra.

al646

Citation de: barberaz le Février 06, 2024, 11:20:15
Pour toi peut-être, pour ma part le ML c'est le silence de fonctionnement (je shoote en rafale), et je trouve ennuyant de payer près de 3000€ un ML qui ne propose que du 12bits en 2024 pour utiliser un obturateur électronique. Aujourd'hui j'utilise un Z8 qui règle les problèmes des effets néfastes du rolling shuter, mais dans les faits avec le Z7II j'étais globalement assez rarement confrontré à ceux-ci même si dans certaines situations ils étaient systèmatiquement présents.

Tu utilises un obtu électronique parceque tu as un Z8 avec capteur stacké!!!!
C'est totalement fallacieux alors que l'on parle ici de Z6, R6 qui sont des boitiers ne disposant pas de capteurs empilés et que tout le monde utilise en EFCS, alors justifier tes propos par l'absence totale de bruit n'a aucun sens, de même par le bokeh vu que sur tout capteur non empilé tu ne seras quasi JAMAIS en obtu électronique.
Je pense que quasi 100% des utilisateurs de Z6, Z7, Zf sont en obtu auto, donc efcs ou mécanique.
Les rares cas où ils basculent en mode silencieux doivent être exceptionnels, sachant que l'efcs n'est pas spécialement bruyant vu qu'il n'y a pas de clac de miroir...
Enfin, je viens de lire plusieurs articles comparatifs entre 12 et 14 bits et tous sont unanimes et rejoignent les tests de TTB... alors pour les rares cas ou tu es en mode silencieux, se contenter du 12 bits ne fera aucune différence.
Je pense que tes assertions ont été faussées par l'utilisation de ton Z8, mais en capteur non stacké, cela n'a pas de sens.

al646

#465
Citation de: barberaz le Février 06, 2024, 11:43:02
On peut aussi travailler en jpg 8bits sans voir apparaitre de différence.
En revanche on se limitera dans le potentiel de traitement et de récupération, c'est ici que la différence se verra.

Même pas... même si je reste en 14 bit, pas de quoi en faire une tempête dans un verre d'eau, le Z6III n'aura pas de capteur stacké, je serai donc toujours en mode auto, doc efcs ou mécanique, si je devais passer au r6II cela ne ferait aucune différence...

barberaz

#466
Citation de: al646 le Février 06, 2024, 11:54:44
Tu utilises un obtu électronique parceque tu as un Z8 avec capteur stacké!!!!
C'est totalement fallacieux alors que l'on parle ici de Z6, R6 qui sont des boitiers ne disposant pas de capteurs empilés et que tout le monde utilise en EFCS, alors justifier tes propos par l'absence totale de bruit n'a aucun sens, de même par le bokeh vu que sur tout capteur non empilé tu ne seras quasi JAMAIS en obtu électronique.
Je pense que quasi 100% des utilisateurs de Z6, Z7, Zf sont en obtu auto, donc efcs ou mécanique.
Les rares cas où ils basculent en mode silencieux doivent être exceptionnels, sachant que l'efcs n'est pas spécialement bruyant vu qu'il n'y a pas de clac de miroir...
Enfin, je viens de lire plusieurs articles comparatifs entre 12 et 14 bits et tous sont unanimes et rejoignent les tests de TTB... alors pour les rares cas ou tu es en mode silencieux, se contenter du 12 bits ne fera aucune différence.
Je pense que tes assertions ont été faussées par l'utilisation de ton Z8, mais en capteur non stacké, cela n'a pas de sens.


Rien de fallacieux, j'évoque aussi mon expérience avec un Z7II que j'utilisais majoritaire en obturateur électronique en animalier. Au début je privilégiais l'obturateur mécanique mais au fil du temps j'ai pu constaté qu'en dehors de certaines photos d'actions il n'y avait aucun intérêt à utiliser l'obtu mécanique. Même sur des oiseaux en vols cela passait souvent, mais pas toujours, on est d'accord.

al646

#467
Citation de: barberaz le Février 06, 2024, 12:00:13
Rien de fallacieux, j'évoque aussi mon expérience avec un Z7II que j'utilisais majoritaire en obturateur électronique en animalier.

Oui mais là tu devais alors accepter les déformations des sujets en mouvement, très visible dès le 1/1000ème...
Sur ML non stacké, devoir basculer de mode n'a de sens que pour l'absence totale de bruit mais avec la limitation de vitesse.
Bref, le Z8 est fait pour toi :)
Avec un futur Z6III ou R6II, on sera rarement en e-shutter et je ne vois aucun souci de ce côté pour le r6II, maintenant si on compare avec le Z8, ce dernier a pour avantage d'être toujours silencieux, on est d'accord  sur ce point

kochka

Citation de: Mistral75 le Février 04, 2024, 12:51:46
^ Les OM System OM-1 et OM-1 Mark II ont un capteur rétroéclairé empilé quad pixel (80 millions de photodiodes rangées par 4 derrière un filtre élémentaire de la matrice de Bayer, 20 Mpixels à l'arrivée) d'origine Sony.
Il ne "reste plus" qu'à étendre cette solution à un capteur FF : 80 MP, çà aurait de la gueule,
ou encore à agrandir les pixels unitaires 4 fois avec un 20 MP pour ceux qui préfèrent la sensibilité.
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: al646 le Février 06, 2024, 12:06:47
Oui mais là tu devais alors accepter les déformations des sujets en mouvement, très visible dès le 1/1000ème...
Sur ML non stacké, devoir basculer de mode n'a de sens que pour l'absence totale de bruit mais avec la limitation de vitesse.
Bref, le Z8 est fait pour toi :)
Avec un futur Z6III ou R6II, on sera rarement en e-shutter et je ne vois aucun souci de ce côté pour le r6II, maintenant si on compare avec le Z8, ce dernier a pour avantage d'être toujours silencieux, on est d'accord  sur ce point

Justement c'est loin d'être systématique, ce fût mon constat même si ce n'est pas sans risque, voire dans certaines situations courue d'avance.

fredz

Citation de: Tonton-Bruno le Février 06, 2024, 11:29:27
Effectivement, je pensais au mode EFCS, obturateur électronique premier rideau, forcément pas disponible sur les Z8/Z9.

Le mode obturateur électronique pur est surtout intéressant quand on veut déclencher dans un mode totalement silencieux, comme au théâtre, ou un concert de musique classique, ou un plateau de tournage...
Tu me prêtes plus d'influence que ce que j'en ai !

Pour ce qui est de la différence de dynamique entre 12 et 14 bits, depuis 2007 et mes premiers tests comparatifs au D3, je considère que c'est absolument négligeable, alors 16 ans plus tard avec un Zf...

Ci-joint le test réalisé en décembre 2007 et posté sur Chassimages à cette date. J'ai ouvert les Raw dans la dernière version de Photoshop et j'ai juste appuyé sur le bouton "auto".

Sauf que de 12 a 14 bits, ce n'est pas une question de dynamique mais de quantité d'infos...
12 bits > 4096
14 bits > 16383

Nikon, Sony & Fuji Gfx

al646

#471
Citation de: fredz le Février 06, 2024, 13:06:02
Sauf que de 12 a 14 bits, ce n'est pas une question de dynamique mais de quantité d'infos...
12 bits > 4096
14 bits > 16383

Un article montre que pour essayer de voir une différence, il ont sous-exposé massivement, puis remonter en PT, et là même en crop 100%, on doit deviner une différence imperceptible... c'est donc in peu lié à la dynamique, du moins je suppose?

fredz

Citation de: al646 le Février 06, 2024, 13:20:19
Un article montre que pour essayer de voir une différence, il ont sous-exposer massivement, puis remonter en PT, et là même en crop 100%, on doit deviner une différence imperceptible... c'est donc in peu lié à la dynamique, du moins je suppose?

Non aux nuances, cela peu être visiblement sur des dégradés.
La dynamique maxi ne change pas car elle reste au même niveau (au mieux un très faible gain)
La dynamique correspond a une amplitude, la quantité de bits a la résolution (nbre de points) des valeurs
Nikon, Sony & Fuji Gfx

barberaz

Citation de: al646 le Février 06, 2024, 13:20:19
Un article montre que pour essayer de voir une différence, il ont sous-exposer massivement, puis remonter en PT, et là même en crop 100%, on doit deviner une différence imperceptible... c'est donc in peu lié à la dynamique, du moins je suppose?

La différence s'observera plus sur les nuances de couleurs et les informations dans les ombres.

al646

Citation de: fredz le Février 06, 2024, 13:24:12
Non aux nuances, cela peu être visiblement sur des dégradés.
La dynamique maxi ne change pas car elle reste au même niveau (au mieux un très faible gain)
La dynamique correspond a une amplitude, la quantité de bits a la résolution (nbre de points) des valeurs

Même en crop 100%, impossible de voir une différence, mais comme le stockage n'est pas un souci, autant rester en 14 bits, sauf sur z6,z7,zf où cela pénalise trop l'af...