Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

77mm

As-tu utilisé des (optiques) d'ouverture identique pour tes comparaisons ?

Personnellement, j'ai photographié une soirée dansante de mariage au Z9 et sb910 sans difficulté particulière, au 24-70 2.8.

Je n'ai aucune idée de comment se comporte le R6 mais en tout cas j'ai pu faire les choses correctement, sans difficulté particulière et je n'ai jamais eu la sensation de « ramer ».

Mais mes conditions n'étaient peut-être pas les tiennes, j'en conviens également.

Je me permets cette question car on sait tous bien que l'ouverture joue sur l'Af.

Cordialement


louisxviii18

Citation de: 77mm le Février 07, 2024, 18:53:45
As-tu utilisé des (optiques) d'ouverture identique pour tes comparaisons ?

Personnellement, j'ai photographié une soirée dansante de mariage au Z9 et sb910 sans difficulté particulière, au 24-70 2.8.

Je n'ai aucune idée de comment se comporte le R6 mais en tout cas j'ai pu faire les choses correctement, sans difficulté particulière et je n'ai jamais eu la sensation de « ramer ».

Mais mes conditions n'étaient peut-être pas les tiennes, j'en conviens également.

Je me permets cette question car on sait tous bien que l'ouverture joue sur l'Af.

Cordialement

Yep j'ai les 24-70 2.8S et pour le Canon le 24-70 2.8 RF.
Mets toi en environnement très sombre chez toi juste, lumière éteinte à la rigueur et tu verra au flash le Z8 rame pour la MAP au flash. Les Canon R fonctionnent exactement comme un reflex en instantanéité sans se soucier de comment régler ton AF ou autre. J'avoue sur ce plan là je suis bluffé par l'AF. Je dirais que même face au Z8 il est plus fluide et plus instantané sur la reconnaissance des visages. Après ça reste du très haut niveau sur le 2. Mais au flash cobra ....la claque en efficacité :)


louisxviii18

Citation de: Shakelton le Février 07, 2024, 18:51:38
tu parles de situation où tu laisses les isos assez bas ( - 400 ) pour avoir le flash en source principale ou de situations où même en montant les isos ( afin d'équilibrer l'éclairage ambiant/flash ) la map est nettement moins bonne avec le z8 ?

peu importe ton réglage ça ne change rien. Je parle de faire du reportage évent / presse quand tu te retrouve dans des salles / couloirs etc.. dans le noir complet presque. Des vrais environnements sombres. Et là ton Z8 rame voir n'arrive pas à faire le point là où le R6ii ne va se poser aucune question :).

77mm

Merci pour ces précisions ! J'avoue que je suis intrigué.

Quand tu écris « très sombre », cela correspond à quels réglages d'exposition ? (pour que je reproduise la chose).

Je sais qu'en basse lumière le Z9 perd un peu en vitesse af par rapport aux concurrents (cf test les Numériques) mais la différence que tu décris est interpellante.

al646

Citation de: louisxviii18 le Février 07, 2024, 19:10:34
peu importe ton réglage ça ne change rien. Je parle de faire du reportage évent / presse quand tu te retrouve dans des salles / couloirs etc.. dans le noir complet presque. Des vrais environnements sombres. Et là ton Z8 rame voir n'arrive pas à faire le point là où le R6ii ne va se poser aucune question :).

Tu n'es pas le seul à t'en plaindre:
https://www.dpreview.com/forums/thread/4725694
Je n'ai jamais compris la raison, mais je suppose que le dual pixel est un élément, voir l'élément...
C'est surtout quand on compare Z6/Zf et R6II que l'on constate le gouffre entre l'AF Nikon et Canon, mais le point que tu évoques sur le Z8 concerne aussi le Z9 et dans certaines situations, un D5 ou D6 est encore utilisé par pas mal de pros de l'événementiel, d'une part pour le souci avec les éclairages LED et accessoirement pour l'accroche dans les conditions extrêment sombre / peu de contraste. Il y a eu très très peu de bascules vers Canon/Sony, les utilisateurs savent que Nikon va régler ces soucis avec leurs futurs boitiers en utilsant des capteurs super performants, je te conseille d'attendre le Z6III qui devrait au moins un peu ringardiser le R6II.
Le capteur Z9 est déjà un immense bond en avant mais le premier capteur ML Nikon vraiment performant, pas étonnant que tout ne soit pas encore parfait. Le firmware évolue aussi et exploite de mieux en mieux les perfs du capteur, mais il reste des points comme l'absence d'obtu mécanique que l'on ne pourra difficilement contourner quand on est concerné.

jenga

Citation de: louisxviii18 le Février 07, 2024, 19:10:34
peu importe ton réglage ça ne change rien. Je parle de faire du reportage évent / presse quand tu te retrouve dans des salles / couloirs etc.. dans le noir complet presque. Des vrais environnements sombres. Et là ton Z8 rame voir n'arrive pas à faire le point là où le R6ii ne va se poser aucune question :).
Utilises-tu l'illuminateur d'assistance? (la diode verte du boîtier)?

Faute d'illuminateur vert, l'AF des ML Nikon est en effet très défavorisé par rapport à Canon en intérieur faible lumière:
-peu de pixels participent à l'AF des ML Nikon parce que ces pixels sont perdus pour l'image; côté Canon, tous les pixels participent à l'AF -> avantage en basse lumière

-l'AF des ML Nikon ne voit que le vert, alors que celui de Canon voit tout le spectre visible -> avantage en portrait intérieur, avec souvent des dominantes rouges

louisxviii

Citation de: al646 le Février 07, 2024, 19:37:35
Tu n'es pas le seul à t'en plaindre:
https://www.dpreview.com/forums/thread/4725694
Je n'ai jamais compris la raison, mais je suppose que le dual pixel est un élément, voir l'élément...
C'est surtout quand on compare Z6/Zf et R6II que l'on constate le gouffre entre l'AF Nikon et Canon, mais le point que tu évoques sur le Z8 concerne aussi le Z9 et dans certaines situations, un D5 ou D6 est encore utilisé par pas mal de pros de l'événementiel, d'une part pour le souci avec les éclairages LED et accessoirement pour l'accroche dans les conditions extrêment sombre / peu de contraste. Il y a eu très très peu de bascules vers Canon/Sony, les utilisateurs savent que Nikon va régler ces soucis avec leurs futurs boitiers en utilsant des capteurs super performants, je te conseille d'attendre le Z6III qui devrait au moins un peu ringardiser le R6II.
Le capteur Z9 est déjà un immense bond en avant mais le premier capteur ML Nikon vraiment performant, pas étonnant que tout ne soit pas encore parfait. Le firmware évolue aussi et exploite de mieux en mieux les perfs du capteur, mais il reste des points comme l'absence d'obtu mécanique que l'on ne pourra difficilement contourner quand on est concerné.

Yep je l'ai longuement déjà évoqué à la sortie du Z6 à l'époque. Le Z8 a grandement amélioré les choses mais vraiment on est loin d'une réactivité au flash d'un D5/D850. Et c'est là que les R de Canon creusent l'écart car leur système Af au flash ne fonctionne pas du tout de la même manière que Nikon. Je ne sais pas comment l'expliquer. Faut l'essayer pour se rendre compte. D'où le fait d'avoir emprunter un R6ii chez Canon France afin de tester en reportage. Ça me ferait chier de changer de marque mais bon ... j'étudie la question jusqu'à la sortie du Z6iii.

Je confirme quand même que la fluidité de l'AF du R6ii est assez folle 😅

louisxviii

Citation de: jenga le Février 07, 2024, 20:01:11
Utilises-tu l'illuminateur d'assistance? (la diode verte du boîtier)?

Faute d'illuminateur vert, l'AF des ML Nikon est en effet très défavorisé par rapport à Canon en intérieur faible lumière:
-peu de pixels participent à l'AF des ML Nikon parce que ces pixels sont perdus pour l'image; côté Canon, tous les pixels participent à l'AF -> avantage en basse lumière

-l'AF des ML Nikon ne voit que le vert, alors que celui de Canon voit tout le spectre visible -> avantage en portrait intérieur, avec souvent des dominantes rouges

La ptite diode verte  c'est pas pour les gens qui font  des photos à l'anniversaire de tata Suzanne ? 😂

Ce qui est un peu énervant c'est que le discours de Nikon c'est « tout marche nickel même au flash » alors qu'en réalité non.  Y a des fois où faut assumer ses lacunes 🙃

barberaz

Citation de: louisxviii le Février 07, 2024, 20:05:16
La ptite diode verte  c'est pas pour les gens qui font  des photos à l'anniversaire de tata Suzanne ? 😂

Ce qui est un peu énervant c'est que le discours de Nikon c'est « tout marche nickel même au flash » alors qu'en réalité non.  Y a des fois où faut assumer ses lacunes 🙃

Il me semble plus pertinent de savoir choisir son matériel que de s'énerver qu'un tel boitier marche moins au flash dans la pénombre à l'anniversaire de tata Ginette...

jenga

Citation de: louisxviii le Février 07, 2024, 20:05:16
La ptite diode verte  c'est pas pour les gens qui font  des photos à l'anniversaire de tata Suzanne ? 😂
;D

louisxviii

Citation de: barberaz le Février 07, 2024, 20:16:23
Il me semble plus pertinent de savoir choisir son matériel que de s'énerver qu'un tel boitier marche moins au flash dans la pénombre à l'anniversaire de tata Ginette...

Ahahah oui sauf que là on parle pas de tata Ginette. On parle de tous les photographes pro qui font de la presse ou de l'évent ;) et crois moi ils sont bien plus nombreux que ceux qui font de l'animalier, donc oui ça compte un peu ))

al646

Citation de: louisxviii le Février 07, 2024, 20:01:46
Yep je l'ai longuement déjà évoqué à la sortie du Z6 à l'époque. Le Z8 a grandement amélioré les choses mais vraiment on est loin d'une réactivité au flash d'un D5/D850. Et c'est là que les R de Canon creusent l'écart car leur système Af au flash ne fonctionne pas du tout de la même manière que Nikon. Je ne sais pas comment l'expliquer. Faut l'essayer pour se rendre compte. D'où le fait d'avoir emprunter un R6ii chez Canon France afin de tester en reportage. Ça me ferait chier de changer de marque mais bon ... j'étudie la question jusqu'à la sortie du Z6iii.

Je confirme quand même que la fluidité de l'AF du R6ii est assez folle 😅

Seule explication, le dual pixel et une IA nettement plus performante, d'autant plus que le capteur du Z8 est empilé et largement plus rapide (il serait logique qu'il enterre un R5 ou R6II)
la bonne nouvelle c'est que le Z6III va être annoncé ce mois-ci pour la CP+
Pour les rouges, c'est le R5mkII qui va être annoncé mais mon petit doigt me dit qu'il va décevoir, je parie sur 45 mp comme le mkI et quelques petites améliorations: AF amélioré et video, bref rien d'excitant, juste de quoi concurrencer le Z8 mais en laissant de la place pour un futur R1.
Chez Sony, il devrait y avoir un nouveau modèle mais les specs n'ont pas filtré...

louisxviii

Citation de: al646 le Février 07, 2024, 20:39:58
Seule explication, le dual pixel et une IA nettement plus performante, d'autant plus que le capteur du Z8 est empilé et largement plus rapide, la bonne nouvelle c'est que le Z6III va être annoncé ce mois-ci pour la CP+
Pour les rouges, c'est le R5mkII qui va être annoncé mais mon petit doigt me dit qu'il va décevoir, je parie sur 45 mp comme le mkI et quelques petites améliorations: AF amélioré et video, bref rien d'excitant, juste de quoi concurrencer le Z8 mais en laissant de la place pour un futur R1.
Chez Sony, il devrait y avoir un nouveau modèle mais les specs n'ont pas filtré...

Mais alors un truc que je n'ai pas compris. J'avoue la technique aussi pointuem'échappe un peu. Qui exploite le dual pixel actuellement sur les boîtiers hybride ?

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Février 06, 2024, 14:51:05
On connait bien ce phénomène, suivant qu'on édite une photo en 8, 16, ou 32 bits.

Petite question pour éclairer ma lanterne : je vois bien à quoi correspond "8 bits" (par canal), "16 bits" (par canal)... mais "32 bits", c'est quoi ?

al646

Citation de: louisxviii le Février 07, 2024, 20:42:17
Mais alors un truc que je n'ai pas compris. J'avoue la technique aussi pointuem'échappe un peu. Qui exploite le dual pixel actuellement sur les boîtiers hybride ?

Il me semble que seul Canon propose du dual pixel car il fabriquent leurs propres capteurs, cela n'empêche que Nikon pourrait très bien demander à Sony de lui fabriquer des capteurs dual pixel pour le Z6III, mais c'est juste une hypothèse...

Potomitan

Citation de: al646 le Février 07, 2024, 20:39:58
Pour les rouges, c'est le R5mkII qui va être annoncé mais mon petit doigt me dit qu'il va décevoir, je parie sur 45 mp comme le mkI et quelques petites améliorations: AF amélioré et video, bref rien d'excitant, juste de quoi concurrencer le Z8 mais en laissant de la place pour un futur R1.

En même temps ce boîtier est encore totalement d'actualité face à sa concurrence...

Par exemple, le petit monde Nikon s'excite aujourd'hui autour du firmware 2.0 du Z8 : il est clairement bienvenu que Nikon améliore autant son boîtier et ce gratuitement.

Maintenant ça consiste finalement à mettre le Z8 au niveau... du R5 !! Et ce combien d'années plus tard ??

Et encore, comme le met en évidence LouisXVIII il reste encore des scénarios dans lesquels Nikon est derrière.
Capelloamitan

Verso92

Citation de: Potomitan le Février 07, 2024, 20:54:42
Et encore, comme le met en évidence LouisXVIII il reste encore des scénarios dans lesquels Nikon est derrière.

C'est donc une course ?

;-)

louisxviii

Citation de: Verso92 le Février 07, 2024, 21:02:11
C'est donc une course ?

;-)

Bah .... Oui c'est un peu le deal 😅

al646

Citation de: Potomitan le Février 07, 2024, 20:54:42
En même temps ce boîtier est encore totalement d'actualité face à sa concurrence...

Par exemple, le petit monde Nikon s'excite aujourd'hui autour du firmware 2.0 du Z8 : il est clairement bienvenu que Nikon améliore autant son boîtier et ce gratuitement.

Maintenant ça consiste finalement à mettre le Z8 au niveau... du R5 !! Et ce combien d'années plus tard ??

Et encore, comme le met en évidence LouisXVIII il reste encore des scénarios dans lesquels Nikon est derrière.

Nikon a quand-même l'immense mérite d'avoir sorti avec le Z9 le capteur le plus rapide du marché, ils n'ont pas pu en profiter pour vraiment dépasser la concurrence, probablement à cause d'un retard sur l'IA, mais on note une évolution avec les nouveaux firmwares...
L'absence d'obtu mécanique a été présentée comme un avantage à sa sortie, puis cela s'est avéré une erreur que la concurrence n'a pas commise.
Pour le reste, les Z8/9 rivalisent avec les sony/canon à peu de choses près, c'est malheureusement ces petites choses qui
sont comme le caillou dans la chaussure...
Pour beaucoup qui ne sont pas intéressés par un Z8, le gros retard de Nikon c'est sur la gamme en-dessous... le Z6II est totalement largué par rapport face à un R6II dont l'AF rivalise avec le Z8...
Même si le R5II sera probablement juste un petit update du R5, il va quand-même monter la barre plus haut et les youtubeurs ne manqueront de comparer avec le Z8... encore une fois Nikon sera derrière.
Le Z6III par contre qui attendu comme le messie va amha ravir la couronne à la concurrence sur son créneau... cela ba relancer Nikon car ce boitier se vendra bien plus que tous les derniers nikon...

al646

Citation de: Verso92 le Février 07, 2024, 21:02:11
C'est donc une course ?

;-)

Heureusement non, tout nikoniste est patient et peut attendre que la tortue nikon dépasse finalement les lièvres, notamment en utilisant son matos éprouvé, genre d850 😉

luistappa

#520
Citation de: Verso92 le Février 07, 2024, 20:42:59
Petite question pour éclairer ma lanterne : je vois bien à quoi correspond "8 bits" (par canal), "16 bits" (par canal)... mais "32 bits", c'est quoi ?
Codage 4 bits par canal, je ne pense pas que des appareils photo grand public l'utilisent mais c'est le codage de base des logiciels qui produisent des images de synthèse qui sont calculées en HDR (High Dynamic Range), utilisé aussi pour sauvegarder les images HDRI.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: al646 le Février 07, 2024, 22:40:05
Nikon a quand-même l'immense mérite d'avoir sorti avec le Z9 le capteur le plus rapide du marché

Eeeeuuhh... 1 an après l'A1 de Sony qui est tout aussi rapide 😎  (voire pluss ??  🤔)

EDIT... Canon R3 2/3 mois avant aussi

Citation de: al646 le Février 07, 2024, 22:40:05
Le Z6III par contre qui attendu comme le messie va amha ravir la couronne à la concurrence sur son créneau... cela ba relancer Nikon car ce boitier se vendra bien plus que tous les derniers nikon...

C'est tout ce que je souhaite à Nikon !  😊
Capelloamitan

Philou10

On parle toujours du retard de Nikon pour son AF. Il y a un domaine voir deux ou ils sont les plus forts et c'est sans doute le plus important. Solidité et la "colorimétrie" qui elle, est la plus juste.

Philou10.

Potomitan

Citation de: Philou10 le Février 07, 2024, 23:25:25
On parle toujours du retard de Nikon pour son AF. Il y a un domaine voir deux ou ils sont les plus forts et c'est sans doute le plus important. Solidité et la "colorimétrie" qui elle, est la plus juste.

Aucune colorimétrie n'est "juste". Elle est seulement plus ou moins appréciée par un utilisateur.

Je me souviens d'une publication (dans Chasseur d'images je crois) avec la statistique des appareils utilisés par les vainqueurs des plus prestigieux concours photo d'une année.

Canon était utilisé par plus des 3/4 des photographes. Je doute que leur colométrie ou leur solidité soit autant inférieure à celle de Nikon que tu l'affirmes  😉
Capelloamitan

louisxviii18

Oui tout n'est que subjectivité. Je bosse en pro au Nikon et par moment j'en ai marre de cette neutralité couleur j'aimerais de la chaleur à la Canon mais bon :) Et en perso je tourne au Fuji...coimme quoi.
Par contre pour la solidité j'admet qu'en main je trouve que Nikon fait tellement indestructible avec sa finition parfaite. Le R6ii me parait tellement cheap quand je l'utilise mais pareil c'est subjectif.
alors que l'AF on n'est plus dans la subjectivité  :angel: