Des fixes Z f/1,4 compacts et abordables

Démarré par Tonton-Bruno, Janvier 04, 2024, 10:23:24

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: 55micro le Janvier 11, 2024, 17:14:33
C'est le 35 XC (le tout plastique)?

Oui le tout plastique, comme le nikon 28 f2 mais franchement ce n'est pas du même niveau

Ergodea

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2024, 16:41:11
Coup de bol ?

;-)

Peut-être aussi !

N'empêche sur une vingtaine d'optiques nikon, 0% de mes optiques ont eu ce problème, sur 2 optiques fuji, l'une en est affecté, donc 50%...

Donc fuji est 50% moins fiable
(bon ok je sors! mais c'était trop tentant ! : ))) un peu dégoutée quand même! )

Ergodea

Donc même si Nikon nous sort des 1.4 compacts, sans être des tanques avec un métal de l'avant guerre, à un prix abordable (mon échelle est en dessous de celle de Tonton-Bruno), j'aurais toute confiance dans ces optiques. (ça c'est pour rester dans le sujet)

seba

Citation de: ergodea le Janvier 11, 2024, 18:50:46
Donc même si Nikon nous sort des 1.4 compacts, sans être des tanques...

Ca ne s'écrit pas tenques ?

Verso92

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Ergodea

quoi? tanque ne va pas? bon j'avoue qu'en l'écrivant, je me disais aussi que cela me paraissait bizarre : ) (mais bon, chauffage en panne et mes journées à 14°c , et ma voiture en panne même jour...ayez pitié de moi...et si ce n'est pas le cas, faites semblant)
: ) )

Potomitan

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2024, 20:01:57
Ou "réservoirs" ?

Ho ça va, arrête ton char !

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 11, 2024, 22:04:03
ah bravo!

Ce n'est pas une boutade... pour "camoufler" les premiers protos, leurs concepteurs les ont appelés "tank" (réservoir, en français).

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 11, 2024, 18:46:29
N'empêche sur une vingtaine d'optiques nikon, 0% de mes optiques ont eu ce problème, sur 2 optiques fuji, l'une en est affecté, donc 50%...

Une vingtaine, c'est peut-être un peu juste pour faire des statistiques...  ;-)

Mes stats' sont beaucoup moins glorieuse que les tiennes !

Ergodea

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2024, 22:08:37
Ce n'est pas une boutade... pour "camoufler" les premiers protos, leurs concepteurs les ont appelés "tank" (réservoir, en français).

Tu parles de ça?
https://en.wikipedia.org/wiki/Developing_tank

Réservoir en espagnol c'est "tanque"

Ergodea

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2024, 22:15:19
Une vingtaine, c'est peut-être un peu juste pour faire des statistiques...  ;-)

Mes stats' sont beaucoup moins glorieuse que les tiennes !

Combien d'optiques avec ce problème?

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 11, 2024, 23:55:43
Combien d'optiques avec ce problème?

Les problèmes sont divers & variés...  ;-)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2024, 00:03:51
Les problèmes sont divers & variés...  ;-)

Oui le 24-70 ; )

Dans les problèmes divers & variés, j'ai le 300 f/4 afs qui grince comme une vieille roue de charrette mais en le faisant couiner quelques temps il finit par se taire...Quand je crois que l'optique est fichue, elle repart de plus belle!
Je n'ai pas souvenir de problèmes particuliers...Les seuls importants, j'en étais responsable.

Quant au petit fuji 35 f/2, je vais devoir lui faire mon méa culpa , je l'ai accusé trop rapidement ! (rha la vilaine!)
Ne comprenant pas pourquoi j'avais ce jeu et ce faux contact, j'ai regardé la monture et n'y voyant rien de particulier, je me suis dit que ce jeu  devait exister depuis l'achat.
Or je n'avais pas de problèmes de contacts. Du coup je les ai nettoyés et là... ;D

Bon d'habitude je n'aime pas les smiley mais celui ci s'impose (j'suis pas trop fière en fait )

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 12, 2024, 00:18:02
Oui le 24-70 ; )

Dans les problèmes divers & variés, j'ai le 300 f/4 afs qui grince comme une vieille roue de charrette mais en le faisant couiner quelques temps il finit par se taire...Quand je crois que l'optique est fichue, elle repart de plus belle!
Je n'ai pas souvenir de problèmes particuliers...Les seuls importants, j'en étais responsable.

Le f/4 300 AF-S est l'exemple type de fiabilité douteuse (et pas que lui, d'ailleurs). Quand on en cherche un d'occasion, on privilégie en principe un exemplaire sur lequel le moteur SWM a été changé...

Mon deuxième f/2.8 55 micro Ais souffre de la même maladie que le premier : diaph gommé.

Une des lentilles de mon f/2.8 28 Ais s'est décollée.

Le ressort de diaph de mon premier f/2.8 24 AF a lâché.

Quelques fois, les contacts de mon f/2.8 24-70E me jouent des tours.

Etc.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2024, 00:40:15
Le f/4 300 AF-S est l'exemple type de fiabilité douteuse (et pas que lui, d'ailleurs). Quand on en cherche un d'occasion, on privilégie en principe un exemplaire sur lequel le moteur SWM a été changé...

Mon deuxième f/2.8 55 micro Ais souffre de la même maladie que le premier : diaph gommé.

Une des lentilles de mon f/2.8 28 Ais s'est décollée.

Le ressort de diaph de mon premier f/2.8 24 AF a lâché.

Quelques fois, les contacts de mon f/2.8 24-70E me jouent des tours.

Etc.

Les ais ne sont plus tout jeunes !

En parlant de contacts, je me souviens en avoir eu, mais cela se produisait avec plusieurs objectifs, j'en ai déduis alors qu'il s'agissait du d700. Et effectivement, je n'avais plus de problèmes par la suite.

Quant au 300 f/4, mis à part le fait que le bruit et surtout la non réactivité de l'objectif au début sont très impressionnants (je pense à chaque fois que l'objectif est foutu et il faut persévérer, avec toujours la même technique, pour le remettre en route) , je le trouve plutôt en réalité solide : il n'est toujours pas tombé en panne.
C'est un objectif qu'il faut utiliser régulièrement. Alors tout fonctionne bien. Du moins mon exemplaire. Je m'étonne à chaque fois de le voir passer du statut "à jeter aux ordures" à un objectif qui fonctionne comme s'il n'y avait jamais rien eu. Je ne m'inquiète plus aujourd'hui, je sais juste que je dois "le préparer" si je veux l'utiliser (comme je ne l'utilise pas souvent)

seba

Les AIs (ou plus anciens) ne sont pas toujours sans reproches.
Pour les objectifs "plastique" actuels, même s'ils fonctionnent correctement, ils n'inspirent pas confiance et font mauvaise impression.

Fred_G

Citation de: ergodea le Janvier 12, 2024, 01:38:16
[...] Je ne m'inquiète plus aujourd'hui, je sais juste que je dois "le préparer" si je veux l'utiliser (comme je ne l'utilise pas souvent)
Tu as conscience que le moteur de l'objectif est en train de mourrir ? Ce que tu décris est typique. Tu arrives encore à le refaire démarrer, mais un jour la "réparation" ne fonctionnera pas et l'objectif restera définitivement muet.

Si tu y tiens vraiment, peut-être devrais-tu faire changer le moteur tant que c'est possible. Un jour, il ne sera plus pris en charge.
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

J'ai découvert par hasard l'offre de Panasonic baptisée Lumix S Prime.

Ce sont des objectifs 24*36 de même taille et de poids voisins optimisés pour la vidéo puisqu'on peut tous les monter sur un stabilisateur sans avoir à refaire tout l'équilibrage.
Ils ont tous une bague de mise au point linéaire, pratique en vidéo.
J'ai cru comprendre qu'ils avaient peu de focus-breathing.

Finalement les objectifs Z série S sont moins bien adaptés à la vidéo. Comme quoi...

Côté tarifs, ceux que j'ai relevés sur Internet me paraissent abordables, sauf pour les 18 et 24 un peu chers.

18mm 820€
24mm 800€
35mm 640€
50mm 470€
85mm 630€

Il existe aussi un 135mm f/2,8 de même gabarit qui vient d'être annoncé à 1000€, ce que je trouve aussi un peu cher.

Néanmoins je trouve que même pour la photographie, c'est une panoplie intéressante.

Ergodea

Citation de: seba le Janvier 12, 2024, 07:00:10
Les AIs (ou plus anciens) ne sont pas toujours sans reproches.
Pour les objectifs "plastique" actuels, même s'ils fonctionnent correctement, ils n'inspirent pas confiance et font mauvaise impression.

C'est de l'ordre du ressenti, ce qui ne veut pas dire que ce soit le cas...Nous verrons bien comment cette gamme chez Nikon à f2 va vieillir mais personnellement je ne m'en inquiète pas.

Dans le genre "n'inspire pas confiance et fait mauvaise impression", je pense que le palmarès peut être attribué au sony 50 1.8 FE : on a l'impression d'avoir un jouet entre les mains et en aucun cas une optique (je ne m'y suis jamais fait!). Et pourtant, optiquement parlant, cet objectif n'a pas à pâlir, par contre l'af...le chameau a le temps de passer que l'af cherchera encore son sujet (j'exagère un peu : ) )

Ergodea

Citation de: Fred_G le Janvier 12, 2024, 07:11:18
Tu as conscience que le moteur de l'objectif est en train de mourrir ? Ce que tu décris est typique. Tu arrives encore à le refaire démarrer, mais un jour la "réparation" ne fonctionnera pas et l'objectif restera définitivement muet.

Si tu y tiens vraiment, peut-être devrais-tu faire changer le moteur tant que c'est possible. Un jour, il ne sera plus pris en charge.

Oui et bien dans ce cas, cela fait 10 ans qu'il est en train de mourir ! soyons sérieux hein ! Mon 70-200 est déjà passé au sav bien avant

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 12, 2024, 08:40:46
J'ai découvert par hasard l'offre de Panasonic baptisée Lumix S Prime.

Ce sont des objectifs 24*36 de même taille et de poids voisins optimisés pour la vidéo puisqu'on peut tous les monter sur un stabilisateur sans avoir à refaire tout l'équilibrage.
Ils ont tous une bague de mise au point linéaire, pratique en vidéo.
J'ai cru comprendre qu'ils avaient peu de focus-breathing.

Finalement les objectifs Z série S sont moins bien adaptés à la vidéo. Comme quoi...

Côté tarifs, ceux que j'ai relevés sur Internet me paraissent abordables, sauf pour les 18 et 24 un peu chers.

18mm 820€
24mm 800€
35mm 640€
50mm 470€
85mm 630€

Il existe aussi un 135mm f/2,8 de même gabarit qui vient d'être annoncé à 1000€, ce que je trouve aussi un peu cher.

Néanmoins je trouve que même pour la photographie, c'est une panoplie intéressante.

J'avais déjà regardé cette série (en fait j'avais comparé toutes les marques avec les nikon z et ses optiques). La différence de prix varie de 100e avec Nikon ou légèrement plus c'est selon...
Et en terme de qualité (je n'avais comparé que les 50), le nikon était meilleur. Pour le rendu, ça c'est le goût de chacun (je n'avais comparé que l'aspect du point de vue de la photographie)

Ergodea

Citation de: Fred_G le Janvier 12, 2024, 10:28:34
C'est toi qui vois.

Voilà! Comme cela je pourrai te dire combien d'années il aura tenu ainsi, si le moteur lâche un jour (je n'ai pas l'intention de le revendre un jour).
De toute façon, quelques soient les optiques, les appareils, il n'est pas bon de ne pas les utiliser régulièrement