Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

al646

Citation de: luistappa le Février 28, 2024, 15:30:27
J'ai développé les raw Z6/Zf (dxo) avec toutes corrections à zéro et en prenant une partie de l'image vers le centre pour éviter tout biais des objectifs différents et je ne vois pas de différence très visible.
Ouf, pas de sorcellerie ou d'envoûtement!

luistappa

J'ai pris la précaution d'effectuer l'opération loin de tout ancien cimetière indien. ;)
Maintenant il faut me dire si le Zf. Est à gauche ou à droite.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: luistappa le Février 28, 2024, 15:30:27
J'ai développé les raw Z6/Zf (dxo) avec toutes corrections à zéro et en prenant une partie de l'image vers le centre pour éviter tout biais des objectifs différents et je ne vois pas de différence très visible.

Combien d'iso? en basse lumière?

luistappa

C'est le même exemple de DPreview que tu as posté (12800iso).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: salamander le Février 28, 2024, 12:58:05
Oui...si je n'étais pas autant chagriné par le "tout numérique", il me tenterait beaucoup.

Il faudrait que j'essaie, car il a quelques "coquetteries" ergonomiques qui pourraient ne pas trop me plaire.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Je poste maintenant la version DPreview en éclairage low light, toujours 12800  iso, Z6 VS Zf, je ne dirai pas qui est qui, juste que cette fois j'ai inversé la position ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

#456
Il me semble avoir dit sur la page précédente qu'à 12800 c'était kif kif...que cherches tu à montrer?

Mais dis moi si je me trompe, même là on voit une différence, de bruit de chrominance à certains endroits et une meilleure netteté...
Mêmes optiques utilisées?

ergodea

moins de bruits de chrominance*

ergodea

Citation de: luistappa le Février 28, 2024, 18:26:08
C'est le même exemple de DPreview que tu as posté (12800iso).

Ah oui. Donc ce ne sont pas les mêmes optiques

luistappa

Citation de: ergodea le Février 28, 2024, 20:14:30
Il me semble avoir dit sur la page précédente qu'à 12800 c'était kif kif...que cherches tu à montrer?
Mais dis moi si je me trompe, même là on voit une différence, de bruit de chrominance à certains endroits et une meilleure netteté...
Mêmes optiques utilisées?

Je ne démontre rien, vu que je n'ai ps commenté les résultats ;)
J'ai juste précisé avoir pris une zone plus centrale pour limiter les biais optiques, pas forcément le même vignettage ni la même résolution si on prend le bord.
Une différence sur le bruit chromatique ne me semble pas flagrante par contre le 85mm semble un poil plus soft, ou autre possibilité les deux Nikon n'ont pas le même filtre AA mais c'est moins probable AMHA.

Dont pour répondre à une de tes interrogation, pour moi le test de DPreview n'a pas trop de biais.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Bon je ne suis pas la seule à le dire, et même s'il ne le précise pas, je pense qu'il parle des hauts iso

"Pour autant, les performances en montée ISO du Zf sont remarquables, et même meilleures que celles du Z 6II, en raison du nouveau processeur Expeed 7 embarqué dans le boîtier."

https://phototrend.fr/2024/01/test-nikon-z-f-hybride-plein-format-retro/

al646

Citation de: ergodea le Février 29, 2024, 16:20:10
Bon je ne suis pas la seule à le dire, et même s'il ne le précise pas, je pense qu'il parle des hauts iso

"Pour autant, les performances en montée ISO du Zf sont remarquables, et même meilleures que celles du Z 6II, en raison du nouveau processeur Expeed 7 embarqué dans le boîtier."

https://phototrend.fr/2024/01/test-nikon-z-f-hybride-plein-format-retro/

Débilité... même capteur = mêmes performances, si visuellement un poil moins de bruit, c'est que la réduction de bruit a été appliquée par le boitier sur les raw, ce qui va diminuer le niveau de détail... il vaut mieux le faire en post-traitement où les outils sont plus performants...
Pour les jpeg, ok

namzip

Tous les raws sont bidouillés par les constructeurs. Peut être que le Zf a été bidouillé différemment des autres Z.  ::)

al646

Citation de: namzip le Février 29, 2024, 17:47:26
Tous les raws sont bidouillés par les constructeurs. Peut être que le Zf a été bidouillé différemment des autres Z.  ::)
Oui, je n'ai jamais dit le contraire, mais un raw idéalement devrait être exempt de bidouille ou le paramètrage de l'appareil devrait pouvoir inhiber cela, les outils de PT étant plus performants, on peut en extraire le meilleur.

luistappa

Citation de: ergodea le Février 29, 2024, 16:20:10
Bon je ne suis pas la seule à le dire, et même s'il ne le précise pas, je pense qu'il parle des hauts iso
"Pour autant, les performances en montée ISO du Zf sont remarquables, et même meilleures que celles du Z 6II, en raison du nouveau processeur Expeed 7 embarqué dans le boîtier."
https://phototrend.fr/2024/01/test-nikon-z-f-hybride-plein-format-retro/

Il ne précise pas s'il parle des raws ou des jpg mais comme il mets le processeur dans la réflexion, c'est probablement comme souvent en JPG quand ce n'est pas précisé dans les tests.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

Il suffit de prendre une photo avec chaque boitier en mettant sur off tous les réglages ( DL, vignetage, distortion etc...)
Et choisir le PC flat. Bien sur il faut comparer les raws. Tous les réglages d'optimisation ont une influence sur le raw.
Je vais faire ça avec le D780 et le Zf à 12800 iso.

Verso92

Citation de: namzip le Février 29, 2024, 20:52:48
Tous les réglages d'optimisation ont une influence sur le raw.

?

al646

Citation de: luistappa le Février 29, 2024, 19:07:07
Il ne précise pas s'il parle des raws ou des jpg mais comme il mets le processeur dans la réflexion, c'est probablement comme souvent en JPG quand ce n'est pas précisé dans les tests.
Cela me semblerait plus logique...

al646

Citation de: namzip le Février 29, 2024, 20:52:48
Il suffit de prendre une photo avec chaque boitier en mettant sur off tous les réglages ( DL, vignetage, distortion etc...)
Et choisir le PC flat. Bien sur il faut comparer les raws. Tous les réglages d'optimisation ont une influence sur le raw.
Je vais faire ça avec le D780 et le Zf à 12800 iso.

Je ne suis pas sûr de te suivre, je pensais que le logiciel appliquait en PT certains réglages sur les raws, mais les fichiers raw ne sont pas altérés à la base par ces réglages. Peu importe les corrections configurées dans le boitier, le fichier raw est amha strictement le même...

Potomitan

Citation de: al646 le Février 29, 2024, 23:16:20
Je ne suis pas sûr de te suivre, je pensais que le logiciel appliquait en PT certains réglages sur les raws, mais les fichiers raw ne sont pas altérés à la base par ces réglages.

Certains boîtiers (peut-être même tous désormais ?) "retouchent" leurs fichiers avant d'enregistrer les RAW.
Capelloamitan

al646

Citation de: Potomitan le Mars 01, 2024, 10:00:29
Certains boîtiers (peut-être même tous désormais ?) "retouchent" leurs fichiers avant d'enregistrer les RAW.

Oui, reduction de bruit, mais ici il parlait des réglages...

luistappa

La réduction de bruit en pose longue peut être activée effectivement.
Mais dans le cas présent, les exemple  de DPreview montrent aucune différence... Voir les crop de leurs raw que j'ai posté.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: luistappa le Mars 01, 2024, 11:38:36
La réduction de bruit en pose longue peut être activée effectivement.
Mais dans le cas présent, les exemple  de DPreview montrent aucune différence... Voir les crop de leurs raw que j'ai posté.

Le contraire aurait été étonnant ;)

ergodea

Citation de: luistappa le Mars 01, 2024, 11:38:36
La réduction de bruit en pose longue peut être activée effectivement.
Mais dans le cas présent, les exemple  de DPreview montrent aucune différence... Voir les crop de leurs raw que j'ai posté.

A 12 800 iso oui! mais ce n'était pas le sujet de départ !
Car à 12 800 iso, tu as maintenant quasiment tous les boîtiers ML FF qui font aussi bien
Et le z6III (toujours à ces iso là) ne fera sans doute pas mieux

al646

Citation de: ergodea le Mars 01, 2024, 13:17:44
A 12 800 iso oui! mais ce n'était pas le sujet de départ !
Car à 12 800 iso, tu as maintenant quasiment tous les boîtiers ML FF qui font aussi bien
Et le z6III (toujours à ces iso là) ne fera sans doute pas mieux
Tous les boitiers FX recents (et même moins récents)sont vraiment proches dans leur montée en ISO en mode print, le Z6III me fera pas mieux que le Z6, c'est évident, le vieux D3S est dans un mouchoir de poche par rapport au Z6, c'est en dynamique que l'on a eu le plus de progrès