Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

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barberaz

Citation de: ergodea le Mars 09, 2024, 23:23:17
: ))

Je savais que cela allait faire réagir...Mais je trouve son point de vu intéressant bien que, bien entendu, tout à fait discutable...
Mais il dit une chose très juste : la communauté fuji se soutient...Un peu comme chez leïca d'ailleurs. Surtout pas chez Nikon ...
On n'est pas du tout dans la même "philosophie"... Celle de fuji se rapproche plus de celle de leïca que celle de Nikon (puisqu'on est chez nikon mais c'est pareil chez sony etc)
L'appareil s'y prête, les optiques aussi...Encore dernièrement un collègue qui a un projet "artistique", cherchant un appareil, lorsque je lui ai parlé de fuji, il en est tombé en amour...

Il y a d'un côté une approche plus "artistique" et de l'autre plus performance...D'ailleurs on le voit bien,  les discussions chez fuji ne sont pas les mêmes que chez Nikon.
Nikon c'est la performance ! sinon rien ! Chez fuji, ils sont sur un autre terrain

Après, il ne faut pas confondre  "philosophie" avec  résultat ! Un photographe qui a du nikon peut bien entendu réaliser de superbes clichés artistiques et un utilisateur de fuji faire du grand
n'importe quoi. Là n'est pas la question.

Le Nikon Zf est un peu entre les 2. Et c'est pourquoi  je pense que c'est une réussite (mais il manque les optiques!) . Et c'est aussi pourquoi ce boîtier soulève chez moi autant de questions.


Quel genre d'artiste choisirais un boitier selon son design avant de considérer ses besoins techniques ? La philosophie évoqué ici ne vaut pas plus qu'un sentiment, un jugement esthétique... bref on est loin de l'art et de la philo.

Ergodea

J'entends vos commentaires mais comme précisé dans mon message, c'est hors contexte...

On n'achète pas un boîtier pour "faire de l'art" , c'est ridicule voyons... D'ailleurs je suis la 1ère à penser qu'il ne suffit pas d'avoir le meilleur boîtier pour produire les meilleures photos,
comme il ne suffit pas d'avoir le plus beau boîtier...Réduire mes propos à ça à aucun intérêt

Je parle juste de la conception du boîtier et de sa gamme optique, si vous écoutez la vidéo, il  donne des exemples...
Et  il ne faut pas sortir de St Cyr pour se rendre compte que la "philosophie" des fabricants n'est pas la même non? Chez  les utilisateurs également...Chez nikon on veut la performance là où chez fuji, certains commencent déjà à se plaindre de l'"usine à gaz" du xt5.

Il faut être sensible à ces appareils rétro et aux optiques pour comprendre le rapport personnel qu'on peut avoir avec ce matériel...J'ai jamais eu autant de plaisir à utiliser le df, et celui d'avoir le xe1 en main et pourtant, bien dépassé aujourd'hui. Le z6 me laisse totalement indifférente, c'est un outil, c'est tout!

Fuji a bien compris cela, et il y a une demande, une attente...Ils en ont fait le pari, ils ont réussi. Nikon l'a compris aussi (en partie, nous verrons pour la suite)

Je me souviendrai toujours quand ils ont sorti leur x pro1, pratiquement en même temps que le nikon d800...Ah qu'il a été critiqué, surtout par ceux qui voulaient encore et toujours "le plus puissant", sans oublier tous ceux qui ont parié sur l'enterrement du fuji en même temps que le x pro 1 ! Quel chemin en 10 ans ! Avec une communauté de passionnés  et fidèles!

Ce n'est pas parce que certains sont insensibles à l'esthétique/conception du boîtier et de son orientation plus ciblé "artistique" , si dans ce mot on y met "prendre son temps, réflexion, construction d'un projet avec finalité , rendu particulier (profil couleur, optiques,  etc" )  et il est bien de définir ce mot, qu'il en est ainsi pour tout le monde...

Roland29

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2024, 00:34:58
Pourquoi cette coquetterie d'un tréma sur le "i" de Leica ?
Parce qu'elle a du chien ! (Laïca)

barberaz

Citation de: ergodea le Mars 10, 2024, 09:37:53
J'entends vos commentaires mais comme précisé dans mon message, c'est hors contexte...

On n'achète pas un boîtier pour "faire de l'art" , c'est ridicule voyons... D'ailleurs je suis la 1ère à penser qu'il ne suffit pas d'avoir le meilleur boîtier pour produire les meilleures photos,
comme il ne suffit pas d'avoir le plus beau boîtier...Réduire mes propos à ça à aucun intérêt

Je parle juste de la conception du boîtier et de sa gamme optique, si vous écoutez la vidéo, il  donne des exemples...
Et  il ne faut pas sortir de St Cyr pour se rendre compte que la "philosophie" des fabricants n'est pas la même non? Chez  les utilisateurs également...Chez nikon on veut la performance là où chez fuji, certains commencent déjà à se plaindre de l'"usine à gaz" du xt5.

Il faut être sensible à ces appareils rétro et aux optiques pour comprendre le rapport personnel qu'on peut avoir avec ce matériel...J'ai jamais eu autant de plaisir à utiliser le df, et celui d'avoir le xe1 en main et pourtant, bien dépassé aujourd'hui. Le z6 me laisse totalement indifférente, c'est un outil, c'est tout!

Fuji a bien compris cela, et il y a une demande, une attente...Ils en ont fait le pari, ils ont réussi. Nikon l'a compris aussi (en partie, nous verrons pour la suite)

Je me souviendrai toujours quand ils ont sorti leur x pro1, pratiquement en même temps que le nikon d800...Ah qu'il a été critiqué, surtout par ceux qui voulaient encore et toujours "le plus puissant", sans oublier tous ceux qui ont parié l'enterrement du fuji en même temps que le x pro 1 ! Quel chemin en 10 ans ! Avec une communauté de passionnés  et fidèles!

Ce n'est pas parce que certains sont insensibles à l'esthétique/conception du boîtier et de son orientation plus ciblé "artistique" , si dans ce mot on y met "prendre son temps, réflexion, construction d'un projet avec finalité , rendu particulier (profil couleur, optiques,  etc" )  et il est bien de définir ce mot, qu'il en est ainsi pour tout le monde...

C'est ici qu'il y a confusion entre art, philosophie et sentimentalisme.

Ergodea

#654
Citation de: barberaz le Mars 10, 2024, 09:43:13
C'est ici qu'il y a confusion entre art, philosophie et sentimentalisme.

La confusion vient de ceux qui ne définissent pas ! moi je l'ai fait !

La définition d'artistique est la créativité et dans créativité, le rapport au temps est indéniable ...Je ne rentrerai absolument pas dans des considérations philosophiques car encore une fois ce n'est pas le propos, puisque là nous parlons de matériel et uniquement de sa conception

Roland29

Pour obtenir le Goncourt, vaut-il mieux rédiger son manuscrit avec un Mont-Blanc ou avec un Bic cristal ?
Vous avez quatre heures* !

(* Question subsidiaire : vaut-il mieux chronométrer ces quatre heures avec une Patek Philippe ou une Swatch ?

Ergodea

ah la la...bref, allez, je vous souhaite une bonne journée...

barberaz

Citation de: ergodea le Mars 10, 2024, 09:47:09
La confusion vient de ceux qui ne définissent pas ! moi je l'ai fait !

Tu évoques l'esthétique et la conception du boîtier avec son orientation plus ciblé artistique, en expliquant que par art tu entends prendre son temps, réflexion, construction d'un projet avec finalité, rendu particulier. Je ne vois rien ici qui ne pourrait être attribué à n'importe quel autre boitier, laissant entrevoir un simple sentiment de la relation que tu entretiens avec ces boitiers.

Bref, de grands mots, art et philo pour une simple émotion.

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Mars 09, 2024, 16:30:19
Je n'ai aucune idée du mode opératoire. Le Zf sur pied, pour quel sujet? Le Z5 sur pied aussi ?
Voici la vidéo tournée hier soir et montée ce matin..
J'ai filmé le dispositif avec mon smartphone, puis j'ai fait un montage incluant la vidéo faite au D610.

Je n'ai pas vérifié les paramètres du Z6 qui avait gardé ma config. mode sport de la dernière sortie, mais ce n'est pas gênant pour la démo.
De même, je n'ai pas fait attention à la BdB de la vidéo du D610, qui était restée sur "Lumière du jour".

https://youtu.be/oPtWA6RwQ-g

Col Hanzaplast

Citation de: Roland29 le Mars 10, 2024, 09:42:33Parce qu'elle a du chien ! (Laïca)

Les petits jeunes comme Verso ne peuvent pas comprendre...  :P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 10, 2024, 10:57:02
Les petits jeunes comme Verso ne peuvent pas comprendre...  :P

Pffff...  ;-)

55micro

Citation de: ergodea le Mars 10, 2024, 09:37:53
Il faut être sensible à ces appareils rétro et aux optiques pour comprendre le rapport personnel qu'on peut avoir avec ce matériel...J'ai jamais eu autant de plaisir à utiliser le df, et celui d'avoir le xe1 en main et pourtant, bien dépassé aujourd'hui. Le z6 me laisse totalement indifférente, c'est un outil, c'est tout!

Essaie quand même le Zf une bonne journée avant de craquer, je ne suis pas sûr que tu y retrouves autant que dans un Df ou un X-E1.

La reconnaissance de l'oeil avec les optiques manuelles c'est bien par rapport au Z6, mais il n'y a pas plus d'aide, une fois l'oeil reconnu il faut zoomer avec la loupe pour faire le point, dézoomer pour cadrer, pendant ce temps tu bouges légèrement, et ton modèle aussi. Bref, en pratique au-delà du côté purement ludique cela ne me paraît pas plus efficient qu'un bon vieux Df.
Et l'intérêt des Fuji c'est aussi la compacité, un Zf c'est quand même gros et encore plus avec la poignée. Et sans compter la fausse logique des molettes avec le PSAM dessus.
En fait faudrait coller la logique Fuji à molettes (verrouillables, elles!) sur un Zf, et avoir les Sigma i-series en monture Z, pour avoir un vrai parfum de rétro avec une montée en iso tip top.
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Citation de: ergodea le Mars 10, 2024, 09:37:53
J'entends vos commentaires mais comme précisé dans mon message, c'est hors contexte...

On n'achète pas un boîtier pour "faire de l'art" , c'est ridicule voyons... D'ailleurs je suis la 1ère à penser qu'il ne suffit pas d'avoir le meilleur boîtier pour produire les meilleures photos,
comme il ne suffit pas d'avoir le plus beau boîtier...Réduire mes propos à ça à aucun intérêt

Je parle juste de la conception du boîtier et de sa gamme optique, si vous écoutez la vidéo, il  donne des exemples...
Et  il ne faut pas sortir de St Cyr pour se rendre compte que la "philosophie" des fabricants n'est pas la même non? Chez  les utilisateurs également...Chez nikon on veut la performance là où chez fuji, certains commencent déjà à se plaindre de l'"usine à gaz" du xt5.

Il faut être sensible à ces appareils rétro et aux optiques pour comprendre le rapport personnel qu'on peut avoir avec ce matériel...J'ai jamais eu autant de plaisir à utiliser le df, et celui d'avoir le xe1 en main et pourtant, bien dépassé aujourd'hui. Le z6 me laisse totalement indifférente, c'est un outil, c'est tout!

Fuji a bien compris cela, et il y a une demande, une attente...Ils en ont fait le pari, ils ont réussi. Nikon l'a compris aussi (en partie, nous verrons pour la suite)

Je me souviendrai toujours quand ils ont sorti leur x pro1, pratiquement en même temps que le nikon d800...Ah qu'il a été critiqué, surtout par ceux qui voulaient encore et toujours "le plus puissant", sans oublier tous ceux qui ont parié sur l'enterrement du fuji en même temps que le x pro 1 ! Quel chemin en 10 ans ! Avec une communauté de passionnés  et fidèles!

Ce n'est pas parce que certains sont insensibles à l'esthétique/conception du boîtier et de son orientation plus ciblé "artistique" , si dans ce mot on y met "prendre son temps, réflexion, construction d'un projet avec finalité , rendu particulier (profil couleur, optiques,  etc" )  et il est bien de définir ce mot, qu'il en est ainsi pour tout le monde...
J'ai du mal à comprendre où tu veux en venir.

Comme toi, j'utilise un Df avec plaisir et satisfaction. Et ce n'est pas pour son aspect esthétique mais bien (entre autre) parce que, compte-tenu de ma logique, son ergonomie est intuitive et efficace.

Tu dis que le Z6 est un outil qui te laisse indifférente. Pourtant, fondamentalement, ton Df n'est pas différent : il n'est qu'un outil lui aussi.

Et je m'étonne de voir quelqu'un comme toi réduire les utilisateurs de ces boitiers à molettes à des "porteurs de signe" esthétiques. Je trouve ça vraiment exagéré, surtout aujourd'hui. Peut-être que les Df ont été achetés à leur sortie en grande partie pour leur esthétique, mais ceux qui les utilisent encore aujourd'hui le font parce que c'est un outil qui leur correspond.
The lunatic is on the grass.

Ergodea

Merci Tonton-Bruno pour cette démonstration, toujours aussi pédagogique !

Quant aux constructeurs et leur choix, je me suis déjà expliquée, personne ici viendrait remettre en question la conception propre à leica (merci Fabrice pour cette correction ), et du rapport
au matériel qu'on peut avoir. Comme personne ne remettra en question l'approche différente qu'on aura avec un appareil argentique et la pellicule qui  procureront encore un autre rapport avec le matériel en question.
Avec forcément des implications différentes avec les pdv. La conception du boîtier a des fins différentes ...Certains ici se limitent à l'esthétique, un peu étonnant, alors qu'il s'agit d'un tout : l'esthétique et sa conception avec évidemment les optiques qui vont avec (j'ai l'impression de me répéter)

Je ne sais plus quel critique bien connu ne voyait pas non plus l'intérêt de ce zf "autant pousser le concept jusqu'au bout" disait-il...Sauf que le "pure photophaphie " chez les nikonistes, ça ne passe pas...
Le zf est une sorte de mixte...C'est tout ce que disait l'auteur, je ne vois pas pourquoi polémiquer pendant des heures
Quant à l'exemple du stylo "je ne sais plus quoi" / bic  pour faire un bon écrivain ...C'est encore parler sans savoir. Il suffit de prendre l'exemple d'Amélie Nothomb qui ne peut concevoir écrire ses manuscrits à l'ordinateur, cela doit forcément passer par l'écriture manuscrite.

C'est une notion qui apparemment dépasse certains...Je le comprends. Mais bon, c'est un peu me dire "je ne comprends pas pourquoi tu aimes les pommes plutôt que les oranges, les deux sont des fruits"


namzip

Ne dites pas à ma mère que j'utilise un Zf, elle me croit pianiste dans un bordel!!

barberaz

Citation de: ergodea le Mars 10, 2024, 12:37:33
Merci Tonton-Bruno pour cette démonstration, toujours aussi pédagogique !

Quant aux constructeurs et leur choix, je me suis déjà expliquée, personne ici viendrait remettre en question la conception propre à leica (merci Fabrice pour cette correction ), et du rapport
au matériel qu'on peut avoir. Comme personne ne remettra en question l'approche différente qu'on aura avec un appareil argentique et la pellicule qui  procureront encore un autre rapport avec le matériel en question.
Avec forcément des implications différentes avec les pdv. La conception du boîtier a des fins différentes ...Certains ici se limitent à l'esthétique, un peu étonnant, alors qu'il s'agit d'un tout : l'esthétique et sa conception avec évidemment les optiques qui vont avec (j'ai l'impression de me répéter)

Je ne sais plus quel critique bien connu ne voyait pas non plus l'intérêt de ce zf "autant pousser le concept jusqu'au bout" disait-il...Sauf que le "pure photophaphie " chez les nikonistes, ça ne passe pas...
Le zf est une sorte de mixte...C'est tout ce que disait l'auteur, je ne vois pas pourquoi polémiquer pendant des heures
Quant à l'exemple du stylo "je ne sais plus quoi" / bic  pour faire un bon écrivain ...C'est encore parler sans savoir. Il suffit de prendre l'exemple d'Amélie Nothomb qui ne peut concevoir écrire ses manuscrits à l'ordinateur, cela doit forcément passer par l'écriture manuscrite.

C'est une notion qui apparemment dépasse certains...Je le comprends. Mais bon, c'est un peu me dire "je ne comprends pas pourquoi tu aimes les pommes plutôt que les oranges, les deux sont des fruits"

Non, tu ne comprends rien à nos remarques et te perds de plus en plus dans des explications et comparaisons totalement biaisées.

Ergodea

Citation de: 55micro le Mars 10, 2024, 11:24:25
Essaie quand même le Zf une bonne journée avant de craquer, je ne suis pas sûr que tu y retrouves autant que dans un Df ou un X-E1.

La reconnaissance de l'oeil avec les optiques manuelles c'est bien par rapport au Z6, mais il n'y a pas plus d'aide, une fois l'oeil reconnu il faut zoomer avec la loupe pour faire le point, dézoomer pour cadrer, pendant ce temps tu bouges légèrement, et ton modèle aussi. Bref, en pratique au-delà du côté purement ludique cela ne me paraît pas plus efficient qu'un bon vieux Df.
Et l'intérêt des Fuji c'est aussi la compacité, un Zf c'est quand même gros et encore plus avec la poignée. Et sans compter la fausse logique des molettes avec le PSAM dessus.
En fait faudrait coller la logique Fuji à molettes (verrouillables, elles!) sur un Zf, et avoir les Sigma i-series en monture Z, pour avoir un vrai parfum de rétro avec une montée en iso tip top.

Oui ... Il y a sans aucun doute une évolution à espérer pour ce Zf pour la suite. Rien que les optiques, avec les sigma i-series en monture z effectivement. Mieux encore si Nikon nous sortirait une gamme similaire...
Pour l'instant ce zf a le c... entre deux chaises...

Et merci pour le conseil. Il faudrait effectivement que je puisse l'essayer au moins une journée. S'il y a un zf disponible en vitrine, le revendeur n'a toujours pas de modèle d'essai ...Pour l'instant...Alors j'attends.
Je suis repassée le voir en vitrine sur mon chemin tout à l'heure. Je le trouve plutôt petit pour un FF, mais un chouïa  trop large, je m'interroge sur l'équilibre du boîtier.

Ergodea

Citation de: barberaz le Mars 10, 2024, 12:52:07
Non, tu ne comprends rien à nos remarques et te perds de plus en plus dans des explications et comparaisons totalement biaisées.

Si tu veux ...

Verso92

Citation de: namzip le Mars 10, 2024, 12:40:39
Ne dites pas à ma mère que j'utilise un Zf, elle me croit pianiste dans un bordel!!

Jacques, sors de ce corps !

;-)

namzip

J'ai essayé de filmer mais c'est pas mon truc.
J'ai cherché parmi les sujets celui qui avait des yeux mais ça ne marche pas avec mon vieux Furby. Ses yeux sont trop globuleux.
La seule reconnaissance est pour ma Minie play-mobil.

Le Z5 est équipé du 24-70 (je n'ai qu'une FTZ donc pas de macro) le Zf est équipé de mon 105 f:4 AIS.

première photo: mise au point out mais reconnaissance d'un visage et affichage du carré blanc.

namzip

Deuxième photo, mise au point doucement jusqu'à la reconnaissance de l'œil.
Le système voit un truc qui correspond peu ou prou à un œil et se cale dessus.
Le collimateur passe au rouge.

namzip

Dernière étape.
Ajustement de l'image, les parties dans la zone de mise au point passent au rouge mais le collimateur ne change pas de couleur (passage au vert comme espéré;)
je n'ai pas fait l'éssai avec un objectif pucé pour voir.  Je sors mon chien et promis, je fais le test.


namzip

Il pleut alors j'ai fait le test.
Avec un objectif pucé (dendelion) ça ne marche pas.
Avec mon 60 macro AFS switché en mode manuel, ça marche.
Carré blanc reconnaissance de la tête puis carré rouge sur l'oeil et enfin passage au vert dès la mise au point.

Ergodea

Pourquoi avec l'objectif pucé cela ne marche pas?

namzip

Je ne sais pas. Pas reconnu parle Zf. Les puces sont de fabrication soviétique de marque Dendelion.
J'avais équipé plusieurs objectifs AIS à l'époque pour les utiliser sur mon D80.
Je n'ai essayé qu'avec un 28 car mes autres objectifs pucés (105 et 180) ont une mise au point trop lointaine.
Je vais essayer sur mon chien avec le 105 et je reviens. :)