Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

luistappa

Un bémol quand même si tu ne règles  pas l'objectif, le boîtier prendra ton dernier choix d'objectif sans CPU si c'était un 20mm et que tu montes un 135mm, l'Ibis ne travaillera pas au mieux.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

Je ne savais pas que l'Ibis était subordonné à la focale.
Qu'il soit moins efficace quand la focale s'allonge me parait évident mais le lier à la focale...

Roland29

Merci namzip pour tes retours.

Les seules optiques manuelles que j'envisage d'utiliser sont les 28 et 35 Zeiss et 50 Leica.

Les seules choses que je regrette sur ce boîtier c'est le mode de déploiement de l'écran (je ne fais ni selfie ni vidéo) et le mélange molettes et PSAM.
Si le X-T5 n'était pas APS-C il y a longtemps que j'en aurais un...

namzip

Lorsque Fuji a sorti ses boitiers à objectif interchangeable, je cherchais un boitier pour mes objectifs Leica M.
J'ai craqué pour le XE-1, 16 mpx puis le Pro2 24 mpx. Les optiques Fuji sont remarquables mais hélas, la montée en ISO est un peu juste. Les optiques M sur Fuji n'étaient pas meilleures j'ai laissé tomber.
C'était le coté nostalgie où à l'époque je faisais beaucoup de reportages avec les M.
j'ai essayé, juste pour le fun, mon télé Elmarit 135 M sur le Zf, la seule chose positive c'est que ce montage attirait tous les regards. ;)

Roland29

J'ai aussi un Elmarit mais le 2.8/90mm.
Mais c'est plutôt pour les focales de 28 à 50 que le Zf m'intéresse.

Verso92

Citation de: namzip le Mars 09, 2024, 08:00:00
Je ne savais pas que l'Ibis était subordonné à la focale.
Qu'il soit moins efficace quand la focale s'allonge me parait évident mais le lier à la focale...

Sur l'Alpha 7II, avec les objectifs tiers, tu paramètres l'IBIS en choisissant manuellement la focale, ce qui me semble logique...

namzip

Citation de: Roland29 le Mars 09, 2024, 10:11:52
J'ai aussi un Elmarit mais le 2.8/90mm.
Mais c'est plutôt pour les focales de 28 à 50 que le Zf m'intéresse.

J'ai aussi cet objectif, il passe bien sur le Zf. :)

55micro

Citation de: namzip le Mars 08, 2024, 20:12:53
Pour les sujets identifiés, en mode AFC 3D, le collimateur se place au bon endroit. Si tu fais une photo de la campagne, tu n'as aucune aide. La solution c'est effectivement la loupe.

Je redemande pour être sûr car les vidéos que j'ai vues ne sont pas claires : quand ton sujet est identifié, quelle confirmation du point as-tu pour les objectifs non pucés? La diode passe au vert, ou le collim au vert, ou rien de tout ça et il faut afficher la loupe 100% pour fignoler le point?
Choisir c'est renoncer.

namzip

Le collimateur est un carré rouge qui passe en blanc lors de la détection. Un gros carré puis un petit si il accroche un oeil.
Pas de changement de couleur du carré, seulement les zones à peu près au point passent en rouge.
Il faut la loupe pour affiner.

55micro

Choisir c'est renoncer.

luistappa

Effectivement dommage, ça fait perdre pas mal d'intérêt à la chose. Il y a une certaine logique puisque qu'en suivi (AF-c) le collimateur ne change pas de couleur, l'adaptation n'a donc été que partielle à la MaP MF.

Tonton-Bruno

Namzip, tu ne veux pas essayer de nous faire une vidéo avec le Z5 pour filmer l'écran arrière du Zf et le comportement de la MaP dans les différents modes AF ?
AF-S, AF-C et M.

ergodea

Citation de: al646 le Mars 08, 2024, 20:05:51
Pour les optiques manuelles, tu seras ravi, seul bémol, il fait passer par le menu info pour quasi toute modif, le df était mieux sur ce point...

Oui, peu d'accès direct...C'est un point à considérer aussi...

Quoiqu'il en soit, tant que le z6III n'est pas sorti, je ne peux rien décider...Pour l'instant je regarde ce qui pourrait me convenir au mieux...

La seule chose dont j'ai besoin c'est d'un boîtier de plus de 30mp et de 24mp, c'est à dire un boîtier pour tous les jours et un boîtier plus "professionnel", performant, et plus de pixels

Tout dépendra de ce que sera ce z6III

Mais après  avoir vu le zf et le z8 en vitrine, je suis déjà en train de reconsidérer mes achats.  Si le z8 est moins encombrant que je ne le pensais, il est possible que je me dirige vers le z8 et le zf en second boîtier...

Car rien à faire, j'aime ces  boîtiers rétro, moins par nostalgie, que par simple plaisir de l'avoir en main (encore faut il que le zf  me procure ce plaisir). Fuji, nikon df...leur utilisation n'a rien avoir avec un boîtier classique (genre z6). Le z6 pour moi est juste un outil. Aucun plaisir à l'utiliser avec les anciennes optiques.
Je sais que je me répète, le zf est juste un beau boîtier. Un coup de coeur quand je l'ai vu. A voir pour le reste, mais il est quasi certain que j'aurais plaisir à utiliser à nouveau de vieilles optiques...
Et dans ce cas, ce n'est pas la rapidité qu'on recherche...Et donc le passage via le menu info n'a guère d'importance...

Autre point également, mais peut être que cela ne t'a pas sauté aux yeux, et il est dommage que tu n'aies pu le comparer au z6, mais de ce que j'ai vu il semblerait que le rendu des couleurs du zf est très bon, et les images plus nettes/z6...Un avis?  quelqu'un d'autre ?

Bref, j'attends la sortie du z6III pour savoir comment je vais modifier tout mon matériel

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mars 09, 2024, 15:22:48
Quoiqu'il en soit, tant que le z6III n'est pas sorti, je ne peux rien décider...
Alors tu perds ton temps.

Le Z6III sera forcément mieux, au moins pour l'ergonomie, et pas plus gros à quelques millimètres près.

Depuis un mois, tu polémiques sur l'AF du Zf alors qu'on t'a tout dit et tout expliqué depuis le début.

Tu as même posté des liens vers des vidéos qui ne font qu'illustrer ce qu'on n'arrête pas de te dire: la détection héritée du Z8 est bien meilleure que celle des Z6/7 et fait merveille sur les sujets tranquilles, mais dès que ça bouge ou qu'on fait du suivi de sujet en rafale, on est bien plus proche du Z6 que du Z8.

Encore une fois, tout est dit depuis 3 mois, et depuis tu tournes en boucle on ne sait pas pourquoi, surtout si en plus tu comptes attendre l'annonce du Z6III pour te décider.

luistappa

C'est vrai que le menu « i » est moins rapide qu'un accès direct cependant ne pas oublier que l'on peut y mettre ses commandes préférées et que les Z gardent la dernière commande sélectionnée par le menu « i », on retrouve donc souvent  automatiquement sélectionné la commande que l'on utilise souvent.

namzip

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 09, 2024, 15:20:49
Namzip, tu ne veux pas essayer de nous faire une vidéo avec le Z5 pour filmer l'écran arrière du Zf et le comportement de la MaP dans les différents modes AF ?
AF-S, AF-C et M.

Les dernières vidéos que j'ai tournées datent de cinquante ans. C'était avec des Eclair et leur magasins de 120 m.
J'étais raccordé au Nagra par la synchro et on tournait en négatif (le positif était fait au télé-cinéma).

Je n'ai aucune idée du mode opératoire. Le Zf sur pied, pour quel sujet? Le Z5 sur pied aussi ?

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 09, 2024, 16:01:20
Alors tu perds ton temps.

Le Z6III sera forcément mieux, au moins pour l'ergonomie, et pas plus gros à quelques millimètres près.

Depuis un mois, tu polémiques sur l'AF du Zf alors qu'on t'a tout dit et tout expliqué depuis le début.

Tu as même posté des liens vers des vidéos qui ne font qu'illustrer ce qu'on n'arrête pas de te dire: la détection héritée du Z8 est bien meilleure que celle des Z6/7 et fait merveille sur les sujets tranquilles, mais dès que ça bouge ou qu'on fait du suivi de sujet en rafale, on est bien plus proche du Z6 que du Z8.

Encore une fois, tout est dit depuis 3 mois, et depuis tu tournes en boucle on ne sait pas pourquoi, surtout si en plus tu comptes attendre l'annonce du Z6III pour te décider.

Ah bon? pourtant la vidéo que j'ai sur le chien, sur l'enfant  ne pose pas de problème...Peux tu me montrer des exemples où "dès que ça bouge", il y a un problème?
Parce que je ne cesse de lire cela en boucle, je n'ai toujours rien vu ! J'aimerais bien des exemples (visuels), merci !

Car depuis le début de mon intervention, mis à part me répéter en boucle la même chose, je n'ai rien vu de concret...Par conséquent il m'est impossible avec vos retours de savoir si je peux utiliser ce boîtier en complément d'un z7 par exemple, ce que je prévoyais au départ...

Vous avez juste réussi une seule chose ; à donner l'image de cet af de ce zf comme peu fiable sur les sujets qui bougent sans aucun exemple visuel !

Si par exemple on me montre que l'af du zf n'arrive pas à suivre simplement le chat ou chien qui vient vers soi en mode auto (ce qui est le cas du z6), là déjà je verrai effectivement qu'il y a des limites
qui sont embêtantes si je change de boîtier...

Parce qu'encore une fois, dire que l'af n'arrive pas à suivre dès que ça bouge...Je n'ai rien lu de pareil sur toute la toile...
Je veux bien y croire, encore faut il le montrer, surtout quand je ne trouve pas ce genre de  retour par ailleurs ...

ergodea

J'aimerais bien que al646 me dise quel objectif il a utilisé pour ses tests, quelle distance et ouverture...Mais aussi ses réglages de boîtier.

Comme je le disais plus haut, l'optique est également un facteur limitant...Et je le constate déjà très clairement sur le z6 lorsque je prends des photos d'oiseaux au vol, avec le sigma.

Et même dans la gamme z, un photographe voyait une différence en utilisant le zf avec le z 180-600 et le z 400 4.6 plus adapté pour lui. Même comportement avec le z8

On verra également une vidéo avec le z8 et son af complètement à la ramasse, ce , avant que le photographe cherche la meilleure configuration pour avoir de meilleurs résultats...

Alors dans tout cela, et tous les paramètres qui interviennent dans le comportement de l'af, tu comprendras Tonton-Bruno que j'ai un peu du mal à comprendre ce que signifie "dès que ça bouge"? non?

ergodea

Citation de: namzip le Mars 09, 2024, 16:30:19
Les dernières vidéos que j'ai tournées datent de cinquante ans. C'était avec des Eclair et leur magasins de 120 m.
J'étais raccordé au Nagra par la synchro et on tournait en négatif (le positif était fait au télé-cinéma).

Je n'ai aucune idée du mode opératoire. Le Zf sur pied, pour quel sujet? Le Z5 sur pied aussi ?
Ou peut être faire 2 vidéos différentes, l'une avec le z5 et l'autre avec le zf ... dans les mêmes conditions ?
Je ne sais pas...Tonton-Bruno sait sans doute mieux que moi les conditions pour comparer ces 2 af

vplchassi

Il y a des vidéos sur internet de photographes qui utilisent le Zf pour shooter des oiseaux (pas mal en statique mais aussi en vol)... du coup pour les chats et les chiens cela pourrait peut-être le faire  ;D
En général, comme le dis « ergodea », les conclusions sont presque toujours les mêmes au sujet de l'Af (moins bien que Z8/Z9 & supérieur au Z6)... ce qui paraît logique... mais pas bcp de détails concrets !

Et j'aime bien, moi aussi, comment Sam H. Utilise son Zf 😉

Tonton-Bruno

Je pensais à une vidéo qui montrerait le comportement du Zf avec une optique Ai-S.

Je vais essayer de te montrer ce à quoi je penseEt qui me paraît assez simple à réaliser.

Mise en ligne aujourd'hui ou demain.

ergodea

Bon...Pour changer un peu de l'af...Une petite comparaison avec le fuji xt5, vidéo que je viens de regarder...

J'aime bien ses vidéos et son approche de la photo / appareil  (il y a également une sur l'af du zf et les oiseaux si cela intéresse, mais aussi une sur la  pdv manuelle avec le  hélios, optique que j'ai tant aimée utiliser avec le df)

https://www.youtube.com/watch?v=S_JLzD_tHwQ

55micro

Citation de: ergodea le Mars 09, 2024, 18:38:43
Bon...Pour changer un peu de l'af...Une petite comparaison avec le fuji xt5, vidéo que je viens de regarder...

J'aime bien ses vidéos et son approche de la photo / appareil  (il y a également une sur l'af du zf et les oiseaux si cela intéresse, mais aussi une sur la  pdv manuelle avec le  hélios, optique que j'ai tant aimée utiliser avec le df)

https://www.youtube.com/watch?v=S_JLzD_tHwQ

Ah ça, pour parler beauté du matériel et émotions il se pose un peu là, par contre il n'a rien panné aux avantages / inconvénients ergonomiques de chaque boîtier (je peux lui apprendre à régler vite fait un Fuji en mode S, s'il veut), et ses considérations sur les communautés sont ridicules. Je ne vois pas pourquoi on prendrait plus de plaisir à utiliser un X-T qu'un Zf, pourquoi un X-T est fait pour "l'art", et pourquoi Nikon ne concernerait globalement que les pros, c'est n'importe quoi. Pas étonnant qu'avec des zozos pareils au micro, les X100 s'arrachent comme des petits pains.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Mars 09, 2024, 21:51:19
Ah ça, pour parler beauté du matériel et émotions il se pose un peu là, par contre il n'a rien panné aux avantages / inconvénients ergonomiques de chaque boîtier (je peux lui apprendre à régler vite fait un Fuji en mode S, s'il veut), et ses considérations sur les communautés sont ridicules. Je ne vois pas pourquoi on prendrait plus de plaisir à utiliser un X-T qu'un Zf, pourquoi un X-T est fait pour "l'art", et pourquoi Nikon ne concernerait globalement que les pros, c'est n'importe quoi. Pas étonnant qu'avec des zozos pareils au micro, les X100 s'arrachent comme des petits pains.

: ))

Je savais que cela allait faire réagir...Mais je trouve son point de vu intéressant bien que, bien entendu, tout à fait discutable...
Mais il dit une chose très juste : la communauté fuji se soutient...Un peu comme chez leïca d'ailleurs. Surtout pas chez Nikon ...
On n'est pas du tout dans la même "philosophie"... Celle de fuji se rapproche plus de celle de leïca que celle de Nikon (puisqu'on est chez nikon mais c'est pareil chez sony etc)
L'appareil s'y prête, les optiques aussi...Encore dernièrement un collègue qui a un projet "artistique", cherchant un appareil, lorsque je lui ai parlé de fuji, il en est tombé en amour...

Il y a d'un côté une approche plus "artistique" et de l'autre plus performance...D'ailleurs on le voit bien,  les discussions chez fuji ne sont pas les mêmes que chez Nikon.
Nikon c'est la performance ! sinon rien ! Chez fuji, ils sont sur un autre terrain

Après, il ne faut pas confondre  "philosophie" avec  résultat ! Un photographe qui a du nikon peut bien entendu réaliser de superbes clichés artistiques et un utilisateur de fuji faire du grand
n'importe quoi. Là n'est pas la question.

Le Nikon Zf est un peu entre les 2. Et c'est pourquoi  je pense que c'est une réussite (mais il manque les optiques!) . Et c'est aussi pourquoi ce boîtier soulève chez moi autant de questions.

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 09, 2024, 23:23:17
Mais il dit une chose très juste : la communauté fuji se soutient...Un peu comme chez leïca d'ailleurs. Surtout pas chez Nikon ...

Pourquoi cette coquetterie d'un tréma sur le "i" de Leica ?