Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: namzip le Mars 08, 2024, 18:16:03
C'est aussi facile de faire la mise au point avec un Summicron de 50 sur le Zf que sur un boitier M.
Il y a un petit problème avec la mise en couleur de la zone de mise au point car si tu fermes de deux stop, toute l'image vire au rouge dès que tu accroches le point. C'était déjà le cas avec le Z5 et le Z6 (pour le 6, je présume car je ne l'ai pas.)

Mais quand tu n'es pas en focus peaking, je suppose que le collimateur ne passe pas au vert, donc il faut faire avec la loupe?
Je n'ai pas trop d'affinité avec le focus peaking, beaucoup de loupés pour ceux que j'ai essayés.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Mars 08, 2024, 18:10:09
Oui, en fait tu veux des retours d'expérience, mais quand tu en as qui ne vont pas dans ton sens ça ne va pas, pas assez de données, conditions extrêmes....
Et toujours l'argument débile du prix... rien à voir avec le sujet, si le le prix d'un appareil n'était que son AF ça se saurait. Un R8 coûte trois fois moins qu'un R5 et a un AF au moins aussi performant.

Allez... "le Zf est un beau boîtier", va l'acheter et comme tu dis laisse tomber ce fil, c'est toi qui tourne en rond.

Ah bon? les boîtiers pro ne se sont jamais distingués avec leur af? 1ère nouvelle!

Quant aux retours d'expérience, j'en ai eu plein,  positifs! Nous savons que cet af n'est pas pas aussi bon que le z8 mais bien meilleur que le z6 2 ! Et sur des sujets avec peu de mouvement il est aussi bon que le z8. Quant aux mouvements rapides, évidemment  il ne sera pas aussi bon que le z8, cela va de soi mais prendre en photo un martin pêcheur au vol (nous connaissons tous la vitesse à laquelle il se déplace) montre qu'il sait être réactif ! Le chien qui se déplace vers soi est nette (désolée mais je ne posterai plus de lien car comme je le craignais, cela ne sert à rien), sauf en bout de course, le z6 n'arrive pas à cela. Bref, j'ai vu jusqu'à présent un af qui répond bien à toutes les situations qu'on peut rencontrer, sauf cas extrêmes....Cet af est déjà bien différent du z6.
Alors quand on me parle d'un boîtier similaire au z6, quel intérêt? ici on parle du zf et mis à part al646 qui l'a testé, et namzip qui l'a (et pour qui cela doit être difficile d'émettre un avis tant ici les avis sont déjà faits!), pourquoi parler de théorie alors que le boîtier existe?
Le seul problème que j'ai vu à plusieurs endroits, est un problème de focus ...mais apparemment qui pourrait être résolu via une maj

Et quand on m'explique qu'il y a des limites de comportement du capteur,   j'essaie de comprendre dans quelles conditions,  en ayant bien pris en compte le vitesse de lecture limitante : réglages, quelle optique, car tu sais que l'optique est également un facteur limitant n'est ce pas? Et cela ne  te pose pas un problème de ne pas savoir ? comprendre ? si cela ne t'intéresse pas...merci au moins de respecter les autres, au lieu de les insulter !!!

Quant à ceux qui parlent de leur boîtier qui se comportent comme mon z6, quel intérêt? Je connais très bien mon z6. Ici il s'agit du zf!

ergodea

#627
Citation de: namzip le Mars 08, 2024, 18:16:03
C'est aussi facile de faire la mise au point avec un Summicron de 50 sur le Zf que sur un boitier M.
Il y a un petit problème avec la mise en couleur de la zone de mise au point car si tu fermes de deux stop, toute l'image vire au rouge dès que tu accroches le point. C'était déjà le cas avec le Z5 et le Z6 (pour le 6, je présume car je ne l'ai pas.)

J'avais cru comprendre que la meilleure façon d'utiliser la map manuelle était  la reconnaissance du sujet, de cadrer puis d'utiliser la loupe...non ?

ergodea

Citation de: Roland29 le Mars 08, 2024, 18:07:19
Si tu as l'occasion de tester... ce qui m'intéresserait c'est de connaître la facilité (?) de mise au point avec une optique manuelle (dans mon cas Zeiss Biogon T* 2/35 et Leica Summicron 2/50)... et l'aide que l'on peut attendre de ce boîtier (le Zf)...
je crois qu'il t'arrive aussi d'utiliser des optiques manuelles.
Merci d'avance !

namzip a le boîtier Zf et utilise des optiques manuelles...Il sera sans aucun doute le plus amène pour répondre à tes questions ...
Je m'intéresse aussi à ce boîtier pour l'utilisation des optiques à map manuelle, j'ai également le summicron...Je n'hésiterai pas à l'essayer dès que je pourrai...
En tout cas, c'est un bien beau boîtier...

al646

Citation de: ergodea le Mars 08, 2024, 19:55:02
namzip a le boîtier Zf et utilise des optiques manuelles...Il sera sans aucun doute le plus amène pour répondre à tes questions ...
Je m'intéresse aussi à ce boîtier pour l'utilisation des optiques à map manuelle, j'ai également le summicron...Je n'hésiterai pas à l'essayer dès que je pourrai...
En tout cas, c'est un bien beau boîtier...

Pour les optiques manuelles, tu seras ravi, seul bémol, il fait passer par le menu info pour quasi toute modif, le df était mieux sur ce point...

al646

Citation de: 55micro le Mars 08, 2024, 18:10:09
Oui, en fait tu veux des retours d'expérience, mais quand tu en as qui ne vont pas dans ton sens ça ne va pas, pas assez de données, conditions extrêmes....
Et toujours l'argument débile du prix... rien à voir avec le sujet, si le le prix d'un appareil n'était que son AF ça se saurait. Un R8 coûte trois fois moins qu'un R5 et a un AF au moins aussi performant.

Allez... "le Zf est un beau boîtier", va l'acheter et comme tu dis laisse tomber ce fil, c'est toi qui tourne en rond.

Je me suis fait exactement la même réflexion 👍

namzip

Pour les sujets identifiés, en mode AFC 3D, le collimateur se place au bon endroit. Si tu fais une photo de la campagne, tu n'as aucune aide. La solution c'est effectivement la loupe.
J'ai quatre objectifs Z et la bague FTZII, il est plus souple d'emploi d'utiliser ces optiques.
En mise au point avec des objectifs non AF, c'est surtout pour le fun. Les objectifs modernes sont plus définis et surtout plus contrastés que les vielles gloires.
Les deux seuls objectifs qui me bluffent encore sont les Elmarit  de 35 et 90 mm pour Leica R.
J'ai aussi une bague Leica M sur Fuji (achetée avec mon XE-1) le modeste 50 f: 2 de Fuji est meilleur que mes deux Summicron M (celui de mon M4-2 et celui avec correcteur de mise au point rapprochée).
Voilà pour mon modeste retour.

namzip

Citation de: al646 le Mars 08, 2024, 20:05:51
Pour les optiques manuelles, tu seras ravi, seul bémol, il fait passer par le menu info pour quasi toute modif, le df était mieux sur ce point...

Non, tu affectes un bouton ( vidéo dans mon cas) au choix d'une optique sans CPU et tu sélectionnes à la molette.
Si tu oublies tu as juste une erreur d'exif mais tu utilises sans problème l'objectif.

luistappa

Un bémol quand même si tu ne règles  pas l'objectif, le boîtier prendra ton dernier choix d'objectif sans CPU si c'était un 20mm et que tu montes un 135mm, l'Ibis ne travaillera pas au mieux.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

Je ne savais pas que l'Ibis était subordonné à la focale.
Qu'il soit moins efficace quand la focale s'allonge me parait évident mais le lier à la focale...

Roland29

Merci namzip pour tes retours.

Les seules optiques manuelles que j'envisage d'utiliser sont les 28 et 35 Zeiss et 50 Leica.

Les seules choses que je regrette sur ce boîtier c'est le mode de déploiement de l'écran (je ne fais ni selfie ni vidéo) et le mélange molettes et PSAM.
Si le X-T5 n'était pas APS-C il y a longtemps que j'en aurais un...

namzip

Lorsque Fuji a sorti ses boitiers à objectif interchangeable, je cherchais un boitier pour mes objectifs Leica M.
J'ai craqué pour le XE-1, 16 mpx puis le Pro2 24 mpx. Les optiques Fuji sont remarquables mais hélas, la montée en ISO est un peu juste. Les optiques M sur Fuji n'étaient pas meilleures j'ai laissé tomber.
C'était le coté nostalgie où à l'époque je faisais beaucoup de reportages avec les M.
j'ai essayé, juste pour le fun, mon télé Elmarit 135 M sur le Zf, la seule chose positive c'est que ce montage attirait tous les regards. ;)

Roland29

J'ai aussi un Elmarit mais le 2.8/90mm.
Mais c'est plutôt pour les focales de 28 à 50 que le Zf m'intéresse.

Verso92

Citation de: namzip le Mars 09, 2024, 08:00:00
Je ne savais pas que l'Ibis était subordonné à la focale.
Qu'il soit moins efficace quand la focale s'allonge me parait évident mais le lier à la focale...

Sur l'Alpha 7II, avec les objectifs tiers, tu paramètres l'IBIS en choisissant manuellement la focale, ce qui me semble logique...

namzip

Citation de: Roland29 le Mars 09, 2024, 10:11:52
J'ai aussi un Elmarit mais le 2.8/90mm.
Mais c'est plutôt pour les focales de 28 à 50 que le Zf m'intéresse.

J'ai aussi cet objectif, il passe bien sur le Zf. :)

55micro

Citation de: namzip le Mars 08, 2024, 20:12:53
Pour les sujets identifiés, en mode AFC 3D, le collimateur se place au bon endroit. Si tu fais une photo de la campagne, tu n'as aucune aide. La solution c'est effectivement la loupe.

Je redemande pour être sûr car les vidéos que j'ai vues ne sont pas claires : quand ton sujet est identifié, quelle confirmation du point as-tu pour les objectifs non pucés? La diode passe au vert, ou le collim au vert, ou rien de tout ça et il faut afficher la loupe 100% pour fignoler le point?
Choisir c'est renoncer.

namzip

Le collimateur est un carré rouge qui passe en blanc lors de la détection. Un gros carré puis un petit si il accroche un oeil.
Pas de changement de couleur du carré, seulement les zones à peu près au point passent en rouge.
Il faut la loupe pour affiner.

55micro

Choisir c'est renoncer.

luistappa

Effectivement dommage, ça fait perdre pas mal d'intérêt à la chose. Il y a une certaine logique puisque qu'en suivi (AF-c) le collimateur ne change pas de couleur, l'adaptation n'a donc été que partielle à la MaP MF.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Namzip, tu ne veux pas essayer de nous faire une vidéo avec le Z5 pour filmer l'écran arrière du Zf et le comportement de la MaP dans les différents modes AF ?
AF-S, AF-C et M.

ergodea

Citation de: al646 le Mars 08, 2024, 20:05:51
Pour les optiques manuelles, tu seras ravi, seul bémol, il fait passer par le menu info pour quasi toute modif, le df était mieux sur ce point...

Oui, peu d'accès direct...C'est un point à considérer aussi...

Quoiqu'il en soit, tant que le z6III n'est pas sorti, je ne peux rien décider...Pour l'instant je regarde ce qui pourrait me convenir au mieux...

La seule chose dont j'ai besoin c'est d'un boîtier de plus de 30mp et de 24mp, c'est à dire un boîtier pour tous les jours et un boîtier plus "professionnel", performant, et plus de pixels

Tout dépendra de ce que sera ce z6III

Mais après  avoir vu le zf et le z8 en vitrine, je suis déjà en train de reconsidérer mes achats.  Si le z8 est moins encombrant que je ne le pensais, il est possible que je me dirige vers le z8 et le zf en second boîtier...

Car rien à faire, j'aime ces  boîtiers rétro, moins par nostalgie, que par simple plaisir de l'avoir en main (encore faut il que le zf  me procure ce plaisir). Fuji, nikon df...leur utilisation n'a rien avoir avec un boîtier classique (genre z6). Le z6 pour moi est juste un outil. Aucun plaisir à l'utiliser avec les anciennes optiques.
Je sais que je me répète, le zf est juste un beau boîtier. Un coup de coeur quand je l'ai vu. A voir pour le reste, mais il est quasi certain que j'aurais plaisir à utiliser à nouveau de vieilles optiques...
Et dans ce cas, ce n'est pas la rapidité qu'on recherche...Et donc le passage via le menu info n'a guère d'importance...

Autre point également, mais peut être que cela ne t'a pas sauté aux yeux, et il est dommage que tu n'aies pu le comparer au z6, mais de ce que j'ai vu il semblerait que le rendu des couleurs du zf est très bon, et les images plus nettes/z6...Un avis?  quelqu'un d'autre ?

Bref, j'attends la sortie du z6III pour savoir comment je vais modifier tout mon matériel

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mars 09, 2024, 15:22:48
Quoiqu'il en soit, tant que le z6III n'est pas sorti, je ne peux rien décider...
Alors tu perds ton temps.

Le Z6III sera forcément mieux, au moins pour l'ergonomie, et pas plus gros à quelques millimètres près.

Depuis un mois, tu polémiques sur l'AF du Zf alors qu'on t'a tout dit et tout expliqué depuis le début.

Tu as même posté des liens vers des vidéos qui ne font qu'illustrer ce qu'on n'arrête pas de te dire: la détection héritée du Z8 est bien meilleure que celle des Z6/7 et fait merveille sur les sujets tranquilles, mais dès que ça bouge ou qu'on fait du suivi de sujet en rafale, on est bien plus proche du Z6 que du Z8.

Encore une fois, tout est dit depuis 3 mois, et depuis tu tournes en boucle on ne sait pas pourquoi, surtout si en plus tu comptes attendre l'annonce du Z6III pour te décider.

luistappa

C'est vrai que le menu « i » est moins rapide qu'un accès direct cependant ne pas oublier que l'on peut y mettre ses commandes préférées et que les Z gardent la dernière commande sélectionnée par le menu « i », on retrouve donc souvent  automatiquement sélectionné la commande que l'on utilise souvent.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 09, 2024, 15:20:49
Namzip, tu ne veux pas essayer de nous faire une vidéo avec le Z5 pour filmer l'écran arrière du Zf et le comportement de la MaP dans les différents modes AF ?
AF-S, AF-C et M.

Les dernières vidéos que j'ai tournées datent de cinquante ans. C'était avec des Eclair et leur magasins de 120 m.
J'étais raccordé au Nagra par la synchro et on tournait en négatif (le positif était fait au télé-cinéma).

Je n'ai aucune idée du mode opératoire. Le Zf sur pied, pour quel sujet? Le Z5 sur pied aussi ?

ergodea

#649
Citation de: Tonton-Bruno le Mars 09, 2024, 16:01:20
Alors tu perds ton temps.

Le Z6III sera forcément mieux, au moins pour l'ergonomie, et pas plus gros à quelques millimètres près.

Depuis un mois, tu polémiques sur l'AF du Zf alors qu'on t'a tout dit et tout expliqué depuis le début.

Tu as même posté des liens vers des vidéos qui ne font qu'illustrer ce qu'on n'arrête pas de te dire: la détection héritée du Z8 est bien meilleure que celle des Z6/7 et fait merveille sur les sujets tranquilles, mais dès que ça bouge ou qu'on fait du suivi de sujet en rafale, on est bien plus proche du Z6 que du Z8.

Encore une fois, tout est dit depuis 3 mois, et depuis tu tournes en boucle on ne sait pas pourquoi, surtout si en plus tu comptes attendre l'annonce du Z6III pour te décider.

Ah bon? pourtant la vidéo que j'ai sur le chien, sur l'enfant  ne pose pas de problème...Peux tu me montrer des exemples où "dès que ça bouge", il y a un problème?
Parce que je ne cesse de lire cela en boucle, je n'ai toujours rien vu ! J'aimerais bien des exemples (visuels), merci !

Car depuis le début de mon intervention, mis à part me répéter en boucle la même chose, je n'ai rien vu de concret...Par conséquent il m'est impossible avec vos retours de savoir si je peux utiliser ce boîtier en complément d'un z7 par exemple, ce que je prévoyais au départ...

Vous avez juste réussi une seule chose ; à donner l'image de cet af de ce zf comme peu fiable sur les sujets qui bougent sans aucun exemple visuel !

Si par exemple on me montre que l'af du zf n'arrive pas à suivre simplement le chat ou chien qui vient vers soi en mode auto (ce qui est le cas du z6), là déjà je verrai effectivement qu'il y a des limites
qui sont embêtantes si je change de boîtier...

Parce qu'encore une fois, dire que l'af n'arrive pas à suivre dès que ça bouge...Je n'ai rien lu de pareil sur toute la toile...
Je veux bien y croire, encore faut il le montrer, surtout quand je ne trouve pas ce genre de  retour par ailleurs ...