Jounrée test des 24h00 du mans 2024 (fil ouvert)

Démarré par Katana, Juin 10, 2024, 19:31:03

« précédent - suivant »

alanath77

:o  :o 

La classe Bernard  ;)

Pas besoin d'un R1, le R3 est parfaitement exploité !!

agl33

Merci pour cette dernière très belle mise à jour.

francois95

Bravo pour ces dernières photos postées !

Ferruccio

Superbe série Zoizeau, de belles images bien piquées, bien colorées  :)

Katana, j'ai aussi remarqué le même phénomène avec mon 850D. Vues de face, même à 1/1000, les contours bavent ... surtout avec une forte lumière. J'ai mis ça sur le fait que j'utilise les groupes de collimateurs, qui couvrent peut-être une zone un peu trop grosse de la voiture et donc font une moyennes de MAP sur plusieurs plans. Je suis repassé à un collimateur unique pour ce type de prises de vue et j'ai l'impression que c'est mieux.

Première expérience réduite pour moi au Mans cette année (juste le jeudi) mais je suis revenu avec l'image que je cherchais, à savoir une vue à l'aplomb des stands d'une des 2 belles Ferrari !

walt

Katana, je pense que ton problème vient des brumes de chaleur...

agl33

Citation de: Ferruccio le Juin 21, 2024, 11:56:29Superbe série Zoizeau, de belles images bien piquées, bien colorées  :)

Katana, j'ai aussi remarqué le même phénomène avec mon 850D. Vues de face, même à 1/1000, les contours bavent ... surtout avec une forte lumière. J'ai mis ça sur le fait que j'utilise les groupes de collimateurs, qui couvrent peut-être une zone un peu trop grosse de la voiture et donc font une moyennes de MAP sur plusieurs plans. Je suis repassé à un collimateur unique pour ce type de prises de vue et j'ai l'impression que c'est mieux.

Première expérience réduite pour moi au Mans cette année (juste le jeudi) mais je suis revenu avec l'image que je cherchais, à savoir une vue à l'aplomb des stands d'une des 2 belles Ferrari !

Belle image.

Roland4210

Citation de: Ferruccio le Juin 21, 2024, 11:56:29Première expérience réduite pour moi au Mans cette année (juste le jeudi) mais je suis revenu avec l'image que je cherchais, à savoir une vue à l'aplomb des stands d'une des 2 belles Ferrari !

Ouais...

Me fait plus penser à une image « volée » prise en toute discrétion. Un peu moins (beaucoup...) du mur sur la droite (ou montant de la structure métallique....?) et plus de la Ferrari.

Mais évidemment, pour un fan de la marque rouge, rien que de voir l'insigne du cheval cabré, ou un boulon Ferrari, c'est l'extase !

:)  ;)

alanath77

Bernard ,
Sans remettre en doute les qualités du photographe  :angel: , est-ce que l'aide au filé est activée ?
Quelle vitesse ? Pas d'exif

Ferruccio

Citation de: Roland4210 le Juin 21, 2024, 13:13:18Ouais...

Me fait plus penser à une image « volée » prise en toute discrétion. Un peu moins (beaucoup...) du mur sur la droite (ou montant de la structure métallique....?) et plus de la Ferrari.

Mais évidemment, pour un fan de la marque rouge, rien que de voir l'insigne du cheval cabré, ou un boulon Ferrari, c'est l'extase !

:)  ;)

La composition est faite de compromis en effet. Instant fugace, pas de possibilité de bouger puisque toutes les places sont prises, photo penché vers l'avant en appui sur la balustrade, à bout de bras en visant sur l'écran (orientable, ouf !) ... J'ai passé toute l'hyperpole à cet endroit mais c'est celle que je retiens, notamment car elle se rapproche le plus de ce que j'avais en tête en amont et qu'elle fait abstraction au maximum de l'environnement pour se concentrer sur la voiture. J'en soumettrai d'autres à votre œil expert prochainement mon cher Roland (et les autres bien sûr) ! :D

Ah oui, en effet, il ne m'est pas venu de me poster au dessus du garage Porsche  :angel:

Webershoot

Merci pour vos appréciations  :angel:

Citation de: alanath77 le Juin 21, 2024, 10:41:53:o  :o 

La classe Bernard  ;)

Pas besoin d'un R1, le R3 est parfaitement exploité !!
Un R1 ????? Juste pour me la péter sur les spots  O0  ;D
Et puis il y a aussi et surtout bcp de passion, à bientôt 70 balais je fais en sorte de trouver du plaisir avant de sucrer les fraises  ;D
Patron ! Viiite un Canon !

Roland4210

Citation de: agl33 le Juin 21, 2024, 12:26:49Katana, j'ai aussi remarqué le même phénomène avec mon 850D. Vues de face, même à 1/1000, les contours bavent ... surtout avec une forte lumière. J'ai mis ça sur le fait que j'utilise les groupes de collimateurs, qui couvrent peut-être une zone un peu trop grosse de la voiture et donc font une moyennes de MAP sur plusieurs plans. Je suis repassé à un collimateur unique pour ce type de prises de vue et j'ai l'impression que c'est mieux.

Sceptique sur l'explication.

Pencherais plutôt pour des brumes de chaleur, si il fait chaud évidemment. Que l'on utilise un collimateur, ou un groupe de collimateurs, la zone de netteté sera déterminée par l'ouverture.

Par exemple, à F5.6 que ce soit avec un collimateur, ou un groupe, d'après mes connaissances, la zone de netteté ne changera guère... sur un appareil Old School évidemment !

:)

Webershoot

Citation de: alanath77 le Juin 21, 2024, 13:17:50Bernard ,
Sans remettre en doute les qualités du photographe  :angel: , est-ce que l'aide au filé est activée ?

Non je n'ai pas activé l'aide au filé déjà testée par ailleurs mais je n'arrive pas à ressentir son action bienfaitrice en basse vitesse d'obturation.
Pas fait de rafales non plus, tout au coup par coup.
Mes vitesses d'obturation vont de 1/30 à max 1/125 avec pas mal de 1/80.

alanath77

Chapeau parce que tes filés sont superbes, tout du moins sur le téléphone  ;D

Webershoot

Citation de: alanath77 le Juin 21, 2024, 13:17:50Bernard ,

Récapitulatif exifs/crop

Webershoot

Ferruccio

Très instructif, merci. Chapeau pour les faibles valeurs de recadrage !

Webershoot

Webershoot

Citation de: Ferruccio le Juin 21, 2024, 14:39:38Très instructif, merci. Chapeau pour les faibles valeurs de recadrage !
Merci, bien souvent les crops sont utilisés pour corriger mon angle de prise du vue car je tiens volontairement mon boitier en "travers" mais parfois un peu trop, du coup je corrige au post traitement mais ça fait croper un peu. Sinon c'est du crop de rééquilibrage d'image.

Ferruccio

J'utilise souvent le recadrage pour affiner ma composition. Parfois de manière assez sévère ... oups !  :angel:  Je ne dois pas assez réfléchir sur place avant de cliquer.  ;D

Une autre vue des stands avec plus de Ferrari et moins de mur  :)

Webershoot

Citation de: Ferruccio le Juin 21, 2024, 14:52:18J'utilise souvent le recadrage pour affiner ma composition. Parfois de manière assez sévère ... oups !  :angel:  Je ne dois pas assez réfléchir sur place avant de cliquer.  ;D

J'aime bien l'atmosphère de sérénité dégagée.
--------------
El Doctor

agl33

Citation de: Ferruccio le Juin 21, 2024, 14:52:18J'utilise souvent le recadrage pour affiner ma composition. Parfois de manière assez sévère ... oups !  :angel:  Je ne dois pas assez réfléchir sur place avant de cliquer.  ;D

Belle celle-là aussi.  ;)

alanath77

Citation de: zoizeau le Juin 21, 2024, 14:29:13Récapitulatif exifs/crop

Merci Bernard pour les infos
Belle maitrise des filés  8)

Katana

Citation de: alanath77 le Juin 20, 2024, 18:32:35Joli IRTF, François95 et Patrick

Dommage pour la dernière, coupée et l'AF accroché l'arrière net

Ferrucio et les Ferrari, l'amour de toute une vie  ;)  ;) Très sympas ces photos vues d'en haut.

Zoizeau, je ne sais que dire, quand je vois les exifs et les photos, les bras m'en tombent  ;)  ;)

Merci pour vos appréciations et commentaires.

La coupe est recherchée en fait. Je me suis amusé à en faire plusieurs avec des coupes plus importantes. Ce n'est pas très classique et prisé des puristes, mais moi, j'aime bien  ;)

Pour ce que j'évoquais au sujet des flous en photos de face, la chaleur n'était pas excessive cette année. A moins que le 200-800 soit plus sensible, je miserais plus sur un réglage AF mal adapté à la situation.
Il faudra que j'essaye de voir lors de sorties similaires.

Webershoot

Citation de: Katana le Juin 21, 2024, 18:41:48Merci Alain.

La coupe est recherchée en fait. Je me suis amusé à en faire plusieurs avec des coupes plus importantes. Ce n'est pas très classique et prisé des puristes, mais moi, j'aime bien  ;)
+1

Katana

Citation de: zoizeau le Juin 21, 2024, 13:25:09Merci pour vos appréciations  :angel:
Un R1 ????? Juste pour me la péter sur les spots  O0  ;D
Et puis il y a aussi et surtout bcp de passion, à bientôt 70 balais je fais en sorte de trouver du plaisir avant de sucrer les fraises  ;D

Et tu as bien raison, j'en suis arrivé à la même conclusion. Se faire plaisir avant toute chose  8)  8)

Quelques coupes, pour Zoizeau qui semble apprécier également  ;)  ;)

IMG_1162_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Même à 350 mm, et selon les endroits, ça ne veut pas rentrer  ;D

IMG_1172_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr