Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Roland29

Citation de: Jean-Claude le Juin 08, 2025, 17:30:42... pour ce sujet là il n'y a aucune flexibilité il faut la bonne focale au bon endroit.
J'espère que la femme en noir en bas est pianiste... vu la longueur de ses doigts (main droite)...  ;D

jenga

Citation de: Ergodea le Juin 08, 2025, 23:02:09moi qui décide d'une focale pour des pdv données...Le reste, on a des jambes...
Oui, il faut zoomer avec les pieds. ;)

Verso92

Citation de: Ergodea le Juin 08, 2025, 23:02:09Personnellement j'ai beaucoup de mal avec les zoom de manière générale (sauf les pro 70-200 et 24-70 pour les mariages). Plus encore pour la photo de rue...Ce n'est pas la rue qui va déterminer quelle focale je vais utiliser mais moi qui décide d'une focale pour des pdv données...Le reste, on a des jambes...

Les jambes n'ont rien à voir (le fameux "zoomer avec les pieds", qui est un contre-sens total*)...

En ce qui me concerne, je choisis d'abord mon point de vue (sans même mettre l'œil dans le viseur), et ensuite la focale qui définit mon cadre. Et le zoom, de ce point de vue, est très pratique.

*changer de point de vue ou changer de focale ne donne pas du tout les mêmes résultats.

seba

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2025, 09:02:56*changer de point de vue ou changer de focale ne donne pas du tout les mêmes résultats.

Sauf si on fait de la repro de documents plats.

55micro

Citation de: Roland29 le Juin 08, 2025, 23:08:46J'espère que la femme en noir en bas est pianiste... vu la longueur de ses doigts (main droite)...  ;D

Oui je l'ai reconnue c'est la célèbre pianiste Anna Morphose  ;D

(Et un point au challenge "zoomer avec ses pieds" pour Ergodea et jenga  ;)  )
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Juin 09, 2025, 09:22:59(Et un point au challenge "zoomer avec ses pieds" pour Ergodea et jenga  ;)  )

En fait, les zooms c'est plus versatile, et les fixes c'est plus qualitatif...  ;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2025, 09:30:18En fait, les zooms c'est plus versatile, et les fixes c'est plus qualitatif...  ;-)

L'important, surtout, c'est que le matériel ne fait pas la photo, c'est le photographe ;-)
Choisir c'est renoncer.

jenga

Citation de: 55micro le Juin 09, 2025, 09:22:59Oui je l'ai reconnue c'est la célèbre pianiste Anna Morphose  ;D

(Et un point au challenge "zoomer avec ses pieds" pour Ergodea et jenga  ;)  )
Objection, votre Honneur, j'avais mis un smiley  ;D

Jean-Claude

Oui nous sommes bien d'accord, pour un style street bien défini et constant je préfère un fixe plus léger et maniable.
Par contre dans un endroit imposé avec des sujets non prédictibles, le zoom évite d'emmener plusieurs fixes et de changer d'optique souvent.

zoomer avec les pieds, une maxime idiote de cadors de photoclubs 😆

Comme déjà dit plus haut, C'est la relation de proportions entre le sujet principal et le fonds qui détermine la focale, et ceci se fait dèsle stade de prévisu mentale de l'image, avant de porter viseur à l'oeil.

Parler de fixes plis qualitatifs que les zooms est un non sens de nos jours, les infimes différences de piquè en pixel peeping ne se voient pas dans une image tirée, par contre les différences de rendus se voient bien et là il faut vraiment essayer chaque objectif soi-même on ne peut donner aucune avis à priori.

seba

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2025, 09:02:56Les jambes n'ont rien à voir (le fameux "zoomer avec les pieds", qui est un contre-sens total*)...

En ce qui me concerne, je choisis d'abord mon point de vue (sans même mettre l'œil dans le viseur), et ensuite la focale qui définit mon cadre. Et le zoom, de ce point de vue, est très pratique.

*changer de point de vue ou changer de focale ne donne pas du tout les mêmes résultats.

Si tu avais bien lu , tu aurais lu que d'abord je choisis mon optique (donc sa focale) et après on a des jambes....

Tout dépend de ce qu'on entend par photo de rue, s'il s'agit de prendre sur le vif, une expression , une attitude, un échange etc, tu conviendras que changer de focale est un contre-sens (du moins si on parle des fixes)...Et c'est ce que disait Jean-Claude (d'où son intérêt pour les zoom)

Pour ma part, je fais un choix dès le départ pour m'adapter à ce qui m'entoure en fonction de la focale choisie. Il y a pour moi un intérêt à avoir qu'une seule focale, celui de la contrainte. La même photo de Jean-Claude aurait été toute autre s'il avait eu uniquement un 35mm, un 135mm etc...Il aurait dû faire un choix, trouver un angle qui corresponde à sa focale, anticiper etc...La démarche est vraiment différente avec un zoom où on dit qu'à tel endroit telle focale sera très bien pour reproduire telle situation (on applique l'idée qu'on se fait de la photo en choisissant la focale alors que lorsqu'on a qu'une seule focale, on adapte sa position, son cadrage pour qu'il reproduise au mieux la situation selon la focale utilisée)

Ergodea

Citation de: Jean-Claude le Juin 09, 2025, 11:24:04Oui nous sommes bien d'accord, pour un style street bien défini et constant je préfère un fixe plus léger et maniable.
Par contre dans un endroit imposé avec des sujets non prédictibles, le zoom évite d'emmener plusieurs fixes et de changer d'optique souvent.

C'est clair. Mais il y a toujours des choix à faire. Et faire des choix revient à dire renoncer à certaines photos. Encore faut il le vouloir.

55micro

Citation de: jenga le Juin 09, 2025, 10:59:38Objection, votre Honneur, j'avais mis un smiley  ;D

Objection acceptée par le collège des commissaires de course  ;D
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: Ergodea le Juin 09, 2025, 11:45:31C'est clair. Mais il y a toujours des choix à faire. Et faire des choix revient à dire renoncer à certaines photos. Encore faut il le vouloir.

Pourquoi t'imposer des oeillères ? Quand tu commences une sortie, chapeau de savoir à l'avance la focale qui conviendra, surtout en photos de rue ?

Quand à prétendre que "les fixes sont plus qualitatifs que les zooms", encore faut-il avoir comparé ces fixes avec les 24-120 de Nikon, dont l'AFS était déjà excellent, mais le Z est encore meilleur.
Si c'est juste pour le poids, il faut le dire simplement, c'est une question d'âge...

Verso92

Citation de: Ergodea le Juin 09, 2025, 11:32:21Si tu avais bien lu , tu aurais lu que d'abord je choisis mon optique (donc sa focale) et après on a des jambes....

Et, en fonction de ce qu'on veut faire, ça ne fonctionne pas forcément...

Ergodea

Citation de: AlainNx le Juin 09, 2025, 12:31:17Pourquoi t'imposer des oeillères ? Quand tu commences une sortie, chapeau de savoir à l'avance la focale qui conviendra, surtout en photos de rue ?

Quand à prétendre que "les fixes sont plus qualitatifs que les zooms", encore faut-il avoir comparé ces fixes avec les 24-120 de Nikon, dont l'AFS était déjà excellent, mais le Z est encore meilleur.
Si c'est juste pour le poids, il faut le dire simplement, c'est une question d'âge...

C'est à moi que tu réponds ou alors tu fais ton propres trips? parce que franchement, tes propos n'ont absolument rien à voir avec ce que je dis...

Il ne s'agit là ni d'œillères, ni de savoir si l'un est plus qualitatif ou non...Il s'agit de pratique. Et la mienne est ainsi pour la photo de rue. Elle est différente pour la photo de mariage.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2025, 13:06:32Et, en fonction de ce qu'on veut faire, ça ne fonctionne pas forcément...

Bien sur. D'où les pratiques différentes de chacun.

Fred_G

Citation de: AlainNx le Juin 09, 2025, 12:31:17Pourquoi t'imposer des oeillères ? Quand tu commences une sortie, chapeau de savoir à l'avance la focale qui conviendra, surtout en photos de rue ?
En fait, c'est dans l'autre sens que ça marche : quand tu commences une sortie avec un fixe, tu décides que tu ne feras pas toutes les photos possibles et tu cherches celles qui conviennent à ton objectif. Il n'est donc pas question d'œillères qui aveuglent mais de façon de regarder.

Paradoxalement, cette façon de procéder est très libératrice.
The lunatic is on the grass.

AlainNx

Citation de: Fred_G le Juin 09, 2025, 13:59:46En fait, c'est dans l'autre sens que ça marche : quand tu commences une sortie avec un fixe, tu décides que tu ne feras pas toutes les photos possibles et tu cherches celles qui conviennent à ton objectif. Il n'est donc pas question d'œillères qui aveuglent mais de façon de regarder.

Paradoxalement, cette façon de procéder est très libératrice.

Très paradoxal, en effet !
Quand je sors pour faire de la Street, je regarde et cherche des sujets, pas des cadrages adaptés à telle ou telle optique. C'est le sujet qui commande, et je m'y adapte avec les moyens dont je dispose.
Quand je n'avais pas de zoom à tout faire (plutôt bien) comme le Z 24-120, je "voyais" selon le cadre de l'objectif dont je disposais.
Ce que je trouve très limitant, et que j'appelle des oeillères.
Maintenant, je conçois qu'il puisse exister d'autres pratiques, y compris les plus masochistes, qui ont le mérite de mettre en valeur les performances de l'artiste.

Fred_G

Tu aurais pu t'éviter le "masochiste"  ::)

Citation de: AlainNx le Juin 09, 2025, 14:31:28Quand je n'avais pas de zoom à tout faire (plutôt bien) comme le Z 24-120, je "voyais" selon le cadre de l'objectif dont je disposais.
Ce que je trouve très limitant, et que j'appelle des oeillères.
Je trouve personnellement qu'avoir dans l'œil le cadre de son objectif n'a rien de limitant, et est au contraire le meilleur moyen de se placer instinctivement par rapport à son sujet.

Citation de: AlainNx le Juin 09, 2025, 14:31:28Quand je sors pour faire de la Street, je regarde et cherche des sujets, pas des cadrages adaptés à telle ou telle optique. C'est le sujet qui commande, et je m'y adapte avec les moyens dont je dispose.
De manière générale, c'est parce que tu as l'ambition de prendre toutes les photos possibles. Mais cette façon d'aborder la photo est nécessairement frustrante : même un 24-120 est limité et je suis sûr qu'il t'arrive de rentrer chez toi en te disant que tu avais raté des photos parce que tu n'avais pas le bon objectif.

Et dans le cas spécifique de la photo de rue, tu m'excuseras mais il me semble qu'un fixe que tu connais permet de traiter à peu près tous les sujets qui se présentent. Ça a toujours été, et ça l'est toujours.

Verso92

Citation de: Fred_G le Juin 09, 2025, 15:18:49Je trouve personnellement qu'avoir dans l'œil le cadre de son objectif n'a rien de limitant, et est au contraire le meilleur moyen de se placer instinctivement par rapport à son sujet.

Oui... mais en procédant de cette façon, ton point de vue est imposé par le couple cadrage/focale.

Moi, je préfère ne pas me faire imposer mon point de vue (qui est le critère le plus important pour ma pratique) par le matériel...  ;-)

Fred_G

On peut donc conclure que tu n'es pas un artiste masochiste !  ;D

Verso92

Citation de: Fred_G le Juin 09, 2025, 15:33:48On peut donc conclure que tu n'es pas un artiste masochiste !  ;D

J'ai plein de défauts, mais pas celui-là...  ;-)

Jinx

En photo de rue, la focale est complètement liée au style que l'on aime. Moi j'aime être à 1 ou 2 mètres de mon sujet afin de créer une dynamique, et pour ça le 28 est parfait. Je n'aime pas le 35 qui est déjà trop serré... quand à shooter quelqu'un au 24-120 a 2m, je te laisse faire l'essai ;)

Verso92

Citation de: Jinx le Juin 09, 2025, 16:18:37En photo de rue, la focale est complètement liée au style que l'on aime. Moi j'aime être à 1 ou 2 mètres de mon sujet afin de créer une dynamique, et pour ça le 28 est parfait. Je n'aime pas le 35 qui est déjà trop serré... quand à shooter quelqu'un au 24-120 a 2m, je te laisse faire l'essai ;)

Moi, j'ai déjà fait l'essai...  ;-)