Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2025, 13:06:32Et, en fonction de ce qu'on veut faire, ça ne fonctionne pas forcément...

Bien sur. D'où les pratiques différentes de chacun.

Fred_G

Citation de: AlainNx le Juin 09, 2025, 12:31:17Pourquoi t'imposer des oeillères ? Quand tu commences une sortie, chapeau de savoir à l'avance la focale qui conviendra, surtout en photos de rue ?
En fait, c'est dans l'autre sens que ça marche : quand tu commences une sortie avec un fixe, tu décides que tu ne feras pas toutes les photos possibles et tu cherches celles qui conviennent à ton objectif. Il n'est donc pas question d'œillères qui aveuglent mais de façon de regarder.

Paradoxalement, cette façon de procéder est très libératrice.
The lunatic is on the grass.

AlainNx

Citation de: Fred_G le Juin 09, 2025, 13:59:46En fait, c'est dans l'autre sens que ça marche : quand tu commences une sortie avec un fixe, tu décides que tu ne feras pas toutes les photos possibles et tu cherches celles qui conviennent à ton objectif. Il n'est donc pas question d'œillères qui aveuglent mais de façon de regarder.

Paradoxalement, cette façon de procéder est très libératrice.

Très paradoxal, en effet !
Quand je sors pour faire de la Street, je regarde et cherche des sujets, pas des cadrages adaptés à telle ou telle optique. C'est le sujet qui commande, et je m'y adapte avec les moyens dont je dispose.
Quand je n'avais pas de zoom à tout faire (plutôt bien) comme le Z 24-120, je "voyais" selon le cadre de l'objectif dont je disposais.
Ce que je trouve très limitant, et que j'appelle des oeillères.
Maintenant, je conçois qu'il puisse exister d'autres pratiques, y compris les plus masochistes, qui ont le mérite de mettre en valeur les performances de l'artiste.

Fred_G

Tu aurais pu t'éviter le "masochiste"  ::)

Citation de: AlainNx le Juin 09, 2025, 14:31:28Quand je n'avais pas de zoom à tout faire (plutôt bien) comme le Z 24-120, je "voyais" selon le cadre de l'objectif dont je disposais.
Ce que je trouve très limitant, et que j'appelle des oeillères.
Je trouve personnellement qu'avoir dans l'œil le cadre de son objectif n'a rien de limitant, et est au contraire le meilleur moyen de se placer instinctivement par rapport à son sujet.

Citation de: AlainNx le Juin 09, 2025, 14:31:28Quand je sors pour faire de la Street, je regarde et cherche des sujets, pas des cadrages adaptés à telle ou telle optique. C'est le sujet qui commande, et je m'y adapte avec les moyens dont je dispose.
De manière générale, c'est parce que tu as l'ambition de prendre toutes les photos possibles. Mais cette façon d'aborder la photo est nécessairement frustrante : même un 24-120 est limité et je suis sûr qu'il t'arrive de rentrer chez toi en te disant que tu avais raté des photos parce que tu n'avais pas le bon objectif.

Et dans le cas spécifique de la photo de rue, tu m'excuseras mais il me semble qu'un fixe que tu connais permet de traiter à peu près tous les sujets qui se présentent. Ça a toujours été, et ça l'est toujours.

Verso92

Citation de: Fred_G le Juin 09, 2025, 15:18:49Je trouve personnellement qu'avoir dans l'œil le cadre de son objectif n'a rien de limitant, et est au contraire le meilleur moyen de se placer instinctivement par rapport à son sujet.

Oui... mais en procédant de cette façon, ton point de vue est imposé par le couple cadrage/focale.

Moi, je préfère ne pas me faire imposer mon point de vue (qui est le critère le plus important pour ma pratique) par le matériel...  ;-)

Fred_G

On peut donc conclure que tu n'es pas un artiste masochiste !  ;D

Verso92

Citation de: Fred_G le Juin 09, 2025, 15:33:48On peut donc conclure que tu n'es pas un artiste masochiste !  ;D

J'ai plein de défauts, mais pas celui-là...  ;-)

Jinx

Citation de: AlainNx le Juin 09, 2025, 12:31:17Pourquoi t'imposer des oeillères ? Quand tu commences une sortie, chapeau de savoir à l'avance la focale qui conviendra, surtout en photos de rue ?

En photo de rue, la focale est complètement liée au style que l'on aime. Moi j'aime être à 1 ou 2 mètres de mon sujet afin de créer une dynamique, et pour ça le 28 est parfait. Je n'aime pas le 35 qui est déjà trop serré... quand à shooter quelqu'un au 24-120 a 2m, je te laisse faire l'essai ;)

Verso92

Citation de: Jinx le Juin 09, 2025, 16:18:37En photo de rue, la focale est complètement liée au style que l'on aime. Moi j'aime être à 1 ou 2 mètres de mon sujet afin de créer une dynamique, et pour ça le 28 est parfait. Je n'aime pas le 35 qui est déjà trop serré... quand à shooter quelqu'un au 24-120 a 2m, je te laisse faire l'essai ;)

Moi, j'ai déjà fait l'essai...  ;-)

Jinx

Jinx

Verso92

Citation de: Jinx le Juin 09, 2025, 17:04:16T'as pas pris beaucoup de risques  ;D

Au début, il avait l'air d'accord, et puis ensuite, j'ai eu comme un doute...  ;-)

Jean-Claude

Citation de: Jinx le Juin 09, 2025, 16:18:37En photo de rue, la focale est complètement liée au style que l'on aime. Moi j'aime être à 1 ou 2 mètres de mon sujet afin de créer une dynamique, et pour ça le 28 est parfait. Je n'aime pas le 35 qui est déjà trop serré... quand à shooter quelqu'un au 24-120 a 2m, je te laisse faire l'essai ;)
Evidemment que 120mm à 2m ne convient jamais 🤣

Ergodea

En revoyant cette vidéo, j'ai pensé à 55micro qui s'étonnait que des utilisateurs leica ont également le nikon zf. Une vidéo sans prétention qui explique la démarche et les corrections dans les commentaires
(Il en existe une autre avec le 28mm que je n'ai pas retrouvée)

Ergodea

35mm déjà trop serré? : )

J'aime bien le 28mm mais j'avoue, ce n'est pas la focale où je suis le plus à l'aise ...Par contre j'aime beaucoup le 40mm

namzip

J'ai longtemps parcouru les rues avec un 50, puis j'ai acheté le petit Summicron de 40, c'était parfait.
Sur un M3 je cadrais en prenant tout le viseur en compte. Le cadre du 50 était juste présent pour la parallaxe.
Quand Nikon a proposé le petit 40, j'ai craqué,tout d'abord pour le Z5 puis, avec le Zf, ils forment un couple parfait pour sortir léger.

Jinx

Je viens de recevoir le Viltrox 28 f/4.5 pour mon Zf, plutôt agréablement surpris, si vous êtes intéressé par utiliser cet objectif/bouchon sur le Zf, j'ai fait un mini compte rendu ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php?msg=9263648

namzip

Jinx

L'intérêt c'est qu'il est minuscule, rend l'appareil plus léger et discret.
Tout ce que je cherche pour la street !

Verso92

Citation de: namzip le Juin 13, 2025, 17:14:42J'ai longtemps parcouru les rues avec un 50, puis j'ai acheté le petit Summicron de 40, c'était parfait.
Sur un M3 je cadrais en prenant tout le viseur en compte. Le cadre du 50 était juste présent pour la parallaxe.
Quand Nikon a proposé le petit 40, j'ai craqué,tout d'abord pour le Z5 puis, avec le Zf, ils forment un couple parfait pour sortir léger.

Souvenirs, souvenirs...  ;-)

namzip

Verso92

Citation de: namzip le Juin 13, 2025, 20:20:05Il est tout mimi ce petit zuiko. :)

Ce fut mon objectif standard à mes débuts (ou presque) en photo.

Presque trop compact (j'avais monté un filtre, la bague de diaph étant trop fine). Déjà bien contrasté à PO.

Je l'ai retrouvé il y a quelques années sur EBay à un prix raisonnable (250€), inespéré étant donné la relative rareté de cet objectif. Je l'avais prêté à JMS pour un EBook sur les objectifs tiers sur Alpha (jamais sorti, malheureusement...).

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2025, 20:44:32Ce fut mon objectif standard à mes débuts (ou presque) en photo.

C'est bien gentil ces histoires d'anciens combattants, mais on est sur le fil du Nikon Zf ! ???

Verso92

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2025, 20:44:32Ce fut mon objectif standard à mes débuts (ou presque) en photo.

Presque trop compact (j'avais monté un filtre, la bague de diaph étant trop fine). Déjà bien contrasté à PO.

Je l'ai retrouvé il y a quelques années sur EBay à un prix raisonnable (250€), inespéré étant donné la relative rareté de cet objectif. Je l'avais prêté à JMS pour un EBook sur les objectifs tiers sur Alpha (jamais sorti, malheureusement...).

D'ailleurs, c'est dans cet esprit que j'ai acheté le f/2 40 (en version "SE") pour le Z5...  ;-)

(sans doute pas aussi razor sharp que le f/1.8 50, mais je suis plus à l'aise avec cette focale... et puis, le rendu me plait bien !)

namzip

J'ai eu la même démarche. Le 28 et le 40 pour sortir léger avec le Z5.