Les 4 types de mesures Nikon

Démarré par Tonton-Bruno, Août 20, 2024, 17:12:33

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Verso92 le Août 23, 2024, 14:45:5416,3...  ;-)

Ah merci. J'ai jeté mon stock de brochures commerciales lors du dernier déménagement et n'ai gardé que celle du FE2 en souvenir.
Choisir c'est renoncer.

Rami

Citation de: Tonton-Bruno le Août 22, 2024, 10:49:54Si tu entends par "exposer à droite" exposer juste à la limite de la saturation du capteur en cas de développement linéaire, il doit être possible d'arriver à ce but par tâtonnements et contrôle de l'histogramme RVB après avoir choisi le PC Uniforme, celui qui se rapproche le plus de la courbe de développement linéaire.

L'avantage de ce mode, c'est qu'il ne fait pas varier la mesure en fonction de l'éclairement du sujet sous le collimateur.
L'exposition est calculée quasi exclusivement en fonction de la zone la plus lumineuse de l'image, pourvu qu'elle occupe une taille suffisante.

Je ne peux pas dire si c'est l'idéal pour la photo de spectacle, car c'est un genre que je ne pratique quasiment pas.

Mon expérience la plus récente remonte à 5 ans, lors d'un séjour en club vacances en Sicile.
J'étais avec le Z6, en AF zone automatique, mesure spot -0,7 et pour l'AF comme pour l'expo, je n'ai eu que très peu de déchets.

Si c'était à refaire aujourd'hui avec le Z8, j'utiliserais les mêmes paramètres.
Merci pour ta réponse mais ma question était plus si on ne pouvait pas combiner HL* et correcteur d'exposition pour optimiser l'exposition en cas de point lumineux gênant. Je connaissais la technique des essais et erreurs que tu proposes...
Nikonairien (ou presque)

ergodea

Citation de: Verso92 le Août 22, 2024, 23:30:37C'est de la pub...

C'était très convainquant...sur place !
J'ai toujours cru que c'était moi qui ne savait pas l'utiliser....avant que je ne te lise : )

kochka

Citation de: 55micro le Août 23, 2024, 14:45:14Remarque que la pondération, c'est vieux comme la matricielle. Le FA excluait les mesures supérieures à 16 IL (chiffre de mémoire), considérant qu'il s'agissait de reflets spéculaires ne devant pas être pris en compte dans le calcul de l'expo.

Toutàfé, mais la puissance de calcul et la taille mémoire disponible devraient permettre d'utiliser une fonction plus complexe qu'un simple rapport fixé une fois pour toutes.
Technophile Père Siffleur

ricoco

Citation de: Verso92 le Août 22, 2024, 11:46:37Enfin, le fichier "correctement exposé" (selon mes critères, en vue du futur développement), soit matricielle -2/3 d'IL :
bel exemple et belle découverte le PC uniforme

je mets ma main à couper que tu as ce résultat quasi sans correction en mesure pondérée option valeur moyenne   ;D

AlainNx

Citation de: ricoco le Août 24, 2024, 00:00:41bel exemple et belle découverte le PC uniforme

je mets ma main à couper que tu as ce résultat quasi sans correction en mesure pondérée option valeur moyenne   ;D

Le PC "Uniforme" est ce que j'ai découvert en numérisant mes Kodachromes, comme ce qui se rapproche le plus du point de vue fidélité à l'original.
Libre à toi ensuite de tenter autre chose, ensuite. C'est le charme du NEF.

Verso92

Citation de: ricoco le Août 24, 2024, 00:00:41bel exemple et belle découverte le PC uniforme

je mets ma main à couper que tu as ce résultat quasi sans correction en mesure pondérée option valeur moyenne  ;D

Quelquefois, les zones sombres et claires s'équilibrent pour donner en mesure pondérée une valeur correcte.

On ne peut pas vraiment savoir...

Verso92

Nouvel essai tout à l'heure.

1 - matricielle (64 ISO, f/8~1/60s),

2 - spot HL (64 ISO, f/8~1/500s).

Photos développées dans Nx Studio, par défaut (j'ai juste changé le PC : uniforme --> standard) :

ricoco

Citation de: Verso92 le Août 24, 2024, 19:04:24Quelquefois, les zones sombres et claires s'équilibrent pour donner en mesure pondérée une valeur correcte.

On ne peut pas vraiment savoir...
vaut mieux essayer que spéculer  ;D

ca fais des années que je shoote en pondérée centrale option valeur moyenne

j'ai shooté plusieurs fois à la Défense en mesure pondéré option valeur moyenne

tu as ma parole que ça expose beaucoup mieux en paysage / paysage urbain

je fais beaucoup moins de correction d'expo / mémo d'expo en paysage depuis que je suis en en mesure pondérée option valeur moyenne (je l'utilise avec le DLA)

Verso92

Citation de: ricoco le Août 25, 2024, 13:37:56vaut mieux essayer que spéculer  ;D

Ne sois pas inquiet : je maitrise.

(et puis, je n'utilise pas le DLA, développant mes photos avec Capture One, qui ne le prend pas en compte)

ricoco

pondérée valeur moyenne
aucune correction d'expo, aucune mémo d'expo ...
rien de cramé !

ricoco

matricielle

ricoco

pondérée valeur moyenne
rien de cramé !

ricoco

matricielle

ricoco

Là pour ce cas, la seule mesure qui a réussie à exposer sans correction ou mémo d'expo
c'est la pondérée HL
la matricielle et la pondérée valeur moyenne, c'était complètement cramé, pic à droite jusqu'en haut

Verso92

C'est d'ailleurs pou
Citation de: ricoco le Août 25, 2024, 17:52:24pondérée valeur moyenne
rien de cramé !

Et qu'appelles-tu exactement "pondérée valeur moyenne" ?

Tonton-Bruno

Moi aussi cela fait 15 ans environ que je règle la mesure centrale pondérée sur "averrage" (moyenne de la luminosité de toute la photo, sans aucune pondération) et c'est mon mode de mesure par défaut en vidéo, car elle est plus stable si on fait des mouvements de caméra avec les ISO Auto..

En mode photo, j'utilise la matricielle, qui privilégie la bonne exposition pour le sujet sous le collimateur.

C'est vrai que la Centrale Pondérée "averrage" marche très bien en photo de paysage.

ricoco

Citation de: Verso92 le Août 25, 2024, 18:19:01C'est d'ailleurs pou
Et qu'appelles-tu exactement "pondérée valeur moyenne" ?
le réglagle B3 sur le Z5 par défault c'est 12 et non (AVG) moyenne

Verso92

Citation de: ricoco le Août 25, 2024, 18:55:26le réglagle B3 sur le Z5 par défault c'est 12 et non (AVG) moyenne

Oui, je viens de voir l'option sur la mesure pondérée centrale (D850, b6).

Apparemment, sauf erreur de ma part, ce paramétrage n'est pas possible avec les objectifs sans microprocesseur (Ais, par exemple).

ricoco

Citation de: Tonton-Bruno le Août 25, 2024, 18:23:09Moi aussi cela fait 15 ans environ que je règle la mesure centrale pondérée sur "averrage" (moyenne de la luminosité de toute la photo, sans aucune pondération) et c'est mon mode de mesure par défaut en vidéo, car elle est plus stable si on fait des mouvements de caméra avec les ISO Auto..

En mode photo, j'utilise la matricielle, qui privilégie la bonne exposition pour le sujet sous le collimateur.

C'est vrai que la Centrale Pondérée "averrage" marche très bien en photo de paysage.
Je ne fais quasiment que du paysage :)

pour ce type de photo, je fais beaucoup moins de correction d'expo / mémo d'expo en mesure pondérée valeur moyenne comparé à la matricielle

ricoco

Citation de: Verso92 le Août 25, 2024, 18:57:31Oui, je viens de voir l'option sur la mesure pondérée centrale (D850, b6).

Apparemment, sauf erreur de ma part, ce paramétrage n'est pas possible avec les objectifs sans microprocesseur (Ais, par exemple).
C'est B5 sur le D800E
B4 sur le D780
 à ce rythme il faudra faire une encyclopédie pour s'y retrouver dans les réglages des boitiers pour discuter des régagles  ;D

j'ai seulement eu des AFD, AFS et Z

Verso92

Citation de: ricoco le Août 25, 2024, 19:15:12j'ai seulement eu des AFD, AFS et Z

Pas moi...

Ce matin, par exemple, le f/2.8 55 micro Ais était de sortie :

ricoco

du coup tu peux confirmer si ça marche ou pas en mesure pondérée valeur moyenne  :D

seba

Les fabricants ont fait tout ça pour rien alors.
Car la mesure moyenne, c'est ce qui se faisait au début des années 60.
Tout ça : améliorations supposées avec la pondérée centrale, puis la matricielle (qui n'a cessé d'évoluer).

ricoco

Citation de: Verso92 le Août 25, 2024, 14:14:01Ne sois pas inquiet : je maitrise.

Citation de: Verso92 le Août 25, 2024, 18:19:01Et qu'appelles-tu exactement "pondérée valeur moyenne" ?
je le suis 2 fois, plus  ;D

Citation de: seba le Août 25, 2024, 20:15:11Les fabricants ont fait tout ça pour rien alors.
Car la mesure moyenne, c'est ce qui se faisait au début des années 60.
Tout ça : améliorations supposées avec la pondérée centrale, puis la matricielle (qui n'a cessé d'évoluer).
sacré progrès / innovation à l'époque, je n'ai pas ce bagage de connaissance