Les 4 types de mesures Nikon

Démarré par Tonton-Bruno, Août 20, 2024, 17:12:33

« précédent - suivant »

Pierock

Ah bon ? mais la doc du Z8 préconise autre chose ?  8)

Citation de: Pierock le Août 21, 2024, 08:35:21Rappel de la doc du Z8

[Mesure matricielle]    

L'appareil photo mesure la majeure partie de la vue et règle l'exposition en fonction de la répartition tonale, de la couleur, de la composition et de la distance. Le rendu obtenu est proche de celui perçu par l'œil.

[Mesure pondérée centrale]    

L'appareil photo se base principalement sur le centre de la vue. Par exemple, ce mode peut être utilisé avec des sujets qui dominent la composition.
    La mesure pondérée centrale est également recommandée lors de l'utilisation de filtres ayant une correction d'exposition supérieure à 1×.
    Vous pouvez sélectionner la taille de la zone à laquelle l'appareil photo accorde le plus d'importance à l'aide du réglage personnalisé b5 [Zone pondérée centrale].
    Vous pouvez afficher ou masquer la zone mesurée à l'aide des réglages personnalisés d17 [Écran prise de vue moniteur perso.] et d18 [Écran prise de vue viseur perso.].

[Mesure spot]    

L'appareil photo effectue la mesure sur un cercle de 4 mm de diamètre (équivalent à environ 1,5% de la vue). Cela garantit une exposition correcte du sujet même lorsque l'arrière-plan est beaucoup plus clair ou plus sombre.
    La zone mesurée est centrée sur le point AF actuel. Si [AF zone automatique] est sélectionné comme mode de zone AF (0Mode de zone AF), l'appareil photo effectue la mesure sur le point AF central.

[Mesure pondérée htes lumières]    

L'appareil photo accorde plus d'importance aux hautes lumières. Utilisez cette option pour conserver plus de détails dans les hautes lumières, par exemple lorsque vous photographiez des artistes sur scène éclairés par des projecteurs.

Conclusion :
 4 outils de mesure différents pour 4 façons de mesurer la lumière différentes ... 4 résultats différents sur une même scène. Si chaque outil de mesure est utilisé de la même façon, 3 sur 4 résultats sont à l'ouest. Rien d'étonnant ..

Il faut rappeler que les outils de mesure doivent permettre de travailler dans la meilleure plage dynamique et donc éviter si possible les montée en ISO.

Verso92

Au cours de ma balade matinale, j'en ai profité pour faire des essais, par curiosité, pour voir.

1 - matricielle (64 ISO, f/8~1/125s),

2 - spot HL (64 ISO, f/8~1/1 000s).

Les fichiers ont été développés dans Nx Studio, sans toucher à rien (Picture Control "Uniforme", donc) :

Verso92

Enfin, le fichier "correctement exposé" (selon mes critères, en vue du futur développement), soit matricielle -2/3 d'IL :

Verso92

Pour info, le collimateur AF actif :

Jinx

Citation de: Col Hanzaplast le Août 22, 2024, 10:33:22Ne pas s'inquiéter. Dans quelques temps c'est l'AI qui choisira le mode de mesure.
Les photos seront alors toujours OK. On trouvera bien un autre sujet pour s'engueuler.

Il n'y a déjà plus besoin d'appareil photo, on peut demander à l'IA de nous générer l'image que l'on souhaite.

55micro

Citation de: Verso92 le Août 22, 2024, 11:46:37Enfin, le fichier "correctement exposé" (selon mes critères, en vue du futur développement), soit matricielle -2/3 d'IL :

Ça colle avec ce que j'avais constaté. Sauf cas assumés, la spot HL est trop conservative.
Choisir c'est renoncer.

Pierock

Encore une fois ... On en mesure pas la même chose avec ces 2 outils et ce n'est pas la même méthode d'utilisation.

Verso92

Citation de: Pierock le Août 22, 2024, 12:03:48Encore une fois ... On en mesure pas la même chose avec ces 2 outils et ce n'est pas la même méthode d'utilisation.

L'utilité de la mesure spot HL restera donc pour moi un mystère...

Il y a de très nombreuses années, je me demandais pourquoi Nikon ne proposait pas une mesure qui permette d'exposer (pour le RAW) en fonction des HL, en les mettant automatiquement à droite de l'histogramme sans cramage.

Quand j'ai vu la spot HL apparaitre sur le D810, j'ai cru que mon vœu était exaucé... caramba, encore loupé !

Pierock

Citation de: Verso92 le Août 22, 2024, 12:18:07L'utilité de la mesure spot HL restera donc pour moi un mystère...

spot HL
Je ne suis pas l'ingénieur de Nikon, mais soit c'est une moyenne de plusieurs mesures spot soit c'est une combinaison matricelle et spot.
C'est effectivement un mystère ou une cuisine du fabriquant.
Mais la mesure spot ou la matricielle sans HL, sont des outils de mesure fiables.

55micro

Le but de mes essais était de tester la HL*, que je n'utilisais pas, en comparaison avec la matricielle classique sur des scènes à fort contraste et zones très éclairées où on serait tenté de l'adopter, pour voir comment elle réagissait et protégeait les HL. Et donc, mon opinion sur le sujet est faite.

Nikon a peut-être réinventé la multi-spot de l'OM-4 à sa sauce?  :D
(Je pencherais plutôt pour une matricielle pondérée par les HL.)
Choisir c'est renoncer.

ricoco

Citation de: Verso92 le Août 21, 2024, 23:41:15Heu... ce n'est pas un Picture Control "exotique", et il n'est pas sur une "seconde liste" (il n'y a qu'une liste) !

C'est juste le Picture Control préférentiel (avec "Neutre") pour qui photographie en RAW et "développe" ses images (voir les commentaires du MdE)... les autres PC sont plus dédiés au Jpeg direct.
sur mon boitier, il est relégué sur la page suivant
c'était plus pour dire qu'il se retrouvait relégué tout seul dans son coin que de dire c'était un picture controle exotique

apparement il existe depuis un moment, il y a peu de gens qui en ont parlé, il ne doit pas être beaucoup utilisé
à coté le mode neutre est archi connu, c'est celui que j'utilise

Citation de: Jinx le Août 21, 2024, 23:46:46Quand même... c'est pas des têtes de homard sur les exemples ! :)

;D clair, ca m'avait fait marrer sur les photos de Ken ça !

Verso92

Citation de: ricoco le Août 22, 2024, 19:46:58sur mon boitier, il est relégué sur la page suivant
c'était plus pour dire qu'il se retrouvait relégué tout seul dans son coin que de dire c'était un picture controle exotique

apparement il existe depuis un moment, il y a peu de gens qui en ont parlé, il ne doit pas être beaucoup utilisé
à coté le mode neutre est archi connu, c'est celui que j'utilise

Oui, on peut le "louper"...

C'est dans le même esprit que le "Neutre", en plus efficace (pour les histogrammes).

ricoco

merci, j'aurais appris un truc  ;)

Citation de: Tonton-Bruno le Août 22, 2024, 07:36:42Je suis toujours en PC Neutre à la prise de vue, et aussi PC Neutre lorsque j'ouvre mes fichiers RAW sous Adobe (Photoshop ou Lightroom).
merci

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 22, 2024, 19:48:08C'est dans le même esprit que le "Neutre", en plus efficace (pour les histogrammes).

Précision au passage : c'est juste pour la mesure de l'exposition et le calage des histogrammes.

Ensuite, pour le développement des images, je ne suis pas en "Uniforme" ni même en "Neutre", bien sûr (sauf exception, genre image à très fort contraste).

Jinx

Citation de: Verso92 le Août 22, 2024, 19:48:08Oui, on peut le "louper"...

Ben oui, je ne l'avais jamais vu car j'avais pas scrollé  ::)
Merci Fabrice !

Verso92

Citation de: Jinx le Août 22, 2024, 20:44:17Ben oui, je ne l'avais jamais vu car j'avais pas scrollé  ::)
Merci Fabrice !

C'est ballot !

;-)

ergodea

Je me souviens du jour où un représentant de Nikon m'a fait une démonstration de cette mesure spot HL...

C'était d'une efficacité redoutable. Donc évidemment  j'ai voulu l'utiliser , et cela n'a jamais été convainquant...

Je me suis toujours dit qu'il y avait un truc qui m'avait échappé...

Verso92

Citation de: ergodea le Août 22, 2024, 23:06:40Je me souviens du jour où un représentant de Nikon m'a fait une démonstration de cette mesure spot HL...

C'était d'une efficacité redoutable. Donc évidemment  j'ai voulu l'utiliser , et cela n'a jamais été convainquant...

C'est de la pub...

Pierock

Si tu couples le D-Lighting avec le spot HL et un picture control artistique ... Et bien c'est la pochette surprise à chaque fois  8)

55micro

Citation de: ergodea le Août 22, 2024, 23:06:40Je me souviens du jour où un représentant de Nikon m'a fait une démonstration de cette mesure spot HL...

Sur quel type de scène t'avait-il fait la démo ?
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Août 23, 2024, 08:57:33Sur quel type de scène t'avait-il fait la démo ?

C'était dans la rue, avec le reflet du soleil sur une banderole métallique ... Ne me demande pas la suite, je ne me souviens plus...
Je me souviens juste avoir eu une scène bien exposée au finale

kochka

Il y a vraisemblablement une pondération entre la mesure des HL et le reste, selon une fonction en mémoire.
Lorsque le rapport colle avec les cas prévus, c'est bien, sinon tant pis.
Les progrès viendront avec l'évolution de la fonction
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Août 23, 2024, 14:31:29Il y a vraisemblablement une pondération entre la mesure des HL et le reste, selon une fonction en mémoire.
Lorsque le rapport colle avec les cas prévus, c'est bien, sinon tant pis.
Les progrès viendront avec l'évolution de la fonction

Remarque que la pondération, c'est vieux comme la matricielle. Le FA excluait les mesures supérieures à 16 IL (chiffre de mémoire), considérant qu'il s'agissait de reflets spéculaires ne devant pas être pris en compte dans le calcul de l'expo.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Août 23, 2024, 14:45:14Remarque que la pondération, c'est vieux comme la matricielle. Le FA excluait les mesures supérieures à 16 IL (chiffre de mémoire), considérant qu'il s'agissait de reflets spéculaires ne devant pas être pris en compte dans le calcul de l'expo.

16,3...  ;-)

Pierock

ça c'est pour le posemètre de l'appareil mais sur sa partie spotmètre ?