Les 4 types de mesures Nikon

Démarré par Tonton-Bruno, Août 20, 2024, 17:12:33

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Verso92 le Août 29, 2024, 09:08:04Mon "il semblrait, oui" était lié à la disparition sur les Z de l'incompatibilité avec les Ai(s) pour la pondérée "moyenne".

ah d'accord ! : )

Jinx

Citation de: Verso92 le Août 28, 2024, 22:43:18Sinon, sympa, ta photo... sur les traces d'Alex Webb ?

;-)

Merci :)
Je m'essaye un peu à ce style, c'est interessant et ça me sort un peu de ma zone de confort !

Jinx

Citation de: Verso92 le Août 28, 2024, 22:36:03Par contre, quand il faut agir "vite", c'est pas mal, finalement, comme écrit précédemment.

Ce qui est génial sur Nikon Z, et qu'hélas je n'ai pas sur le GRIII, c'est la possibilité d'assigner cette mesure HL directe sur un bouton.
Du coup il est possible d'être en matricielle et de passer instantanément en HL pour prendre une photo qui le nécessite.
Dès que le bouton est relâché, le boitier revient en matricielle. C'est redoutable.

J'ai même écrit à Ricoh pour qu'ils ajoutent ça dans le mapping des boutons  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Jinx le Août 28, 2024, 22:31:52Comme je disais, très utilisé en photo de rue, c'est même une tendance depuis quelques temps.
Bravo ! J'aime beaucoup !

Jinx

agl33

Citation de: Jinx le Août 28, 2024, 22:31:52Comme je disais, très utilisé en photo de rue, c'est même une tendance depuis quelques temps.

La preuve par l'image, bravo.

Verso92

Citation de: Jinx le Août 29, 2024, 10:01:30Ce qui est génial sur Nikon Z, et qu'hélas je n'ai pas sur le GRIII, c'est la possibilité d'assigner cette mesure HL directe sur un bouton.

Ah, Ricoh... ils font des appareils photo ?

ricoco

du coup, complètement HS le Ricoh !!
ça n'a aucun lien avec le fil

ricoco

Citation de: ergodea le Août 29, 2024, 09:05:54euh...sur le zf j'ai "zone pondérée centrale" : petite standard moyenne
il y avait plus de choix avant sur les Nikon

il y avait
8
12
15
20
avg (moyenne)

Verso92

Citation de: ricoco le Août 29, 2024, 13:13:36il y avait plus de choix avant sur les Nikon

il y avait
8
12
15
20
avg (moyenne)

Ils se sont aperçus que c'était inutile.

ricoco

Citation de: Verso92 le Août 28, 2024, 23:55:49L'essentiel, c'est que tu en sois convaincu.
j'étais déçu que sur les Nikon la pondération du collimateur où on fait la map ait une incidence sur l'expo, je m'étais dit, ils auraient pu mettre ça dans une option à activer ou pas

heureusement que j'avais trouvé une alternative avec la pondérée, option valeur moyenne, sinon je crois que j'aurais changé de crèmerie

ricoco

Citation de: Verso92 le Août 29, 2024, 13:15:03Ils se sont aperçus que c'était inutile.
pour les japonais ?  ;D

Verso92

Citation de: ricoco le Août 29, 2024, 13:18:46j'étais déçu que sur les Nikon la pondération du collimateur ou on fait la map ait une incidence sur l'expo, je m'étais dit, ils auraient pu mettre ça dans une option à activer ou pas

heureusement que j'avais trouvé une alternative avec la pondérée, option valeur moyenne, sinon je crois que j'aurais changé de crèmerie

On l'a échappé belle !

Citation de: ricoco le Août 29, 2024, 13:20:10pour les japonais ?  ;D

Pour tout le monde, non ?

En tout cas, je n'ai jamais vu ici de discussions portant sur le choix de 8, 12, 15 ou 20 en pondérée... signe, peut-être, que tout le monde s'en fout ?

ricoco

Citation de: Verso92 le Août 29, 2024, 13:20:31On l'a échappé belle !

Pour tout le monde, non ?

En tout cas, je n'ai jamais vu ici de discussions portant sur le choix de 8, 12, 15 ou 20 en pondérée... signe, peut-être, que tout le monde s'en fout ?
oui je plaisantais

je ne sais pas pour quel usage, c'est, elle ne doit pas être énorme la différence en fonction du chiffre choisi ?
j'ai du l'essayer une fois

Verso92

Citation de: ricoco le Août 29, 2024, 13:39:51oui je plaisantais

je ne sais pas pour quel usage, c'est, elle ne doit pas être énorme la différence en fonction du chiffre choisi ?
j'ai du l'essayer une fois

J'imagine que c'est pour permettre aux habitués à des boitiers particulier (F3, par exemple), de garder leurs habitudes...

Jinx

Citation de: ricoco le Août 29, 2024, 13:10:51du coup, complètement HS le Ricoh !!
ça n'a aucun lien avec le fil

C'était pour illustrer l'utilisation de cette mesure en photo de rue, que je ne pratique pas avec mon Z6.

Il fallait absolument que ce soit fait avec un Z ?

Et puis vu ton pseudo, tu devrais être content :)

Hun7er

Citation de: ricoco le Août 29, 2024, 13:18:46j'étais déçu que sur les Nikon la pondération du collimateur où on fait la map ait une incidence sur l'expo, je m'étais dit, ils auraient pu mettre ça dans une option à activer ou pas

Citation de: ricoco le Août 29, 2024, 13:18:46j'étais déçu que sur les Nikon la pondération du collimateur où on fait la map ait une incidence sur l'expo, je m'étais dit, ils auraient pu mettre ça dans une option à activer ou pas

Sur le Canon R5 et Sony A7RV c'est pareil. D'ailleurs je trouve que sur le Nikon Z7 II et Z8 le collimateur est moins pris en compte que sur le R5 et A7RV.

ricoco

Citation de: Hun7er le Août 29, 2024, 18:54:47Sur le Canon R5 et Sony A7RV c'est pareil. D'ailleurs je trouve que sur le Nikon Z7 II et Z8 le collimateur est moins pris en compte que sur le R5 et A7RV.
j'ai abandonné Nikon 2 fois
pour Canon, le premier a été l'enfer en expo puis le second RAS, ça date !!! 2 boitiers différents chez Canon. Sony compact /Fuji APS-c , je vénère leur expo mais pas eu en réflex ou full frame mirrorless  :D

Hun7er

Citation de: ricoco le Août 30, 2024, 02:56:01j'ai abandonné Nikon 2 fois
pour Canon, le premier a été l'enfer en expo puis le second RAS, ça date !!! 2 boitiers différents chez Canon. Sony compact /Fuji APS-c , je vénère leur expo mais pas eu en réflex ou full frame mirrorless  :D

Personnellement je préfère la manière dont le R5 et A7RV expose mais finalement le plus important est de bien connaitre son matériel pour ne pas être surpris.
Le boitier parfait n'existe, je choisis pour ma part celui qui me facilite le plus la vie par rapport à mes besoins.

ViB

Je viens de faire des photos de vitraux à l'intérieur d'une église sombre.
Pour ne pas les surexposer, j'étais à -4 en matricielle.
La matricielle expose correctement la scène globale, ce que veut le photographe de base pour ses photos souvenir.

Mitou6913

Je l'utilise souvent cette pondérée HL, mais en mémorisant, ou en jouant de la molette pour ajuster les HL. Ce qui permet l'interprétation de l'image, sa "mise en lumière". J'aime bien, je trouve ça plus instinctif et moins rebutant que le fameux "Zone Systeme" (il s'agit pourtant bien de la même préoccupation).   

ricoco

Citation de: Mitou6913 le Septembre 05, 2024, 21:53:29Je l'utilise souvent cette pondérée HL, mais en mémorisant, ou en jouant de la molette pour ajuster les HL. Ce qui permet l'interprétation de l'image, sa "mise en lumière". J'aime bien, je trouve ça plus instinctif et moins rebutant que le fameux "Zone Systeme" (il s'agit pourtant bien de la même préoccupation).   
Hello
quand tu dis mémoriser
ca veut dire que tu enregistres temporairement un réglage différent de la scène par défaut en mode HL ?

si oui, tu te bases sur quoi pour la mémorisation ? le centre du capteur ou le collimateur sur les hautes lumière ?

Mitou6913

Citation de: ricoco le Septembre 05, 2024, 22:25:53Hello
quand tu dis mémoriser
ca veut dire que tu enregistres temporairement un réglage différent de la scène par défaut en mode HL ?

si oui, tu te bases sur quoi pour la mémorisation ? le centre du capteur ou le collimateur sur les hautes lumière ?

Citation de: ricoco le Septembre 05, 2024, 22:25:53Hello
quand tu dis mémoriser

Oui, j'utilise la mémo par l'appuie léger sur le déclencheur, ou sur l'objectif quand il est pourvu de la touche mémo. Pour aller vite, je décadre (légèrement) et recadre, après avoir "fait rentrer" la lumière ad hoc dans le bargraphe indicateur. Question d'habitude sur le terrain, je "tâte" la lumière ;-)

Pierock

Citation de: Mitou6913 le Septembre 06, 2024, 20:58:03Oui, j'utilise la mémo par l'appuie léger sur le déclencheur, ou sur l'objectif quand il est pourvu de la touche mémo. Pour aller vite, je décadre (légèrement) et recadre, après avoir "fait rentrer" la lumière ad hoc dans le bargraphe indicateur. Question d'habitude sur le terrain, je "tâte" la lumière ;-)

Biensûr, c'est le meilleur moyen d'utiliser cette mesure et il reste encore un paramètre que je n'ai pas lu... mais je suis convaincu que cela va venir avec de le temps.

Verso92

Citation de: Mitou6913 le Septembre 05, 2024, 21:53:29J'aime bien, je trouve ça plus instinctif et moins rebutant que le fameux "Zone Systeme" (il s'agit pourtant bien de la même préoccupation).   

Tu pratiquais le Zone System auparavant ?