Les 4 types de mesures Nikon

Démarré par Tonton-Bruno, Août 20, 2024, 17:12:33

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ricoco le Août 25, 2024, 21:22:26je le suis 2 fois, plus  ;D

Je croyais que tu n'avais pas d'Ais...

ricoco

Citation de: Verso92 le Août 25, 2024, 21:26:45Je croyais que tu n'avais pas d'Ais...
ce n'était pas AIS le sujet pour les messages que j'ai quoté pour toi
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,344969.msg9037461.html#msg9037461

EDIT : a priori les liens bugs

Verso92

Citation de: ricoco le Août 25, 2024, 21:38:56ce n'était pas AIS le sujet pour les messages que j'ai quoté pour toi
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,344969.msg9037461.html#msg9037461

EDIT : a priori les liens bugs

Comme précisé, je n'utilise pas le DLA (Capture One)...

ricoco

Citation de: Verso92 le Août 25, 2024, 21:44:45Comme précisé, je n'utilise pas le DLA (Capture One)...

Le sujet était la mesure de lumière pondérée valeur moyenne

tu bottes en touche ou tu veux dire que tu ne vois aucune différence avec C1 suivant la mesure de lumière utilisée

j'utilise aussi principalement C1 ...

Verso92

Citation de: ricoco le Août 25, 2024, 22:04:09Le sujet était la mesure de lumière pondérée valeur moyenne

Qui n'est pas accessible avec tous mes objectifs, raison pour laquelle je ne l'utilise pas (et ne compte pas l'utiliser).

D'autant plus que je connais la matricielle par cœur et sait assez précisément comment elle va réagir et les compensations à adopter, le cas échéant.

ricoco

à priori, SEBA a dit l'inverse, non ?

je savais que t'étais faignasse pour les réglages, c'est toi qui l'a dit mais t'ai aussi fermé à tes habitudes, s'il y a mieux pour le paysage, tu ne serais pas prêt de changer pourtant que tu postes énormément de paysage

moi, je l'ai fait, j'avais aussi pourtant mes habitudes avec la matricielle

mais on perd moins de temps en pondérée option valeur moyenne, tu gagnerais du temps pour une "faignasse" :D

tu fais comme tu veux mais des fois c'est contradictoire ce que tu dis

Verso92

Citation de: ricoco le Août 25, 2024, 22:23:47je savais que t'étais faignasse pour les réglages, c'est toi qui l'a dit mais t'ai aussi fermé à tes habitudes, s'il y a mieux pour le paysage, tu ne serais pas prêt de changer pourtant que tu postes énormément de paysage

Pas compris...

Je t'ai déjà expliqué précédemment que j'utilise indifféremment des objectifs avec et sans microprocesseur (et ces derniers sont incompatibles avec ce type de mesure).

Et comme je me débrouille très bien avec la matricielle, aucune raison de changer.

C'est plus clair ?

55micro

12mm ça me va très bien, sinon je prends la spot.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Il me semble que la limitation de la taille de la mesure centrale pondérée a disparu avec les boîtiers Z.

https://onlinemanual.nikonimglib.com/z8/fr/csmb_center-weighted_area_217.html

Néanmoins je ne peux l'affirmer avec certitude, n'ayant jamais possédé d'objectif AI-S ou assimilés.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Août 26, 2024, 07:56:56Il me semble que la limitation de la taille de la mesure centrale pondérée a disparu avec les boîtiers Z.

Il semblerait, oui.

ricoco

Citation de: Verso92 le Août 25, 2024, 23:07:59Pas compris...

Je t'ai déjà expliqué précédemment que j'utilise indifféremment des objectifs avec et sans microprocesseur (et ces derniers sont incompatibles avec ce type de mesure).

Et comme je me débrouille très bien avec la matricielle, aucune raison de changer.

C'est plus clair ?
c'était déjà clair avant
moi même si j'ai mes habitudes et que je maitrise, si un truc me fait gagner du temps, perso,je change
tu dois quand même passer un temps fou à corriger l'expo

Citation de: 55micro le Août 25, 2024, 23:24:2012mm ça me va très bien, sinon je prends la spot.
12 c'est petit faut viser grand  ;D

Citation de: Tonton-Bruno le Août 26, 2024, 07:56:56Il me semble que la limitation de la taille de la mesure centrale pondérée a disparu avec les boîtiers Z.

https://onlinemanual.nikonimglib.com/z8/fr/csmb_center-weighted_area_217.html

:o même sur les boitiers haut de gamme !
sur le Z5, il n'y a même pas 3 choix, y en a 2 :D

Verso92

Citation de: ricoco le Août 26, 2024, 21:24:10tu dois quand même passer un temps fou à corriger l'expo

Que nenni : je connais bien le comportement de la matricielle (c'est l'avantage de ne pas changer de boitier tous les quatre matins), et la "correction d'exposition rapide" est sur la molette avant. Elle reste mémorisée tant que la tempo d'affichage est active. Et dès que la tempo d'affichage arrive à terme, la correction enclenchée se désactive automatiquement (c'est super pour les distraits dans mon genre !).

Il n'y a que pour les séries que je sais qu'elles vont être longues que j'active la correction d'expo "en dur", pour qu'elle reste permanente sur la série. Par exemple les -4 IL pour les photos de la vasque olympique.

Après, pour les cas vraiment "tordus", je passe en mesure spot, logiquement.

ricoco

t'as usage bien à toi, je ne connais pas d'autre personne qui shot comme ça

ce qui est bien avec les boitiers on peut personnaliser ça donne des possibilités de plusieurs configuration différente

là aucune des mesures n'a réussi à déjouer le piège, du nuage blanc en haut
ci dessous c'est le résultat en mode Pondérée HL*

ricoco

Citation de: ricoco le Août 25, 2024, 18:07:02Là pour ce cas, la seule mesure qui a réussie à exposer sans correction ou mémo d'expo
c'est la pondérée HL
la matricielle et la pondérée valeur moyenne, c'était complètement cramé, pic à droite jusqu'en haut
comme dans le cas ci dessus
La pondérée HL* est toute désignée pour ce genre de cas
les autres mesures n'ont pas réussi à exposer correctement
ci dessous c'est en mesure pondérée HL* (sans correction d'expo, ni mémo d'expo)

Verso92

Citation de: ricoco le Août 28, 2024, 19:22:47t'as usage bien à toi, je ne connais pas d'autre personne qui shot comme ça

Moi j'en connais.

Sinon, j'ai essayé ce matin la "pondérée HL" à plusieurs reprises. Dans les cas très contrastés où il faut agir vite, ça ne marche pas si mal que ça, finalement...

ricoco

Citation de: Verso92 le Août 28, 2024, 20:41:26Moi j'en connais.

Sinon, j'ai essayé ce matin la spot HL à plusieurs reprises. Dans les cas très contrastés où il faut agir vite, ça ne marche pas si mal que ça, finalement...
t'as fait une secte à ton club photo ?  ;D

à priori, il n'y a qu'une seule mesure HL* sur les boitiers, c'est pondérée hautes lumières, il n'y a pas spot HL

Verso92

Citation de: ricoco le Août 28, 2024, 20:47:44t'as fait une secte à ton club photo ?  ;D

Pas que.

Sur Chassimages aussi.

Citation de: ricoco le Août 28, 2024, 20:47:44à priori, il n'y a qu'une seule mesure HL* sur les boitiers, c'est pondérée hautes lumières, il n'y a pas spot HL

Oui : "pondérée HL" (voir mon post).

(connais pas "mesure HL*"...)

ricoco

dans ton message t'as dit : "Sinon, j'ai essayé ce matin la spot HL à plusieurs reprises."

t'inventes des nouveaux noms? ;D

sur le Z5/D780, le nom est "Mesure pondérée htes lumières"
l'astérisque est seulement sur l'icone mais pas le nom

Jinx

Citation de: Verso92 le Août 28, 2024, 20:41:26Dans les cas très contrastés où il faut agir vite, ça ne marche pas si mal que ça, finalement...

Comme je disais, très utilisé en photo de rue, c'est même une tendance depuis quelques temps.

Verso92

Citation de: ricoco le Août 28, 2024, 22:21:20dans ton message t'as dit : "Sinon, j'ai essayé ce matin la spot HL à plusieurs reprises."

t'inventes des nouveaux noms? ;D

Quand j'ai écrit mon message, je me suis dit que ricoco me sauterait dessus si je n'utilisais pas les bons termes.

J'ai donc édité mon message et changé mon "spot HL" (ma lecture du pictogramme) par l'intitulé officiel Nikon (je suis retourné voir le manuel utilisateur pour être sûr).

Sinon, je renouvelle ma question : c'est quoi ton "mesure HL*" ?

Citation de: Jinx le Août 28, 2024, 22:31:52Comme je disais, très utilisé en photo de rue, c'est même une tendance depuis quelques temps.

Oui : je la trouvais un peu timide en paysage "posé" (et pas spécialement intéressante quand on a le temps).

Par contre, quand il faut agir "vite", c'est pas mal, finalement, comme écrit précédemment.

Verso92

Citation de: Jinx le Août 28, 2024, 22:31:52Comme je disais, très utilisé en photo de rue, c'est même une tendance depuis quelques temps.

Sinon, sympa, ta photo... sur les traces d'Alex Webb ?

;-)

ricoco

:D

donc le problème c'est qu'il n'existe aucun boitier nikon qui expose en calant à droite

Là, les exemples sont trop faciles, c'est très typique de la pondérée Haute lumière

j'ai posté des exemples où la pondérée hautes lumières se plante

il faudrait qu'on ajoute l'IA sur l'expo des boitiers ;D

Verso92

Citation de: ricoco le Août 28, 2024, 22:47:22:D

donc le problème c'est qu'il n'existe aucun boitier nikon qui expose en calant à droite

Là, les exemples sont trop faciles, c'est très typique de la pondérée Haute lumière

j'ai posté des exemples où la pondérée hautes lumières se plante

il faudrait qu'on ajoute l'IA sur l'expo des boitiers ;D

L'essentiel, c'est que tu en sois convaincu.

ergodea

Citation de: Verso92 le Août 26, 2024, 08:28:23Il semblerait, oui.

euh...sur le zf j'ai "zone pondérée centrale" : petite standard moyenne

Verso92

Citation de: ergodea le Août 29, 2024, 09:05:54euh...sur le zf j'ai "zone pondérée centrale" : petite standard moyenne

Mon "il semblrait, oui" était lié à la disparition sur les Z de l'incompatibilité avec les Ai(s) pour la pondérée "moyenne".