Les 4 types de mesures Nikon

Démarré par Tonton-Bruno, Août 20, 2024, 17:12:33

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Voilà. Je suis en train de poster la vidéo faite au Z8.

C'est juste un brouillon qui restera visible quelques temps avant la vidéo que je tournerai lundi ou mardi et qui incluera les essais au Z6 pour bien montrer la différence.

J'avais oublié d'ouvrir mon micro HF.

Vous pouvez voir qu sur le Z8 ça fonctionne bien comme je le dis.

Sur le Z6, la mesure spot se fait juste au centre de l'image, comme dit dans la doc, alors que sur le Z8, elle se fait bien sur le colim actif.

pan59

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 08, 2024, 19:31:43Sur le Z6, la mesure spot se fait juste au centre de l'image, comme dit dans la doc, alors que sur le Z8, elle se fait bien sur le colim actif.

Non relis ton manuel au lieu de faire des vidéos  ::)
Nikon D500 + Z6II + Z8

Pierock

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 08, 2024, 19:31:43Vous pouvez voir qu sur le Z8 ça fonctionne bien comme je le dis.

Sur le Z6, la mesure spot se fait juste au centre de l'image, comme dit dans la doc, alors que sur le Z8, elle se fait bien sur le colim actif.

Soit ! Mais la mesure spot ne s'utilise pas comme cela ...

Tonton-Bruno

Désolé, mais quand je regarde mes photos, le spot n'est vraiment pas au centre de l'image, et quand vous verrez ce que ça donne au Z6, vous constaterez vous-mêmes l'énorme différence de comportement.

ricoco

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 08, 2024, 13:57:38J'utilise la mesure spot pour des photos de spectacle, quand il est fréquent que la lumière qui éclaire le sujet soit plus forte que la lumière ambiante.

Je ne sais pas ce que tu entends par "lumière tamisée" en photo de spectacle, mais si tu peux donner des exemples, je peux essayer de reproduire ce type d'éclairage avec mes torches vidéo.

au théatre en général, ils ont des spots lumière qui les éclaires bien
mais il est arrivé dans des scènes imitant un bar ou des scènes imitant une chambre avec un lit

qu'il y ait une variation d'intensité lumineuse par rapport au reste de la pièce

pan59

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 08, 2024, 19:48:57Désolé, mais quand je regarde mes photos, le spot n'est vraiment pas au centre de l'image, et quand vous verrez ce que ça donne au Z6, vous constaterez vous-mêmes l'énorme différence de comportement.

Envoies un mail à Nikon pour leur signaler l'erreur dans le manuel du Z8 afin qu'ils fassent la rectification  ;D
Nikon D500 + Z6II + Z8

ricoco

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 08, 2024, 19:48:57Désolé, mais quand je regarde mes photos, le spot n'est vraiment pas au centre de l'image, et quand vous verrez ce que ça donne au Z6, vous constaterez vous-mêmes l'énorme différence de comportement.
oui, il n'y a pas photo
si af zone automatique est activé, ça change le comportement de la mesure spot d'après la doc

L'appareil photo effectue la mesure sur un cercle de 4 mm de diamètre (équivalent à environ 1,5% de la vue). Cela garantit une exposition correcte du sujet même lorsque l'arrière-plan est beaucoup plus clair ou plus sombre.
La zone mesurée est centrée sur le point AF actuel. Si [AF zone automatique] est sélectionné comme mode de zone AF

pan59

Citation de: ricoco le Septembre 08, 2024, 20:15:32oui, il n'y a pas photo
si af zone automatique est activé, ça change le comportement de la mesure spot d'après la doc

L'appareil photo effectue la mesure sur un cercle de 4 mm de diamètre (équivalent à environ 1,5% de la vue). Cela garantit une exposition correcte du sujet même lorsque l'arrière-plan est beaucoup plus clair ou plus sombre.
La zone mesurée est centrée sur le point AF actuel. Si [AF zone automatique] est sélectionné comme mode de zone AF

Merci de citer la totalité de la phrase :

La zone mesurée est centrée sur le point AF actuel. Si [AF zone automatique] est sélectionné comme mode de zone AF (0Mode de zone AF), l'appareil photo effectue la mesure sur le point AF central.
Nikon D500 + Z6II + Z8

Pierock

De toute façon, la doc n'a jamais été un guide utilisateur, mais une description de fonction.

ricoco

Citation de: pan59 le Septembre 08, 2024, 20:28:01Merci de citer la totalité de la phrase :

La zone mesurée est centrée sur le point AF actuel. Si [AF zone automatique] est sélectionné comme mode de zone AF (0Mode de zone AF), l'appareil photo effectue la mesure sur le point AF central.

c'est une coquille / une phrase mal tournée ...

il n'y a pas de doute que la mesure a été faite sur l'af actuel (hors centre) sur l'exemple de sa photo

La zone mesurée est centrée sur le point AF actuel.

sur sa photo le point af actuel n'est pas au centre

ricoco

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 08, 2024, 13:57:38J'utilise la mesure spot pour des photos de spectacle, quand il est fréquent que la lumière qui éclaire le sujet soit plus forte que la lumière ambiante.

Je ne sais pas ce que tu entends par "lumière tamisée" en photo de spectacle, mais si tu peux donner des exemples, je peux essayer de reproduire ce type d'éclairage avec mes torches vidéo.

en général, ils ont des spots qui éclairent bien les acteurs
mais des fois dans certaines scènes pour imiter une ambiance bar / jazzy
ou une chambre avec un lit dans la pièce de théâtre

la lumière était différente du reste de la pièce pendant un moment

Tonton-Bruno

Citation de: ricoco le Septembre 08, 2024, 21:03:21en général, ils ont des spots qui éclairent bien les acteurs
mais des fois dans certaines scènes pour imiter une ambiance bar / jazzy
ou une chambre avec un lit dans la pièce de théâtre

la lumière était différente du reste de la pièce pendant un moment

Comme dit plutôt, et comme montré dans ma vidéo-brouillon, si tu fais la mesure spot sur un personnage qui est dans l'ombre, tu vas forcément cramer les hautes lumières.

Tout dépend de ce que tu photographies.
Je n'ai photographié qu'une seule pièce de théâtre, il y a 16 ans, et j'ai tout fait en mesure matricielle, parce que c'est ce qui me paraît le plus logique.

Voici un extrait des photos prises, tantôt avec l'AF-D 80-200 f/2,8 ouvert à f/2,8et tantôt avec l'AF-S 50mm f/1,4 ouvert à f/2,2.
Je suis en mesure matricielle avec une correction d'exposition permanente de -0,7 IL.

Tonton-Bruno

Citation de: ricoco le Septembre 08, 2024, 20:37:25c'est une coquille / une phrase mal tournée ...

il n'y a pas de doute que la mesure a été faite sur l'af actuel (hors centre) sur l'exemple de sa photo

Oui, et le comportement est très différent sur le Z6.

Le Z6, lui, se comporte comme décrit dans le manuel.

J'aimerais bien savoir ce qu'il en est sur les Zf et Z6III.

Je passerai peut-être à la Boutique Nikon Paris pour vérifier avec eux le comportement de ces deux boîtiers, et suivant le résultat, j'écrirai effectivement au Support Nikon.

Seven Sam

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 09, 2024, 06:50:05Comme dit plutôt, et comme montré dans ma vidéo-brouillon, si tu fais la mesure spot sur un personnage qui est dans l'ombre, tu vas forcément cramer les hautes lumières.

Je n'ai photographié qu'une seule pièce de théâtre, il y a 16 ans, et j'ai tout fait en mesure matricielle, parce que c'est ce qui me paraît le plus logique.

Voici un extrait des photos prises, tantôt avec l'AF-D 80-200 f/2,8 ouvert à f/2,8et tantôt avec l'AF-S 50mm f/1,4 ouvert à f/2,2.
Je suis en mesure matricielle avec une correction d'exposition permanente de -0,7 IL.

Est-il possible que cela ait lié à l'optique ?

J'ai des souvenirs que quand j'utilisais certaines optiques non Z donc avec le FTZ sur mon Z6, la mesure était différente, particulièrement avec le 50mm, j'étais obligé de sous-exposer pour avoir la même chose que mon Z 50mm
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Tonton-Bruno

Je n'utilise que des optiques Z ou AF-S et je n'ai jamais constaté de modification de comportement.

Pour mes test d'hier, j'ai monté successivement le même objectif sur le Z6 et le Z8, à savoir le Z 24-70mm f/4.

mica51

Merci Tonton Bruno pour les explications des réglages du Z8, est il possible de faire une MAJ des paramètres du Z8 sur fichier Excel comme le D850 sur YouTube. 

Tonton-Bruno

J'ai mon fichier Excel pour le Z8 avec toutes les options de la dernière mise à jour.

Je le partagerai quand je me sentirai prêt et que chaque réglage aura été éprouvé sur le terrain.

hlb

Citation de: ricoco le Septembre 08, 2024, 20:37:25c'est une coquille / une phrase mal tournée ...

Bonjour à tous,

En fait, je me demande si le mode d'emploi n'est pas tout simplement incomplet. En l'absence de détection de sujet il y a généralement plusieurs collimateurs actifs en AF zone automatique. Dans ce cas il est probable que la mesure spot se fasse au centre. Par contre, si un sujet est détecté il n'y a plus qu'un collimateur actif et il n'y a pas de raison que la mesure spot ne se fasse pas sur celui-ci.

HL

Tonton-Bruno

Citation de: hlb le Septembre 09, 2024, 15:44:31En fait, je me demande si le mode d'emploi n'est pas tout simplement incomplet. En l'absence de détection de sujet il y a généralement plusieurs collimateurs actifs en AF zone automatique. Dans ce cas il est probable que la mesure spot se fasse au centre. Par contre, si un sujet est détecté il n'y a plus qu'un collimateur actif et il n'y a pas de raison que la mesure spot ne se fasse pas sur celui-ci.

C'est exactement ça !

J'ai fait des tests complémentaires aujourd'hui et je peux maintenant affirmer que le Z6 se comporte exactement comme le Z8 pour ce qui est de la mesure spot.

C'est toujours du brouillon avec une vidéo non répertoriée.

hlb

Bonjour Tonton Bruno,

Un petit test le démontre aisément: mode AF zone automatique + mesure spot sur une nature morte en contre-jour, l'objet en question étant décentré: plusieurs collimateurs sur l'objet mais mesure au centre en pleine lumière. Idem avec un sujet humain: la mesure se fait sur le visage. CQFD.

HL

Tonton-Bruno

ricoco

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 09, 2024, 06:50:05Comme dit plutôt, et comme montré dans ma vidéo-brouillon, si tu fais la mesure spot sur un personnage qui est dans l'ombre, tu vas forcément cramer les hautes lumières.

merci

moi j'avais shooté en manuel, c'était une sortie avec d'autres photographes et c'est ce qu'on m'avait recommandé

j'avais juste modifié un peu les paramètres manuellement suivant si l'intensité de lumière changeait

ricoco

Citation de: hlb le Septembre 09, 2024, 15:44:31Bonjour à tous,

En fait, je me demande si le mode d'emploi n'est pas tout simplement incomplet. En l'absence de détection de sujet il y a généralement plusieurs collimateurs actifs en AF zone automatique. Dans ce cas il est probable que la mesure spot se fasse au centre. Par contre, si un sujet est détecté il n'y a plus qu'un collimateur actif et il n'y a pas de raison que la mesure spot ne se fasse pas sur celui-ci.

HL
Hello
Dans la doc des Z6/Z6II, ils ont mis la bonne phrase

Tonton-Bruno

Ben non, c'est tout le problème.
Le bon texte serait:
CitationLa zone mesurée est centrée sur le point AF actuel. Si [AF zone automatique] est sélectionné comme mode de zone AF (0Mode de zone AF), l'appareil photo effectue la mesure sur le point AF si le sujet a été détecté. Lorsque le sujet n'a pas été détecté, l'appareil photo effectue la mesure sur le point AF  central.

Mitou6913

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2024, 22:26:04Tu pratiquais le Zone System auparavant ?
Je l'ai étudié, enseigné (en initiation aux techniques argentiques), peu pratiqué drastiquement, mais intégré à mon imaginaire dans mon flux de production artistique.