Les 4 types de mesures Nikon

Démarré par Tonton-Bruno, Août 20, 2024, 17:12:33

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Quand j'utilise la mesure spot, c'est pour obtenir directement l'exposition que je recherche, si possible sans correction d'exposition, ou bien avec une correction d'exposition constante sur la plupart des clichés, comme ici.

Depuis le Z6, je l'utilise pour la photo de spectacle, en activant la détection du visage et de l'œil, et ma photo est correctement exposée pour le sujet principal.

Je pratique la photographie numérique depuis plus de 20 ans et mon principe n'a jamais varié: plus le rendu de la photo sur le boîtier sera proche de ce que je recherche au final, plus ma photo sera naturelle et moins j'aurai des risques de perdre ce naturel au développement.

namzip

Petite question: pourquoi une correction d'expo à-0,7?
Pas taper, c'est juste pour comprendre.

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Septembre 07, 2024, 11:04:39Petite question: pourquoi une correction d'expo à-0,7?
Pas taper, c'est juste pour comprendre.
Parce que sans correction, les visages ressortaient trop clairs et les vêtements clairs étaient cramés.

Après 2 ou 3 essais, je me suis convaincu qu'avec la correction de -0,7 IL j'avais pile le résultat que je souhaitais.

Que ce soit en matricielle ou en spot, je fais toujours quelques essais-erreurs avant de trouver la bonne correction d'expo du moment, et jamais de calculs a priori.

Tonton-Bruno

Evidement, le lendemain soir, dans la même salle de spectacle du club de vacances, les mêmes réglages convenaient toujours, et si le visage blafard de l'animateur avec un projecteur de poursuite braqué sur lui n'était pas cramé, le reste de la scène était plongé dans l'ombre et je l'ai éclairci sans peine au développement.

Tonton-Bruno

L'avantage de ces réglages, c'est qu'ensuite on peut se concentrer uniquement sur le cadrage.