Les 4 types de mesures Nikon

Démarré par Tonton-Bruno, Août 20, 2024, 17:12:33

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Quand j'utilise la mesure spot, c'est pour obtenir directement l'exposition que je recherche, si possible sans correction d'exposition, ou bien avec une correction d'exposition constante sur la plupart des clichés, comme ici.

Depuis le Z6, je l'utilise pour la photo de spectacle, en activant la détection du visage et de l'œil, et ma photo est correctement exposée pour le sujet principal.

Je pratique la photographie numérique depuis plus de 20 ans et mon principe n'a jamais varié: plus le rendu de la photo sur le boîtier sera proche de ce que je recherche au final, plus ma photo sera naturelle et moins j'aurai des risques de perdre ce naturel au développement.

namzip

Petite question: pourquoi une correction d'expo à-0,7?
Pas taper, c'est juste pour comprendre.

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Septembre 07, 2024, 11:04:39Petite question: pourquoi une correction d'expo à-0,7?
Pas taper, c'est juste pour comprendre.
Parce que sans correction, les visages ressortaient trop clairs et les vêtements clairs étaient cramés.

Après 2 ou 3 essais, je me suis convaincu qu'avec la correction de -0,7 IL j'avais pile le résultat que je souhaitais.

Que ce soit en matricielle ou en spot, je fais toujours quelques essais-erreurs avant de trouver la bonne correction d'expo du moment, et jamais de calculs a priori.

Tonton-Bruno

Evidement, le lendemain soir, dans la même salle de spectacle du club de vacances, les mêmes réglages convenaient toujours, et si le visage blafard de l'animateur avec un projecteur de poursuite braqué sur lui n'était pas cramé, le reste de la scène était plongé dans l'ombre et je l'ai éclairci sans peine au développement.

Tonton-Bruno

L'avantage de ces réglages, c'est qu'ensuite on peut se concentrer uniquement sur le cadrage.

Comme j'étais au premier rang (ma femme avait préféré rester au fond de la salle), l'animateur m'avait repéré et m'a fait monter sur la scène pour servir de tête de turc.

Ma voisine que je ne connaissait pas a eu l'idée de prendre mon appareil et de faire 2 ou 3 photos qui ont constitué de bons souvenirs.

C'est un des avantages imprévus d'un appareil bien réglé.

ricoco

Citation de: Mitou6913 le Septembre 06, 2024, 20:58:03Oui, j'utilise la mémo par l'appuie léger sur le déclencheur, ou sur l'objectif quand il est pourvu de la touche mémo. Pour aller vite, je décadre (légèrement) et recadre, après avoir "fait rentrer" la lumière ad hoc dans le bargraphe indicateur. Question d'habitude sur le terrain, je "tâte" la lumière ;-)
merci pour ta réponse

si je me rappelle d'un cas dans une église, en mesure pondérée HL, il restait toujours des zones cramées sur l'histogramme à cause du soleil d'été sur les vitraux, j'avais essayé une mémo d'expo sans succès
j'avais fini par prendre avec une forte correction d'expo

mon boitier est configuré en mémo expo seule sur une touche (en général la touche AE-L AF-L)

namzip

Merci Tonton-Bruno.
Je regarderais ce réglage lors de mon prochain spectacle. ;)

Verso92

Attention, quand même, au fait que les zones cramées vont varier en fonction du PC choisi... entre "portrait" et "uniforme", ça changera.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 07, 2024, 11:00:52Je pratique la photographie numérique depuis plus de 20 ans et mon principe n'a jamais varié: plus le rendu de la photo sur le boîtier sera proche de ce que je recherche au final, plus ma photo sera naturelle et moins j'aurai des risques de perdre ce naturel au développement.

Il faut que tu fasses d'urgence un stage chez Nath Sakura.

Pierock

A fournir en bundle avec chaque nouveau boitier !

ricoco

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 07, 2024, 12:00:45L'avantage de ces réglages, c'est qu'ensuite on peut se concentrer uniquement sur le cadrage.

Comme j'étais au premier rang (ma femme avait préféré rester au fond de la salle), l'animateur m'avait repéré et m'a fait monter sur la scène pour servir de tête de turc.

Ma voisine que je ne connaissait pas a eu l'idée de prendre mon appareil et de faire 2 ou 3 photos qui ont constitué de bons souvenirs.

C'est un des avantages imprévus d'un appareil bien réglé.
sympa, c'est efficace
même quand on passe à une scene avec lumière tamisée ?

j'ai regardé mes photos, la dernière fois que j'ai fait des photos de theatre, j'avais shooté en mode manuel

Tonton-Bruno

Citation de: ricoco le Septembre 08, 2024, 13:23:20même quand on passe à une scene avec lumière tamisée ?

J'utilise la mesure spot pour des photos de spectacle, quand il est fréquent que la lumière qui éclaire le sujet soit plus forte que la lumière ambiante.

Je ne sais pas ce que tu entends par "lumière tamisée" en photo de spectacle, mais si tu peux donner des exemples, je peux essayer de reproduire ce type d'éclairage avec mes torches vidéo.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 08, 2024, 13:57:38J'utilise la mesure spot pour des photos de spectacle, quand il est fréquent que la lumière qui éclaire le sujet soit plus forte que la lumière ambiante.

Piège à... si le sujet bouge un peu et qu'on ne peut positionner la zone de mesure de façon suffisamment précise.
Mon réglage de base est en pondérée centrale -0,7 EV.
Je vais essayer la spot HL lors des prochaines animations de la commune.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Septembre 08, 2024, 15:21:06Piège à... si le sujet bouge un peu et qu'on ne peut positionner la zone de mesure de façon suffisamment précise.
J'ai pourtant précisé que j'étais en AF-C détection de la personne et des yeux.

Le sujet peut bouger autant qu'il veut et même faire des acrobaties ça marche toujours aussi bien, même si l'AF perd momentanément le sujet, grâce à la tempo AF-Lock, qui a l'air d'être pris en compte.

Bien entendu, avec l'AF du Z6 de 2019, il y a un certain nombre de photos qui étaient floues, cela va sans dire, d'autant plus que j'étais en priorité au déclenchement. En revanche quasiment pas de problème d'expo.

Autre précision, si le sujet photographié est dans l'ombre ou si la zone la plus éclairée n'est pas sur le sujet, on a de beaux cramages, et c'est la raison pour laquelle je considère que c'est un procédé valable uniquement pour la photo de spectacle.

Pierock

C'est de la même veine que cela que la démonstration déjà faîte par TTB dans une autre discussion et celle ci.

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2024, 15:33:29Et je le prouve par un test fait à l'instant.

J'ai remplacé le chat par un plumeau.

Chaque fois la différence entre matricielle et spot est pile de 1 IL.

Premier test en intérieur, les deux autres sur le pas de la porte, au (timide) soleil.

Des erreurs d'expo de plus ou moins 1 IL, c'est pas terrible, mais c'est rarement la cata, sauf en cas de surex (chat noir) mais ça sur un ML ça se repère avant même de déclencher.

Remarquez bien la taille du collimateur AF zone Large-S.

On peut aussi utiliser le suivi 3D, le collim est un peu plus petit, mais guère.

La mesure spot et la mesure matricielle ne mesurent pas la même chose, ce n'est pas la même grandeur physique et ce n'est pas la même méthode d'emploi.
ça marche dans le cas évoqué mais c'est un cas particulier approximatif.

pan59

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 08, 2024, 15:51:00J'ai pourtant précisé que j'étais en AF-C détection de la personne et des yeux.

Sur les Nikon , en mesure Spot, l'appareil fait effectivement la mesure sur le point AF sélectionné .

Sauf dans les modes Automatique où dans ce cas la mesure se fait sur le point AF central ( page 157 du manuel Z6II/Z7II et page 128 du manuel D500 )
Nikon D500 + Z6II + Z8

Tonton-Bruno

c'était le cas en reflex mais ce n'est plus le cas avec les Z et je l'ai encore vérifié récemment, justement quand j'ai fait mes tests pour ce fil.

Les photos postées sur la première page de ce fil le montrent suffisamment.

Bien évidemment, dans ce test, je suis en AF Auto, car je n'ai pas le don d'ubiquité.

Les ISO passent de 220 à 25600 selon mon emplacement dans la pièce, alors que l'éclairage n'a pas changé.

pan59

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 08, 2024, 17:18:58c'était le cas en reflex mais ce n'est plus le cas avec les Z et je l'ai encore vérifié récemment, justement quand

Ahhh , alors ils ne racontent que des âneries dans le manuel !!!! Toujours trop fort le TTB ::)
Nikon D500 + Z6II + Z8

Tonton-Bruno

Le manuel du D500 n'est pas celui du Z6.

il ne t'aura pas échappé que sur le Z6 l'AF et la mesure spot se font directement sur le capteur alors que sur le D500 comme sur tous les reflex cela se fait sur un module totalement indépendant et situé à l'avant du boîtier et pas sur le capteur.

pan59

Nikon D500 + Z6II + Z8

Tonton-Bruno

Effectivement, les manuels du Z6 et du Z8 divergent sur ce point.

https://onlinemanual.nikonimglib.com/z8/fr/psm_metering_140.html

Je vais faire des essais avec les deux appareils pour en avoir le cœur net.

pan59

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 08, 2024, 17:48:33Effectivement, les manuels du Z6 et du Z8 divergent sur ce point.

https://onlinemanual.nikonimglib.com/z8/fr/psm_metering_140.html

Je vais faire des essais avec les deux appareils pour en avoir le cœur net.

Ben tu remarqueras que selon le manuel du Z8 dont tu nous mets le lien , c'est exactement pareil pour le Z8  ::)

Inutile de perdre ton temps en essais , on est fixé  ;D
Nikon D500 + Z6II + Z8

Pierock

Citation de: pan59 le Septembre 08, 2024, 17:53:00Ben tu remarqueras que selon le manuel du Z8 dont tu nous mets le lien , c'est exactement pareil pour le Z8  ::)

Inutile de perdre ton temps en essais , on est fixé  ;D

Ben oui, une spotmètre reste un spotmètre et un posemètre un posemètre ... étonnant non ? Et ils sont particulièrement bons aujourd'hui dans nos appareils.  ;)

Tonton-Bruno

Bon, je viens de refaire les tests.

Cela marche très bien sur le Z8 et pas du tout sur le Z6.

Pour mes photos de spectacle au Z6, j'ai juste eu beaucoup de bol.

Je posterai la vidéo tournée en mode photo au Z8, mais je ne sais pas si j'aurais le temps ce soir.

Pierock

Non ce n'est pas du bol, mais un cas particulier de la mesure spot.