Nikkor Z 50 mm f/1,4

Démarré par Potomitan, Septembre 10, 2024, 07:23:24

« précédent - suivant »

Ergodea

Voilà ce qu'entend Nikon "Des images plus lumineuses
readmore_wrapper">
Deux lentilles en verre ED et deux lentilles asphériques produisent des images nettes et éclatantes aux couleurs riches et au contraste marqué.
Les performances exceptionnelles en termes de résolution de cet objectif garantissent le contrôle de l'assombrissement sur les bords afin de conserver la luminosité sur tout le cadre. "

Je trouve très pédant de se moquer d'une phrase dont on ne cherche pas à comprendre le sens de l'auteur

D'ailleurs quand Nikon a écrit "Avec une luminosité et des détails qui surpassent les précédents objectifs à focale fixe de f/1.4¹ (je recherche le petit 1 sur leur page que je n'ai pas trouvé), on se rappellera ce qu'était le 50 1.4 afs. (Nikon ne parle pas d'objectif plus lumineux, ni de bokeh dans cette phrase)

D'ailleurs ce qui est assez amusant, c'est de constater que cela est toujours vrai avec la sortie du nouveau z 50 1.4. Et les premiers à le dire sont ceux qui critiquent précisément cette phrase

Ergodea

Citation de: Potomitan le Octobre 13, 2024, 15:10:04Si-si, ils l'avaient dit.
Ça apparaissait sur un ou plusieurs de leurs propres supports.

Je te renvoie à mon précédent post. A un moment donné il faut lire ce que Nikon écrit

Potomitan

Citation de: ergodea le Octobre 13, 2024, 21:10:54Je trouve très pédant de se moquer d'une phrase dont on ne cherche pas à comprendre le sens de l'auteur

Puisqu'on est "pédants" 🙄 voire qu'on ne sait pas lire 😬 tu sauras mieux que nous expliquer le sens de cette phrase extraite de la page indiquée par Fred :

"Avec une luminosité et des détails qui surpassent les précédents objectifs à focale fixe de f/1.4"  🤔

luistappa

Je pense effectivement qu'ils parlent d'un meilleur contrôle du vignettage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Seven Sam

Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Ergodea

Citation de: luistappa le Octobre 13, 2024, 21:33:32Je pense effectivement qu'ils parlent d'un meilleur contrôle du vignettage.

Oui mais c'était cela depuis le début
Citation de: Potomitan le Octobre 13, 2024, 21:27:55Puisqu'on est "pédants" 🙄 voire qu'on ne sait pas lire 😬 tu sauras mieux que nous expliquer le sens de cette phrase extraite de la page indiquée par Fred :

"Avec une luminosité et des détails qui surpassent les précédents objectifs à focale fixe de f/1.4"  🤔

Je viens de l'écrire plus haut! tu ne lis que les gros titres quand tu lis un journal ou un article ? ou alors tu cherches à en savoir plus que le titre?

Potomitan

Citation de: ergodea le Octobre 13, 2024, 22:01:25Je viens de l'écrire plus haut!

Et tu trouves que ça voulait dire la même chose ? 😁🤣

Citation de: ergodea le Octobre 13, 2024, 22:01:25tu ne lis que les gros titres quand tu lis un journal ou un article ? ou alors tu cherches à en savoir plus que le titre?

A pédant pédant et demi visiblement...   

Potomitan

Citation de: Potomitan le Octobre 13, 2024, 22:32:35Et tu trouves que ça voulait dire la même chose ? 😁🤣

Je vois que mon complément dans un édit n'est pas passé (j'ai dû oublier de valider ? 🤔).

Personnellement je vois deux lignes sans lien, du gloubiboulga écrit par des incompétents (techniquement) du service marketing. Bref... un travail habituel des services de communication (les couleurs sont plus belles, le blanc est plus blanc, la vitesse est plus rapide, etc etc).

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 13, 2024, 14:56:06Je n'ai pas le souvenir que Nikon ait dit qu'il était aussi lumineux qu'un 1.4 mais qu'il en avait ses avantages. Ce n'est pas pareil.
Ou alors ma mémoire me fait défaut?

Les f/1.4 n'ont aucun avantage sur les f/1.8, à part la luminosité max (ou alors, il va falloir que tu m'expliques lesquels...).

Le verbiage marketing de Nikon a conquis quelques lecteurs distraits, on dirait...

(ta mémoire te fait défaut, oui)

Les f/1.4 50 AF-D et AF-S sont mesurés à T1.5 par DxO. Les f/1.8 50 seraient dont dotés d'un amplificateurs de lumière ?

Verso92

Arrivé un moment, faut prendre de la distance avec les discours des bonimenteurs...

Ergodea

Pourtant cette phrase est claire non?

"Les performances exceptionnelles en termes de résolution de cet objectif garantissent le contrôle de l'assombrissement sur les bords afin de conserver la luminosité sur tout le cadre"

Nikon parle ni plus ni moins de vignettage et d'une luminosité sur tout le cadre...

Arrivé à un moment, faut cessez de chercher des poux là où il n'y en a pas

Mais avez vous vraiment lu la page de Nikon????

Nikon n'a jamais fait allusion à l'ouverture, je me demande bien ce que cela vient faire ici !

Ergodea

Et encore une fois, ce qui Nikon écrit sur la page du z 50 1.8s est toujours vrai au regard du z 50 1.4

Potomitan

Citation de: ergodea le Octobre 14, 2024, 01:11:44Nikon n'a jamais fait allusion à l'ouverture, je me demande bien ce que cela vient faire ici !

T'avais raison finalement, 'faut lire...  🙄

Et fin de ce HS pour moi

Ergodea

ça c'est le titre
"Avec une luminosité et des détails qui surpassent les précédents objectifs à focale fixe de f/1.4¹"

Et ça c'est l'explication de la luminosité
dans le texte!

" l'assombrissement de la lumière sur les bords du cadre est considérablement réduit. Vous disposez désormais de nouvelles possibilités en matière de détails et de
nuances, même à la périphérie."

"Les performances exceptionnelles en termes de résolution de cet objectif garantissent le contrôle de l'assombrissement sur les bords afin de conserver la luminosité sur tout le cadre."

"Des images plus lumineuses : deux lentilles en verre ED et deux lentilles asphériques produisent des images nettes et éclatantes aux couleurs riches et au contraste marqué."

C'est tout ce que dit Nikon!

Ergodea

Citation de: Potomitan le Octobre 14, 2024, 01:31:08T'avais raison finalement, 'faut lire...  🙄

Et fin de ce HS pour moi

Rire!!!

Bref, reste donc au titre !

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 14, 2024, 01:11:44Pourtant cette phrase est claire non?

"Les performances exceptionnelles en termes de résolution de cet objectif garantissent le contrôle de l'assombrissement sur les bords afin de conserver la luminosité sur tout le cadre"

Nikon parle ni plus ni moins de vignettage et d'une luminosité sur tout le cadre...

Arrivé à un moment, faut cessez de chercher des poux là où il n'y en a pas

Mais avez vous vraiment lu la page de Nikon????

Nikon n'a jamais fait allusion à l'ouverture, je me demande bien ce que cela vient faire ici !

Ben voyons... je ne sais pas ce qui tu fumes, mais c'est de la bonne.

Amusant, un fabricant qui met en avant le vignetage, dont plus personne ne se soucie en numérique, à l'instar de la distorsion...

Fred_G

C'est peut-être pas utile de remettre deux tunes dans l'bastringue !  ;D
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Octobre 14, 2024, 07:52:50C'est peut-être pas utile de remettre deux tunes dans l'bastringue !  ;D

Je suis régulièrement surpris (je sais, je devrais plus...) par l'interprétation qui peut être faite par ce genre d'enfumage... preuve qu'ils ont globalement atteint leur cible ?

kochka

Depuis le fameux "Plus blanc que blanc", je n'attache aucune importance aux délires de la pub.
Technophile Père Siffleur

agl33

Citation de: Fred_G le Octobre 14, 2024, 07:52:50C'est peut-être pas utile de remettre deux tunes dans l'bastringue !  ;D

Il ne peut pas s'en empêcher, c'est sa marque de fabrique.  ::)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2024, 07:21:22Ben voyons... je ne sais pas ce qui tu fumes, mais c'est de la bonne.

Amusant, un fabricant qui met en avant le vignetage, dont plus personne ne se soucie en numérique, à l'instar de la distorsion...

Je ne fais que te relater ce que Nikon écrit, dans quel sens il a utilisé le mot luminosité, sens qu'il explique en dessous.
(ce qui est précisément l'inverse de l'interprétation quand on se rapporte à ce qui écrit)
Qui se rapporte à la qualité optique. (et évidemment comme dit TTB, se compare à 1.8, puisque l'une ne peut ouvrir plus)

Toi tu en fais une interprétation et tu veux absolument lui donner la définition de "transmission" (Nikon n'en n'a jamais parlé)

A partir du moment où il y a interprétation pour moi cette discussion n'a plus aucun intérêt. J'en resterai donc là

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 14, 2024, 11:13:17Je ne fais que te relater ce que Nikon écrit, dans quel sens il a utilisé le mot luminosité, sens qu'il explique en dessous.
(ce qui est précisément l'inverse de l'interprétation quand on se rapporte à ce qui écrit)
Qui se rapporte à la qualité optique. (et évidemment comme dit TTB, se compare à 1.8, puisque l'une ne peut ouvrir plus)

Toi tu en fais une interprétation et tu veux absolument lui donner la définition de "transmission"

A partir du moment où il y a interprétation pour moi cette discussion n'a plus aucun intérêt. J'en resterai donc là

Donc, tu ne sais pas lire, et tu justifies des "infos putaclics"...

(et j'en resterai là aussi)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2024, 11:17:09Donc, tu ne sais pas lire...

Et bien vas y! dis moi, évidemment à partir de ce que Nikon écrit dans son texte

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 14, 2024, 11:18:39Et bien vas y! dis moi, évidemment à partir de ce que Nikon écrit dans son texte

J'avais compris que tu comptais en rester là... moi aussi, donc, je ne saurais pas lire ?

"Avec une luminosité et des détails qui surpassent les précédents objectifs à focale fixe de f/1.4"

Tu auras beau tourner autour du pot et distordre cette phrase dans tous les sens, elle est absconse (absconne ?).

Ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2024, 11:19:37J'avais compris que tu comptais en rester là... moi aussi, donc, je ne saurais pas lire ?

Bref, pourtant ce qu'écrit Nikon est très clair à partir du moment où on tient à la définition qu'il donne à luminosité dans son texte...

Et qui est toujours vrai en rapport au z 50 1.4

Je ne dis pas que tu ne sais pas lire, je dis que tu en fais une déformation. Car d'emblée effectivement quand on parle de luminosité, on pense à la
transmission. Mais encore une fois, ce n'est pas dans ce sens là que Nikon l'utilise si on lit ce qui est écrit ensuite.

On peut discuter de la manière de présenter les choses qui peuvent prêter à confusion mais pas du sens qui me parait évident