Sony A1 II

Démarré par juno44, Novembre 13, 2024, 18:40:20

« précédent - suivant »

Mlm35

Edit terminé...

Je peux continuer encore un peu.

Je sais qu'avec la dernière appli, cela s'est (paraît il) amélioré, mais pourquoi toujours pas de connexion sans fil avec le smartphone de maniere simple, rapide, efficace?

Je sais également qu'ils ne possèdent pas l'histoire des autres fabricants historiques reflex, mais pourquoi pas un alpha en métal avec ergonomie à barillets? Le seul existant ainsi en 24x36 est le zf. Mais plus gros et ergonomie le cul entre 2 chaises.

Pour moi, et je ne suis pas le seul, il y a la qualité photo, les perfs donnant des résultats au top, ok, mais j'apprécie également d'avoir en main un beau boîtier en métal, cela fait aussi partie du plaisir photo.
Tiens, comme les rx1 par exemple ;) , l'ergonomie était imparfaite, ok, mais très agréable à utiliser quand même, avec un boitier et un objectif tout metal.
Peut être que c'est mieux avec un a1, mais perso, les alpha ne m'apportent aucune espèce de plaisir à l'utilisation (ni déplaisir), tout juste la sensation d'avoir un truc performant.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: JCCU le Décembre 04, 2024, 14:54:48Et tu fais comment pour transformer une enclume (un monobloc)en boîtier normal si tu n'aimes pas les monobloc?

Les monobloc ont aussi leurs afficionados et leurs avantages: solidité, étanchéité, meilleure préhension, meilleur équilibre avec les très longues focales, plus d'autonomie, plus de places pour y loger d'autres composants (Connectivité notamment)...

Cela reste étonnant que le flagship sportif sony ne soit pas monobloc.

FredEspagne

Le marteau et le burin epidétou  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: Mlm35 le Décembre 04, 2024, 14:25:35....
Rappelles toi toute l'inventivité et la création qui regnait aux débuts de l'ere numérique...il n'y avait pas 2 boitiers qui se ressemblaient.
....

Vers 2010, ils étaient en train de se faire sortir du marché photo puisque même si certains boîtiers (les A700/A900) étaient très bons, ils se vendaient mal car pas de différentiant avec Canon/Nikon qui étaient installés.
Entre 2010/2015, ils ont essayé tout un tas de directions (les SLT, les RX , les NEX, les Alpha...) C'est un peu normal qu'ils se soient concentrés sur ce qui marchait le mieux et visiblement ce sont les Alpha qui ont du succès

JCCU

Citation de: Mlm35 le Décembre 04, 2024, 14:56:48Edit terminé...

Peut être que c'est mieux avec un a1, mais perso, les alpha ne m'apportent aucune espèce de plaisir à l'utilisation (ni déplaisir), tout juste la sensation d'avoir un truc performant.

Ben,c'est bien ce qu'on attend d'un boîtier photo  ??? Il doit permettre de faire les photos qu'on veut faire,ce n'est pas un doudou pour servir de peluche  :D

Mlm35

Citation de: JCCU le Décembre 04, 2024, 15:07:29Vers 2010, ils étaient en train de se faire sortir du marché photo puisque même si certains boîtiers (les A700/A900) étaient très bons, ils se vendaient mal car pas de différentiant avec Canon/Nikon qui étaient installés.
Entre 2010/2015, ils ont essayé tout un tas de directions (les SLT, les RX , les NEX, les Alpha...) C'est un peu normal qu'ils se soient concentrés sur ce qui marchait le mieux et visiblement ce sont les Alpha qui ont du succès

Oui, mais....

C'est toujours la même question; est ce la demande qui fait l'offre, ou l'offre qui fait la demande?

Aujourd'hui, si tu veux du Sony, il n'y a quasiment plus que du alpha. Donc pas le choix, et, oui, ils trustent forcément, obligatoirement, les premières places de leurs tableaux de vente.

Dans le passé, les reflex n'ont jamais eu beaucoup de pdm, car sony à 1000 années lumières de l'image d'un fabricant photo, à l'inverse des canikon qui eux ne faisaient quasiment que cela.
C'est l'image de marque qui a tué leur gamme reflex.
Les nex, ben ils sont devenus des alpha. Et quand aux RX, je ne comprends pas trop. Les 0 ont été Un échec car ne répondant à aucune demande (ni photo ni video), les 1 n'ont du connaître qu'un succès d'estime (m'enfin, à 4200€ pièce en fin de carrière, cela devait quand même être bien rentable...), mais les 10 ont visiblement bien fonctionné et les bridges ont toujours leurs adeptes qu'aucun hybride ne saura capter. Enfin, reste le cas assez inexplicable des 100... ils en ont vendu des wagons. Malgré des tarifs exorbitants...

Comme aperçu dans d'autres groupes, d'autres sociétés, ils ont peut être des dirigeants qui ne veulent pas s'emmerder et font au plus simple. Tout produit qui génère une petite difficulté en production, même s'il est rentable, on le vire. Ainsi, plus de problème.
Ne souris pas, j'ai changé de société en février dernier à cause de cela.

Mlm35

Citation de: JCCU le Décembre 04, 2024, 15:13:32Ben,c'est bien ce qu'on attend d'un boîtier photo  ??? Il doit permettre de faire les photos qu'on veut faire,ce n'est pas un doudou pour servir de peluche  :D

Ben tu te trompes... Ça, c'est ton choix personnel.
Moi, le plaisir à l'utilisation est quasi aussi important que la qualité photo.
J'irais même plus loin, de nos jours, quelque soit le fabricant, il n'existe plus de mauvais boîtier. Je considère que tous offrent des performances suffisantes pour mon usage et ma pauvre production photo.
Et que du coup le plaisir à l'utilisation est maintenant ma recherche: une belle fabrication idéalement metal, une belle ergonomie, un beau viseur, une bonne stab, un bon af... tout ça dans un boitier qui a de la gueule, et qui soit contenu en taille et poids, c'est MA recherche.

Tu peux regarder, en 24x36, il n'y a pas grand chose, il n'y a que le zf qui s'en rapproche beaucoup (j'ai failli craquer ce we avec de supers offres black friday imbattables). Mais il est un poil gros et lourd.

JCCU

Citation de: Mlm35 le Décembre 04, 2024, 15:20:41........ de l'image d'un fabricant photo, à l'inverse des canikon qui eux ne faisaient quasiment que cela.
......

Euh, Canon, il faisait et fait surtout des photocopieurs et des imprimantes

Regarde vers la page 17/18 de leur rapport financier. Les imprimantes, c'est plus de la moitié de leur CA,les caméras et objectifs, c'est 20%
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://global.canon/en/ir/annual/canon-annual-report-2023.pdf&ved=2ahUKEwj2qqCDrI6KAxUmVqQEHXyGEw0QFnoECBUQAQ&usg=AOvVaw30VYGe-kRRnZsdwjliiN4v

damned!

Pour l'instant, en matière de capteurs, Sony est devant depuis quelques années avec une résolution de 61 Mpix pour les capteurs rétro-éclairés, 50 Mpix pour les capteurs empilés et est le seul fabricant à proposer un global-shutter.
Si techniquement, c'était si simple de faire mieux en définition ou en vitesse de lecture (et économiquement si profitable); alors pourquoi Canon ou Nikon ne font-ils pas mieux?

JCCU

Citation de: Mlm35 le Décembre 04, 2024, 15:26:351 Ben tu te trompes... Ça, c'est ton choix personnel.
Moi, le plaisir à l'utilisation est quasi aussi important que la qualité photo.

2 J'irais même plus loin, de nos jours, quelque soit le fabricant, il n'existe plus de mauvais boîtier. Je considère que tous offrent des performances suffisantes pour mon usage et ma pauvre production photo.

3 Et que du coup le plaisir à l'utilisation est maintenant ma recherche: une belle fabrication idéalement metal, une belle ergonomie, un beau viseur, une bonne stab, un bon af... tout ça dans un boitier qui a de la gueule, et qui soit contenu en taille et poids, c'est MA recherche.

Tu peux regarder, en 24x36, il n'y a pas grand chose, il n'y a que le zf qui s'en rapproche beaucoup (j'ai failli craquer ce we avec de supers offres black friday imbattables). Mais il est un poil gros et lourd.

1 A moins que ce soit toi qui te trompes et que tes choix soient très personnels? Va savoir  :P

2 Pas de mauvais boîtier ...pour toi. Maintenant pour moi, je veux un boîtier avec global shutter ou obturateur mécanique pour les photos de concert, je veux des pixels en animalier pour pouvoir cropper....Donc tous les boîtiers ne répondent pas à mon besoin, loin de là

3 Bonne recherche

Fab35

Citation de: JCCU le Décembre 04, 2024, 14:54:48Et tu fais comment pour transformer une enclume (un monobloc)en boîtier normal si tu n'aimes pas les monobloc?
un R1 est vraiment léger à l'usage, mais les idées reçues ont la vie dure chez certains sonystes, faut croire !  :P

efmlz

forcément car des fois il y a des sonystes qui savent lire des chiffres  ;D
Canon R1: 920gr - Sony A9iii: 702gr (à vérifier avec ou sans batterie pour ces deux, je ne sais pas, info d'un comparatif les numériques) Sony A1ii: 743gr avec batterie et carte (info Sony)  ;)
i am a simple man (g. nash)

Mlm35

Citation de: JCCU le Décembre 04, 2024, 15:47:43Euh, Canon, il faisait et fait surtout des photocopieurs et des imprimantes

Regarde vers la page 17/18 de leur rapport financier. Les imprimantes, c'est plus de la moitié de leur CA,les caméras et objectifs, c'est 20%
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://global.canon/en/ir/annual/canon-annual-report-2023.pdf&ved=2ahUKEwj2qqCDrI6KAxUmVqQEHXyGEw0QFnoECBUQAQ&usg=AOvVaw30VYGe-kRRnZsdwjliiN4v
Tu ne m'apprends rien, j'ai fait un stage pendant ma facà la compta de Canon liffré ( à cote de rennes) suite rencontre avec le daf de l'époque à la fac)

Maintenant, nous, ici, on ne parle que de produits grand public, donc photo, vidéo, jumelles, enceintes (oui, Canon dans les années 90 avaient sorti des enceintes hifi révolutionnaires convoquées dans leur labo de rennes, mais ventes quasi nulles)

Mlm35

Citation de: JCCU le Décembre 04, 2024, 15:55:561 A moins que ce soit toi qui te trompes et que tes choix soient très personnels? Va savoir  :P

2 Pas de mauvais boîtier ...pour toi. Maintenant pour moi, je veux un boîtier avec global shutter ou obturateur mécanique pour les photos de concert, je veux des pixels en animalier pour pouvoir cropper....Donc tous les boîtiers ne répondent pas à mon besoin, loin de là

3 Bonne recherche

Nan, quand je te dis"tu te trompes" ....dans le sens où beaucoup de photographes amateurs aiment l'objet. Ce n'est pas ton cas, mais cela ne veut pas dire que ton cas est la généralité.
Regarde les succès de Fuji, leica, nikon zf, voire même les premiers olympus emd.
Tu constateras que même si mon cas n'est pas une généralité, il représente une part non négligeable du marché... a laquelle ne répond pas du tout sony (ni Canon d'ailleurs).

Et pour ta recherche de capteur GS, ce que je comprends tout à fait vu ton activité photo, cela restera une niche. A moins évidemment que les prix ne chutent...
Avoues qu'il faut quand même en avoir l'usage. Perso, ne faisant pour l'instant ni sport ni animalier, je ne l'ai pas.

Tu vois, nous avons chacun notre recherche... qui est la bonne pour chacun d'entre nous.

Mlm35

Citation de: efmlz le Décembre 04, 2024, 17:29:54forcément car des fois il y a des sonystes qui savent lire des chiffres  ;D
Canon R1: 920gr - Sony A9iii: 702gr (à vérifier avec ou sans batterie pour ces deux, je ne sais pas, info d'un comparatif les numériques) Sony A1ii: 743gr avec batterie et carte (info Sony)  ;)
Il n'empêche que c'est encore une part de marché qui passe forcément à cité de sony... quelle est sa proportion par contre?...

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Décembre 04, 2024, 18:33:22Il n'empêche que c'est encore une part de marché qui passe forcément à cité de sony... quelle est sa proportion par contre?...

Le plus gros risque n'est pas dans la perte directe mais plutôt indirecte de parts de marché.

La majeure partie des acheteurs de flagships sont des amateurs et ne sont pas forcément attachés au format du boitier.

Par contre l'absence de flagship body-buildé peut avoir un impact sur les ventes globales de la marque : quand Renault s'engage en F1, c'est pas pour remplir l'armoire à trophées, c'est pour le rayonnement que ça apporte et qui génère des ventes supplémentaires.

Mlm35

Citation de: Potomitan le Décembre 04, 2024, 19:07:31Le plus gros risque n'est pas dans la perte directe mais plutôt indirecte de parts de marché.

La majeure partie des acheteurs de flagships sont des amateurs et ne sont pas forcément attachés au format du boitier.

Par contre l'absence de flagship body-buildé peut avoir un impact sur les ventes globales de la marque : quand Renault s'engage en F1, c'est pas pour remplir l'armoire à trophées, c'est pour le rayonnement que ça apporte et qui génère des ventes supplémentaires.
Oui, cela a sûrement un impact sur les ventes des grands blancs.

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Décembre 04, 2024, 19:13:01Oui, cela a sûrement un impact sur les ventes des grands blancs.

Je parle de l'ensemble de la gamme, du compact aux A7, pas seulement de matériel pro.

JCCU

Citation de: Mlm35 le Décembre 04, 2024, 18:31:15...
Regarde les succès de Fuji, leica, nikon zf, voire même les premiers olympus emd.
.....

Les succès de....?

Parce que Fuji, son grand succès commercial c'est son appareil à impression instantané, Leica très bien mais c'est du marché de niche et Nikon il est passé de second à troisième. Pas sur que ce soit des modèles à suivre

Fab35

Citation de: efmlz le Décembre 04, 2024, 17:29:54forcément car des fois il y a des sonystes qui savent lire des chiffres  ;D
Excuse moi mais dire qu'on passe au statut d'enclume pour moins de 180g, il me semble que c'est un poil exagéré (!) et qu'en pratique c'est vraiment pas un souci, et même ça contribue à équilibrer le couple apn+objo, rendant peut-être même moins fatigante la prise de vue avec le monobloc (qui par ailleurs a une ergonomie au top) qu'avec le boitier plus petit...

Si tu mets un grip au A1, ça donne ?

Mlm35

Citation de: JCCU le Décembre 04, 2024, 19:41:09Les succès de....?

Parce que Fuji, son grand succès commercial c'est son appareil à impression instantané, Leica très bien mais c'est du marché de niche et Nikon il est passé de second à troisième. Pas sur que ce soit des modèles à suivre

Bon, ok, t'as raison... le look et la finition ne servent à rien, pas comme le GS et le 120fps.

Kayou

JmarcS

Citation de: JCCU le Décembre 04, 2024, 15:13:32Ben,c'est bien ce qu'on attend d'un boîtier photo  ??? Il doit permettre de faire les photos qu'on veut faire,ce n'est pas un doudou pour servir de peluche  :D

Tien je passe par là et ça me semble conclure la discussion sur le Leica plus loin.

Bien sur c'est génial d'avoir un appareil solide, jolie et qui donne du plaisir.

Mais s'il est à la rue en technique pour faire ce que l'on veut (moi en l'occurrence du studio, de la photo animalière ou de la street photographie) le plaisir d'avoir un bel objet que tu sorts pour te promener est gâché par le désagrément technique (t'a pas envi de galérer pour des pbs techniques, tu veux juste que le truc marche bien vu le prix que t'a investi).

C'est tout le pb.

Perso, j'ai switch en me disant ; certes c'est plus moche, plus chiant à configurer mais après on oublie tout et on n'a que le plaisir de shooter en se disant que le point sera toujours ok, que la pré rafale évitera de rater le bon moment, que l'ensemble est léger et ça c'est cool et que finalement, il est pas si moche, faut se détendre (la marque leica nous conditionne beaucoup à penser que c'est beau car on nous la repeté 50 fois mais bon).

Palomito

Citation de: Fab35 le Décembre 04, 2024, 20:30:30Excuse moi mais dire qu'on passe au statut d'enclume pour moins de 180g, il me semble que c'est un poil exagéré (!) et qu'en pratique c'est vraiment pas un souci, et même ça contribue à équilibrer le couple apn+objo, rendant peut-être même moins fatigante la prise de vue avec le monobloc (qui par ailleurs a une ergonomie au top) qu'avec le boitier plus petit...

Si tu mets un grip au A1, ça donne ?

50% de poids en plus, 50% plus haut, je pense que le R1 peut être considéré comme une enclume. https://camerasize.com/compact/#928,937,ha,f

Mais s'il est aussi robuste que ses ancêtre 1D, avec en plus les boutons pour les photos portraits, il a sa raison d'être.

En réalité, les deux ont leur intérêt. Celui qui est planté au bord d'un terrain de foot, par tous les temps, sera probablement plus intéressé par un R1. A l'inverse, le photographe de mariage, le photographe de montagne, il sera plus intéressé par un A1 II, pour sa légereté et sa maniabilité. Le petit avantage du A1, c'est d'offrir les deux mondes : plus lourd avec un grip pour le photographe qui en a besoin. Plus léger sans le fameux grip.

Fab35

Citation de: Palomito le Décembre 05, 2024, 09:22:1850% de poids en plus, 50% plus haut, je pense que le R1 peut être considéré comme une enclume. https://camerasize.com/compact/#928,937,ha,f

Mais s'il est aussi robuste que ses ancêtre 1D, avec en plus les boutons pour les photos portraits, il a sa raison d'être.

En réalité, les deux ont leur intérêt. Celui qui est planté au bord d'un terrain de foot, par tous les temps, sera probablement plus intéressé par un R1. A l'inverse, le photographe de mariage, le photographe de montagne, il sera plus intéressé par un A1 II, pour sa légereté et sa maniabilité. Le petit avantage du A1, c'est d'offrir les deux mondes : plus lourd avec un grip pour le photographe qui en a besoin. Plus léger sans le fameux grip.
Non, une enclume ça pèse... un âne mort ! ;D
Là c'est pas les 180g de différence qui comptent sur un usage pro, faut être réaliste, avec en plus des optiques généralement lourdes...
Au pire tu mets 180g de moins dans ta gourde ou 180g de biscuits en moins dans le sac de bouffe !  :P

Et non, le A1 grippé ne remplace pas véritablement un monobloc, sinon les pros en monobloc prendraient plus de boitiers grippés en faisant des économies.
Le monobloc c'est un boitier qu'on achète pour ça, robuste et sans éléments sujets à soucis de connexion (le grip) et pour son ergonomie optimale native.

Quand tu vois les 2 côte à côte, tu comprends d'emblée que l'ergonomie et l'efficacité ne peuvent être identiques.