Sony A1 II

Démarré par juno44, Novembre 13, 2024, 18:40:20

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Kayou le Décembre 05, 2024, 19:29:22On verra chez Canon si le R1 se vend bien face au R5ii, ainsi ça permettra de voir si les gens achètent un monobloc pour l'ergonomie ou bien parce que c'était le seul boîtier avec les dernières évolutions

En plus on dispose de plusieurs grips différents selon le besoin, malin je trouve
Ces deux boîtiers sont trop différents pour être comparés à la volée et surtout du point de vue volumes de ventes qui doivent être de 1 pour 100 voire pire.
Pour avoir pu essayer les deux, franchement on n'a pas du tout les mêmes apn en main !

Mlm35

Oui, les 2 clientèles sont bien différentes.

Je me demande si le monobloc olympus s'était bien vendu à l'époque ?.... (laissez tomber, je pense connaître la reponse)

Pour en revenir aux monos canon, j'ai bien du mal à comprendre. Autant je ne comprends pas que Sony n'en ai pas sorti un, autant je ne comprends pas que canon en sorte 2. Il y en a un qui va forcément vampiriser l'autre.
Le R3 se serait appelé r1, et donc maintenant r1ii, c'était la logique même, et alors ils mettaient tout leur savoir faire dans un r3 qui aurait été alors leur fer de lance en taille de boîtiers classiques.
Comme il y avait eu à l'époque un eos3 qui était une sorte de eos 1 sans etre monobloc.
Surtout que je trouve la taille du r3 absolument parfaite, contrairement au r1 qui me paraît avoir le même défaut que tous les monos signés 1, à savoir trop gros et trop lourd.
Le r3 me paraît réunir le meilleur des 2 mondes.

Pour en revenir à sony, c'était à eux de sortir ce monobloc du "milieu"...dommage.
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Décembre 06, 2024, 09:08:48Comme il y avait eu à l'époque un eos3 qui était une sorte de eos 1 sans etre monobloc.

Aucun n'était monobloc  😉

Et les numéros 3 n'ont pas eu la même fonction : le R3 est un R1 qui n'a pas osé donné son nom, alors que l'EOS-3 était le successeur de l'EOS-5 (EOS-10 ➡️ EOS-5 ➡️ EOS-3).

Potomitan

Citation de: FredEspagne le Décembre 06, 2024, 05:57:56J'ajoute la référence du boitier Minolta, Il s'agit du Minolta SRM sorti en 1970!
https://camerapedia.fandom.com/wiki/Minolta_SR-M
Normal que les petits jeunes ne s'en souviennent pas.

J'avais oublié cet exotique.

Mais je crois qu'il n'était que "moitié" monobloc  😬  Les piles étaient dans la poignée accessoire si je me souviens bien (tu confirmes FredEspagne ?). Ce qui pourrait expliquer la confidentialité de ses ventes et sa chute dans les oubliettes  😊

Mlm35

Citation de: Potomitan le Décembre 06, 2024, 09:46:26Aucun n'était monobloc  😉

Et les numéros 3 n'ont pas eu la même fonction : le R3 est un R1 qui n'a pas osé donné son nom, alors que l'EOS-3 était le successeur de l'EOS-5 (EOS-10 ➡️ EOS-5 ➡️ EOS-3).

Tu es sur? les derniers eos 1 argentique n'étaient pas monoblocs?

edit: potomitant a raison.  ;)  les Monoblocs canon ont démarré avec les 1D.

ah la memoire et ses déboires....

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Décembre 06, 2024, 10:03:40Tu es sur? les derniers eos 1 argentique n'étaient pas monoblocs ?

Certain !!  😎😁

Je l'ai rappelé en détail hier  😉
La seule exception a été le EOS-1 RT (pour Real Time) basé sur le premier EOS-1 avec son miroir Pellix semi-transperant pour autoriser 10i/s (sans AF).

Mais les EOS-1/1N/1V/1VHS étaient tous avec grip, et on pouvait choisir le grip "Power Booster" avec moteur et boutons ou le simple porte-piles (4 piles) sans boutons ni augmentation de la cadence.

Mlm35

Citation de: Potomitan le Décembre 06, 2024, 10:05:05Certain !!  😎😁

Je l'ai rappelé en détail hier  😉
La seule exception a été le EOS-1 RT (pour Real Time) basé sur le premier EOS-1 avec son miroir Pellix semi-transperant pour autoriser 10i/s (sans AF).

Mais les EOS-1/1N/1V/1VHS étaient tous avec grip, et on pouvait choisir le grip "Power Booster" avec moteur et boutons ou le simple porte-piles (4 piles) sans boutons ni augmentation de la cadence.

J'avais pas vu.

J'ai eu le 600rt perso à l'époque, en second boitier pour la macro d'insectes. Peut pas vous montrer, tout est sur diapos en haut, aucune n'est numérisée, et mon niveau etait de toute maniere bien en dessous de tout ce qui se fait dans le domaine aujourd'hui.
J'avais beaucoup aimé les 600 (j'ai eu aussi un 650), mais le RT me bouffait plus d'un diaph ce qui était tres handicapant pour la macro puisque je travaillais jamais au flash et n'avais donc jamais assez de lumiere. Je ne l'avais pas gardé longtemps.

FredEspagne

Citation de: Mlm35 le Décembre 06, 2024, 10:03:40Tu es sur? les derniers eos 1 argentique n'étaient pas monoblocs?

edit: potomitant a raison.  ;)  les Monoblocs canon ont démarré avec les 1D.

ah la memoire et ses déboires....

Ça fait sa force pour sa côte aux environs de 10-15000 €.
Je l'ai eu en mains pebdant ma visite de Minolta France, prés de Paris (Courbevoie), pendant qu'ils me révisaient gratuitement mon matériel. Un an ou deux après j'ai acheté un X700 avec moteur et poignée amovibles, ce que, personnellement, je trouve plus pratique
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Joe 1234

J'ai déjà possédé dans le passé un Minolta XK!!! Merveilleuse machine qui coûtait deux fois moins cher qu'un Nikon F2 (au Québec)!!! Je sais qu'il y a eu aussi le Minolta XK Motor (moteur intégré donc il ne pouvait pas se détacher du boîtier!) qui coûtait à l'époque le même prix qu'un Hasselblad!!!  ::)

https://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/minoltaxk/

https://jp.pinterest.com/pin/minolta-xk-motor--304626362272561721/

Mlm35

Whouaw... ah oui quand même.

Y en a qui ont des moyens illimités pour leurs collec...

Hulotphoto

Bonjour,
Une piste pour telecharger un fichier RAW du A1 II ?

Frank29

Citation de: Hulotphoto le Décembre 10, 2024, 07:52:35Bonjour,
Une piste pour telecharger un fichier RAW du A1 II ?
Internet est ton ami, 1er ligne de mon navigateur
Sony 2x A7III - A77II - A77

Hulotphoto

Désolé, mais je ne peux télécharger que des jpg ... même en ciblant un raw ...
Je dois être particulièrement peu doué ...

yummy

Par ici vous avez de quoi faire :
des raw de A1 II

fredz

Les 1ers sont arrivé en magasin aujourd'hui :)
l'année 2025 a venir va être sympa en vrai nouveauté

Hulotphoto

Kayou

En attendant, des A1 en vente en masse en occasion avec une baisse sensible des prix (moins de 4k€)

efmlz

en masse ? où ? pas vraiment noté pour l'instant ...
i am a simple man (g. nash)

Potomitan

Citation de: efmlz le Décembre 12, 2024, 10:07:51en masse ? où ? pas vraiment noté pour l'instant ...

Et pourtant...

JCCU

Citation de: efmlz le Décembre 12, 2024, 10:07:51en masse ? où ? pas vraiment noté pour l'instant ...

Sur Camara occasion, il y en a 5 (entre 4000 et 5000 euros) Il y a 2 mois, il y en avait zéro

yummy

Citation de: Potomitan le Décembre 12, 2024, 11:53:02Et pourtant...
C'est toujours amusant de voir des comparaisons des prix du neuf du marché blanc, du marché gris, voir marché noir.
Quant au tarif de l'occasion il en va de même avec de l'occaz par des pros ou de sites "extrême confiance" comme leconcoin (les garanties sont les mêmes ? la vérification du matériel ? etc...)

Potomitan

Citation de: yummy le Décembre 12, 2024, 13:31:44Quant au tarif de l'occasion il en va de même avec de l'occaz par des pros ou de sites "extrême confiance" comme leconcoin (les garanties sont les mêmes ? la vérification du matériel ? etc...)

Ça fait 35 ans que j'achète d'occasion et globalement je suis très satisfait.

D'autant pluss maintenant qu'on a des tas de moyens de communication pour acheter ou bon nous semble, du magasin de Tokyo pour trouver la perle rare de collection au magasin qui a pignon sur rue à 30 ou à 300km de chez nous.

Et vu le nombre d'achats satisfaisants faits auprès de particuliers je déduis que le matériel photo est globalement très fiable.

efmlz

c'est vrai, je fais pareil en occasion, il faut juste vérifier qu'il y a une facture et qu'on ne se fait pas refiler du marché gris au prix de l'occasion du marché régulier (au cas où on ne souhaite pas du gris évidemment)
i am a simple man (g. nash)

yummy

Citation de: Potomitan le Décembre 12, 2024, 14:10:57Ça fait 35 ans que j'achète d'occasion et globalement je suis très satisfait.

D'autant pluss maintenant qu'on a des tas de moyens de communication pour acheter ou bon nous semble, du magasin de Tokyo pour trouver la perle rare de collection au magasin qui a pignon sur rue à 30 ou à 300km de chez nous.

Et vu le nombre d'achats satisfaisants faits auprès de particuliers je déduis que le matériel photo est globalement très fiable.
Il n'y a aucuns doutes ... mais comparer des pommes et des poires ca ne fonctionne pas.
Genre entre une occaz chez le Mrducoin et une occaz chez un pro qui a "reconditionné" le matériel et "offre" une assurance de qq Mois.

Quand on compare le prix des occaz ou neuf d'un site à l'autre ... il faut au moins rester dans les mêmes conditions.