Sony A1 II

Démarré par juno44, Novembre 13, 2024, 18:40:20

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: Fab35 le Décembre 05, 2024, 09:29:45Non, une enclume ça pèse... un âne mort ! ;D
Là c'est pas les 180g de différence qui comptent sur un usage pro, faut être réaliste, avec en plus des optiques généralement lourdes...
Au pire tu mets 180g de moins dans ta gourde ou 180g de biscuits en moins dans le sac de bouffe !  :P

Et non, le A1 grippé ne remplace pas véritablement un monobloc, sinon les pros en monobloc prendraient plus de boitiers grippés en faisant des économies.
Le monobloc c'est un boitier qu'on achète pour ça, robuste et sans éléments sujets à soucis de connexion (le grip) et pour son ergonomie optimale native.

Quand tu vois les 2 côte à côte, tu comprends d'emblée que l'ergonomie et l'efficacité ne peuvent être identiques.

C'est 400 grammes, pas 180 de différence (voir mon lien plus haut).

Sinon, on sait ce que les pros utilisent en 2024 ? Et quand il y a renouvellement de matos, ce qu'ils font ?

Fab35

Citation de: Palomito le Décembre 05, 2024, 11:01:38C'est 400 grammes, pas 180 de différence (voir mon lien plus haut).

Sinon, on sait ce que les pros utilisent en 2024 ? Et quand il y a renouvellement de matos, ce qu'ils font ?
EFMLZ avait écrit "Canon R1: 920gr - Sony A9iii: 702gr - Sony A1ii: 743gr", that's why ! (j'ai pas cherché à vérifier en fait)
Mais ça ne change pas non plus énormément si c'est 400g en réalité...

Les statistiques sur les choix des pros doivent être dures à avoir, si tant est qu'elles existent !
Les marques ont surement des infos précieuses sur les achats et desiderata des pros, mais doivent garder ça jalousement pour leurs stratégies.
J'imagine que Nikon et Canon, forts de leurs décennies à servir les pros, ont des datas précises sur la profession...

JCCU

Citation de: Palomito le Décembre 05, 2024, 09:22:18..... Le petit avantage du A1, c'est d'offrir les deux mondes : plus lourd avec un grip pour le photographe qui en a besoin. Plus léger sans le fameux grip.

Pour avoir essayé des boîtiers "grippés, des non grippés et des non grippés, pour ma pratique (pas d'utilisation de trépied), l'avantage du A1 non grippé, c'est d'être plus petit mais aussi plus léger: quand je tiens le A1 avec un télé (genre 100/400)ou un objectif lourd, je tiens l'ensemble par l'objectif et le boîtier sert à caler l'ensemble sur mon visage. Donc le moins de poids sur le visage, le moins de fatigue et le plus de souplesse de manipulation.

Quant à l'histoire de l'autonomie, je préfère avoir une ou batteries de secours dans la poche que dans un grip sur le nez  :D 

FredEspagne

Au si¡ecle dernier Minolta refusaitd'utiliser des winders préférant les boitiers monoblocs au prétextes de problèmes mécaniques et électriques pouvant survenir. Puis, dans les années 80, est revenu de cette position een proposant des winders et des grips pour leur boitiers, Sony ne fait que continuer cette politique.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Potomitan

Citation de: FredEspagne le Décembre 05, 2024, 14:22:40Au si¡ecle dernier Minolta refusaitd'utiliser des winders préférant les boitiers monoblocs au prétextes de problèmes mécaniques et électriques pouvant survenir. Puis, dans les années 80, .....

🤔

Je n'ai pas souvenir de monoblocs chez Minolta, toutes périodes confondues.

JCCU

Moi non plus Grip et winder: oui Mais monobloc ?  ???

Potomitan

D'ailleurs les boîtiers monoblocs sont très récents : ils sont (quasi) apparus avec l'ère numérique !

2 exceptions "argentiques" à ma connaissance : Canon EOS-1 RT (un EOS-1 avec miroir fixe pour atteindre les 10i/s) et Nikon F5 ("égarement" vite corrigé avec le retour au grip amovible sur le F6 ! 😬).

Dub

Citation de: Potomitan le Décembre 05, 2024, 15:21:55D'ailleurs les boîtiers monoblocs sont très récents : ils sont (quasi) apparus avec l'ère numérique !

Comme le Canon EOS 1 et EOS1 N...  ;D

Potomitan

Citation de: Dub le Décembre 05, 2024, 15:37:34Comme le Canon EOS 1 et EOS1 N...  ;D

C'est bien Dub, tu participes...  😁🤣

Dub

Bon, sinon plus sérieusement, quand le grip est bien foutu, aucune différence avec un monobloc...
Cela me rappelle le pauvre EOS7D qui grinçait de partout avec son grip et des gros télés... ;D

Dub

Citation de: Potomitan le Décembre 05, 2024, 15:44:41C'est bien Dub, tu participes...  😁🤣

;D
Ah merdum, dans mes souvenirs c'était le 1V qui était avec grip...pas ses prédécesseurs...
Toutes mes excuses...  :P

Potomitan

Citation de: Dub le Décembre 05, 2024, 15:51:01Ah merdum, dans mes souvenirs c'était le 1V qui était avec grip...pas ses prédécesseurs...
Toutes mes excuses...  :P

😊

Mais comme tu dis, quand le grip est bien fait, c'est complètement transparent. Et les EOS-1 (toutes versions) sont les meilleurs que je connaisse !

Une fois le grip ajouté, l'esthétique est excellente : finition parfaite, prolongation du boîtier, on ne voit pas qu'il y a un grip  😎  Et pareil pour la prise en main : pas un poil de jeu grâce aux multiples ergots entre boîtier et grips (disponibles en plusieurs versions).

Les grips des autres appareils ont tjrs ce côté "verrue" que je n'ai jamais compris, Sony étant plutôt dans les moins mauvis élèves (surtout au prix où ils sont facturés !!).

ddi

Citation de: Dub le Décembre 05, 2024, 15:46:09Bon, sinon plus sérieusement, quand le grip est bien foutu, aucune différence avec un monobloc...

C'est justement le cas de l'OM-1+ grip
On dirait qu'il a été mal terminé en bas pour accepter un grip.
https://www.foto-erhardt.fr/appareils-photo/appareils-photo-hybride/olympus-om-d/om-system-om-1-plus-poignee-a-piles-hld-10.html

Potomitan

Citation de: ddi le Décembre 05, 2024, 16:02:39C'est justement le cas de l'OM-1+ grip

Exact, et le choix de solutions variées pour certains boîtiers.

Dub

Je parlais plus de la disposition des commandes...
Quand tu dois chercher tes marques, entre horizontal et vertical, c'est chiant...

Le Nikon D3, par exemple, avec son pad mal placé en vertical... un monobloc, pourtant...

La forme et beauté du truc rien à battre...  ;D

Potomitan

Citation de: Dub le Décembre 05, 2024, 16:12:42Je parlais plus de la disposition des commandes...

Aussi !
Mais là il est plus rare qu'on ait des mauvaises surprises.

Citation de: Dub le Décembre 05, 2024, 16:12:42La forme et beauté du truc rien à battre...  ;D

Le plaisir du bel objet bien étudié et bien fini compte pour moi. D'autant que ça n'empêche en rien l'efficacité et que ça ne coûte pas plus cher  😎

Dub

Citation de: Potomitan le Décembre 05, 2024, 16:35:13Aussi !
Mais là il est plus rare qu'on ait des mauvaises surprises.

Celui du Sigma SD1m est (était) pas mal dans le genre... juste un déclencheur, pas de bouton AF, pas de molette !!!

::)

Mlm35

Citation de: Dub le Décembre 05, 2024, 15:46:09Bon, sinon plus sérieusement, quand le grip est bien foutu, aucune différence avec un monobloc...
Cela me rappelle le pauvre EOS7D qui grinçait de partout avec son grip et des gros télés... ;D

Et surtout le roi des FF et BF. Jamais pu regler le mien. >:(
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: JmarcS le Décembre 05, 2024, 08:58:18Tien je passe par là et ça me semble conclure la discussion sur le Leica plus loin.

Bien sur c'est génial d'avoir un appareil solide, jolie et qui donne du plaisir.

Mais s'il est à la rue en technique pour faire ce que l'on veut (moi en l'occurrence du studio, de la photo animalière ou de la street photographie) le plaisir d'avoir un bel objet que tu sorts pour te promener est gâché par le désagrément technique (t'a pas envi de galérer pour des pbs techniques, tu veux juste que le truc marche bien vu le prix que t'a investi).

C'est tout le pb.

Perso, j'ai switch en me disant ; certes c'est plus moche, plus chiant à configurer mais après on oublie tout et on n'a que le plaisir de shooter en se disant que le point sera toujours ok, que la pré rafale évitera de rater le bon moment, que l'ensemble est léger et ça c'est cool et que finalement, il est pas si moche, faut se détendre (la marque leica nous conditionne beaucoup à penser que c'est beau car on nous la repeté 50 fois mais bon).

Ah bon....depuis quand une loi est passée pour interdire d'avoir les 2 en meme temps?....

Pour rester sérieux, pourquoi devrait'on choisir?
Il n'y a aucune limite physique/technique qui empeche de faire du performant bien fini et dans differentes versions ergonomiques.
Fuji en fait la preuve depuis maintenant bien des années, avec des modeles barillets et d'autres pasm.

Moi, c'est le melange des 2 que je souhaiterais.

Je veux tout en fait. ;)

JmarcS

Heu oui, si tu trouves un boitier qui fait les deux je suis preneur :)

ddi

Citation de: Potomitan le Décembre 05, 2024, 16:35:13Le plaisir du bel objet bien étudié et bien fini compte pour moi. D'autant que ça n'empêche en rien l'efficacité et que ça ne coûte pas plus cher  😎
Exactement!
Le grip du Z8 en est un bel exemple ....

Kayou

On verra chez Canon si le R1 se vend bien face au R5ii, ainsi ça permettra de voir si les gens achètent un monobloc pour l'ergonomie ou bien parce que c'était le seul boîtier avec les dernières évolutions

En plus on dispose de plusieurs grips différents selon le besoin, malin je trouve

JCCU

Mlm35

Citation de: JCCU le Décembre 05, 2024, 20:06:09Et pour pas cher  :P
Disons en évitant de passer pour le pigeon.

Comme quasi tout le monde ici.

FredEspagne

J'ajoute la référence du boitier Minolta, Il s'agit du Minolta SRM sorti en 1970!
https://camerapedia.fandom.com/wiki/Minolta_SR-M
Normal que les petits jeunes ne s'en souviennent pas.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique