Meilleurs tarifs trouvés du Canon 5D Mark II

Démarré par Luca, Décembre 31, 2008, 19:01:21

« précédent - suivant »

Kadobonux

mxmac  si ta boutique est parisienne, il se peut que je la fréquente depuis .... 40ans
le papa et le fils H ...
j ai gagné ?

Nicolas Meunier

Citation de: Taoman le Janvier 02, 2009, 22:19:23

Question SAV... un Sav Canon, est un Sav Canon !

Bonjour

moi je connais Nikon (bon je connais aussi Canon mais je vais être précis donc parler de Nikon).

Les points de ventes ont des rapports et accords plus ou moins privilégiés avec les marques et SAV.
Voici quelques exemples en prenant en compte que je ne suis PAS pro.

J'ai eu mon D3 le jour même de sa sortie, les discounters ont eu du stock plusieurs semaines voir mois après.
Mon D3 a eu un pixel mort, il y avait 3 mois d'attente pour acheter un D3, pas encore de pièces de rechange en SAV (remapping impossible) et quasiment aucun D3 en démo et pourtant :
- J'ai eu un D3 en prêt le jour de mon dépôt
- j'ai eu un D3 neuf au bout de 10 jours

J'ai cassé un ressort dans mon SB800, le ressort ne coute rien MAIS nécessite un démontage complet... d'où un devis enorme. Le magasin négocie une prise en garantie alors que la garantie est terminée depuis 1 an.

Pendant ce temps je lis de la part d'autres forumeurs allant dans d'autres point de ventes : "ca fait 3 mois que mon boitier est en SAV, que dois-je faire..."

Sinon un ancien exemple de Canon : mon revendeur de l'époque avait un bon rapport avec la marque, mon déclencheur est tombé en panne et j'étais vraiment pressé : un coup de fil et on m'a ouvert les portes du CPS où mon déclencheur a été remplacé sur RDV en 2h.

...en conclusion je ne pense pas que le point de vente n'influence pas le traitement du SAV.

Cordialement
Nicolas

Verdi

c'est trés juste ce que tu viens de dire Nicolas.

Je l'ai vérifié par moi-même lorsque je vendais du matériel photo aux distributeurs Parisiens.

Certains ont de bons rapports avec la marque ou le représentant et sont traités différemment et plus vite que les autres, c'est la vie et les rapports humains qui veulent çà !

Nicolas Meunier

Citation de: Taoman le Janvier 02, 2009, 22:19:23

Il n'y a rien de plus dans la boutique près de chez vous (à part si vous êtes Pro et souhaitez des services autour d'un SAV normal).

Ton revendeur sur le net te prête-t-il de temps en temps du matos (genre objo hors de prix même à louer)?
Ton revendeur sur le net te prête-t-il le même matos que le tien, quand le tien tombe en panne?
Ton revendeur sur le net te reprend il ton matos quand tu en changes?
...

si ça c'est rien...

Taoman

Bonjour
J'ai bien précisé il me semble
(à part si vous êtes Pro et souhaitez des services autour d'un SAV normal)

Pour moi un SAV "normal" me suffit, et 800 ou 900 euros d'écart c'est à chacun de voir en fonction de ses besoins et des rapports qu'il entretient avec son vendeur.

Sait on si un prix Canon sortie d'usine est le même partout (du moins en Europe) ?
les TVA étant sensiblement les mêmes, dois-je en déduire que les marges sont très différentes d'une boutique à l'autre ?

Je pense par exemple à Apple ou les prix sont beaucoup plus lisse quelque soit le lieux achat.

PS
(je suis nouveaux et refait mes premier pas en photo, il n'y a rien de polémique, juste des questions, être naïves pour les habitués)
Cordialement

Delal

Citation de: nmeunier link=topic=34775.msg553148#msg553148 date=1230964717je
Bonjour

moi connais Nikon (bon je connais aussi Canon mais je vais être précis donc parler de Nikon).

Les points de ventes ont des rapports et accords plus ou moins privilégiés avec les marques et SAV.
Voici quelques exemples en prenant en compte que je ne suis PAS pro. [/i][/b]

Oui, mais j'imagine que ton budget photographique annuel est en rapport avec les services qu'on te rends.
Je vois mal obtenir ces privilèges en tant qu' amateur au budget limité et qui n'achète pas du nouveau matériel tout les ans!
Les vendeurs ne sont pas des philanthropes!
Cordialement.
;)
Delal

Nicolas Meunier

Citation de: Delal le Janvier 03, 2009, 09:36:54

Oui, mais j'imagine que ton budget photographique annuel est en rapport avec les services qu'on te rends.
Je vois mal obtenir ces privilèges en tant qu' amateur au budget limité et qui n'achète pas du nouveau matériel tout les ans!
Les vendeurs ne sont pas des philanthropes!
Cordialement.
;)
Delal

Mon budget photo est concequent mais la plupart des services que me rend mon revendeur, il le fait pour tous ses clients.

Parlons prix aussi si vous voulez : j'ai payé mon D3, reçu le jour de la sortie 4500€, il était à 4600 voir 4800€ et bien sur non disponible chez les discounters francais.
Une fois la dispo effective chez tous le monde (4 mois après) mon revendeur est 100 à 200€ plus cher que les discounters. Ca reste raisonnable.

J'ai acheté un 60mm et un 105mm macro en 2008, moins de 30€ d'écart avec un discounter.

Tout ca pour dire qu'on ne parle pas de plusieurs centaines d'euros d'écart. Pour avoir des vrais gros écarts il faut frauder la TVA et la douane bien souvent et oublier tout SAV.

Nicolas Meunier

Bonjour

il y a en effet des cas où le prix francais est delirant, là l'achat à l'étranger + transport + taxes + douane + garanti en sus vaut le coup. Ce n'est aps el cas pour les boitiers ou objo.

Par contre quand un Pocket Wizard vendu 185$ (soit moins de 200€ tout payé et en régle) se retrouve à plus de 280€ en France, il y a un pb.

Cordialement
Nicolas

patchail

Citation de: nmeunier le Janvier 01, 2009, 13:07:39
Mais à part un prix? Vous achetez quoi? Ça vous ennuie pas de n'avoir aucun service et plus de garantie en achetant au bout du monde votre boitier si fragile?

Cordialement
Nicolas

putain, mais dans quel pays vous vivez ???

Moi, j'habite dans une communauté urbaine de 90 000 habitants (avec gare TGV en prime).
Il n'y a pas une seule boutique qui ait des réflex. La première boutique, c'est à Chalons sur Saône, à 40 km (80 km allez/retour + le parking à payer). J'ai acheté pas mal de matos chez eux, et je continue de temps en temps (mais beaucoup moins, le net étant bien moins cher).

Le Service ?
Quel service ?
Pas de prêt de matériel (y compris lors d'une panne), ils n'en ont pas assez en stock.
Des conseils ?
Certes, mais rien de plus que l'on ne trouve ici, sur les forums.
Le SAV ?
2 mois d'immobilisation cet été. Réponse du vendeur : on n'y peut rien, c'est chez canon que cela merde.

La reprise du matériel ?
Allez, laisse moi rigoler.
Personne ne te reprend de matos, ou alors pour 1 € symbolique.
ou alors le prix - la reprise est plus cher que le matos "net", sans reprise.
En tout cas, j'ai demandé à plusieurs endroits, y compris à Paris. Au mieux ont m'a proposé un "depot" du matos dans la boutique ... des fois que quelqu'un soit intéressé ...

Alors ?
Le genre de remarque ci dessus, cela me fait sérieusement rigoler !
Ça me rappelle un mec que je connais et qui fait le plein de sa voiture à la station service, 15 centimes plus cher que la grande surface qui est à 100m. Il m'avait dis, oui, tu sais, ici, c'est un pétrolier, l'essence est meilleure (mon oeil !) et il y a le service, on peut me nettoyer le pare brise !
Et plus, un jours, il a du tomber sur une fin de cuve dégueulasse, avec plein d'eau dans le gasoil !
Je n'y connais rien en mecanique, mais il parait que de l'eau dans le gazole, ça fait du dégât dans le moteur.
Il en a eu pour prés de 2000 € de réparation. le garagiste lui a expliqué, en gros, que faire le plein dans ce genre de station, ce n'est pas bon, car vu les prix pratiqués, ils n'ont pas assez de débit, le carburant est plus vieux et les cuves moins bien entretenues.
Conclusion : plein de problèmes !
Alors, cela fait cher le service, non ?
Et tu sais quoi, le pote, depuis qu'il s'est fait baisé, il achète son carburant dans les grandes surfaces !
Franchement, je serais pour un grand coup de nettoyage dans les "boutiques".
Il y en a mare qu'on nous prenne pour des pigeons ... et pour des cons !
Le vendeur qui pleure en disant "ouinn ... je ne peux pas vous le vendre à ce prix là ... je l'achète plus cher que le prix auquel on vous le propose ! ".
Et bien, soit c'est un gros menteur qui nous prend pour des cons, soit c'est un incompétent qui n'est pas foutu de s'ôter les doigts du cul pour faire correctement son job, et acheter lui même moins cher.
Comment, ils font les autres, les muller, les photo St Charles, les photo chrome, etc.. je ne fais pas tous les citer (et remarquer que je n'ai cité que des photographe ayant pignon sur rue avec des vraies boutiques, et que j'ai laissé de coté les bk photo, les ll difusion (qui ont un point de vente physique) et tous les sites internet sans boutique !
Idem pour les boutiques en Allemagne.
Et je parle uniquement que de truc légal, avec TVA inclue (hors de question pour moi ici de venter l'acaht à HK. soyons bien d'accord).

Merde, faut pas déconner !

Alors, pour les vœux de 2009, je souhaites que tous les charlatans, les pleureurs, se cassent la gueule et soient obligés de mettre la clé sous le paillasson. Cela nous fera des vacances et cela assainira la situation !
On verra après, s'ils vont acheter là ou c'est 20 à 30 % plus cher.
>:(
S5 Pro - D700 - z6

mospo

Le retail photo à l'exclusion de quelques grosses boutiques est un business mort aujourd'hui comme pas mal d'autres.

Il faudra s'y faire...

Nicolas Meunier

Citation de: patchail le Janvier 03, 2009, 10:29:58
putain, mais dans quel pays vous vivez ???

Moi, j'habite dans une communauté urbaine de 90 000 habitants (avec gare TGV en prime).
Il n'y a pas une seule boutique qui ait des réflex. La première boutique, c'est à Chalons sur Saône, à 40 km (80 km allez/retour + le parking à payer). J'ai acheté pas mal de matos chez eux, et je continue de temps en temps (mais beaucoup moins, le net étant bien moins cher).

Le Service ?
Quel service ?
Pas de prêt de matériel (y compris lors d'une panne), ils n'en ont pas assez en stock.
Des conseils ?
Certes, mais rien de plus que l'on ne trouve ici, sur les forums.
Le SAV ?
2 mois d'immobilisation cet été. Réponse du vendeur : on n'y peut rien, c'est chez canon que cela merde.

La reprise du matériel ?
Allez, laisse moi rigoler.
Personne ne te reprend de matos, ou alors pour 1 € symbolique.
ou alors le prix - la reprise est plus cher que le matos "net", sans reprise.
En tout cas, j'ai demandé à plusieurs endroits, y compris à Paris. Au mieux ont m'a proposé un "depot" du matos dans la boutique ... des fois que quelqu'un soit intéressé ...

Alors ?
Le genre de remarque ci dessus, cela me fait sérieusement rigoler !

Apparament tu me traites de menteur... faudrait voir à pas exagérer.
Je n'ai jaais prétendu que tous les revendeurs sont fabuleux. J'ai eu de douloureuses deconvenus avant d'en trouver un bon MAIS le mien existe il s'appelle la Boutique Nikon.

Pour le SAV toutes mes anecdotes sont véridiques (tu veux un photocopie de facture peut être???)
Quand à la reprise, tout mon matos a été repris à la côté CI quand je suis devenu client, donc pas pour 1€ symbolique.
Maintenant un revendeur comme ca ne peut exister que dans une grande agglomération c'est clair, mais de là à insulter les gens p il faudrait un peu se calmer.

Cordialement quand même...mais faudrait pas pousser le bouchon trop loin non plus.

patchail

excuse moi, mais en aucun cas je te traite de menteur.
Si quelque chose dans ce que j'ai écrit te le laisse penser, je le retire immédiatement.

j'ai réagit à ton message, mais j'aurai pu le faire sur d'autre.

Ceux que je traite soit de menteurs, soit d'incompétents (au choix, c'est à eux de voir), ce sont les vendeurs qui pleurent et disent aux clients qu'ils achètent eux même le matos plus cher que l'on peut l'avoir sur le net.
Ce que je ne supporte plus, ou de moins en moins, c'est ce discours comme quoi, il y a un service, quand on paye cher.
Peut être que pour les pro, qui se servent dans de grosses boites à Paris, c'est le cas, mais en province, le service n'existe pas dans les boutique !
Et même à Paris, pour un particulier que se déplace (je suis à 1h20 de TGV). Les seuls qui assurent un service, ce sont ceux qui pratique des prix intéressants (photochrome par exemple).

Alors peut être que si tu es connu à la boutique nikon, il te prêteront du matos, si le tiens est en rade.
Mais chez nous, en province : RIEN ! NADA !
L'allez et retour Paris en TGV coute 120 € ...
Alors soit je me sers ponctuellement à PAris (dans certains points de vente à bas prix), soit à 40 km de chez moi SANS SERVICE, soit je commande là ou c'est le moins cher.
Là, c'est bien un prix que j'achète, PAS UN SERVICE !
Je maintiens que sauf quelques cas, on n'en a AUCUN en province et dans la majorité des cas à Paris.
C'est pour cela que je demande dans quel pays tu vis ....

Maintenant, voilà, c'était juste un coup de gueule ...
Je te prie de bien vouloir 'excuser si tu as pris cela comme une attaque perso. Ce n'était pas le cas.
Désole.
S5 Pro - D700 - z6

JMS

Certains petits points de vente qui n'ont aucun salarié (le vendeur travaille seul ou en famille) a sans doute moins de charge que le magasin qui a des emplois. Mais il est vrai que si le livreur est un enfant chinois qui apporte le gift à la poste et que tu fraudes la douane, çà sera encore moins cher ! 

Eric T

Que pensez-vous de l'enseigne PriChoc?
mon magasin de photo me propose le boitier à 2390€ (prix normal) mais se goinfre sur le kit 24-105 puisqu'il faut ajouter 1000€...
Je regarde donc ce qu'il se fait sur Paris?
PriChoc est il digne de confiance?

patchail

Citation de: JMS le Janvier 03, 2009, 13:38:17
Certains petits points de vente qui n'ont aucun salarié (le vendeur travaille seul ou en famille) a sans doute moins de charge que le magasin qui a des emplois. Mais il est vrai que si le livreur est un enfant chinois qui apporte le gift à la poste et que tu fraudes la douane, çà sera encore moins cher ! 

Perso, je ne parle pas de boutique à HK, mais en France.
Après, qu'il y ait des salariés ou qu'il travail en famille, ce n'est vraiment pas mon problème !
S5 Pro - D700 - z6

preshovich

je trouve l'ensemble de ton message tres agressif et aussi tres excessif , tout le monde n'a pas les meme conditions ... et ne peut pas vendre au memes prix. Olivier p pourrait t'en parler mieux que moi. Est ce qu'on va aller moraliser le boucher de quartier de vendre plus cher qu'à la grande surface voisine et le traiter d'incompétent ou de menteur ? Quid du boulanger , du patissier etc.... J'ai une petite dame qui tiens une boutique de jouets dans mon village, elle me montrait le prix d'une console de jeux sur un catalogue de grande surface, c'est le prix qu'elle paye à son distributeur pour avoir le produit... est elle pour autant une menteuse ou une incompétente ? Elle fait comment pour manger ? Allons allons il faut rester raisonnable , par ailleur il y a des enseignes parisiennes qui assurent un excellent service , OB par exemple et même aux particuliers... Quand on est en province sans boutiques à proximité les cartes sont evidemment redistribuées.
Citation de: patchail le Janvier 03, 2009, 13:30:04
excuse moi, mais en aucun cas je te traite de menteur.
Si quelque chose dans ce que j'ai écrit te le laisse penser, je le retire immédiatement.

j'ai réagit à ton message, mais j'aurai pu le faire sur d'autre.

Ceux que je traite soit de menteurs, soit d'incompétents (au choix, c'est à eux de voir), ce sont les vendeurs qui pleurent et disent aux clients qu'ils achètent eux même le matos plus cher que l'on peut l'avoir sur le net.
Ce que je ne supporte plus, ou de moins en moins, c'est ce discours comme quoi, il y a un service, quand on paye cher.
Peut être que pour les pro, qui se servent dans de grosses boites à Paris, c'est le cas, mais en province, le service n'existe pas dans les boutique !
Et même à Paris, pour un particulier que se déplace (je suis à 1h20 de TGV). Les seuls qui assurent un service, ce sont ceux qui pratique des prix intéressants (photochrome par exemple).

Alors peut être que si tu es connu à la boutique nikon, il te prêteront du matos, si le tiens est en rade.
Mais chez nous, en province : RIEN ! NADA !
L'allez et retour Paris en TGV coute 120 € ...
Alors soit je me sers ponctuellement à PAris (dans certains points de vente à bas prix), soit à 40 km de chez moi SANS SERVICE, soit je commande là ou c'est le moins cher.
Là, c'est bien un prix que j'achète, PAS UN SERVICE !
Je maintiens que sauf quelques cas, on n'en a AUCUN en province et dans la majorité des cas à Paris.
C'est pour cela que je demande dans quel pays tu vis ....

Maintenant, voilà, c'était juste un coup de gueule ...
Je te prie de bien vouloir 'excuser si tu as pris cela comme une attaque perso. Ce n'était pas le cas.
Désole.

Powerdoc

Citation de: jackes68 le Janvier 03, 2009, 16:20:34
moi j'ai acheté une batterie l'hiver dernier chez mon garagiste(un peu plus cher qu'au supermarché ok mais il me l'a monté suer ma voiture et ma débarassé de l'ancienne)c'était un samedi,dimanche matin la voiture ne démare pas(la baterie etait défectueuse ca arrive)je lui ai téléphonné il est venu dans la demi heure avec une autre et me l'a remplacée en s'excusant
que se serait il passé si j'avais acheté la batterie chez carrauchan?

Le service à un prix, je suis d'accord, mais parfois hélas en parlant de batterie ce n'est pas toujours vrai.
Je me rappelle que quand j'avais une audi, ma batterie etait morte. Je savais que si j'arretais le moteur, je ne pourrais plus redemarrer. Je vais chez le concessionnaire WV/Audi à 16 heures de l'après midi environ. Il me disent que l'atelier est fermé et qu'ils ne peuvent rien faire pour moi. Je suis allé chez Norauto qui eux m'ont bien servi.

Luca

est d'autant plus une boutique de confiance que j'y suis passé le 31 décembre et que j'y ai vu le tas de boîtes de 5DII qu'ils avaient reçu la veille. Et je n'ai vu que des échos positifs sur Photim, de clients de plusieurs décennies.
Mais je n'achèterais pas chez eux (je l'aurais peut-être fait si l'appareil avait été disponible chez eux quand je les ai appelés début décembre).
Je suis aussi très satisfait d'Objectif Bastille. Lorsqu'en novembre, je me suis fait voler mon 5D un matin, après avoir cherché en vain sur internet, je me suis arrêté le soir sur mon chemin à Bastille, et à la première boutique, OB, j'ai trouvé ce que je cherchais: un 5D d'occasion à un excellent prix, meilleur que tout ce que je voyais sur internet.
En lançant ce fil, je n'espérais pas (je redoutais plutôt) autant de discussions politiques et morales, mais juste des infos et conseils concrets sur les tarifs et la fiabilité de tel ou tel vendeur.

Luca

Il a pris le risque en connaissance de cause, mais si c'était du neuf, il devait avoir une garantie sur place, et donc envoyer l'appareil là-bas, surtout au bout de quatre jours. Y aurait-il des appareils neufs qui ne seraient garantis nulle part?

phulax

Citation de: Powerdoc le Janvier 03, 2009, 17:24:41
Le service à un prix, je suis d'accord, mais parfois hélas en parlant de batterie ce n'est pas toujours vrai.
Je me rappelle que quand j'avais une audi, ma batterie etait morte. Je savais que si j'arretais le moteur, je ne pourrais plus redemarrer. Je vais chez le concessionnaire WV/Audi à 16 heures de l'après midi environ. Il me disent que l'atelier est fermé et qu'ils ne peuvent rien faire pour moi. Je suis allé chez Norauto qui eux m'ont bien servi.

normal, Audi consent à faire découvrir à ceux qui en sont dignes  les mérites de leurs autos. Ya pas si longtemps on avait une centaines de bagnoles chez eux.  Traités comme des lépreux. Pas de voiture de prêt, rendez-vous du bout des lèvres, etc ...faut dire à leur décharge que les conditions drastiques des boites de leasing n'améliore pas les relations avec le client final.
Actif, c'est beaucoup dire

Taoman

Citation de: mxmac le Janvier 03, 2009, 09:57:08
je ne comprend pas ton idée de SAV "normal" achat a l'etrangé dans bcp de cas veux dire pas de SAV ... payer si probleme d'origine ou refaire le voyage !!! certain comme moi on de la famille volante, donc pas de probleme pour ramener le matos sauf que sur un boitier c'est 1 mois entre deux vol donc trop de temps pour le boitier... et quand je vois certain croire qu'ils fond une bonne affaire sur le net a 2500 alors qu'il et a paris pleine garantis a moins de 2400 je me dis que les sites profitent de la crédulité des gens pour leur refourguer n'importe quoi !!! alors si tu prends le tarifs "Canon" sans doute tu te dis que tu fais une belle affaire ...

sinon au usa ne pas oublié une taxe variable selon les etats plus les frais de change si vous n'y allez pas, plus une taxe a l'entrée dans le pays de l'ordre de 25%, avec les variations du dollars il faut etre sur le coup lors de grosse variations, avant que les boutiques ré-ajustent le tarif dollar en fonction !!!! HK est une bonne solution aussi d'autant qu'il y a labas des boutiques ou tu peux faire deballer plus pieces pour comparer ... il y a pas que des bouiboui hors france ...

mais je persiste le boitier achetez le en France la différence n'est pas si enorme et y'a du service en retour, même sans un foure tout 100% Fr ... a mes amis vendeur je parle d'occase sur les trucs qui ne sortent pas de chez eux et tout le monde est contant !

L'Allemagne ce n'est pas l'étranger et les garanties sont internationales, non ?
Donc j'en reviens à ce que j'ai disais un SAV c'est un SAV, celui de Canon.

Par contre, je commute toutes les semaine entre France et Allemagne
Si ça peut aider quelqu'un j'en serai ravi !

Cordialement

patchail

Citation de: preshovich le Janvier 03, 2009, 15:35:10J'ai une petite dame qui tiens une boutique de jouets dans mon village, elle me montrait le prix d'une console de jeux sur un catalogue de grande surface, c'est le prix qu'elle paye à son distributeur pour avoir le produit... est elle pour autant une menteuse ou une incompétente ?

Ben désolé, mais oui ... elle est pour moi incompétente !
Ou alors ses clients s'apparentent à des volatils urbains ...
En clair, c'est soit elle fais mal son job, soit elle arnaque le client.
Moi, je vois cela comme cela.
Maintenant, si les gens sont assez c** pour acheter chez elle ... tant mieux pour elle !
S5 Pro - D700 - z6

patchail

Citation de: jackes68 le Janvier 03, 2009, 16:20:34
moi j'ai acheté une batterie l'hiver dernier chez mon garagiste(un peu plus cher qu'au supermarché ok mais il me l'a monté suer ma voiture et ma débarassé de l'ancienne)c'était un samedi,dimanche matin la voiture ne démare pas(la baterie etait défectueuse ca arrive)je lui ai téléphonné il est venu dans la demi heure avec une autre et me l'a remplacée en s'excusant
que se serait il passé si j'avais acheté la batterie chez carrauchan?

oui, mais est ce que la grande surface t'aurait vendu du matériel défaillant ?
Peut etre justement, que ton garagiste t'as refilé une vielle batterie qui etait en stock chez lui ou son grossiste depuis tellement longtemps, qu'elle etait HS ????
S5 Pro - D700 - z6

preshovich

Citation de: patchail le Janvier 03, 2009, 22:03:21
Ben désolé, mais oui ... elle est pour moi incompétente !
Ou alors ses clients s'apparentent à des volatils urbains ...
En clair, c'est soit elle fais mal son job, soit elle arnaque le client.
Moi, je vois cela comme cela.
Maintenant, si les gens sont assez c** pour acheter chez elle ... tant mieux pour elle !

mais c'est du grand n'importe quoi patchail tu ne sais pas comment fonctionne un commerce pour tenir un discours pareil . Crois-tu que les conditions faites à une petite boutique de village qui vends 5 produits x par mois sont les memes que celles faites à un hyper qui en vends 50 000 ? Si ma ptite dame va demander le meme prix qu'à l'hyper on va lui rire au nez. Avec des logiques comme celle-la on va bientot allez acheter nos boitiers au supermarché et les boutiques photos vont mettre la clé sous la porte.

ymages

pour le taux  de change dans la barre d 'adresse de firefox
ou dans google il suffit d'ecrire 1000 livres en euros