Bandig Nikon Z8

Démarré par Lefauxtegraphe, Janvier 01, 2025, 13:42:48

« précédent - suivant »

Lefauxtegraphe

Eh non, il est encore difficile de prendre des photos à haute vitesse sous éclairage artificielle avec le haut de gamme de Nikon quand on a décidé de se passer de l'obturateur mécanique  :(
Je ne cherche absolument pas à descendre la marque, je trouve juste cela frustrant de supprimer une option qui marche avant d'en trouver l'alternative.
Meilleurs voeux, plein de bonheur, de succès et surtout énormément de moments partagés avec vos proches.
Bonne année à toutes et à tous.

livartow

Il y a une solution pourtant : augmenter le temps d'expo et bourriner pour espérer avoir un mouvement figé voir filé intéressant.

Pour les quelques mariages en condition nocturne LED que j'ai pu faire au Z8, je n'ai jamais observé ce phénomène mais ça semble arriver j'imagine.

Lefauxtegraphe

Citation de: livartow le Janvier 01, 2025, 18:51:34Il y a une solution pourtant : augmenter le temps d'expo et bourriner pour espérer avoir un mouvement figé voir filé intéressant.

Pour les quelques mariages en condition nocturne LED que j'ai pu faire au Z8, je n'ai jamais observé ce phénomène mais ça semble arriver j'imagine.

Oui mais parfois on a besoin de grandes vitesses, surtout pour le flamenco quand ça part trop vite. Mais c'est vraiment dommage ces innovations faites aux prix des anciens acquis, comme si on n'était plus capable de garder dans un même boîtier les anciens avantages et les récents.

al646

Citation de: Lefauxtegraphe le Janvier 01, 2025, 19:13:51Oui mais parfois on a besoin de grandes vitesses, surtout pour le flamenco quand ça part trop vite. Mais c'est vraiment dommage ces innovations faites aux prix des anciens acquis, comme si on n'était plus capable de garder dans un même boîtier les anciens avantages et les récents.

Je suppose que Nikon travaille sur l'option anti-scintillement, celle dispo depuis la sortie du Z9 est trop contraignante... (chez canon, il détecte automatiquement la fréquence et le boitier a un obtu méca), je suis convaincu que nikon va s'en inspirer et proposer mieux, ce serait bienvenu, car le retard sur la concurrence va atteindre les 3 ans si cela ne sort pas avant juillet 2025.
Après il faut relativiser, ce souci est mineur et concerne essentiellement les photgraphes événementiels.
Ce qui serait intéressant, c'est de voir si le Z9II disposera d'un obtu méca... (ce serait un peu un aveu d'échec sur cepoint de la part de Nikon), le R1 avec un capteur plus rapide a conservé un obtu méca...

55micro

Souci mineur tu parles... souci majeur pour une minorité plutôt, ce n'est pas la même chose.
Quand tu es pro et qu'un outil ne te donne pas ce que tu attends, tu vas dans une autre marque, c'est aussi simple que ça et quel que soit le domaine.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Quand cela arrive, c'est vraiment frustrant ! d'autant plus que les poses sont vraiment sympas ainsi que l'ambiance qui s'y dégage

Et ce n'est pas vraiment rattrapable

Lefauxtegraphe

Concrètement pour ceux qui ont le boitier depuis longtemps, quelle est la vitesse maxi à ne pas dépasser en lumière artificielle?
Mais si je comprends bien, Nikon n'a que le D6 a proposé aux photographes sportifs? Couvrir les compétitions nocturnes avec des vitesses bien limitées, c'est un peu dire à un chasseur de ne tirer qu'avec des frondes  :laugh:

livartow

Citation de: Lefauxtegraphe le Janvier 01, 2025, 23:52:33Concrètement pour ceux qui ont le boitier depuis longtemps, quelle est la vitesse maxi à ne pas dépasser en lumière artificielle?
Mais si je comprends bien, Nikon n'a que le D6 a proposé aux photographes sportifs? Couvrir les compétitions nocturnes avec des vitesses bien limitées, c'est un peu dire à un chasseur de ne tirer qu'avec des frondes  :laugh:
Dans ta situation, je suis pas bien sûr qu'un boitier avec obturateur mécanique aurait changé grand chose. Est-ce qu'une vitesse de "lecture" du capteur 50% plus rapide aurait évité ces bandes ? Je ne suis pas certain. La seule solution pour ce genre de prise de vue c'est forcément un obturateur global qui viendra un jour ou l'autre faut juste être patient.

Et pour la vitesse, c'est impossible à dire, mais quoiqu'il arrive le 1/60eme c'est forcément la vitesse sous laquelle tu n'auras plus cet effet. Pour les éclairages led la modulation de l'intensité étant variable ça sera à toi de tester sur le terrain. Tu peux essayer avec une lampe LED pour laquelle tu peux faire varier l'intensité lumineuse.

ergodea

Citation de: livartow le Janvier 02, 2025, 01:01:07Et pour la vitesse, c'est impossible à dire, mais quoiqu'il arrive le 1/60eme c'est forcément la vitesse sous laquelle tu n'auras plus cet effet. Pour les éclairages led la modulation de l'intensité étant variable ça sera à toi de tester sur le terrain. Tu peux essayer avec une lampe LED pour laquelle tu peux faire varier l'intensité lumineuse.

Et pour toutes les situations et en grande majorité lors des soirées utilisant ce genre de lumière où il est nécessaire d'avoir une vitesse supérieure au 1/60s, on fait comment?

restoc

Citation de: al646 le Janvier 01, 2025, 20:09:36Ce qui serait intéressant, c'est de voir si le Z9II disposera d'un obtu méca... (ce serait un peu un aveu d'échec sur cepoint de la part de Nikon), le R1 avec un capteur plus rapide a conservé un obtu méca...

Certainement pas !!

Nikon va simplement installer et perfectionner :
-la détection auto et le réglage auto des scintillements
-ajouter avec un nouveauté, la synchro du déclenchement précis sur la source voir 2 ou 3 sources  compatibles en fréquences.

Cà réduira encore plus et suffisamment le faible nb des qqs cas résiduels ...que ne résoudrait jamais de toute façon un obtu mécanique trop peu agile en fréquences.

Nikon ne vas certainement pas pénaliser son prix de vente bien placé du Z9 et le rapport avantageux poids/encombrement et le bruit,pour 0,5% des cas "résiduels et de plus seulement potentiels mais pas certains! et en plus réintroduire une moindre durabilté et source de pannes certains Z9 dépassent déjà le million de déclenchements sans aucun signes de fatigue de l'obturateur.
Sans compter sur un changement de taille de batterie pour supporter a la fois la conso très élevée de la seule electronique du Z9 en rajoutant des pics de 3amp en plus ...juste pour ralentir.

Bref l'obtu mécanique c'est fini sauf peut être un vintage de niche pour nostalgiques du bruit et du shutter count à la revente.

Lefauxtegraphe

Citation de: livartow le Janvier 02, 2025, 01:01:07Dans ta situation, je suis pas bien sûr qu'un boitier avec obturateur mécanique aurait changé grand chose. Est-ce qu'une vitesse de "lecture" du capteur 50% plus rapide aurait évité ces bandes ? Je ne suis pas certain. La seule solution pour ce genre de prise de vue c'est forcément un obturateur global qui viendra un jour ou l'autre faut juste être patient.

Et pour la vitesse, c'est impossible à dire, mais quoiqu'il arrive le 1/60eme c'est forcément la vitesse sous laquelle tu n'auras plus cet effet. Pour les éclairages led la modulation de l'intensité étant variable ça sera à toi de tester sur le terrain. Tu peux essayer avec une lampe LED pour laquelle tu peux faire varier l'intensité lumineuse.
Merci pour ta réponse mais 1/60 avec une longue focale et un sujet qui bouge autant ne pas prendre de photos, ou alors tenter le ridicule, mettre tout sur trépied et descendre au 0,5s.

livartow

Citation de: ergodea le Janvier 02, 2025, 05:14:54Et pour toutes les situations et en grande majorité lors des soirées utilisant ce genre de lumière où il est nécessaire d'avoir une vitesse supérieure au 1/60s, on fait comment?
On réclame aux ingés lumière de mettre ces lumières au max de leur puissance  ;D c'est bien l'unique moyen pour éviter le problème.
Mais je me répète, vu la finesse des bandes et leur motif, je ne vois pas en quoi un obtu mécanique aurait pu faire bien mieux. Dans la situation présentée il aurait fallut un balayage de lecture capteur 12 fois plus rapide que celui offert par les 1/270eme du z8. De cette manière la totalité du capteur aurai pu être lue entre deux pertes de l'intensité lumineuse violette. Tout ça couplé à une fonction type synchro lumière artificielle qui démarre le déclenchement exactement au moment de la fin d'un cycle. Aucun obtu mécanique n'arrive à être aussi rapide. Du coup seul le A9III aurai pu faire ces photos sans cet effet.

Citation de: Lefauxtegraphe le Janvier 02, 2025, 08:32:40Merci pour ta réponse mais 1/60 avec une longue focale et un sujet qui bouge autant ne pas prendre de photos, ou alors tenter le ridicule, mettre tout sur trépied et descendre au 0,5s.
Je sais bien que ça suffit à peine pour du mouvement type dance sans vouloir faire un filé de mouvement des protagonistes. Par contre 1/60eme c'est largement suffisant pour éviter tout flou de bouger même en focale semi-longue vu la qualité de la stab intégré.

Jamais eu ce problème en mariage je le répète, par contre quand ça m'est arrivé sur d'autres situations, c'est seulement en diminuant la vitesse d'obturationque j'ai pu m'en sortir, obtu mécanique ou pas !

namzip

Pour cette photo somme toute assez figée, tu es à f:1,2 au 1/2000 avec ton 50.
La même au 1/60 eme passerait aussi.
Ah, j'oubliais, 25600 ISO . Au 1/60 c'est 800 iso.

Lefauxtegraphe

Citation de: namzip le Janvier 02, 2025, 11:09:43Pour cette photo somme toute assez figée, tu es à f:1,2 au 1/2000 avec ton 50.
Citation de: namzip le Janvier 02, 2025, 11:09:43Pour cette photo somme toute assez figée, tu es à f:1,2 au 1/2000 avec ton 50.
Au 1/60? Avec les mains et les visages j'aurais eu un mouvement figé?

al646

Avec le D6, je ne me souviens pas de soucis aussi manifestes, ou personne ne s'en est plaint

al646

Citation de: restoc le Janvier 02, 2025, 08:27:05Certainement pas !!

Nikon va simplement installer et perfectionner :
-la détection auto et le réglage auto des scintillements
-ajouter avec un nouveauté, la synchro du déclenchement précis sur la source voir 2 ou 3 sources  compatibles en fréquences.

Cà réduira encore plus et suffisamment le faible nb des qqs cas résiduels ...que ne résoudrait jamais de toute façon un obtu mécanique trop peu agile en fréquences.

Nikon ne vas certainement pas pénaliser son prix de vente bien placé du Z9 et le rapport avantageux poids/encombrement et le bruit,pour 0,5% des cas "résiduels et de plus seulement potentiels mais pas certains! et en plus réintroduire une moindre durabilté et source de pannes certains Z9 dépassent déjà le million de déclenchements sans aucun signes de fatigue de l'obturateur.
Sans compter sur un changement de taille de batterie pour supporter a la fois la conso très élevée de la seule electronique du Z9 en rajoutant des pics de 3amp en plus ...juste pour ralentir.

Bref l'obtu mécanique c'est fini sauf peut être un vintage de niche pour nostalgiques du bruit et du shutter count à la revente.

Si ce problème concerne seulement 0.5% des cas, un obtu mécanique avec 500,000 déclenchements permettrait d'atteindre 100 millions de photos!!! Niveau durabilité, c'est pas trop un souci... en disposer au cas où resterait une bonne idée (qui peut le plus peut le moins)

livartow

L'obtu mécanique faudra s'y faire mais c'est une pièce qui est en voie de disparition tout comme le viseur optique l'a été il y a pas si longtemps.
Malheureusement ces technologies nouvelles n'apportent pas que du plus pour l'instant.

al646

Citation de: livartow le Janvier 02, 2025, 13:30:14L'obtu mécanique faudra s'y faire mais c'est une pièce qui est en voie de disparition tout comme le viseur optique l'a été il y a pas si longtemps.
Malheureusement ces technologies nouvelles n'apportent pas que du plus pour l'instant.
Il disparaîtra définitivement avec le global shutter, mais avec les capteurs empilés, cela reste un plus d'en disposer même si c'est pour des situations assez rares

namzip

Citation de: Lefauxtegraphe le Janvier 02, 2025, 12:37:38Au 1/60? Avec les mains et les visages j'aurais eu un mouvement figé?

Je ne sais pas mais en vérifiant ma photo sur l'écran j'aurai essayé autre chose.
D'abord, descendre la vitesse puisque tu étais à f:1,2.
Sur le plan artistique, une photo dont une partie évoque le mouvement est interessant.

agl33

Citation de: livartow le Janvier 02, 2025, 13:30:14L'obtu mécanique faudra s'y faire mais c'est une pièce qui est en voie de disparition tout comme le viseur optique l'a été il y a pas si longtemps.

Tout à fait.

alain.clement

Citation de: ergodea le Janvier 02, 2025, 05:14:54Et pour toutes les situations et en grande majorité lors des soirées utilisant ce genre de lumière où il est nécessaire d'avoir une vitesse supérieure au 1/60s, on fait comment?
Z9II ou Z1

Pierock

Citation de: Lefauxtegraphe le Janvier 01, 2025, 13:42:48Eh non, il est encore difficile de prendre des photos à haute vitesse sous éclairage artificielle avec le haut de gamme de Nikon quand on a décidé de se passer de l'obturateur mécanique  :(
Je ne cherche absolument pas à descendre la marque, je trouve juste cela frustrant de supprimer une option qui marche avant d'en trouver l'alternative.

Ce qui est fou, c'est que les fameuses alternatives dont tu parles ont un capteur moins rapide ou alors un coût plus élevé.
Ici il y a une lumière mixte LED, Tungstène, un peu de natuelle ... Il aurait peut être suffit de changer légèrement la direction du projecteur LED.
Dans tous les cas, c'est très inesthétique à mon goût et cela ne fera pas des photos fantastiques. Un photographe aurait rajouté un flash de reportage pour éclairer le sujet en gardant la lumière ambiante.

Bonne année aux mêmes ont commencé à raler contre leur boitier et Nikon dès le 1er janvier. L'année va leur paraitre très longue...  8)  :D

al646

C'est d'ailleurs étonnant que le D6 reste plus cher que le Z9, mais dans certains cas, il peut dépanner;)

Nikon Nissoumi

Lefauxtegraphe

Citation de: namzip le Janvier 02, 2025, 13:49:50Je ne sais pas mais en vérifiant ma photo sur l'écran j'aurai essayé autre chose.
D'abord, descendre la vitesse puisque tu étais à f:1,2.
Sur le plan artistique, une photo dont une partie évoque le mouvement est interessant.
Je suis parfaitement d'accord avec toi mais les clients demandent différents styles.