Bandig Nikon Z8

Démarré par Lefauxtegraphe, Janvier 01, 2025, 13:42:48

« précédent - suivant »

al646

Citation de: 55micro le Janvier 14, 2025, 16:04:02C'est quoi du bashing pour toi? Option obtu méca non dispo y compris avec certains objectifs sans VR c'est un loupé technique, point. 24-120 bridé sur Zf et Z6 III, ils peuvent expliquer? Ça et l'AF piafs aux abonnés absents, ça commence à bien faire.
Le meilleur moyen pour que la marque se bouge c'est d'en parler. Que les fanboys se bouchent les oreilles si ça leur arrache le tympan.

Je ne t'accuse pas, je regrette aussi que Nikon communique peu sur le sujet, cela pourrait laisser penser qu'ils seraient enclin à cacher cette liste, même si ce n'est pas volontaire de leur part.
Pour le bashing, juste faire attention que certains sonyistes ou canonistes qui traînent parfois ici n'y trouvent des munitions, encore une fois tu n'étais pas visé et sache aue j'apprécie tes interventions.

Didier_Driessens

j'ai pour habitude d'essayer de m'adapter au matériel que j'emploie... je pars du fait qu'aucun n'est parfait . Mais je ne comprends pas bien que tel ou tel objectif soit inutilisable avec tel ou tel obturateur . Je ne connais pas les autres marques et j'ignore si l'on rencontre ce genre de choses chez Canon ou Sony ...
Ceci dit , je possède un Zf et je n'avais même pas remarqué que le 24-120 fonctionnait uniquement en obtu électronique .

55micro

Citation de: al646 le Janvier 14, 2025, 16:24:58Je ne t'accuse pas, je regrette aussi que Nikon communique peu sur le sujet, cela pourrait laisser penser qu'ils seraient enclin à cacher cette liste, même si ce n'est pas volontaire de leur part.
Pour le bashing, juste faire attention que certains sonyistes ou canonistes qui traînent parfois ici n'y trouvent des munitions, encore une fois tu n'étais pas visé et sache aue j'apprécie tes interventions.

Pas de souci  ;)  volontaire ou pas je ne sais pas, la liste indique nommément qu'elle est à usage interne, mais il y a plein de docs comme ça dans les entreprises. Ça aurait quand même mérité une com plus claire, surtout pour ceux qui achètent un Plena à 3000€
Après, si ça amuse des snipers fanas d'autres marques peu m'importe, chacune a des choses à se faire reprocher.
Choisir c'est renoncer.

Daniel33

Citation de: al646 le Janvier 14, 2025, 15:01:45Enfin, si ceux qui ne possèdent pas de z8 ne se sont pas plaint, c'est que les cas où cela gêne ne sont pas si nombreux... le RS sur Z6III est rarement un souci reste  le banding, soit 0.5% des cas selon quelqu'un sur ce forum

Pour preciser tout de même je me suis laissé dire environ 10% de RS pour du handball. Heureusement l'utilisateur a pu contourner le souci (sans connaitre cette limitation a ce moment la) avec son AF-S et l'obtu mécanique du Z6III.

ergodea

Citation de: 55micro le Janvier 14, 2025, 16:04:02C'est quoi du bashing pour toi? Option obtu méca non dispo y compris avec certains objectifs sans VR c'est un loupé technique, point. 24-120 bridé sur Zf et Z6 III, ils peuvent expliquer? Ça et l'AF piafs aux abonnés absents, ça commence à bien faire.
Le meilleur moyen pour que la marque se bouge c'est d'en parler. Que les fanboys se bouchent les oreilles si ça leur arrache le tympan.

Il relativise en fonction de ses intérêts et en fait une généralisation...C'est vraiment pénible! Je ne sais toujours pas pourquoi on s'en fout des objectifs dx? depuis quand? ceux qui les utilisent, tant pis pour eux? parce que ce n'est pas une optique qui coûte 2000e? franchement déjà là je ne comprends pas cette remarque si ce n'est de premier abord  qu'elle me parait méprisante. J'espère me tromper, mais apparemment il n'a pas répondu à ce sujet.
Pour les longues focales pourquoi pas. Leur utilisation est rarement confrontée à ce genre de problème. Il est désolé pour le  Plena. Et le reste?  pourquoi il n'évoque pas le 85 1.2s qui apparemment se trouve également dans la liste? Sans parler du 70-180 2.8, des optiques qu'on utilise pour des reportages. Et il faut relativiser?

Je sais que TTB dit que cela arrive rarement . Du temps des réflexs que j'ai utilisé de nombreuses années, je n'ai jamais été confronté à ce problème et on en discutait très rarement sur les forums. Avec le zf, en utilisant l'obtu numérique (et avec le z6 aussi en mode silencieux lors d'une rencontre littéraire avec un écran comme support), cela m'est déjà arrivé plusieurs fois...Alors je veux bien relativiser mais il y a des limites, surtout quand on apprend que certaines optiques ne permettent pas d'utiliser l'obtu méca.

Pierock

Citation de: vernhet le Janvier 13, 2025, 16:22:40les canonistes ont la chance de ne pas êtres confrontés à cette restriction qui bride de trop nombreux nombreux objos Nikon. L'assistance Nikon, que j'ai sollicitée, a bien voulu me donner la liste des objos qui ne peuvent fonctionner en obtu méca. J'en reste surpris car il est à noter que cette liste semble classifiée "secret Défense"!!!

Quand je lis l'intitulé de la colonne, je lis "Possibilité de choisir le mode d'obturation dans les réglages du boitier". Cela ne veut pas dire que l'obturateur mécanique ne fonctionne pas. Je comprends que c'est peut être un mode automatique qui fait le basculement électronique/mécanique !?
Je ne peux pas faire le test car j'ai 4 objectifs en Z et ils n'ont pas la croix rouge. (26mmf/2.8, 35mmmf/1.8, 50mmf/1.8 et 70-200mmf/2.8)

luistappa

C'est une possibilité qui mériterait d'être vérifiée, ce que je ne peux pas faire moi aussi plus n'ayant que des Z sans croix rouge.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

vernhet

Citation de: Pierock le Janvier 15, 2025, 04:27:53Quand je lis l'intitulé de la colonne, je lis "Possibilité de choisir le mode d'obturation dans les réglages du boitier". Cela ne veut pas dire que l'obturateur mécanique ne fonctionne pas. Je comprends que c'est peut être un mode automatique qui fait le basculement électronique/mécanique !?
Je ne peux pas faire le test car j'ai 4 objectifs en Z et ils n'ont pas la croix rouge. (26mmf/2.8, 35mmmf/1.8, 50mmf/1.8 et 70-200mmf/2.8)

ce "peut-être" me semble être une hypothèse saugrenue et hautement improbable étant donné que le menu montre bien que l'obtu mécanique n'est pas dispo (option en grisé) dès qu'on monte un  objo de la liste sur le boîtier (ici un Z6 III + 24-120 ET 180-600). Le truc est d'ailleurs assez piégeux dans la mesure où, dans cette configuration, on entend quand même lors de la prise de vue, le bruit du rideau qui laisse supposer que le choix de l'obtu mécanique est effectivement appliqué. Il faudrait au minimum que, quand on est en obtu mécanique dans le menu, et qu'on monte un objo de la liste,une alerte s'affiche alors automatiquement dans le menu, pour avertir qu'on quitte l'obtu mécanique.

luistappa

Citation de: vernhet le Janvier 15, 2025, 13:40:16ce "peut-être" me semble être une hypothèse saugrenue et hautement improbable étant donné que le menu montre bien que l'obtu mécanique n'est pas dispo (option en grisé) dès qu'on monte un  objo de la liste sur le boîtier (ici un Z6 III + 24-120 ET 180-600)...
Sauf que la remarque de Pierock reste valable. Ce n'est pas parce que l'obturateur mécanique ne peut être choisi (comme mode de fonctionnement unique) que le mécanique ne l'est pas mais QUE par l'option automatique où mécanique/électronique est choisi par l'appareil. Cela n'est en rien saugrenu mais serait plus logique en interdisant le mécanique QUE pour certaines vitesses où Nikon aurait des soucis.

vernhet

Citation de: luistappa le Janvier 15, 2025, 15:31:52Sauf que la remarque de Pierock reste valable. Ce n'est pas parce que l'obturateur mécanique ne peut être choisi (comme mode de fonctionnement unique) que le mécanique ne l'est pas mais QUE par l'option automatique où mécanique/électronique est choisi par l'appareil. Cela n'est en rien saugrenu mais serait plus logique en interdisant le mécanique QUE pour certaines vitesses où Nikon aurait des soucis.
[/u]
"certaines vitesses où Nikon aurait des soucis"
de quelles vitesses et de quels soucis s'agirait-il selon toi?
J'ajoute que l'option reste en grisé quelle que soit la vitesse d'obtu qu'on choisit d'utiliser: et à dire vrai, le contraire aurait été bien étonnant!

luistappa

Ce n'est pas selon moi!
Si Nikon désactive le choix obturateur mécanique c'est pour un soucis technique pas pour une lubie...
Tu trouveras sur le NET des retours de vibrations de l'IBIS généré par l'obturateur mécanique à certaines vitesses, variables suivant les fabricants et les modèles.
Pour Nikon, la doc donne les vitesses de bascule pour Mécanique/Electronique en mode Automatique.
Ce qui est un peu étrange pour Nikon, c'est le lien avec certaines optiques pour désactiver l'obturateur mécanique.

Chercher : "shutter shock" sur google

vernhet

Citation de: luistappa le Janvier 15, 2025, 16:09:11Ce qui est un peu étrange pour Nikon, c'est le lien avec certaines optiques pour désactiver l'obturateur mécanique.

Ben oui, c'est exactement ce dont on débat ici, maintenant...

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Janvier 15, 2025, 15:31:52Cela n'est en rien saugrenu mais serait plus logique en interdisant le mécanique QUE pour certaines vitesses où Nikon aurait des soucis.
En principe en mode Auto le Z6 bascule en obtu mécanique seulement pour les vitesses les plus brèves à partir de 1/2000s et je pense que c'est la même chose avec les objectifs n'autorisant pas la possibilité d'utiliser l'obtu mécanique, comme mon Z 100-400.

Je suppose que pour le Z 100-400 le mode Auto doit aussi basculer en obtu mécanique à partir de 1/2000s.

Pour les problèmes de scintillement, ceux liés à la fréquence du courant 50Hz, d'après tous mes essais (j'en ai refait hier), il n'y a aucun problème ni avec le Z6 ni avec le Z8 du moment qu'on active l'option anti-scintillement.

Je rappelle encore une fois que les problèmes de scintillement liés au 50Hz n'apparaissent que dans 2 cas:
  • En mode vue par vue pour les photos prises à des vitesses inférieures au 1/100s et différentes de 1/25s et 1/50s.
  • En mode rafale pour toutes les vitesses supérieures à 1/100s qui n'ont pas un éclairage homogène d'une vue à l'autre si on oublie d'activer le mode anti-scintillement (Menu Prise de vue photo - Réduction du scintillement photo), conçu pour corriger (très efficacement) ce problème.

Le banding peut aussi être provoqué par de très rares projecteurs de spectacle qui génèrent leurs propres fréquences entre 100 et 10000Hz.

• Il n'y a pas de solution pour ce problème ni sur les D5, D6 et D850, ni sur les Z5, Z6/7 I et II, et le problème est plus visible sur les ML que sur les reflex.
  • Il y a une solution (Menu Prise de vue photo - Réduc. scintillement hte fréquence) qui demande une intervention manuelle sur les Z6III, Z8 et Z9. Il semblerait que cette option ne soit pas présente sur le Zf.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 15, 2025, 16:17:44En principe en mode Auto le Z6 bascule en obtu mécanique seulement pour les vitesses les plus brèves à partir de 1/2000s et je pense que c'est la même chose avec les objectifs n'autorisant pas la possibilité d'utiliser l'obtu mécanique, comme mon Z 100-400.

Je suppose que pour le Z 100-400 le mode Auto doit aussi basculer en obtu mécanique à partir de 1/2000s.

Pour les problèmes de scintillement, ceux liés à la fréquence du courant 50Hz, d'après tous mes essais (j'en ai refait hier), il n'y a aucun problème ni avec le Z6 ni avec le Z8 du moment qu'on active l'option anti-scintillement.

Je rappelle encore une fois que les problèmes de scintillement liés au 50Hz n'apparaissent que dans 2 cas:
  • En mode vue par vue pour les photos prises à des vitesses inférieures au 1/100s et différentes de 1/25s et 1/50s.
  • En mode rafale pour toutes les vitesses supérieures à 1/100s qui n'ont pas un éclairage homogène d'une vue à l'autre si on oublie d'activer le mode anti-scintillement (Menu Prise de vue photo - Réduction du scintillement photo), conçu pour corriger (très efficacement) ce problème.
[/b]

Le banding peut aussi être provoqué par de très rares projecteurs de spectacle qui génèrent leurs propres fréquences entre 100 et 10000Hz.

• Il n'y a pas de solution pour ce problème ni sur les D5, D6 et D850, ni sur les Z5, Z6/7 I et II, et le problème est plus visible sur les ML que sur les reflex.
  • Il y a une solution (Menu Prise de vue photo - Réduc. scintillement hte fréquence) qui demande une intervention manuelle sur les Z6III, Z8 et Z9. Il semblerait que cette option ne soit pas présente sur le Zf.

Quand tu avances (affirme) cela, sais tu au moins que le mode  réduc scintillement est grisé en mode silencieux sur le zf? (Pour ceux qui ont le z6III j'aimerais bien savoir si c'est le cas aussi)
Donc quand on a des optiques avec lesquelles ont ne peut utiliser l'obtu méca ni la réduc scintillement permet moi de trouver cela peu acceptable!  Je ne sais pas si la vitesse au 1/400s aurait évité le banding. La seule chose que je sais, c'est que dans certaines situations on ne se rend pas forcément compte de la présence de certaines lumière et découvre le banding qu'en rentrant chez soi.

ergodea

D'ailleurs, pourquoi ces valeurs? "il vaut mieux choisir des multiples de 100: 1/200s, 1/400, 1/800s ou 1/1600s."

jenga

Citation de: ergodea le Janvier 15, 2025, 17:11:08D'ailleurs, pourquoi ces valeurs? "il vaut mieux choisir des multiples de 100: 1/200s, 1/400, 1/800s ou 1/1600s."
1/50, 1/25, etc. sont des multiples de 1/100

( 1/50 = 2 x 1/100 )

1/200 est la moitié de 1/100, donc pas un multiple.

jenga

Citation de: ergodea le Janvier 15, 2025, 17:09:09Donc quand on a des optiques avec lesquelles ont ne peut utiliser l'obtu méca ni la réduc scintillement permet moi de trouver cela peu acceptable!
En effet.
Mais peut-on utiliser l'EFCS (exposition électronique premier rideau)?
A peu de chose près, c'est équivalent à l'obturateur mécanique.

ergodea

Citation de: jenga le Janvier 15, 2025, 17:32:54En effet.
Mais peut-on utiliser l'EFCS (exposition électronique premier rideau)?
A peu de chose près, c'est équivalent à l'obturateur mécanique.

Si c'est le cas alors oui ce problème devient secondaire...J'avoue n'avoir toujours pas compris le fonctionnement de cette exposition électronique au premier rideau  et ici j'ai lu à plusieurs reprises des explications contradictoires, du coup je n'en ai aucune idée

ergodea

Citation de: jenga le Janvier 15, 2025, 17:30:181/50, 1/25, etc. sont des multiples de 1/100

( 1/50 = 2 x 1/100 )

1/200 est la moitié de 1/100, donc pas un multiple.

Tout simplement ! pfff... parfois hein!...Merci !
Quoique...ne dis tu pas l'inverse de TTB?

jenga

Citation de: ergodea le Janvier 15, 2025, 18:01:38Si c'est le cas alors oui ce problème devient secondaire...J'avoue n'avoir toujours pas compris le fonctionnement de cette exposition électronique au premier rideau  et ici j'ai lu à plusieurs reprises des explications contradictoires, du coup je n'en ai aucune idée
En pratique, la différence apparait aux grandes ouvertures et très courts temps d'expo, genre f/2.8, 1/2000 : les ronds du bokeh sont déformés (un côté bien rond, l'autre plus ou moins aplati.)

Mais est-ce sélectionnable avec les APN et objectifs mentionnés dans ce fil?

Le fonctionnement: le premier rideau est ouvert en permanence, mais toutes les lignes du capteur sont forcées à 0 électroniquement. Au déclenchement, le forçage des lignes est supprimé, progressivement de haut en bas et elles commencent à accumuler des charges.
En fin d'expo, le deuxième rideau mécanique recouvre progressivement le capteur, qui est alors dans le noir et n'accumule plus de charges.
Ensuite, le capteur est lu tranquillement.

Cela permet d'avoir un balayage du capteur à la même vitesse qu'en obtu intégralement méca, donc les mêmes caractéristique de rolling shutter, même avec un capteur dont la lecture est lente.
Autre avantage, plus de shutter shock, parce que le choc du deuxième rideau arrive en fin d'expo, donc il ne peut pas flouter l'image.

Inconvénient: le bokeh dans les cas cités plus haut.

luistappa

Illustration sur le Bokeh... Sur le scooter entre autre.
Premier rideau électronique à gauche mécanique à droite by luis tappa, sur Flickr

nikili

Salut à tous,

Je tombe par hasard sur ce fil et j'avoue que je ne comprends pas ce battage au sujet des objectifs avec lesquels on ne peut pas utiliser l'obturateur mécanique.
Il n'y a aucun problème !

Je résume la situation.

Sur les Z avec obturateur mécanique (Z6 II dans mon cas), il y a 4 types d'obturations :
1 - Obturateur mécanique : pas de banding (sauf cas très particuliers), pas de problème de bokeh, mais inutilisable avec certains objectifs Z.
2 - Obturateur électronique : risque de banding, pas de problème de bokeh, utilisable avec tous les objectifs.
3 - Obturateur automatique : pas de banding (sauf cas très particuliers idem mécanique), pas de problème de bokeh, utilisable avec tous les objectifs.
4 - Obturateur 1° rideau électronique : pas de banding (sauf cas très particuliers idem mécanique), mais problème de bokeh et d'exposition à vitesse élevée, utilisable avec tous les objectifs.

La différence entre 3 et 4 vient de la vitesse à partir de laquelle l'obturateur passe en MÉCANIQUE.
Sur le Z6II en mode 3 le passage en obturateur tout mécanique se fait environ au 320°, en dessous 1° rideau électronique, au-dessus 1° et 2° rideau mécanique.
En mode 4 le passage en obturateur tout mécanique se fait au 2000°, en dessous 1° rideau électronique, au-dessus 1° et 2° rideau mécanique.

En résumé au 4000° en mode 1, 3 ou 4 c'est exactement la même chose on est en obturateur mécanique !
Les modes 3 et 4 sont destinés à éviter les problèmes de vibrations engendrés par le choc du 1° rideau, donc avant l'obturation et qui risque de produire des photos pas parfaitement nettes.
Bien entendu, ça dépend de la focale, avec un 16mm au 60° en mécanique, il y a peu de risque d'avoir une photo dégradée par la vibration engendrée par le 1° rideau.
La différence entre 3 et 4 est liée aux cadences possibles de la rafale.

Pour conclure, je dirais qu'on a tout intérêt à utiliser l'obturateur automatique, même avec un objectif qui permet l'utilisation de l'obturateur mécanique, à tel point que je me demande à quoi ce mode peut bien servir (je ne l'ai jamais utilisé) !
... ou alors j'ai loupé un truc...

al646

Citation de: nikili le Janvier 15, 2025, 18:37:14Salut à tous,

Je tombe par hasard sur ce fil et j'avoue que je ne comprends pas ce battage au sujet des objectifs avec lesquels on ne peut pas utiliser l'obturateur mécanique.
Il n'y a aucun problème !

Je résume la situation.

Sur les Z avec obturateur mécanique (Z6 II dans mon cas), il y a 4 types d'obturations :
1 - Obturateur mécanique : pas de banding (sauf cas très particuliers), pas de problème de bokeh, mais inutilisable avec certains objectifs Z.
2 - Obturateur électronique : risque de banding, pas de problème de bokeh, utilisable avec tous les objectifs.
3 - Obturateur automatique : pas de banding (sauf cas très particuliers idem mécanique), pas de problème de bokeh, utilisable avec tous les objectifs.
4 - Obturateur 1° rideau électronique : pas de banding (sauf cas très particuliers idem mécanique), mais problème de bokeh et d'exposition à vitesse élevée, utilisable avec tous les objectifs.

La différence entre 3 et 4 vient de la vitesse à partir de laquelle l'obturateur passe en MÉCANIQUE.
Sur le Z6II en mode 3 le passage en obturateur tout mécanique se fait environ au 320°, en dessous 1° rideau électronique, au-dessus 1° et 2° rideau mécanique.
En mode 4 le passage en obturateur tout mécanique se fait au 2000°, en dessous 1° rideau électronique, au-dessus 1° et 2° rideau mécanique.

En résumé au 4000° en mode 1, 3 ou 4 c'est exactement la même chose on est en obturateur mécanique !
Les modes 3 et 4 sont destinés à éviter les problèmes de vibrations engendrés par le choc du 1° rideau, donc avant l'obturation et qui risque de produire des photos pas parfaitement nettes.
Bien entendu, ça dépend de la focale, avec un 16mm au 60° en mécanique, il y a peu de risque d'avoir une photo dégradée par la vibration engendrée par le 1° rideau.
La différence entre 3 et 4 est liée aux cadences possibles de la rafale.

Pour conclure, je dirais qu'on a tout intérêt à utiliser l'obturateur automatique, même avec un objectif qui permet l'utilisation de l'obturateur mécanique, à tel point que je me demande à quoi ce mode peut bien servir (je ne l'ai jamais utilisé) !
... ou alors j'ai loupé un truc...

Non, tu as loupé 2 ou 3 choses...
Apparemment, avec les objectifs concernés, tu seras toujours en EFCS (Obturateur 1° rideau électronique) même en mode auto et jamais en mécanique puisqu'il n'est pas dispo (ce point reste à confirmer, mais au mieux l'obtu méca serait alors uniquement dispo au-dessus de 1/2000)
Vu que l'obtu méca n'est pas dispo, tu devras subir les inconvénients du mode EFCS qui sont les suivants:
- banding fréquent avec le flash aux vitesses élevées (ex: 1/500, 1/1000)
- expo non régulière aux vitesses élevées
- dérive de couleur aux vitesses élevées
- banding en éclairage artificiel moins prononcé qu'en obtu électronique, mais plus qu'en obtu mécanique
 ==> although EFCS is not nearly as bad as the electronic shutter under artificial light, it still is not ideal. Mechanical is the way to go any time you are shooting in such conditions)

==> While EFCS offers many advantages, it's not without its potential downsides. One issue that might arise is the occurrence of an "electronic shutter banding" effect, which can occur under certain artificial lighting conditions.
This banding is caused by the way electronic shutters interact with light sources, and it might result in uneven exposure or color shifts in some images.

- bokeh inesthétique (ex de luistapa)
- sunstars tronqués et inesthétiques (on ne voit que la moitié supérieure!)

Sources:
https://www.iphotography.com/blog/what-is-electronic-front-curtain-shutter-efcs/
https://photographylife.com/mechanical-electronic-shutter-efcs

Bref, l'obtu méca conserve tout son intérêt, l'EFCS est intéressant dans certains cas, mais on voit que cela pourra aussi prendre des photos qui iront direct poubelle, alors mieux vaut avoir le choix...

ergodea

Citation de: luistappa le Janvier 15, 2025, 18:27:08Illustration sur le Bokeh... Sur le scooter entre autre.
Premier rideau électronique à gauche mécanique à droite by luis tappa, sur Flickr

C'était un problème bien connu au début du ML chez sony mais il m'avait semblé que c'était réglé depuis non? En tout cas ils n'en parlent plus sur les forum

al646