Bandig Nikon Z8

Démarré par Lefauxtegraphe, Janvier 01, 2025, 13:42:48

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: al646 le Janvier 22, 2025, 13:06:45Ce qui me contrarie, c'est que pour ma bascule ML nikon, le Z8 est la meilleure option avec le z6III en no2, tous les autres Z ont un capteur trop lent et dépassé (RS, rafale, blackout, etc)
Avec le Z8 je dois benner mes elinchrome payés bonbon il y a 4 ans, avec le Z6iii, je ne veux pas acheter des objectifs bridés de la fameuse liste et c'est limitant et frustrant...
Après je compare avec la concurrence (à ce sujet j'aimerais que canon me paie comme ambassadeur 😉) mais poir le moment cela me prend la tête et je pense rester encore un moment avec mon d800e et mes d700 jusqu'à la sortie du Z8II qui sera une bombe... toutes les petites régressions actuelles me font l'effet d'un cailloux dans la chaussure, même si globalement, les avancées sont nombreuses et significatives.

Je ne comprends pas...J'utilise l'obtu mécanique avec les élinchrome et  cela ne pose aucun problème avec le zf...(en tout cas je ne vois aucun intérêt de prendre des rafales à 20 i/s en studio, par conséquent le black out n'est pas un problème!)
Et je ne vois pas comment canon pourrait te payer comme ambassadeur alors que tu es toujours chez Nikon : ))
Et évidemment tu n'achèteras pas le z8II...; )
Par contre oui, le fait que le z 85 1.2 n'est pas utilisable avec l'obturateur mécanique me pose personnellement un sérieux problème pour la suite. Et même si n'est pas du tout à l'ordre du jour, je regarde à nouveau ailleurs

yorys

Citation de: ergodea le Janvier 22, 2025, 16:52:36...
Par contre oui, le fait que le z 85 1.2 n'est pas utilisable avec l'obturateur mécanique me pose personnellement un sérieux problème pour la suite. Et même si n'est pas du tout à l'ordre du jour, je regarde à nouveau ailleurs

Juste pour info, sur le Z6 III le 105mm 1.4 F + FTZ n'a aucune limitation d'obturateur... ce qui règle pour moi ce genre de "problèmes".

ergodea

Citation de: yorys le Janvier 22, 2025, 17:39:59Juste pour info, sur le Z6 III le 105mm 1.4 F + FTZ n'a aucune limitation d'obturateur... ce qui règle pour moi ce genre de "problèmes".

Merci pour l'info. Disons que le 85 1.2 est un objectif que je projette d'acheter (avant le 50 1.2 et le 135 1.8, qui viendront bien plus tard). Ce qui signifierait qu'il ne serait pas utilisable avec mes flashs (et j'en ai plusieurs, studio et autres) non? car pour l'instant je ne veux pas d'un z8. (mon but étant d'investir maintenant dans une optique)

al646

Citation de: ergodea le Janvier 22, 2025, 17:54:03Merci pour l'info. Disons que le 85 1.2 est un objectif que je projette d'acheter (avant le 50 1.2 et le 135 1.8, qui viendront bien plus tard). Ce qui signifierait qu'il ne serait pas utilisable avec mes flashs (et j'en ai plusieurs, studio et autres) non? car pour l'instant je ne veux pas d'un z8. (mon but étant d'investir maintenant dans une optique)
Le souci, c'est aussi que pas d'obtu méca avant le 1/2500, donc efcs avec ses petits inconvénients (bokeh, sunstars, ...) alors qu'avec le z8...

Pierock

Citation de: al646 le Janvier 22, 2025, 10:58:14Regarde leur prix, tu vas déchanter...

Oui c'est sûr .. Attention aux effets "loupe"  des forum pour des problèmes anecdotiques.
J'ai relaté le problème que j'avais eu une fois à la Maison de la chimie si je me souviens bien à cause d'un vieux projo tri tubes.

Ce genre de projo sera remplacé dans peu de temps, les lampes seront introuvables et la consommation n'est plus dans les normes.

Je n'ai aucun problème avec mes flashs Profoto et Elinchrome est une bonne marque.
J'ai également plusieurs panneaux LED pour la vidéo et je n'ai pas de problèmes.

L'autre problème pontuel que j'ai eu avec le Z8, c'est la reconnaissance des visages et de l'oeil qui allaient chercher les visages des gros plan vidéo des écrans géants dans les coins des courts de Roland Garros au lieu d'aller sur le joueur. C'était facilement contournable en changeant de focale et en cadran plus serré. Mais cela m'a bien fait rire sur l'iA du boitier (qui je le rappelle est mon métier).

J'ai relaté ces 2 anecdotes mais franchement le Z8 est un boitier que j'aime beaucoup pour son ergonomie, sa personnalisation et ses perfs en photos et vidéos.
J'aime notamment la protection capteur sur le terrain, son 1/32000 permettant de travailler à PO avec des objectifs rapides, ses connecteurs avec un full HDMI.
Couplé à un moniteur externe et ses outils complémentaires de controle de l'image (ex les fausses couleurs), c'est un vrai plaisir de composer en studio une scène avec la pleine dynamique du capteur.

jenga

ergodea

Citation de: al646 le Janvier 22, 2025, 18:07:45Le souci, c'est aussi que pas d'obtu méca avant le 1/2500, donc efcs avec ses petits inconvénients (bokeh, sunstars, ...) alors qu'avec le z8...

bokeh, sunstars, si je ne me trompe ce n'est qu'à partir de 1/2000s non? j'avais lu quelque part,  je n'ai pas vérifié

al646

Citation de: ergodea le Janvier 23, 2025, 01:45:45bokeh, sunstars, si je ne me trompe ce n'est qu'à partir de 1/2000s non? j'avais lu quelque part,  je n'ai pas vérifié
Non, déjà au 1/500, voir exemples...
Chez Sony, avec un certain modèle, il y a pas mal d'exemples, aussi avec le 90 macro

al646

Il est clair que le problème n'apparait pas pile poil au 1/2000, cela dépend de divers facteurs, mais si on parle de vitesse, plus la vitesse est élevée, pire ce sera... pareil pour l'ouverture, plus l'ouverture est grande, pire ce sera.
L'arrière plan est aussi un élément très important, plus la pdc sera étroite, plus ce sera gênant, donc si l'arrière plan est plus éloigné du sujet... ou plus le sujet est proche (macro), plus ce sera visible.
Si tu combines tout les éléments (très grande ouverture, vitesse élevée, sujet très proche et arrière plan lointain, même au 1/250 ce sera visible, mais en général, on est rarement dans le cas le plus défavorable... donc souvent au 1/500 ca passe, mais au 1/1000 ou au-dessus, ca coince. Après, dans certains cas, tes photos iront à la poubelle, autant s'en affranchir et ne pas achter les objectifs concernés. (C'est juste un avis perso)
Attention aussi que tout objet présentant une symétrie par rapport à l'axe vertical du capteur fera ressortir le souci d'une manière violente (sunstars, sphère, rectangle, etc) mais en paysage, on aura rarement le cas.
Pareil pour la non uniformité de l'expo, le pire, c'est un mur blanc en arrière plan, le bas du mur sera blanc et le haut sera gris (difficile à corriger en PT), mais cela se remarque aussi souvent dans les ciels, les photos d'objets de couleur uniforme, ou sur les photos d'objets brillants (lune, etc)
Bref, c'est comme ton yaourt, si la date de péremption est atteinte, c'est pas à minuit pile que tu dois jeter le yaourt ou te dépécher de le manger à 23h59

luistappa

En fait le phénomène risque d'apparaître à partir du moment où l'obturateur mécanique fonctionne n'exposant qu'une fente, normalement au dessus de la synchro flash, donc au environ de 1/250.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: luistappa le Janvier 23, 2025, 12:13:22En fait le phénomène risque d'apparaître à partir du moment où l'obturateur mécanique fonctionne n'exposant qu'une fente, normalement au dessus de la synchro flash, donc au environ de 1/250.
Toutafé

Tonton-Bruno

Je trouve vraiment triste que beaucoup de gens discutent ici d'un phénomène dont ils ont entendus parler par des usagers de boîtiers Sony, mais que quasiment personne n'est capable de reproduire ici avec un boîtier Nikon.

Je me souviens d'une vidéo de Damien Bernal datant de 3 ou 4 ans qui montrait un problème avec des arrière-plans flous au Z6, mais je ne saurais pas retrouver la vidéo.

J'avais essayé de reproduire ce phénomène chez moi avec des guirlandes mais je n'y étais pas arrivé.

luistappa

Si tu prends les 50, 85 f1.2 ou le Plena tu devrais y arriver.
Comme les phénomène viens de la différence l'alignement entre le capteur et l'obturateur tu l'auras sur tous les boîtiers.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 23, 2025, 13:50:52Je trouve vraiment triste que beaucoup de gens discutent ici d'un phénomène dont ils ont entendus parler par des usagers de boîtiers Sony, mais que quasiment personne n'est capable de reproduire ici avec un boîtier Nikon.

Je me souviens d'une vidéo de Damien Bernal datant de 3 ou 4 ans qui montrait un problème avec des arrière-plans flous au Z6, mais je ne saurais pas retrouver la vidéo.

J'avais essayé de reproduire ce phénomène chez moi avec des guirlandes mais je n'y étais pas arrivé.

C'est précisément cela qui m'interroge. Effectivement cela a été un long sujet de discussion chez sony, avec exemples et démonstrations. Je me souviens avoir fait  quelques photos de comparaison entre l'obtu méca et l'obtu 1er rideau avec le z6 et ne constatant pas de différences et ne trouvant pas  de discussions spécifiques à ce sujet depuis la sortie des Z, je pensais que c'était un problème réglé.
Or depuis quelques pages sur ce fil, cela revient comme un évidence technique qui toucherait tous les mirrorless 1er rideau. Qu'en est il vraiment?

al646 sur quoi te bases tu? sur des sujets anciens, des comparaisons faites avec les Nikon Z, d'articles récents? Techniquement cela peut s'entendre. Peux tu me donner des réglages qui peuvent mettre en évidence ce problème?  1/3000s et ouverture à 1.8, je devrais voir une différence si je compare les 2 obtus?

al646

Cela n'est pas propre à Sony,cela concerne l'utilisation de l'EFCS peu importe la marque et on trouve facilement des exemples.
C'est pour cela que disposer de l'obtu méca est important (sauf si on a un Z8/Z9)
C'est d'autant plus important de le signaler pour ceux qui envisagent d'acheter un plena ou 85/1.2 car ils risquent d'autant plus d'être confrontés au problème, et vu le prix de ces objectifs...
Perso je n'achèterais pas d'objectifs bridés en obtu méca, même si les soucis évoqués ne concerneront qu'une faible partie des photos, le jour où tu dois en jeter, la frustration sera bien présente.
J'envisage un Z8 pour ma bascule, mais là, faute d'obtu méca, je serai dans la panade avec mes flashes elinchrome (banding), et avec un Z6III, je ne me risque pas à prendre des objectifs de la fameuse liste... bref, c'est un peu frustrant!

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Janvier 23, 2025, 13:57:25Si tu prends les 50, 85 f1.2 ou le Plena tu devrais y arriver.
Je n'ai pas ces objectifs.

Tu peux n,ous montrer des liens vers des photos qui montrent les problèmes en question avec ces objectifs ?

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Janvier 23, 2025, 14:36:12Cela n'est pas propre à Sony,cela concerne l'utilisation de l'EFCS peu importe la marque et on trouve facilement des exemples.
Montre nous-en de récents avec des boîtiers Z, puisque c'est si courant.

al646

Citation de: ergodea le Janvier 23, 2025, 14:33:39C'est précisément cela qui m'interroge. Effectivement cela a été un long sujet de discussion chez sony, avec exemples et démonstrations. Je me souviens avoir fait  quelques photos de comparaison entre l'obtu méca et l'obtu 1er rideau avec le z6 et ne constatant pas de différences et ne trouvant pas  de discussions spécifiques à ce sujet depuis la sortie des Z, je pensais que c'était un problème réglé.
Or depuis quelques pages sur ce fil, cela revient comme un évidence technique qui toucherait tous les mirrorless 1er rideau. Qu'en est il vraiment?

al646 sur quoi te bases tu? sur des sujets anciens, des comparaisons faites avec les Nikon Z, d'articles récents? Techniquement cela peut s'entendre. Peux tu me donner des réglages qui peuvent mettre en évidence ce problème?  1/3000s et ouverture à 1.8, je devrais voir une différence si je compare les 2 obtus?
C'est simple, tu te mets en EFCS, tu prends un objectif qui ouvre bien f/2.8, voir plus si tu as un f/1.8...(plus l'ouverture est grande, mieux tu le verras)
Tu prends une photo à PO avec un sujet proche et un arrière plan avec des sphères ou objets symétriques au 1/1000ème ou plus (plus la vitesse est élevée mieux tu le verras)
Pour l'expo non-uniforme, tu peux faire le test avec un mur blanc et les mêmes paramètres, le haut du mur sera plus sombre que le bas...

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 23, 2025, 14:37:40Montre nous-en de récents avec des boîtiers Z, puisque c'est si courant.

J'avais déjà mis ce lien avec Nikon Z7:
https://photographylife.com/mechanical-electronic-shutter-efcs
Mais encore une fois, que ce soit Nikon, Fuji, Canon ou Sony, peu importe, c'est une limitation de l'EFCS

luistappa

C'est facilement* mis en évidence mais pour des vitesses à partir du 1/2000 où le phénomène commence par une atténuation du bas des bulles
DSC_9194-dxo by luis tappa, sur Flickr

Et va jusqu'à la coupure du bas des bulles au 1/8000 mais Nikon, "malin", a limité la vitesses en électronique 1er rideau au 1/2000 contrairement à Sony. ;)

*: pour les autres vitesses plus basses ça dépendra de pas mal d'autres paramètres, comme déjà dit et donc ne sera pas visible à tous les coups.

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Janvier 23, 2025, 14:49:55J'avais déjà mis ce lien avec Nikon Z7:
https://photographylife.com/mechanical-electronic-shutter-efcs
Mais encore une fois, que ce soit Nikon, Fuji, Canon ou Sony, peu importe, c'est une limitation de l'EFCS
Dans cet article, je ne trouve pas de référence aux options du menu prise de vue photo sur la réduction du scintillement, ni sur les différences avec/sans.

Tonton-Bruno

Typiquement, voici un paragraphe de l'article qui décrit un phénomène qu'on peut en effet constater sur le Z6, seulement si on laisse la réduction du scintillement photo sur OFF.[/b]
CitationFlickering in Artificial Light

One of the other major effects of your shutter mechanism involves flickering/banding issues in artificial light. It's most obvious in the following set of images. The order is still mechanical, EFCS, electronic shutter. Click to see full size:
As you can see, in this example, the only image to have noticeable banding issues is the third – taken with the electronic shutter. In general, that's what you'll see; mechanical and EFCS are not a problem in terms of banding. However, some specific cases with EFCS and artificial light can result in banding issues as well, especially when you are using fast shutter speeds like 1/2000 second. For example, take a look at the comparison below. Mechanical shutter is Before, EFCS is After. This is a moderate crop, roughly 1/5 the original area:

Ce n'est pas du foutage de gueule à proprement parler, mais c'est un bon moyen de répandre le venin de la désinformation.

luistappa

C'est normal car on parlait de la perturbation des bulles de flou et des sunstars...

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Janvier 23, 2025, 15:04:49C'est facilement* mis en évidence mais pour des vitesses à partir du 1/2000 où le phénomène commence par une atténuation du bas des bulles
Donc ça ne concerne pas les Z5/6/7.
Fermez le ban !

al646

Citation de: ergodea le Janvier 22, 2025, 16:52:36Je ne comprends pas...J'utilise l'obtu mécanique avec les élinchrome et  cela ne pose aucun problème avec le zf...(en tout cas je ne vois aucun intérêt de prendre des rafales à 20 i/s en studio, par conséquent le black out n'est pas un problème!)
Et je ne vois pas comment canon pourrait te payer comme ambassadeur alors que tu es toujours chez Nikon : ))
Et évidemment tu n'achèteras pas le z8II...; )
Le souci avec les elinchrome est uniquement sur Z8/Z9 en HSS