Bandig Nikon Z8

Démarré par Lefauxtegraphe, Janvier 01, 2025, 13:42:48

« précédent - suivant »

Gérard B.

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 13, 2025, 14:13:06En obturation électronique au niveau du capteur, le banding peut se produire lorsque le balayage du capteur est plus lent que le balayage du rideau de l'obturateur électro-mécanique. Ceci concerne les vitesses comprises entre 1/250s et 1/8000s.

C'est le cas sur les Nikon Z5/6/7.

La solution est de passer en obturateur électro-mécanique, mais certains objectifs Nikon ne permettent pas de passer dans ce mode, en raison de contraintes techniques sur lesquelles Nikon ne donne pas plus de précisions.

Il y a aussi un autre inconvénient avec l'obturation électronique au niveau du capteur, c'est que le balayage se fait par "tranches" (plusieurs lignes à la fois) de lecture, alors que le balayage continu du rideau gomme toutes les transitions en cas de variation de l'intensité de l'éclairage, ce qui est plus acceptable même si cela n'empêche pas d'avoir à l'arrivée une image plus claire ou plus sombre en haut qu'en bas.

La seule parade à cela, c'est l'obturateur électronique global.
Merci pour les explications. Pour l'objectif, je ne connaissais pas cette limitation. En ML,j'utilise Canon; Olympus et Lumix.

ergodea

Evidemment qu'on parle du banding sur les photos, pas du viseur...

J'en ai eu plusieurs, en plein jour, uniquement à cause des lumières ajoutées dans les cabanes . Alors certes j'étais au 1/500s (pour d'autres raisons au départ), est ce que cela aurait changé quelque chose au 1/400s? je n'en sais rien ! Ce n'est pas marqué dans le manuel de Nikon..
Bientôt faudra faire des études en physique pour savoir comment utiliser son appareil photo

jenga

Sans aller jusque là, ça aide bien de comprendre les principes de fonctionnement, si on veut pousser le matériel aux limites dans des cas compliqués.

vernhet

Citation de: Gérard B. le Janvier 13, 2025, 13:46:31Quel est le rapport de l'objectif avec le banding ?
les canonistes ont la chance de ne pas êtres confrontés à cette restriction qui bride de trop nombreux nombreux objos Nikon. L'assistance Nikon, que j'ai sollicitée, a bien voulu me donner la liste des objos qui ne peuvent fonctionner en obtu méca. J'en reste surpris car il est à noter que cette liste semble classifiée "secret Défense"!!!

55micro

Merci beaucoup.
Donc, quand on veut faire un filé avec un Z6 III et le 100-400, le 400 ou le 180-600, on l'a dans l'os côté rolling shutter. Charmant.

Et pour le reportage le soir, le 28-75 f/2,8, avec ses faiblesses, retrouve de l'allant par rapport au 24-120.
Il faudra aussi surveiller les Tamron, une liste équivalente doit exister.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: vernhet le Janvier 13, 2025, 16:22:40J'en reste surpris car il est à noter que cette liste semble classifiée "secret Défense"!!!

Négatif : il n'y a pas les timbres de rigueur...  ;-)

(d'ailleurs, cette classification n'existe plus)

ergodea

Citation de: 55micro le Janvier 13, 2025, 18:44:21Merci beaucoup.
Donc, quand on veut faire un filé avec un Z6 III et le 100-400, le 400 ou le 180-600, on l'a dans l'os côté rolling shutter. Charmant.

Et pour le reportage le soir, le 28-75 f/2,8, avec ses faiblesses, retrouve de l'allant par rapport au 24-120.
Il faudra aussi surveiller les Tamron, une liste équivalente doit exister.

Le filé mais aussi tous les sujets en mouvement rapide. C'est à ce à quoi je pensais: le problème de rolling shutter en plus. Même le 180-600 en fait partie. Donc le Nikon z8 et z9 sinon point de salut?

al646

Pour simplifier, en obtu électronique, le banding se produit lors de l'exposition du capteur et que certains blocs de lignes sont lus quand les LED sont allumées et d'autre blocs quand les LED sont éteintes... ce qui provoque les fameuses bandes sombres et claires sur la photo.
Le nombre et la largeur des bandes dépend du temps d'exposition et de la vitesse de lecture du capteur, mais aussi de la différence de fréquence entre les LED et la lecture des blocs de lignes du capteur. Ce dernier point permet de synchroniser en cas de fréquence fixe, la lecture des lignes du capteur avec le clignotement des LED pour éliminer le problème.
Les éclairages LED domestiques clignotent à 100 Hz (120 Hz outre-atlantique) et ce n'est pas trop compliqué à gérer, sauf avec des dimmers qui découpent le courant en impulsions plus étroites et augmentent la fréquence de clignotement des lED.
C'est pire avec les éclairages de salles ou écrans qui utilisent souvent des fréquences beaucoup plus élevées...

restoc

Citation de: al646 le Janvier 13, 2025, 20:41:48Pour simplifier(?), en obtu électronique, le banding se produit lors de l'exposition du capteur et que certains blocs de lignes sont lus quand les LED sont allumées et d'autre blocs quand les LED sont éteintes... ce qui provoque les fameuses bandes sombres et claires sur la photo.

Dit comme çà ... en  obtu mécanique C'est pareil ! ;)  :D

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Janvier 13, 2025, 18:44:21Merci beaucoup.
Donc, quand on veut faire un filé avec un Z6 III et le 100-400, le 400 ou le 180-600, on l'a dans l'os côté rolling shutter.
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire un filé.
Jusqu'à 1/1600s le Z6 utilise l'obturation électronique premier rideau, et jusqu'à 1/250s l'insolation du capteur se fait sans prépondérance du balayage, me semble-t-il.

al646

Citation de: restoc le Janvier 14, 2025, 09:27:20Dit comme çà ... en  obtu mécanique C'est pareil ! ;)  :D

Ben non, car l'expo se fait par l'obtu méca donc de manière linéaire et le capteur est lu après, donc pas le souci de lecture par blocs de ligne, de plus, la distance entre les volets et le capteur joue un rôle important, cela avait été expliqué sur un autre fil...
Enfin, plus l'expo est longue, moins le
mouvement du volet importe car tout le capteur est alors exposé en un coup et il n'y a pas l'effet de la fente qui se déplace du fait du mouvement simultané des 2 volets avec des vitesses rapides.

alain.clement

Citation de: ergodea le Janvier 13, 2025, 19:56:35Le filé mais aussi tous les sujets en mouvement rapide. C'est à ce à quoi je pensais: le problème de rolling shutter en plus. Même le 180-600 en fait partie. Donc le Nikon z8 et z9 sinon point de salut?

le salut viendra avec les prochaines générations de boitiers avec le global shutter

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Janvier 14, 2025, 10:30:04Ben non, car l'expo se fait par l'obtu méca donc de manière linéaire et le capteur est lu après, donc pas le souci de lecture par blocs de ligne, de plus, la distance entre les volets et le capteur joue un rôle important, cela avait été expliqué sur un autre fil...
L'expo/lecture ne se fait par balayage qu'à partir d'une certaine vitesse rapide.

Pour les vitesses plus lentes, je crois qu'il y a une ouverture par balayage, une durée d'exposition, une fermeture par balayage, puis la lecture de tout le capteur.

L'ouverture par balayage sans lecture concomitante doit être beaucoup plus rapide que l'ouverture-fermeture-lecture par balayage.

al646

Citation de: ergodea le Janvier 13, 2025, 19:56:35Le filé mais aussi tous les sujets en mouvement rapide. C'est à ce à quoi je pensais: le problème de rolling shutter en plus. Même le 180-600 en fait partie. Donc le Nikon z8 et z9 sinon point de salut?
Pas de souci pour les filés, sauf si banding, pour le reste, la liste des objectifs non concernés permet déjà de bien s'équiper, juste un peu dommage pour le 70-180 et regrettable pour le plena

al646

Citation de: vernhet le Janvier 13, 2025, 16:22:40les canonistes ont la chance de ne pas êtres confrontés à cette restriction qui bride de trop nombreux nombreux objos Nikon. L'assistance Nikon, que j'ai sollicitée, a bien voulu me donner la liste des objos qui ne peuvent fonctionner en obtu méca. J'en reste surpris car il est à noter que cette liste semble classifiée "secret Défense"!!!

Merci pour la liste 👍

Daniel33

Citation de: vernhet le Janvier 13, 2025, 16:22:40les canonistes ont la chance de ne pas êtres confrontés à cette restriction qui bride de trop nombreux nombreux objos Nikon. L'assistance Nikon, que j'ai sollicitée, a bien voulu me donner la liste des objos qui ne peuvent fonctionner en obtu méca. J'en reste surpris car il est à noter que cette liste semble classifiée "secret Défense"!!!

Vu cette longue liste mais à quoi sert donc l'obturateur mécanique ??
Pour les AF-S probablement..

al646

Citation de: Daniel33 le Janvier 14, 2025, 11:14:50Vu cette longue liste mais à quoi sert donc l'obturateur mécanique ??
Pour les AF-S probablement..

Il faut relativiser, les objectifs dx on s'en fout, les longues focales seront généralement utilisées sur z8/z9 et plus pour l'animalier ou pas de risque de banding ni de rolling shutter, c'est juste un peu dommage pour le 24-120, le 70-180 (mais là on peut prendre le 70-200) et le plena, il faut juste espérer que liste ne s'allonge pas avec les nouveaux objectifs, car le point un peu dérangeant est que Nikon donne presque l'impression de cacher l'information.

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 14, 2025, 10:40:01L'expo/lecture ne se fait par balayage qu'à partir d'une certaine vitesse rapide.

Pour les vitesses plus lentes, je crois qu'il y a une ouverture par balayage, une durée d'exposition, une fermeture par balayage, puis la lecture de tout le capteur.

L'ouverture par balayage sans lecture concomitante doit être beaucoup plus rapide que l'ouverture-fermeture-lecture par balayage.
C'est la différence entre obturateur mécanique et obturateur électronique au premier rideau. Dans le premier cas on expose le capteur en ouvrant le premier rideau, on arrête l'exposition en fermant le second rideau puis on va lire les valeurs, dans le second cas, on fait balayer uniquement le premier rideau et c'est la lecture du capteur qui fait office de second rideau.

Tonton-Bruno

Même en obturation électronique pure, il n'y a de lecture du capteur par tranche que pour les temps de pose les plus courts.

ergodea

Citation de: al646 le Janvier 14, 2025, 13:09:54Il faut relativiser, les objectifs dx on s'en fout, les longues focales seront généralement utilisées sur z8/z9 et plus pour l'animalier ou pas de risque de banding ni de rolling shutter, c'est juste un peu dommage pour le 24-120, le 70-180 (mais là on peut prendre le 70-200) et le plena, il faut juste espérer que liste ne s'allonge pas avec les nouveaux objectifs, car le point un peu dérangeant est que Nikon donne presque l'impression de cacher l'information.

Tes généralisations me laissent bien souvent perplexes! Non les amateurs de sport n'utilisent pas bien souvent le z8/z9. Pour plusieurs raisons et dont le premier qui est financier! (je connais peu de pro ici qui vivent de la photo) Dépenser 4000 euros pour le loisir est un grand luxe que certains ici ont tendance à oublier : beaucoup ne le peuvent pas ! Sachant que l'investissement dans une longue focale est déjà conséquente et  sans doute essentielle! C'est pourquoi le z6 III existe !! (y compris le z50II et le zf)
Toujours dans les généralisations, le banding concerne tous les apn qui ont un obturateur numérique y compris le z8 et z9. Le raisonnement est justement inverse : l'obturateur mécanique est justement un avantage, avantage dont on apprend que finalement il est limité chez Nikon, c'est un peu décevant tout de même!

Et je ne vois pas pourquoi on s'en fiche pour les optiques dx!!! Il faudrait peut être penser parfois aux autres utilisateurs...

55micro

Citation de: ergodea le Janvier 14, 2025, 14:35:14Tes généralisations me laissent bien souvent perplexes!

C'est pourtant simple : à partir du moment où il y a marqué Nikon dessus, le reste est relatif  ;D
Ah oui et puis : pas de souci un nouveau FW va arriver dans (noter ici votre date souhaitée).
Le Plena, objectif de spectacle par excellence, privé d'obtu méca. MDR pour le relatif.
Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: ergodea le Janvier 14, 2025, 14:35:14Tes généralisations me laissent bien souvent perplexes! Non les amateurs de sport n'utilisent pas bien souvent le z8/z9. Pour plusieurs raisons et dont le premier qui est financier! (je connais peu de pro ici qui vivent de la photo) Dépenser 4000 euros pour le loisir est un grand luxe que certains ici ont tendance à oublier : beaucoup ne le peuvent pas ! Sachant que l'investissement dans une longue focale est déjà conséquente et  sans doute essentielle! C'est pourquoi le z6 III existe !! (y compris le z50II et le zf)
Toujours dans les généralisations, le banding concerne tous les apn qui ont un obturateur numérique y compris le z8 et z9. Le raisonnement est justement inverse : l'obturateur mécanique est justement un avantage, avantage dont on apprend que finalement il est limité chez Nikon, c'est un peu décevant tout de même!

Et je ne vois pas pourquoi on s'en fiche pour les optiques dx!!! Il faudrait peut être penser parfois aux autres utilisateurs...

Justement, j'ai évoqué ce souci sur le forum en parlant du test banding au club photo sur un Zf et cela permet aux autres de faire leur choix d'objectifs en connaissance de cause, si ce n'est pas penser aux autres...
Enfin, je suis parmi ceux qui espèrent le retour de l'obtu méca  sur les futurs Z9II et Z8II, je considère cela comme une assurance incendie, on espère ne pas en avoir besoin, mais le jour où on a du banding, on est bien content de l'avoir... Nikon a fait l'impasse sur ce point avec les Z9/Z8 et même un R1 avec capteur plus rapide en dispose... (doivent être cons chez canon)
Ceci-dit, il aurait été préférable que cette limitation n'existe pas du tout, mais au moins on dispose enfin de la liste, c'est un bon point.
Enfin, si ceux qui ne possèdent pas de z8 ne se sont pas plaint, c'est que les cas où cela gêne ne sont pas si nombreux... le RS sur Z6III est rarement un souci reste  le banding, soit 0.5% des cas selon quelqu'un sur ce forum

al646

Citation de: 55micro le Janvier 14, 2025, 14:57:07C'est pourtant simple : à partir du moment où il y a marqué Nikon dessus, le reste est relatif  ;D
Ah oui et puis : pas de souci un nouveau FW va arriver dans (noter ici votre date souhaitée).
Le Plena, objectif de spectacle par excellence, privé d'obtu méca. MDR pour le relatif.
Pour celui-là je l'ai dit, c'est dommage...
Relativiser ne veut pas dire approuver, mais faut pas en faire une montagne ou se laisser aller au bashing 😡

55micro

Citation de: al646 le Janvier 14, 2025, 15:08:20Pour celui-là je l'ai dit, c'est dommage...
Relativiser ne veut pas dire approuver, mais faut pas en faire une montagne ou se laisser aller au bashing 😡

C'est quoi du bashing pour toi? Option obtu méca non dispo y compris avec certains objectifs sans VR c'est un loupé technique, point. 24-120 bridé sur Zf et Z6 III, ils peuvent expliquer? Ça et l'AF piafs aux abonnés absents, ça commence à bien faire.
Le meilleur moyen pour que la marque se bouge c'est d'en parler. Que les fanboys se bouchent les oreilles si ça leur arrache le tympan.
Choisir c'est renoncer.

jenga

Citation de: egtegt² le Janvier 14, 2025, 14:04:09C'est la différence entre obturateur mécanique et obturateur électronique au premier rideau. Dans le premier cas on expose le capteur en ouvrant le premier rideau, on arrête l'exposition en fermant le second rideau puis on va lire les valeurs, dans le second cas, on fait balayer uniquement le premier rideau et c'est la lecture du capteur qui fait office de second rideau.
C'est l'inverse.
L'exposition démarre sous contrôle électronique, en relâchant les resets des lignes de haut en bas, et c'est le deuxième rideau mécanique qui termine l'expo en se fermant. Ensuite, le capteur est dans le noir et peut être lu tranquillement.

C'est ce qui permet des temps d'expo très courts dans ce mode, même avec des capteurs lents.