Bandig Nikon Z8

Démarré par Lefauxtegraphe, Janvier 01, 2025, 13:42:48

« précédent - suivant »

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 23, 2025, 15:16:23Dans cet article, je ne trouve pas de référence aux options du menu prise de vue photo sur la réduction du scintillement, ni sur les différences avec/sans.

Faut suivre:
On parlait du bokeh en efcs...
Perso, je ne recommenderais pas l'achat d'un objectif lumineux (f/2.8 ou plus) qui banni l'obtu méca, et d'autant plus si c'est le 85/1.2 ou plena

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Janvier 23, 2025, 15:55:26Le souci avec les elinchrome est uniquement sur Z8/Z9 en HSS
Tu es certain qu'il y a un souci ou tu le redoutes sans avoir vérifié ?

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Janvier 23, 2025, 15:59:37Faut suivre:
On parlait du bokeh en efcs...
Je n'ai rien vu de probant, là encore merci de me mettre des liens.

Pour le bokeh bulbeux des Z 35 et 50 f/1,4, j'ai été le premier à le faire remarquer et je suis apparemment le seul que ça dérange.

Pour le bokeh du plena ruiné par le Z6, j'attends de voir des exemples.

ergodea

Bon faudra que j'essaie avec trépied parce qu'à main levée je ne peux rien en déduire mais une chose est sûre, c'est que je constate déjà un problème avec l'obtu 1er rideau avec le zf (est ce uniquement imputable au zf, autre boîtier. Je verrai ça avec le z6)

Si j'utilise le flash en synchro haut vitesse et l'obtu 1er rideau, j'obtiens une bande blanche au dessus (l'idée étant d'utiliser le 85 1.2 avec flash ). Ce qui n'est pas le cas avec l'obtu méca, c'est propre. J'ai fait ça rapidement mais peut être que j'ai loupé quelque chose

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Janvier 23, 2025, 16:32:14Si j'utilise le flash en synchro haut vitesse et l'obtu 1er rideau, j'obtiens une bande blanche au dessus (l'idée étant d'utiliser le 85 1.2 avec flash ). Ce qui n'est pas le cas avec l'obtu méca, c'est propre.

Enfin un vrai problème !

Je vais voir si je peux reproduire ça au Z6.

Flash déporté sur le côté droit, presque en split. Si tu peux préciser le dispositif d'éclairage semble-t-il à plusieurs sources ?

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 23, 2025, 16:10:15Tu es certain qu'il y a un souci ou tu le redoutes sans avoir vérifié ?
Je n'ai pas pu verifier par moi-même, donc je me suis basé sur des retours utilisateurs, comme ici:
https://www.dpreview.com/forums/thread/4741147?page=3
Je serais le premier à me réjouir que mes elinchrome ne posent aucun souci sur z8 vu que c'est le boitier qui m'intéresse le plus pour ma bascule Z...

jenga

Citation de: ergodea le Janvier 23, 2025, 16:32:14Bon faudra que j'essaie avec trépied parce qu'à main levée je ne peux rien en déduire mais une chose est sûre, c'est que je constate déjà un problème avec l'obtu 1er rideau avec le zf (est ce uniquement imputable au zf, autre boîtier. Je verrai ça avec le z6)

Si j'utilise le flash en synchro haut vitesse et l'obtu 1er rideau, j'obtiens une bande blanche au dessus (l'idée étant d'utiliser le 85 1.2 avec flash ). Ce qui n'est pas le cas avec l'obtu méca, c'est propre. J'ai fait ça rapidement mais peut être que j'ai loupé quelque chose

Intéressant.
Pourrais-tu photographier une feuille blanche, avec juste une croix au milieu pour l'AF, dans les mêmes conditions de vitesse / ouverture et avec la même méthode de déclenchement du flash (transmetteur?).

Et une autre à f/8, avec la même puissance de flash (en montant les isos)

Cela permettrait de mieux comprendre (ou essayer de...) ce qui se passe.

Pierock

Comme cela ne concerne pas le Z8, vous devriez créer un fil spécifique à vos boitiers.
Celui qui est intéressé par un Z8 doit être perturbé par vos discussion Sony, Canon versus Z6 I, II, III et autres Z5, Zf.

Ou alors il faut changer le titre du fil ...

Je trouve dommage, parce que les options des menus soient presque les mêmes, que tous les Z soient des sans miroirs que l'on réunisse toutes les discussions sur tous les sujets.

Les capteurs sont différents, les boutons et les prises en main sont différents, les possibilités sont différentes.

ergodea

Flash déporté effectivement, il y a la lumière naturelle (venant de droite) et à gauche pour déboucher les ombres, avec le flash z1

Dans la foulée, j'avais refais une autre photo avec l'éclairage à gauche , mais avec cette fois ci une vitesse plus basse. Force est de constater (en remontant l'expo ) que j'obtiens toujours le même résultat. Pas de bande blanche avec l'obtu méca.

Jenga, je ferai ça demain. Ce soir j'ai un peu la tête en compote.

Je ferai ça sur le fil du zf...

jenga

Citation de: ergodea le Janvier 23, 2025, 20:40:23Jenga, je ferai ça demain. Ce soir j'ai un peu la tête en compote.

Je ferai ça sur le fil du zf...
Merci!
Repose-toi bien, alors.

jenga

Et tant qu'à faire, une photo en EFCS sans flash, à la même vitesse (quitte à monter les isos), histoire de lever le doute par rapport à un problème de rebond.

ergodea

Citation de: jenga le Janvier 23, 2025, 22:49:19Et tant qu'à faire, une photo en EFCS sans flash, à la même vitesse (quitte à monter les isos), histoire de lever le doute par rapport à un problème de rebond.

Je l'avais  fait , toujours dans les conditions précédentes et pas de bande blanche

Je l'ajouterai aussi

al646

Pour en revenir au fil, quelqu'un aurait-il un contact chez Elinchrom pour voir si une solution est envisagée/existe avec le Z8?

Gérard B.

Citation de: al646 le Janvier 24, 2025, 12:00:29Pour en revenir au fil, quelqu'un aurait-il un contact chez Elinchrom pour voir si une solution est envisagée/existe avec le Z8?
Trop dur de faire une recherche sur le site ?
15 secondes.
Elinchrome

al646

Citation de: Gérard B. le Janvier 24, 2025, 12:06:07Trop dur de faire une recherche sur le site ?
15 secondes.
Elinchrome
Déjà fait, pas de réponse ou pas encore, alors la réponse inappropriée me semble déplacée... un contact, c'est pas pareil que le formulaire générique qui donne ceci en retour:

Contact
Thank you for getting in touch with Elinchrom.
Do you have a technical question?
Please visit our FAQ page or Support page; your answer may already be there.
Are you looking for technical support?
Please get in touch with your local distributor.
Thank you for contacting us!
We'll get back to you very soon.
Newsletter
Subscribe to the Elinchrom newsletter to receive the latest news on products, firmware, tutorials, and much more.

jenga

Citation de: al646 le Janvier 24, 2025, 12:00:29Pour en revenir au fil, quelqu'un aurait-il un contact chez Elinchrom pour voir si une solution est envisagée/existe avec le Z8?
Tu n'as donc aucun moyen de faire un essai, personne ne possède de Z8/9 dans ton photo-club?

al646

Citation de: jenga le Janvier 24, 2025, 14:43:11Tu n'as donc aucun moyen de faire un essai, personne ne possède de Z8/9 dans ton photo-club?
Si, mais en général on fait des tests qui intéressent un certain  nombre et ici, c'est pas le cas... après certains se prêtent au jeu, d'autres moins... j'attends déjà une réponse d'elinchrome, après on verra;)

ergodea

J'ai des elinchrome mais pas de z8
Avec le z6 en obtu mécanique, aucun souci...Avec le zf, je n'ai pas encore essayé mais je commence à avoir quelques appréhensions

PhR

Citation de: Gérard B. le Janvier 24, 2025, 12:06:07Trop dur de faire une recherche sur le site ?
15 secondes.
Elinchrome

C'est vrai qu'appeler Prophot, bd Beaumarchais à Paris, ça doit être compliqué !  ;D

J'utilise 3 Elinchrom (en prêt) , 3 ou 4 fois par an, et bien que je ne leur ait acheté que 2 ou 3 boitiers télécommande, ils m'ont toujours renseigné/dépatouillé/conseillé.  :)

al646

Citation de: ergodea le Janvier 24, 2025, 21:05:51J'ai des elinchrome mais pas de z8
Avec le z6 en obtu mécanique, aucun souci...Avec le zf, je n'ai pas encore essayé mais je commence à avoir quelques appréhensions
Aucune raison que cela ne fonctionne pas sur le Zf, le problème est remonté pour le Z8 (pas d'obtu méca), j'attends la réponse d'elinchrom, mais je vais poser la question à nikon

Pierock

Citation de: al646 le Janvier 25, 2025, 13:08:28le problème est remonté pour le Z8 (pas d'obtu méca)

quel problèm ? cela devient lourd ... pour quelqu'un qui n'a pas le boitier.

al646

Citation de: Pierock le Janvier 25, 2025, 19:55:44quel problèm ? cela devient lourd ... pour quelqu'un qui n'a pas le boitier.
j'ai mis le lien, après tu achètes un boitier à près de 4000 boules, alors t'as pas envie de devoir jeter pour près de 2000 euro de flash, sauf à être ambassadeur nikon, tu me les rachètes si ca marche pas?

Pierock

Mouais, le vrai problème c'est le coût du boitier en fait !
Sinon, je t'ai dit que cela fonctionnait avec mes flash Profoto...
Qu'est ce qui t'empêche de retourner le boitier si cela ne fonctionnait pas ?

Voici ce que répond ChatGPT ...

Oui, les flashs Elinchrom peuvent fonctionner correctement avec un Nikon Z8, mais cela dépend de plusieurs facteurs, notamment le système de déclenchement utilisé et la compatibilité avec l'appareil photo. Voici quelques points à considérer pour garantir une compatibilité optimale :
1. Système de déclenchement :

Si vous utilisez un déclencheur Elinchrom (comme l'Elinchrom Skyport), vérifiez qu'il est compatible avec les appareils Nikon.
    Les déclencheurs Nikon Z8 fonctionnent bien avec les systèmes utilisant la communication TTL et HSS (High-Speed Sync) si le déclencheur et le flash prennent en charge ces fonctionnalités.

2. Compatibilité TTL et HSS :

Assurez-vous que votre flash Elinchrom et son déclencheur prennent en charge le TTL et le HSS pour Nikon.
    Si vous travaillez en mode manuel, la compatibilité est plus simple, car elle ne dépend pas de la communication avancée entre le flash et l'appareil.

3. Adaptateurs et firmware :

Le Nikon Z8 est un appareil récent. Il est important de vérifier si votre déclencheur ou flash dispose d'une mise à jour de firmware qui garantit la compatibilité avec le Z8.
    Certains adaptateurs tiers, comme ceux de Godox ou Profoto, pourraient également permettre un meilleur contrôle si Elinchrom présente des limitations.

4. Test pratique :

Si possible, testez le matériel directement avant l'achat. Cela vous permettra de vérifier la synchronisation, les réglages TTL, et les fonctionnalités avancées comme le HSS.

Si vous avez des modèles précis de flash ou de déclencheurs Elinchrom en tête, je peux vérifier leur compatibilité spécifique avec le Nikon Z8 pour vous. 😊

ergodea

Citation de: Pierock le Janvier 26, 2025, 00:20:39Mouais, le vrai problème c'est le coût du boitier en fait !
Sinon, je t'ai dit que cela fonctionnait avec mes flash Profoto...
Qu'est ce qui t'empêche de retourner le boitier si cela ne fonctionnait pas ?

Voici ce que répond ChatGPT ...

Oui, les flashs Elinchrom peuvent fonctionner correctement avec un Nikon Z8, mais cela dépend de plusieurs facteurs, notamment le système de déclenchement utilisé et la compatibilité avec l'appareil photo. Voici quelques points à considérer pour garantir une compatibilité optimale :
1. Système de déclenchement :

Si vous utilisez un déclencheur Elinchrom (comme l'Elinchrom Skyport), vérifiez qu'il est compatible avec les appareils Nikon.
    Les déclencheurs Nikon Z8 fonctionnent bien avec les systèmes utilisant la communication TTL et HSS (High-Speed Sync) si le déclencheur et le flash prennent en charge ces fonctionnalités.

2. Compatibilité TTL et HSS :

Assurez-vous que votre flash Elinchrom et son déclencheur prennent en charge le TTL et le HSS pour Nikon.
    Si vous travaillez en mode manuel, la compatibilité est plus simple, car elle ne dépend pas de la communication avancée entre le flash et l'appareil.

3. Adaptateurs et firmware :

Le Nikon Z8 est un appareil récent. Il est important de vérifier si votre déclencheur ou flash dispose d'une mise à jour de firmware qui garantit la compatibilité avec le Z8.
    Certains adaptateurs tiers, comme ceux de Godox ou Profoto, pourraient également permettre un meilleur contrôle si Elinchrom présente des limitations.

4. Test pratique :

Si possible, testez le matériel directement avant l'achat. Cela vous permettra de vérifier la synchronisation, les réglages TTL, et les fonctionnalités avancées comme le HSS.

Si vous avez des modèles précis de flash ou de déclencheurs Elinchrom en tête, je peux vérifier leur compatibilité spécifique avec le Nikon Z8 pour vous. 😊

ChatGPT...m'enfin Pierock ...

Il semblerait que ce soit toujours un sujet d'actualité et toujours les déclencheurs
https://www.dpreview.com/forums/thread/4663945
Et si c'est juste le déclencheur, c'est pénible mais rien de dramatique

Pierock

Citation de: ergodea le Janvier 26, 2025, 01:45:29ChatGPT...m'enfin Pierock ...

Il semblerait que ce soit toujours un sujet d'actualité et toujours les déclencheurs
https://www.dpreview.com/forums/thread/4663945
Et si c'est juste le déclencheur, c'est pénible mais rien de dramatique

Et bien ChatGPT te donne toutes les sources et les liens qu'il a consulté pour sa réponse ...

DPReview
Nikon Z8 major banding issues in HSS: Nikon Z Mirrorless Talk Forum
27 décembre 2023 — My Elinchrom ELC and ELB strobes DO NOT work as designed with HSS at any shutter speeds. Terrible banding. Elinchrom have been aware of this ...`

Plus
Reddit
Z9 & Z8 TTL and HSS compatible triggers. - Nikon - Reddit
7 janvier 2025 — Hi everyone, I'm looking for recommendations for an off-camera flash system that supports TTL and HSS. I'm currently using the Nikon Z9 and Z8

Facebook
When is Elinchrom releasing an update for the Transmitters ...
29 septembre 2024 — When is Elinchrom releasing an update for the Transmitters compatible with Nikon Z8?

Photo.net
Speedlight for Z8 - Nikon - Photo.net
14 juin 2024 — I also use Elinchrom flashes (ELC500 and Quadra Hybrid) and they've also been problem-free with regards to Z8 compatibility. ... nikon-flash-for-z ...

Backcountry Gallery Photography Forums

Z8 flash trigger problem | Backcountry Gallery Photography Forums
12 avril 2024 — The Z8 does not support or connect to anything but a compatible speed light through the hot shoe. This prevents any « external » device to work.

Reddit
Nikon Z8 Flash Issues while Silent Mode Engaged - Reddit
26 mars 2024 — The workaround is to go to Camera Sounds in the Setup menu and turn them off, but also leave Silent Mode off in the Setup menu.

Backcountry Gallery Photography Forums
Compatible or best flash for Nikon Z9/Z8
1 mars 2024 — I use Nikon SB5000s with the Nikon Wireless Remote Control WR-R11a/WR-T10 set when I am travelling as it is lite and reasonably powerful.

DPReview
Nikon Z8 major banding issues in HSS: Nikon Z Mirrorless Talk Forum
27 décembre 2023 — My Elinchrom ELC and ELB strobes DO NOT work as designed with HSS at any shutter speeds. Terrible banding. Elinchrom have been aware of this ...

fredmiranda.com
Good time to buy into Nikon, specifically the Z9/Z8? - FM Forums
13 novembre 2023 — I was looking for Nikon's premium flash solution ... I have not experienced problems with the Z8 electronic shutter with either Nikon or Elinchrom ...

fredmiranda.com

Z8/Z9: Wireless Speedlights: What are my options? - FM Forums
10 juillet 2023 — I also use SB-5000's and WR-R10/A10s for when I need small flashes. I use Elinchrom for my big flash work; no TTL but some of the units can ...

ProMediaGear

Best Nikon Z8 Accessories You Should Get - ProMediaGear
27 juin 2023 — With its compatibility with Nikon i-TTL, the SB-700 ensures seamless integration with the Z8, providing precise and accurate flash exposure in a ...

Photo.net
New Z8 questions - Page 2 - Nikon - Photo.net
16 mai 2023 — I noticed an annoying problem with Lightroom when editing through Z8 files. Sometimes the lens profile is applied automatically and it lists ...

DPReview
Nikon Z Mirrorless Talk Forum - Digital Photography Review
6 août 2022 — When I pair any Z9 with either of the two (2) Elinchrom EL-Skyport transmitters, the strobe firing is hit & miss.

Facebook
Does Elinchrom EL-Skyport Transmitter Pro work with ... - Facebook
8 février 2022 — The D-lite 4 (all versions) are the only compact ones, that work for HS flash sync. 3 yrs. 2. Alex Ray. Yes, but you won't see the head on ...

youtube.com
High Speed Sync - Nikon Z - YouTube
5 novembre 2021 — In this video I'll show you how to turn on high speed sync for your Nikon Z camera and I'll explain why you may want to use it.

Elinchrom | What's your next adventure?
Transmitter Compatibility - Elinchrom
A list of compatible cameras and flash units with the Transmitter Pro is available here. ... You can use a Canon Transmitter Pro on a Nikon camera or a Nikon ...

Skyport system compatibility with cameras - Elinchrom
Off-Camera Flash ... The Hi-Sync/HSS/TTL features on the Transmitter Pro are only available for Nikon, Canon, Sony, and Fujifilm cameras (learn more).

Transmitter triggering problems - Elinchrom
Try another frequency channel for both transmitter and the receiver of the Elinchrom unit. Reduce the distance between the flash unit and transmitter. Check the ...

flickr.com
z8 e shutter for strobing cause too much banning | Nikon Mirrorless ...
I am starting to see banding on too many photos. The lack of a mechanical shutter and full use of electronic shutter for strobe is terrible.