Nikon Z5II

Démarré par AlexMilan, Mars 07, 2025, 00:18:40

« précédent - suivant »

al646

Cela dépend à quelle valeur ISO...
Par ex si on compare à taille égale Z8 et Zf, jusqu'à 3200 iso, le Z8 est gagnant, au-dessus c'est l'inverse...
Pour le D700, il faut monter à 12800 iso pour avoir un minuscule avantage par rapport au d810, en-dessous, le d810 est gagnant avec en plus ce d810 qui explose le d700 en dynamique, on mesure à quel point le d700 est largué en qualité d'image, c'est bien moins le cas entre Z8 et Zf
Pour le Z6III, je sais pas, mais il est plus que probable qu'au-dessus d'une certaine valeur iso, il prenne l'avantage sur le z8 (à taille d'image égale)...
Maintenant si c'est à 12800 iso, aucun intérêt... on utilise rarement ces valeurs

Jinx

Citation de: Ergodea le Juin 12, 2025, 20:28:53D'ailleurs concernant ta vidéo postée, je me dis que le gars est quand même gonflé : il ne se renseigne pas un instant, pas même une vidéo gnan gnan , il courre acheter sa wii 2 jours après sa sortie et ensuite vient crier (et je n'exagère pas) au vol? c'est énorme quand même !

As-tu bien écouté son propos ? Je n'en ai pas l'impression.

Ce qu'il dit, en substance, c'est qu'il a acheté la console WI2 (sur laquelle il n'a aucun reproche) et le jeu Mario Kart, jeu qui est encensé par tous les journalistes/influenceurs comme étant exceptionnel. Comment peut-il se renseigner autrement que par ces vidéos jour 1 ?

Il a surement vu quelques vidéos et s'est laissé tenter par les louanges. Or une fois dans le jeu, il se rend vite compte que c'est une grosse daube, et c'est pour ça qu'il a fait cette vidéo, pour pointer du doigt tous ces gens qui vivent des revenus de sponsoring ou d'affiliation provenant des marques, et qui n'ont pas d'autre choix que d'enjoliver la vérité sur un produit, au dépend du consommateur qui se fait berner par ces discours foireux.

C'est ce que je ne cesse de répéter ici depuis des mois, d'ailleurs...

Verso92

Citation de: al646 le Juin 12, 2025, 21:03:32Pour le Z6III, je sais pas, mais il est plus que probable qu'au-dessus d'une certaine valeur iso, il prenne l'avantage sur le z8 (à taille d'image égale)...

Là, je ne saurais pas dire, n'ayant pas essayé/comparé les deux...

Citation de: al646 le Juin 12, 2025, 21:03:32Maintenant si c'est à 12800 iso, aucun intérêt... on utilise rarement ces valeurs

Parle pour toi !

;-)

Jinx

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2025, 21:09:58Parle pour toi !

;-)

Rohh ... acheter un Z9 pour photographier les gros barbus à demi nus  ;D

Verso92

Citation de: Jinx le Juin 12, 2025, 21:16:47Rohh ... acheter un Z9 pour photographier les gros barbus à demi nus  ;D

J'ai aussi des canons en peignoir à 25 600 ISO !

(entrée de l'expo Elliott Erwitt, à Palerme)

;-)

Ergodea

Citation de: Jinx le Juin 12, 2025, 21:05:32As-tu bien écouté son propos ? Je n'en ai pas l'impression.

Ce qu'il dit, en substance, c'est qu'il a acheté la console WI2 (sur laquelle il n'a aucun reproche) et le jeu Mario Kart, jeu qui est encensé par tous les journalistes/influenceurs comme étant exceptionnel. Comment peut-il se renseigner autrement que par ces vidéos jour 1 ?

Il a surement vu quelques vidéos et s'est laissé tenter par les louanges. Or une fois dans le jeu, il se rend vite compte que c'est une grosse daube, et c'est pour ça qu'il a fait cette vidéo, pour pointer du doigt tous ces gens qui vivent des revenus de sponsoring ou d'affiliation provenant des marques, et qui n'ont pas d'autre choix que d'enjoliver la vérité sur un produit, au dépend du consommateur qui se fait berner par ces discours foireux.

C'est ce que je ne cesse de répéter ici depuis des mois, d'ailleurs...

"dès que la switch 2 est sorti je me suis dit super maintenant les enfants peuvent jouer, je l'ai donc prise directe...A peine sortie, 2 jours après" Où lis tu qu'il s'est renseigné! lui même dit qu'après la déception de la première, et pas le temps de jouer, il a mis ça de côté puis la 2 est sortie et il l'a acheté direct..."

Où s'est il renseigné? "il a sûrement dû"? non! Il ne dit pas "j'ai regardé des vidéos, cela avait l'air super cette fois ci j'achète direct"...Non il dit que la 1 l'a déçu, qu'il allait attendre la 2. La 2 sortie, il l'a prise direct! 

Donc oui j'ai bien écouté, et oui il a acheté sans se renseigner! car s'il cela avait été le cas, il en aurait parlé des vidéos qu'il aurait regardé avant de prendre sa décision, son discours aurait été différent. Là tu lui prêtes des intentions qu'il n'a pas "il a sûrement dû"

Ergodea

Citation de: al646 le Juin 12, 2025, 21:03:32Cela dépend à quelle valeur ISO...
Par ex si on compare à taille égale Z8 et Zf, jusqu'à 3200 iso, le Z8 est gagnant, au-dessus c'est l'inverse...
Pour le D700, il faut monter à 12800 iso pour avoir un minuscule avantage par rapport au d810, en-dessous, le d810 est gagnant avec en plus ce d810 qui explose le d700 en dynamique, on mesure à quel point le d700 est largué en qualité d'image, c'est bien moins le cas entre Z8 et Zf
Pour le Z6III, je sais pas, mais il est plus que probable qu'au-dessus d'une certaine valeur iso, il prenne l'avantage sur le z8 (à taille d'image égale)...
Maintenant si c'est à 12800 iso, aucun intérêt... on utilise rarement ces valeurs

détrompe toi...En animalier, cela a un grand intérêt. Mais pas que, pour les photos de reportage...Je me souviendrai toujours de ce photographe de renom que j'ai rencontré à Paris et nous patientons, donc nous avons discuté. Photographe journalistique qui parcourait le globe. Il avait le d800e  et se plaignait de sa gestion en iso comparé à son d4s. (mais la direction lui imposait plus de définition)

Prendre des photos dans des situations maîtrisée, d'objet qui ne bougent pas, c'est aisé pour n'importe quel appareil...Travailler dans des conditions arrides, où il faut être rapide; où l'action demande d'augmenter une certaine vitesse qui fait très vite grimper les iso...Ce n'est absolument pas la même chose!

Ceux qui pensent que la taille des pixels n'a aucun lien avec le bruit n'ont à mon avis jamais travaillé dans ces conditions là

Jinx

Regarde encore à 1:35... et si tu n'as toujours pas compris le sens profond de son propos je ne peux rien pour toi.

Ergodea

Citation de: Jinx le Juin 12, 2025, 23:52:34Regarde encore à 1:35... et si tu n'as toujours pas compris le sens profond de son propos je ne peux rien pour toi.

oui et? c'est un constat après l'avoir acheté! là désolée mais c'est moi qui ne peux rien pour toi

Jinx

Citation de: Ergodea le Juin 12, 2025, 23:55:04oui et? c'est un constat après l'avoir acheté! là désolée mais c'est moi qui ne peux rien pour toi

En fait tu ne comprends rien à rien...

Ergodea

Citation de: Jinx le Juin 13, 2025, 00:00:38En fait tu ne comprends rien à rien...

Et bien explique moi...Ce que j'entends, c'est que le gars est déçu par la 1, que de toute façon il n'a pas le temps de jouer, et qu'il allait attendre la 2. La 2 sortant 8 années plus tard, les enfants en âge de jouer, achète direct la switch 2 à peine sortie...Quand il joue avec, il est extrêmement déçu, se rend compte qu'aucun youtuber parle des défauts de ce jeu etc etc...Ses constats sont après l'achat ! il est assez clair dans ses propos il me semble

Jinx

Mais on s'en fout de son histoire avec la Switch, de sa gamine ou de son chien !!!

Tout ce qu'il dit en substance de cette vidéo, c'est que les journalistes (et aussi les influenceurs, même s'il ne les cite pas) mentent sur la qualité des produits car ils dépendent des marques dont ils sont sous contrat. C'est simple à comprendre non ? Il l'explique dès 1:35 !

Ergodea

Citation de: Jinx le Juin 13, 2025, 00:13:45Mais on s'en fout de son histoire avec la Switch, de sa gamine ou de son chien !!!

Tout ce qu'il dit en substance de cette vidéo, c'est que les journalistes (et aussi les influenceurs, même s'il ne les cite pas) mentent sur la qualité des produits car ils dépendent des marques dont ils sont sous contrat. C'est simple à comprendre non ? Il l'explique dès 1:35 !

Oui je suis d'accord! mais je dis et redis que c'est quand même énorme d'acheter une switch sans s'informer au préalable !

Maintenant plutôt que de t'énerver, tu peux simplement le reconnaître et me répondre que même s'il l'avait fait cela n'aurait rien changé...

Et comme ça cela en est fini du HS...Parce que faire d'une généralité d'un cas particulier ou plus exactement prendre pour exemple les jeux vidéo pour parler de photographie, c'est assez balaise. (car je connais bien ce monde de youtuber de jeux vidéo hein! rien à voir avec la photographie, c'est un autre monde, dont les influenceurs ont un tout autre pouvoir)

(Je viens de faire un tour, ce jeu est tout simplement critiqué presqu'à l'unanimité. J'ai connu des sorties de jeu où les producteurs choisissaient les youtubers de peur de voir leur jeu cassé par la critique, avec des censures comme pas possible. Le jeu vidéo est une énorme industrie financière. Et malgré cela, certains youtubers ont pu mettre la main dessus et faire les critiques avant la sortie. C'est un autre monde. Les enjeux ne sont absolument pas les mêmes!! )

Jinx

Citation de: Ergodea le Juin 13, 2025, 01:03:03Oui je suis d'accord! mais je dis et redis que c'est quand même énorme d'acheter une switch sans s'informer au préalable !

Écoutes, tu as vraiment le don de t'inventer tes propres réalités !
Qu'est-ce qui te dit qu'il ne s'est pas informé ? Cette affirmation sort d'où, à part de ta tête ?

Si tu connais le monde du jeu vidéo, comme tu le dis, alors tu sais très bien que les jeux sont annoncés des mois à l'avance et que les tests et articles sont disponibles une bonne semaine avant le jour J.

Il est donc plus que probable qu'il ait entendu les beaux discours des journalistes et/ou influenceurs, et qu'il s'est empressé d'acheter le jeu en toute confiance.

Toute sa vidéo transpire la frustration de s'être fait berner.

namzip

Une petite question, on est bien sur le fil du 5-2 là car jen'y comprends plus rien.

Si vous avez un 5-2 on peut aussi laisser ce fil et en ouvrir un vrai...

Verso92

Citation de: namzip le Juin 13, 2025, 09:10:46Une petite question, on est bien sur le fil du 5-2 là car jen'y comprends plus rien.

Et sinon, qu'est ce que tu penses de la vidéo sur le Z5II ?

Jinx

Citation de: namzip le Juin 13, 2025, 09:10:46Une petite question, on est bien sur le fil du 5-2 là car jen'y comprends plus rien.

Tu as raison, désolé pour le HS... on part d'une vidéo sur le Z5II et on arrive aux jeux vidéos, c'est la magie des forums  ;D

Fin du HS pour moi.

Rami

Pour info, sauf erreur personne ne l'a signalé

https://www.dpreview.com/articles/3830870189/nikon-z5ii-vs-zf-full-frame-mirrorless-comparison

on y apprend pas grand chose.

Les temps changent ; personne n'a ouvert de fil "pourquoi je n'achèterai pas le Z5II"  ;)
Nikonairien (ou presque)

benito

Citation de: al646 le Juin 12, 2025, 21:03:32Maintenant si c'est à 12800 iso, aucun intérêt... on utilise rarement ces valeurs

j'ai encore effectué 2 reportages en soirée et nuit récemment  où j'étais quasi tout le temps à 12.800 iso  et même 20.000)  avec un Z6II  sur lequel j'avais mis mon ancien AFS 35mm 1,4    qui était utilisé entre 1,4 et 2,5... Enchanté du résultat malgré des conditions de lumière difficile ...  ( et l'étonnement de ceux qui ont vu les résultats ...)

al646

Citation de: benito le Juin 13, 2025, 09:42:24j'ai encore effectué 2 reportages en soirée et nuit récemment  où j'étais quasi tout le temps à 12.800 iso  et même 20.000)  avec un Z6II  sur lequel j'avais mis mon ancien AFS 35mm 1,4    qui était utilisé entre 1,4 et 2,5... Enchanté du résultat malgré des conditions de lumière difficile ...  ( et l'étonnement de ceux qui ont vu les résultats ...)
On s'est amusé avec quelques-uns du club photo à regarder les statistiques iso des photos, je n'ai plus les chiffres précis mais de mémoire, moins de 5% au dessus de 6400 iso...
Si un boitier offre un avantage minime au-delà de 12800 ISO, mais qu'en dessous le boitier plus pixelisé propose une meilleure QI, ce dernier profitera à une majorité de photographes...
Pour autant, il est clair que pour ceux qui travaillent majoritairement à iso très élevés, un 24 mp reste indétrônable et ce d'autant plus que cela évite de redimensionner chaque photo.
A chacun de voir selon ses besoins... si 24 mp suffisent, la question ne se pose pas, je fais juste remarquer que les statistiques d'utilisation d'iso pourraient aider à faire le bon choix et je serais curieux de savoir si beaucoup de photographes dépassent les 50% de photos à 12800 ou plus, amha ils doivent rester une grande minorité...

Verso92

Citation de: al646 le Juin 13, 2025, 12:26:11Pour autant, il est clair que pour ceux qui travaillent majoritairement à iso très élevés, un 24 mp reste indétrônable et ce d'autant plus que cela évite de redimensionner chaque photo.

?

Citation de: al646 le Juin 13, 2025, 12:26:11A chacun de voir selon ses besoins... si 24 mp suffisent, la question ne se pose pas, je fais juste remarquer que les statistiques d'utilisation d'iso pourraient aider à faire le bon choix et je serais curieux de savoir si beaucoup de photographes dépassent les 50% de photos à 12800 ou plus, amha ils doivent rester une grande minorité...

La question n'est pas là... le jour, je fais la grande majorité de mes photos à 64 ISO.

Le soir/la nuit ou en spectacle, c'est la plupart du temps au delà de 10 000 ISO.

jdm

Quand al est effrayé par les hauts ISO, vaut mieux le déconnecter avant qu'il ne tourne en boucle ...  :)
dX-Man

Ergodea

Citation de: al646 le Juin 13, 2025, 12:26:11je serais curieux de savoir si beaucoup de photographes dépassent les 50% de photos à 12800 ou plus, amha ils doivent rester une grande minorité...

Non bien sûr, cela reste marginal mais dans certaines situations nécessaires...Le d850 m'a beaucoup déçu dans certaines conditions (attention c 'est un excellent boîtier) mais je le redis, dans certaines conditions, le d850 ne suit pas même en recadrant : aucun logiciel ne rattrape la bouillabaisse de pixels, surtout dans les tons gris.

C'est la raison pour laquelle entre le z6 et le d850, j'ai préféré garder le z6 et revendre le d850. C'est pourquoi j'ai préféré acheté un zf plutôt qu'un z8 (en plus de la taille). Je trouve que pour un professionnel (ou ceux qui souhaitent deux boîtiers=, un z5II et un z8 font une bonne paire.

Maintenant que j'ai le zf, je peux envisager un z8 mais si je préfère attendre dans l'espoir que peut être un jour...moins grand, moins lourd...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2025, 21:00:34Les Z8/Z9 délivrent des images moins bruitées que le Z6III à taille de tirage égale (il n'y a pas photo !).

Que Nikon affirme le contraire dans ses coms' nous rappelle leur "démonstration" des f/1.8 plus lumineux que les f/1.4, ou encore des objectifs AF-S plus rapides en auto-focus que les AF(D)...  ;-)

Tu penses ce que tu veux, d'autres  ont d'autres pratiques que toi car si je ne me trompe tu ne prends que des photos dans des situations maîtrisées donc à mon avis tu n'as absolument pas une idée globalement du comportement des deux boîtiers, d'autant plus que tu n'as jamais eu de z6.

J'avais déjà mis des liens sur ce sujet car étonnamment c'est toujours toi qui revient là dessus alors que de nombreux photographes professionnels font tous les mêmes constats sur le terrain:  le z8/z9 ont leur limite dans les hauts iso...Il est facile de dire que Nikon tient un discours commercial vu que c'est ton seul argument.
Nikon a fait ce choix de la définition précisément pour cette raison. Moi j'aurais préféré un 33mp, tu comprendras alors que ce n'est pas avec gaîté de coeur que je parle du choix de Nikon mais je le comprends, contrairement à toi.

C'est pourquoi je ne vois aucun intérêt de parler de ce sujet. Tu as un idée fixe, quelques soient les liens, le partage de photographes pro qui expliquent dans quelles conditions etc etc...

Verso92

Citation de: Ergodea le Juin 13, 2025, 14:34:55Tu penses ce que tu veux, d'autres  ont d'autres pratiques que toi car si je ne me trompe tu ne prends que des photos dans des situations maîtrisées donc à mon avis tu n'as absolument pas une idée globalement du comportement des deux boîtiers [...]

Je compare les résultats en hauts ISO à taille de tirage égale (le fait que ça bouge ou pas, que ce soit maîtrisé ou sur le vif ne change rien).

Citation de: Ergodea le Juin 13, 2025, 14:34:55[...] d'autant plus que tu n'as jamais eu de z6.

Change "Z6" par "Z5" si ça te fait plaisir...

Sinon, aux mesures, ça se tient de très près, quand même :