Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S II

Démarré par dar, Août 22, 2025, 07:58:46

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: Verso92 le Août 22, 2026, 19:28:08Christian a tout dit (en plus, c'est un 24-70 à décentrement !)...  ;-)

Oki oki, je retire toutes ma suspicion ! Mais il fallait bien relever ce détail de l'histoire ...  ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Août 22, 2026, 20:19:32Oki oki, je retire toutes ma suspicion ! Mais il fallait bien relever ce détail de l'histoire ...  ;D

A vrai dire, je m'attendais à la remarque...  ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2026, 22:18:08J'ai du mal à comprendre ces deux points : tous les trans-standards de ce type ont une distorsion monumentale (à 24mm) et un vignetage conséquent.


Défauts gênants en argentique... mais en numérique ?
C'est un défaut optique, et il est signalé comme tel, même s'il n'a pas de conséquence en numérique, ni au tirage, ni à la prise de vue.
Dans le texte de la revue, il précise aussi que cette distorsion est très facile à corriger, parce qu'elle n'est jamais en moustaches.
Tout le texte de la revue est très élogieux, y compris celui de la conclusion.

A propos de tes cadrages décentrés, je suppose que tu utilises le quadrillage 4x4, qui te donne pile le cadrage carré de la zone haute?
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 18:08:47C'est un défaut optique, et il est signalé comme tel, même s'il n'a pas de conséquence en numérique, ni au tirage, ni à la prise de vue.
Dans le texte de la revue, il précise aussi que cette distorsion est très facile à corriger, parce qu'elle n'est jamais en moustaches.

Pour moi, ça n'a pas de sens : la distorsion est corrigée à la fois sur l'image et dans le viseur.

C'est donc un faux problème.


Un peu comme si on relevait dans les tests la distorsion monumentale (non corrigée ?) du "pseudo 28mm" du Q3... comme elle n'apparaitra jamais, à quoi bon ?

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 18:08:47A propos de tes cadrages décentrés, je suppose que tu utilises le quadrillage 4x4, qui te donne pile le cadrage carré de la zone haute?

Non, impossible : le quadrillage 4x4, par principe, ne montre pas le carré.

C'est d'ailleurs un gros recul sur le viseur des reflex qui, lui, l'a toujours montré (du moins, D700 et D8x0).


J'affiche le cadrage 1:1 (sans quadrillage, donc) : c'est le seul à montrer le carré à la PdV.

Verso92

Citation de: Verso92 le Hier à 20:29:45C'est d'ailleurs un gros recul sur le viseur des reflex qui, lui, l'a toujours montré (du moins, D700 et D8x0).

Le viseur du D700, pour exemple :

Potomitan

Citation de: Verso92 le Hier à 20:29:45C'est donc un faux problème.

La perte de piqué est parfois conséquente.

luistappa

C'est le quadrillage 3x3 qui donne le carré descentré en cadrage vertical.
36/3=12 12x2=24
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 01:31:56La perte de piqué est parfois conséquente.

Non (j'ai fait les tests).


(et puis, dans ce cas, le f/1.7 28 du Q serait une daube...)