Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: JmarcS le Novembre 23, 2025, 12:15:04Effectivement ils expliquent bien que c'est possible même sur un hybride mais pas satisfaisant esthétiquement et sont parti du principe que valait mieux un boitier qui sort des images meilleur mais plus chiant à utiliser.

(...)

Là encore, il faut savoir "lire entre les lignes" et dépasser le discours marketing. A cet égard, la vidéo est précieuse car elle donne accès à la communication non verbale.

Si on reprend la vidéo dont tu nous as donné le lien, on constate tout d'abord que l'interviewé, Josh Lehrer, qui travaille depuis 15 ans au Leica Store Miami, consacre plus de la moitié de son intervention à parler d'autre chose (la détection de contraste et ses progrès au fil des générations) que la question posée (quel est l'obstacle technique à ce que le Q3 Monochrom dispose d'un autofocus à détection de phase ?).

On voit ensuite que, lorsqu'il "rentre dans le dur", sa posture change, les mouvements de ses mains changent. Et voici ce qu'il dit :

CitationWhat that can look like is all these broken pixels now have to be interpolated out. On a monochrome sensor, it's not that easy. On a color filter array camera, on a color camera, there is already interpolation going on. And basically the de-mosaicking process of converting all of the mosaic of colors, um, basically hides this. It just smooths it out and eliminates it where visually you can't see these pixels. On a black and white sensor, clearly, because this is the result that we have, Leica was not able to figure out a way to adequately hide these pixels, uh..., because there's nowhere to hide. Every single pixel is capturing 100% information at that pixel site. No interpolation, no blurring between the pixels. So, you can't hide it, which would lead to like banding or column banding or hot pixels or whatever; I mean, a multitude of problems that only magnify as you go up in ISO. So Leica opted to say, you know what, we are prioritizing image quality rather than implementing a feature that could help.

Ce qu'il dit se tient, mais ce qu'il ne dit pas est également important. Il admet qu'une interpolation permettrait de régler le problème, parle même de pixels chauds (dont on se "débarrasse" en remappant le capteur, c'est-à-dire en donnant l'instruction de remplacer l'information fournie par ce pixel par une interpolation de celles fournies par les pixels adjacents) maid ne dit pas pourquoi Leica n'a pas procédé à une telle interpolation pour les pixels de l'autofocus à détection de phase.

Il reconnaît que "Leica n'a pas réussi à trouver un moyen de masquer correctement ces pixels", se reprend après un temps d'hésitation "car il n'y a nulle part où les cacher" (ce qui est factuellement inexact : on pourrait les remplacer par une interpolation), continue par une pirouette pour dédouaner Leica "nous privilégions la qualité d'image plutôt que la mise en œuvre d'une fonctionnalité qui pourrait aider" et repart ensuite sur les mérites de l'autofocus à détection de contraste.

Ce qui ressort de son exposé, quand on prend le temps de l'analyser, c'est que Leica n'a pas voulu ou pas su régler le problème, ou n'a pas souhaité consacrer les ressources nécessaires aux développements correspondants.

Mais rien ne dit qu'il en aille de même pour Ricoh Imaging.

nicci57

D'une certaine manière Ricoh et Leica n'ont pas les mêmes contraintes.

Leica a accès à la technologie Depth of defocus de Panasonic. Très performant pour de la detection de contraste. Avec une base de données de la « forme » du bokeh permet à l'appareil photo de deviner la distance. Malin mais pas assez pour battre la détection de phase.
Malheureusement le tracking en mode continu nécessite l'usage de la couleur.
Malgré ces problèmes, conserver le Depth of defocus pour le Q3M n'est pas idiot

Tandis que Ricoh n'a pas du tout accès à un système de détection de contraste aussi perfectionné. Cf le K-3 III.
Le K-70 est le seul reflex Pentax avec l'AF hybride phase + contraste.
Pas étonnant puisque que c'est le galop d'essai pour le GR III. Qui n'est que la version miniaturisé du K-70.

Donc Ricoh est sûrement obligé d'utiliser un AF hybride pour ne pas être la risée du monde pour son GR IV monochrome.
Ils seront donc plus motivés pour trouver une solution aux artefacts des splits pixels de la détection de phase.

NB : mais bizarrement le K-3 III couleur ou N&B n'ont pas de pixels à détection de phase sur le capteur.
Bizarre pour un reflex qui est censé être la matrice du GR IV.
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

JmarcS

Les deux gars de red dot ne sont pas des chercheurs, s'ils comprennent un truc techniquement, ils ne peuvent pas comprendre ce que des tops ingénieurs ont élaborés, ils peuvent juste réfléchir a ce que l'on leur a expliqué et vulgarisé pour qu'ils comprennent.

Ça me rappel les journalistes qui reprenaient le professeur Raoul en science :)

On peut faire confiance a Leica pour avoir pesé le pour et le contre et opté pour la meilleur solution au stade de la technologie actuelle avec une reflexion bien sur industrielle et financière sur le process de fabrication.

Ils veulent gagner du fric, produire en maitrisant une fiabilité maximale et proposer pour un prix cher (mais raisonnable contrairement a phaseone par exemple) les meilleurs produits.

Après si l'on accepte que ce voitier n'est pas fait pour le sport, l'animalier ou les gens qui court vite, il sera parfaitement utilisable avec son AF voir excellent dans la pénombre il semblerais (je vérifierais).

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Novembre 23, 2025, 13:50:04Ce qu'il dit se tient, mais ce qu'il ne dit pas est également important. Il admet qu'une interpolation permettrait de régler le problème, parle même de pixels chauds (dont on se "débarrasse" en remappant le capteur, c'est-à-dire en donnant l'instruction de remplacer l'information fournie par ce pixel par une interpolation de celles fournies par les pixels adjacents) maid ne dit pas pourquoi Leica n'a pas procédé à une telle interpolation pour les pixels de l'autofocus à détection de phase.

Il reconnaît que "Leica n'a pas réussi à trouver un moyen de masquer correctement ces pixels", se reprend après un temps d'hésitation "car il n'y a nulle part où les cacher" (ce qui est factuellement inexact : on pourrait les remplacer par une interpolation), continue par une pirouette pour dédouaner Leica "nous privilégions la qualité d'image plutôt que la mise en œuvre d'une fonctionnalité qui pourrait aider" et repart ensuite sur les mérites de l'autofocus à détection de contraste.

Ce qui ressort de son exposé, quand on prend le temps de l'analyser, c'est que Leica n'a pas voulu ou pas su régler le problème, ou n'a pas souhaité consacrer les ressources nécessaires aux développements correspondants.

Mais rien ne dit qu'il en aille de même pour Ricoh Imaging.

Salut Mistral, merci pour cette analyse fine et très interessante, comme tu le sais l'AF n'est pas un domaine que je connais bien  ;D
Alors je t'avoues, même si j'admets parfaitement l'aspect psychologique que cela représente chez moi, que le fait de limiter au maximum les interventions logicielles pour masquer par interpolations liés à la présence de capteurs de phase ne me choque pas et est assez logique chez Leica.
J'ai souvent raconté les propos tenus par le chef de la division image de Leica dans LFI à l'époque du M240 qui expliquait que leur préoccupation était avant tout de nettoyer au minimum l'image au niveau du bruit et laisser à l'utilisateur décider, plutôt que d'être très interventionniste comme le font les autres marques pour bien se situer dans les rankings ; alors comme tu le dis on peut le présenter autrement : masquer un aveu de faiblesse pour en faire une force au niveau communication. En tout cas en pratique et à mon niveau ce choix ou cette faiblesse m'a toujours paru pertinent ; je ne supporte pas le débruitage même en 2025 avec les technologies logicielles externes les plus avancées et je n'ai plus debruité une image depuis que j'ai eu le D3 début 2008 (même si Nikon nettoyait quand même bien au niveau de l'enregistrement du raw, mais je devais faire avec).

Sur un APN monochrome, où la principale force c'est la qualité d'image ultime en numérique, j'aurais du mal à accepter des interpolations pour un AF plus performant, sauf si bien sûr on me démontre que l'impact est invisible ; il sera donc interessant de voir la solution Ricoh pour ce GR IV mono qui p m'intéresse beaucoup mais, de fait, à la lumière de tes propos je serai très vigilant avant de l'acquérir, je veux retrouver ce que je connais déjà...pas moins (sauf une définition moins importante, et un capteur plus petit que j'accepte de fait).
Instagram : benjaminddb