Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: PBnet2 le Aujourd'hui à 08:44:52Ta photo a été prise a la Défense...? décidément tu bouges beaucoup !

Si je le pouvais, je bougerai bien plus loin et plus souvent.

C'est bien Paris, mais sur la Passerelle Léopold-Sédar-Senghor ;)
Virée totalement improvisée.

pacmoab

Citation de: PBnet2 le Aujourd'hui à 08:34:15Je dis ça par rapport à tes types de photos qui englobent les plus grands domaines...paysages, architecture, portraits, proxy, street etc...avec ton GR ! C'est tout et un.mouvement minimaliste au niveau matériel...ce qui n'est pas mon cas aujourd'hui : j'ai un GRIV, un DLUX8, un TZ200, un A7III avec 28-200 et 16-35 mais je me sers surtout du GRIV pour des raisons de compacité, discrétion et que je connais bien ce genre de boîtier Ricoh que je connais depuis 1997...en vieillissant je fais le point ! J'ai eu plein de boîtiers Canon, Nikon, Sony mais si je devais en garder qu'un seul ? Ce serait le GRIV ! Je me suis posé la même question du temps de l'argentique et mon boîtier préféré et déjà compact était le Minox 35 GTE...mais avec de genre de boîtier seul je n'aurais pas pu réaliser plein de photos de paysages marins en Bretagne mais peut être en aurais je réalisé d'autres types ? Voilà une réflexion générale qui n'impose rien du tout ! Des photographes artistes comme Daido Moriyama ou Olga Karlovac et bien d'autres sont des artistes non consuméristes et qui utilisent qu'un seul boîtier GR mais chacun fait ce qu'il veut bien sûr !!!

Comme toi j'ai aussi d'autres appareils, mais depuis quelques années je ne prends plus qu'un ou les deux GR dès que je sais que je vais marcher longtemps. J'adore marcher, et le plaisir n'est plus le même si je dois me trimballer un sac et du matériel.
Pour des projets ponctuels et ciblés de spectacles, portraits, ou animalier par exemple, j'ai ce qu'il faut, même si j'ai toujours un GR au cas où sous la main.

pacmoab

claude 92

Des gris qui font saliver !

gege67

Bonjour à tous, après avoir lu une grande partie de cette section sur le GR Monochrome et d'avoir admiré les dernières photos de pacmoab, je me suis enfin décidé à le commander.
Je rêve depuis longtemps d'un appareil monochrome, et j'ai découvert grâce à vous ce petit appareil. Il n'y a plus qu'à l'attendre et l'apprivoiser.

GUY

Sois le bienvenu au club !  :)

Guy

pacmoab

Ce n'était pas forcement très bien engagé au départ de ce fil, mais franchement tant mieux si certains commencent à trouver un attrait dans ce super petit appareil  8)
Bienvenue aux nouveaux et futurs GR M-istes !

GUY

Jolies photos ! Tu as un bon oeil pacmoab  :)

Guy

pacmoab

Merci beaucoup Guy ! Je ne suis qu'un modeste amateur qui découvre petit à petit les subtilités d'un appareil monochrome. Faute d'autres participants pour l'instant je partage quelques images pour illustrer ce que je tire de l'appareil, sans douter un seul instant toutefois qu'on peut faire mieux ;)

GUY

Dommage que tu n'aies pas une galerie Flickr ou autre, cela permettrait de voir tes jolies photos plus détaillées et dans un format plus grand.  ;)

Guy

pacmoab

Citation de: GUY le Aujourd'hui à 13:36:28Dommage que tu n'aies pas une galerie Flickr ou autre, cela permettrait de voir tes jolies photos plus détaillées et dans un format plus grand.  ;)

Guy

Oui c'est vrai, mais mon Flickr est figé aux images de la lointaine époque où le stockage était gratuit. Je poste un petit peu sur Instagram de temps en temps, mais c'est encore plus petit que sur CI.
Mes seuls grands formats sont encadrés chez moi, ou imprimés dans des livres.

GUY

Le mode standard chez Flickr te permet toujours d'héberger jusqu'à 1000 photos ou vidéos gratuitement dans leur format original (sans compression.)
Au-delà il te faudra effectivement un petit abonnement avec Flickr Pro.

Guy

gege67

En tout cas, merci pacmoab de partager tes photos. Tu es bien modeste, elles sont superbes.
J'ai vraiment hâte d'avoir cet appareil photo.

pacmoab

Citation de: GUY le Aujourd'hui à 14:45:01Le mode standard chez Flickr te permet toujours d'héberger jusqu'à 1000 photos ou vidéos gratuitement dans leur format original (sans compression.)
Au-delà il te faudra effectivement un petit abonnement avec Flickr Pro.

Guy

Il doit y en avoir 10 fois plus sur mon Flickr actuel, et sauf à en effacer 9 sur 10 (j'avais essayé une fois, et c'est très fastidieux) je ne peux rien ajouter.
Étant allergique aux abonnements, il faut que je regarde si je ne peux pas en créer un nouveau en plus.

pacmoab

Citation de: gege67 le Aujourd'hui à 14:47:01En tout cas, merci pacmoab de partager tes photos. Tu es bien modeste, elles sont superbes.
J'ai vraiment hâte d'avoir cet appareil photo.

Je n'ai pas tout regardé, mais quand je vois ceci sur ta galerie, je te retourne le compliment !

https://pbase.com/gege67/image/158369439

GUY

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 14:59:56Il doit y en avoir 10 fois plus sur mon Flickr actuel, et sauf à en effacer 9 sur 10 (j'avais essayé une fois, et c'est très fastidieux) je ne peux rien ajouter.
Étant allergique aux abonnements, il faut que je regarde si je ne peux pas en créer un nouveau en plus.

OK, je te comprends très bien.

Guy

Photomaniak

Tu peux créer autant de flickr que tu veux... suffit de te créer des e mail (gratuit).