Q3 monochrome

Démarré par JmarcS, Septembre 27, 2025, 10:15:28

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: JmarcS le Janvier 08, 2026, 20:20:34Ca fait plusieurs mois que je ne demande plus a la modération d'effacer les messages des indésirables parceque cela ne sert a rien en fait :)

Comme à ton habitude, tu viens provoquer et demande la suppression des messages en réponse dans la foulée.

Mytho.

Skeudenner

Citation de: Benaparis le Hier à 14:41:35Pfff... Ça recommence. Après avoir fait remarquer qu'une photo de DpReview était manifestement ratée et ne prouvait rien, vous m'aviez déjà accusé de m'en prendre au testeur comme si j'avais insulté son talent...

Je n'ai jamais traité personne d'ignare, c'est un procès d'intention bien inutile.

Il y a cependant une différence majeure entre la connaissance théorique d'un concept (les avantages/inconvénients lus ici et là) et la réalité de l'utilisation d'un boîtier monochrome au quotidien, qui remet souvent en cause pas mal d'idées reçues. Admettre que le sujet est peu évident n'est pas une insulte, c'est un constat de terrain. Nous devons être ici une vingtaine à utiliser ou avoir utilisé régulièrement un monochrome ; c'est peu à l'échelle du forum.

Je fais l'effort, la plupart du temps (je ne suis pas une machine), de ne pas prêter à mes interlocuteurs des intentions qu'ils n'ont pas. Merci d'en faire autant à mon égard.

Votre posture de maître du savoir ne vous autorise pas à travestir mes propos. Je ne vous ai à aucun moment accusé de vous en prendre au testeur, je vous ai seulement invité à lui faire part de vos remarques afin qu'il puisse, lui aussi, profiter de vos compétences.
Vous estimez à une vingtaine les utilisateurs du monochrome, je suppose que vous en avez la liste, pour ma part, je suis enclin à considérer qu'ils pourraient être plus nombreux que vous le croyez sur ce forum, mais pas prêt à donner une tournure élitiste à une pratique photographique connue, et pratiquée depuis longtemps, le monochrome n'a pas débuté avec le Leica Q3.

doppelganger

Citation de: Skeudenner le Hier à 12:46:15Les gens qui fréquentent le forum sont moins ignares que ce que vous laissez entendre, la notion de monochrome avec ses avantages et aussi ses inconvénients ne leur sont pas inconnus...

Ben visiblement non, puisque il se coltine un boulet qui a acheté un Q3 M et qui ne sait pas s'en servir.

Verso92

Citation de: Skeudenner le Hier à 18:54:41Votre posture de maître du savoir ne vous autorise pas à travestir mes propos. Je ne vous ai à aucun moment accusé de vous en prendre au testeur, je vous ai seulement invité à lui faire part de vos remarques afin qu'il puisse, lui aussi, profiter de vos compétences.

Il me semble pourtant évident que l'exposition est loupée (sauf effet délibéré recherché), même sans être un maître du savoir...

Citation de: Skeudenner le Hier à 18:54:41Vous estimez à une vingtaine les utilisateurs du monochrome, je suppose que vous en avez la liste, pour ma part, je suis enclin à considérer qu'ils pourraient être plus nombreux que vous le croyez sur ce forum, mais pas prêt à donner une tournure élitiste à une pratique photographique connue, et pratiquée depuis longtemps, le monochrome n'a pas débuté avec le Leica Q3.

Je pense au contraire que la vingtaine d'utilisateurs avancée par Benjamin est un brin optimiste...

JmarcS

A Benjamin,

Je sais qu'il est la cible Fuji avec son gfx100rf, de l'amateur qui a un peu d'argent, qui veut shooter comme les grands, en moyen format mais en jpeg :)

Ce ne serait que cela, je rigolerais juste dans mon coin.

Mais qu'il vienne nous dire que ça photo est chouette niveau rendu, c'est too mutch.

JmarcS

Citation de: emvri85 le Janvier 10, 2026, 15:42:0250 pages de discussion. Ce fil est hallucinant.

Combien parmi les intervenants possèdent un Q3 monochrome ??? Ou même simplement un boitier de la série Q ?

Une remarque qui me semble judicieuse.

Skeudenner

Citation de: Verso92 le Hier à 20:29:32Il me semble pourtant évident que l'exposition est loupée (sauf effet délibéré recherché), même sans être un maître du savoir...

Je pense au contraire que la vingtaine d'utilisateurs avancée par Benjamin est un brin optimiste...

Je ne discute pas du fait de l'exposition, elle est ce qu'elle est, mais je n'accepte pas que l'on travestisse mon propos, je cite : "La photo en question, issue de DPReview, a été réalisée par Chris NICOLLS que vous pourriez peut-être connaître de réputation, il serait heureux de profiter de vos conseils avisés ; en ce qui me concerne, j'en prends bonne note. " Ce qui n'a rien absolument rien à voir avec ce que dit Benaparis à mon sujet : "vous m'aviez déjà accusé de m'en prendre au testeur comme si j'avais insulté son talent..." Je trouve cela malhonnête, et je le dis.

JmarcS

Citation de: doppelganger le Hier à 16:46:25Comme à ton habitude, tu viens provoquer et demande la suppression des messages en réponse dans la foulée.

Mytho.

Ah je faisais des photos, je viens juste de revenir, c'est pas moi et je kif tes posts, je veux les garder en fait :)

Serait il possible que tu soules d'autres personnes ? Incroyable.

JmarcS

Citation de: emvri85 le Janvier 10, 2026, 16:00:07pas le Monochrome, mais j'ai eu le Q, puis le Q2 et maintenant le Q3 (28), ainsi qu'un SL3

Il y a des chouettes nouveautés qui vont sortir chez Leica a court terme, tu vas kifer :)

gemphoto

Citation de: JmarcS le Hier à 20:53:04Il y a des chouettes nouveautés qui vont sortir chez Leica a court terme, tu vas kifer :)

Je réitère ma question: que devient votre petit espace?

doppelganger

Il a visiblement fini là où il devait finir 💩

doppelganger

Citation de: JmarcS le Hier à 20:45:48Ah je faisais des photos, je viens juste de revenir, c'est pas moi et je kif tes posts, je veux les garder en fait :)

Serait il possible que tu soules d'autres personnes ? Incroyable.

Casse toi de là et reste sur « insta » pov' mytho.

doppelganger

Tiens je viens de voir ton insta... enfin j'étais tellement mort de rire en lisant ça ...

« French photographer 🇫🇷
30 years capturing photos with Leica 📸 »

... que j'ai failli m'étouffer alors j'ai fermé la page direct.

Déjà, sans faute, ça rendrait l'idée possiblement crédible... pour ceux qui ne connaissent pas le personnage.

JmarcS

La meilleur posture, c'est de critiquer sans poster ses images.

Mon petit conseil du soir :)

doppelganger

Citation de: JmarcS le Hier à 21:47:04La meilleur posture, c'est de critiquer sans poster ses images.

Mon petit conseil du soir :)

D'ailleurs, on attend toujours tes images ici.

Et ce soi disant rendu Monochrom, il en est où ? N'hésite pas à demander de l'aide à ton maître de stage. T'as l'air d'avoir du mal.